Avec Internet qui se développe davantage ces derniers temps, les arnaques se multiplient. Parmi les arnaques courantes : les ransomware. En France, on parle surtout de rançongiciels. Mais, quels sont les risques de ces pratiques et comment s’en protéger convenablement ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant.
Pourquoi se protéger contre un ransomware ?
Pour commencer, sachez que ces arnaques ont souvent la forme de mails présents dans vos boîtes mail. Ainsi, vous pouvez recevoir des messages frauduleux dans votre boîte mail vous incitant à cliquer sur un lien comme une pièce jointe. Dans de nombreux cas, il est préférable de se méfier de ces mails.
En effet, en cliquant sur ces liens frauduleux, vous pouvez donner accès facilement à des données sensibles à ces arnaqueurs du web. Ainsi, ces personnes inconnues et malveillantes peuvent revendre vos données personnelles ou parfois même les supprimer.
À lire Quel impact un logiciel call center peut-il avoir sur votre activité ?
Ce phénomène est appelé le rançongiciel car ces arnaqueurs peuvent dans de nombreux cas vous demander de l’argent en retour. Par conséquent, sans le vouloir, il est possible que vous vous retrouvez dans une situation financière instable. Pour éviter de devoir payer de l’argent dans le vide et prendre le risque de ne jamais revoir certaines photos ou certains documents professionnels très importants. Il est essentiel de mettre en place certaines mesures pour assurer la protection de vos données.
La meilleure protection ransomware à ne pas sous-estimer
À l’heure où le web prend une place considérable dans votre vie, la protection de vos données doit être une priorité, surtout face à un ransomware. Voici 3 choses à mettre en place pour assurer une bonne protection.
Un anti-virus, la protection optimale
Tout d’abord, un logiciel qui vous permettra une protection sans faille de vos données, c’est un anti-virus. En effet, ce système permet de protéger la totalité de vos appareils numériques comme votre ordinateur ou votre smartphone.
À lire 5 bonnes raisons d’installer un écran de vidéoprojecteur motorisé ?
Ainsi, en cas de souci, vous serez prévenu grâce à l’anti-virus qui vous avertira d’un potentiel lien suspect. Cependant, même les anti-virus connaissent certaines limites et ne vous mettent pas totalement à l’abri d’un ransomware.
Être vigilant sur le web
Par conséquent, même si votre ordinateur dispose d’un anti-virus, il faut être vigilant. Ainsi, lorsque vous recevez un mail suspect, soyez attentif aux moindres détails de celui-ci. Pensez à vérifier le mail de l’expéditeur mais également à la mise en page complète. Sachez que la plupart du temps ces arnaques sont particulièrement bien faites dont il faut être attentif à chaque détail.
Si vous recevez un mail que vous n’attendez pas forcément, même s’il semble provenir d’une entreprise officielle, soyez vigilant. Vous pouvez contacter l’entreprise via son numéro de téléphone officiel pour en savoir plus à propos de ce mail. Ne prenez jamais le contact disponible sur le mail qui peut être frauduleux.
Copier les documents sensibles
Enfin, quotidiennement, pensez à sauvegarder tous vos documents, surtout les plus importants d’entre eux. Optez pour un disque dur ou un cloud sécurisé et copiez tous vos documents sur celui-ci. De cette façon, même si un arnaqueur a la possibilité de supprimer vos données, vous en aurez une copie.