Être fiché à la banque, est une situation que la plupart des emprunteurs redoutent. C’est normal puisque cela ferme la porte à de futures demandes de prêt. Vous pouvez faire un recours pour obtenir un rachat de crédit à la Banque de France afin de vous sortir de votre surendettement. Pour que la demande soit acceptée, il faut respecter certaines conditions.
Comment demander un rachat de crédit auprès de la Banque de France ?
Il est bien possible de demander un rachat de crédit à la Banque de France. Pour cela, vous devez d’abord déposer un dossier de surendettement à la banque. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un comité de régional en ligne. À la réception de votre dossier, une commission de surendettement étudiera votre situation personnelle pour vous proposer une solution adaptée. Elle vous demandera les informations suivantes :
À lire Comment simuler les frais de notaire à payer pour une succession ?
- les détails sur votre salaire et vos biens immobiliers
- votre situation professionnelle
- le total de votre solde bancaire
- votre niveau d’endettement en regroupant tous vos crédits.
Comme solution, la banque peut vous proposer un rachat de crédit, à condition d’avoir une garantie immobilière ou un proche pouvant se porter garant pour vous. Posséder un bien immobilier est une meilleure garantie, l’offre de la banque sera plus intéressante dans ce cas.
Tous vos crédits seront regroupés un seul. Votre nouvelle mensualité sera allégée jusqu’à hauteur de 60 % des anciennes réunies en augmentant la période de remboursement.
Quelles sont les conséquences à inscrit dans FICP ?
Lorsque vous êtes fiché à la Banque de France, cela veut dire que vous êtes listé dans le FICP (Fichier des Incidents de remboursements des Crédits aux Particuliers). Très peu d’institutions seront prêtes à vous accorder un crédit, vous n’êtes plus solvable pour eux. Vous ne pourrez, vous portez non plus comme caution pour un proche.
Lorsque vous recevez la notification de votre banque que vous serez fiché, vous avez jusqu’à 30 jours pour rembourser toutes vos dettes. Passez ce délai, vous êtes fiché, cependant la procédure pour être défiché prend du temps et vos demandes de crédit seront toujours refusées en attendant.
À lire Comment obtenir un crédit pour financer ses études ?
Une fois que vous êtes fichés, vous l’êtes pour une durée maximale de 8 ans ou jusqu’à ce que vous ayez remboursé votre prêt. Vos créanciers vous donneront au terme de vos remboursements les attestations de paiement nécessaire pour votre défichage.
Les différentes solutions au surendettement
Lorsque votre dossier de surendettement est accepté, les saisies seront suspendues pendant 2 ans maximum. La banque vous proposera donc un rachat de crédit selon les garanties dont vous disposez.
Elle utilisera votre épargne ou vendra un de vos biens pour payer votre dette, si la solution du rachat de crédit est impossible. Lorsque les difficultés financières sont élevées, la commission peut décider de la suppression complète ou partielle de vos dettes.
Dans le cas où votre dossier de surendettement est rejeté par la commission, vous avez jusqu’à 15 jours pour faire appel. Lorsque vous êtes en surendettement, c’est le moment de réduire vos dépenses et trouver un deuxième emploi pour augmenter vos revenus. Même si la Banque de France vous trouve un rachat de crédit, ce n’est un pas prêt d’un montant mis à votre disposition. Vous devrez encore rembourser les nouvelles mensualités du nouveau crédit.
À lire Comment contacter une société de recouvrement en France ?