Quels sont les traitements existants pour corriger l’hypermétropie et l’astigmatisme ?

© PetitLien.fr - Quels sont les traitements existants pour corriger l’hypermétropie et l’astigmatisme ?

Nous traitons de sujets relatifs à la santé et à la médecine dans cette page.

Nous nous sommes entourés de spécialistes en médecine. Cela nous permet d'être pertinents et de ne diffuser que des informations vérifiées. Pour en apprendre plus sur notre démarche, n'hésitez pas à nous solliciter par email.

Les problèmes oculaires sont de plus en plus fréquents, et pourtant, beaucoup de personnes ne comprennent pas le nom des problèmes de vue. Si le port de lunettes est aussi très courant, et que les médecins spécialistes développent de plus en plus de traitements pour les soigner, où les corriger, nous peinons encore à les différencier. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que représentent l’hypermétropie et l’astigmatisme, ainsi que les solutions pour en venir, potentiellement, à bout. 

hypermétropie et astigmatisme

Hypermétropie et astigmatisme : qu’est-ce que c’est ?

Les problèmes oculaires sont fréquents, et pourtant, nous ne les connaissons pas bien. C’est pourquoi, avant de parler des traitements existants, nous allons définir ces problèmes.

À lire Première semaine de grossesse : quels sont les signes cliniques ?

Le cas de l’hypermétropie 

L’hypermétropie est l’un des nombreux défauts visuels existants. Cela représente le fait que l’œil est trop court, ou bien que la cornée est trop plate. Ainsi, au quotidien, l’image de ce que l’on regarde ne se dirige pas directement sur la cornée, mais vient plutôt se former en arrière, rendant ainsi la perception d’un objet ou d’un élément floue

De fait, les objets proches apparaissent comme flous. De manière générale, l’hypermétropie est héréditaire, du moins. On estime que, en France, 13% des adultes possède ce défaut visuel. 

Le cas de l’astigmatisme 

L’astigmatisme est une autre défaillance visuelle existante. Ce trouble est extrêmement gênant au quotidien, et convient également à être corrigé, car il affecte autant la vision que près que celle de loin. Plusieurs causes sont potentiellement à l’origine de ce trouble. Cela peut être héréditaire, comme de nombreuses pathologies, mais cela peut également être dû à une longue période de travail sur les écrans, ainsi que la présence de certains troubles visuels comme l’hypermétropie ou encore la myopie. 

Ce cas de trouble est très fréquent, et plusieurs traitements existent pour essayer, au maximum, de le corriger.  

À lire Gêne dans la gorge : une impression d’avoir quelque chose de coincé

Comment traiter l’hypermétropie et l’astigmatisme ?  

Il existe plusieurs solutions pour traiter ces troubles de la vision. Il est possible d’opter pour la correction, ou bien de recourir à une opération des yeux. 

Le port de lunettes ou de lentilles

Dans le cas d’un astigmatisme, il est possible de porter des lentilles de contact, ou bien des lunettes. Ces solutions seront adaptées aux personnes ayant un trouble assez élevé pour être gênant au quotidien. Sachant que la vue évolue au fur et à mesure des années, il conviendra de faire des examens régulièrement, pour toujours réadapter la correction. 

Cette solution peut également être idéale dans le cas d’une hypermétropie assez faible. Il sera possible de porter des lunettes pour certaines activités, notamment pour la lecture, ou encore lors des temps devant les écrans. 

Envisager l’opération des yeux 

Dans les deux cas, une opération des yeux est possible. En effet, si vous êtes astigmate, vous pouvez recourir à une opération chirurgicale au laser, qui permettra de modifier la courbe de la cornée. Cette dernière, à l’issue de l’intervention, sera plus ronde. 

À lire Comment avoir de la fievre ?

Pour l’hypermétropie, une opération au laser est également envisageable et assurera de retrouver une vision claire et nette de proche. 

Les solutions chirurgicales sont de plus en plus appréciées. 

Répondez à cet article