Petitlien.fr » Santé » Maladies / Effets secondaires » Comment enlever les pellicules : que faire pour se débarrasser des pellicules ?

Comment enlever les pellicules : que faire pour se débarrasser des pellicules ?

Les pellicules ou squames de cheveux sont dûs au détachement de de l’épiderme superficiel du cuir chevelu et c’est un problème qui touche plusieurs personnes. Cela est dû à un cuir chevelu sec ou malade. Les maladies qui touchent le cuir chevelu sont l’eczéma, la séborrhéique dermatite, le psoriasis ou le champignon du malassezia.

Découvrez dans cet article comment enlever les pellicules de vos cheveux et sans dépenser un sou.

1. Comment enlever les pellicules ?

Utiliser des shampooings inadaptés contenant du zinc, du sulfure de sélénium ou encore du goudron de houille, ne fera qu’aggraver la situation et augmenter la production de pellicules.

Suivez nos recettes 100% naturelles si vous voulez savoir comment enlever les pellicules.

  • Le vinaigre de cidre : ce dernier a pour effet de changer le pH du cuir chevelu et de réduire la production de pellicules. Utilisez 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour masser votre cuire chevelu puis faites votre shampoing comme à votre habitude.
  • Le jus de citron : l’acidité de ce dernier réduit également la prolifération de la pellicule et des germes qui la causent. Utilisez 2 cuillères à soupe pour vous masser le cuire chevelu puis ajoutez 1 cuillère à soupe dans une tasse d’eau et faites le dernier rinçage avec cette solution. Répétez l’opération pendant quelques semaines, non seulement la pellicule va disparaître mais vos cheveux seront éclatants de brillance.
  • L’aspirine : le comprimé d’aspirine contient de l’acide salicylique qui est un excellent antiseptique. Il empêchera la propagation des champignons et autres germes. Ecrasez deux comprimés d’aspirine dans un flacon de shampooing et lavez vous avec comme n’importe quel autre shampooing.
  • Le sel : ne cherchez pas trop loin pour soigner votre cuir chevelu. La solution est dans votre cuisine. Utilisez 2 cuillère à soupe pour masser votre cuir chevelu puis lavez vous comme d’habitude. Le sel est un excellent antifongique. Il est d’ailleurs utilisé pour traiter et atténuer les démangeaisons des mycoses et des champignons.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé. Cette huile essentielle a pour effet de réguler la sécrétion de sébum. Que ce soit pour la peau du visage, sur les boutons ou sur le cuir chevelu, cela réduira l’aspect de cheveux gras et purifiera le cuir. Utilisez du shampooing à l’huile essentielle d’arbre à thé ou ajoutez-en quelques gouttes dans votre shampooing habituel.
  • L’huile d’olive réduit l’eczéma et apaise les démangeaisons. Utilisez 4 cuillères à soupe et massez vous la tête avec juste avant de dormir. Mettez une charlotte pour ne pas salir vos taies d’oreiller et pour que l’huile pénètre bien. Lavez vous les cheveux le lendemain comme à votre habitude. Répétez l’opération pendant quelques semaines et votre cuir chevelu sera assaini et vos racines renforcées.
  • L’ail est un excellent antiseptique et antifongique. Frottez quelques gousses d’ail coupées en deux, laissez agir quelques minutes puis faites un shampoing. Si vous ne voulez pas que l’odeur reste, écrasez quelques gousses d’ail dans du miel puis frottez votre cuir avec.
  • L’huile de coco. Rappellez vous que la pellicule est due à un cuir chevelu sec. Pour lui rendre toute son hydratation quoi de mieux que l’huile de coco. Cette huile utilisée pour masser le cuir va revitaliser toute votre chevelure. En plus, elle sent extrêmement bon.
  • L’ortie. Cet arbuste provoque de l’urticaire mais une fois bien lavé et infusé c’est un excellent remède contre la pellicule. Faites infuser quelques feuilles d’ortie dans un litre d’eau. Laissez refroidir et faites votre dernier rinçage avec cette infusion. Cela permettra de réguler la sécrétion de sébum et assainit le cuir chevelu. Vous allez tout de suite sentir vos cheveux frais et léger après son utilisation.
  • Le romarin et le thym. En plus des huiles essentielles, les herbes aromatiques ont un fort potentiel antiseptique, notamment, le thym et le romarin. Faites une infusion de ces deux herbes chacune de son côté ou ensemble. Versez l’infusion dans un vaporisateur. Et à la fin de chaque douche, vaporisez une petite quantité  sur vos cheveux. Le romarin laisse une agréable odeur.
  • Le bicarbonate de soude est un très bon assainissant. Utilisez le directement sur le cuir chevelu et frottez sans irriter. Laves vous les cheveux tout de suite après. Vous pouvez répéter l’opération une fois par semaine, au delà, il irritera la peau.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Autres lectures