Comment enlever la colle du sparadrap sur la peau ?

© coupure sur la peau

Pour un traitement médical nécessitant des points de suture, l’utilisation d’un sparadrap est requise. Certes, il est efficace mais sa seule limite, c’est qu’il laisse dans bien de cas, des résidus, plus précisément des traces de colle sur la peau. Blanche au départ, la colle se noircit très vite, de sorte à devenir impropre. Pire, des microbes peuvent s’y greffer, ouvrant ainsi la porte à d’autres maladies. La méthode traditionnelle pour l’enlèvement de cette colle, c’est le grattage. Seulement, le résultat n’est pas toujours évident avec cette méthode. Et pire, vous risquez de faire souffrir votre peau et d’y laisser des traces. Cette technique est donc à proscrire.

Cela étant, comment enlever efficacement la colle du sparadrap sur la peau ? C’est à cette question que nous vous proposons une réponse ici !

À lire Le système japonais : comment une journée de jeûne pour la peau peut-elle améliorer son état?

Utilisez un produit antiadhésif

savon pour laver
savon pour laver

L’utilisation des produits antiadhésifs est non seulement requise pour retirer les traces de colle d’un sparadrap mais aussi pour l’enlèvement du pansement même. Ils vous permettent de le faire sans douleur et c’est indiqué pour :

  • un sparadrap
  • un pansement ou
  • un patch.

L’utilisation d’un produit antiadhésif vous permet aussi de réaliser des marges d’économie sur votre budget puisque le flacon ne coûte pas grande chose. Efficacité et économie sont donc ses plus gros avantages. Pour son utilisation, il suffit de nettoyer la partie de la peau qui retient la colle avec le produit.

Toutefois, on compte également aux produits antiadhésifs, quelques limites. D’abord, l’odeur du produit se colle à la peau et s’y détache difficilement. Elle cette odeur est suffisamment désagréable. De plus, un film gras reste coller à la peau après l’utilisation d’un produit antiadhésif. Cependant, avec de l’eau et du savon, ce film gras ne saurait perdurer.

Le conseil aussi en ce qui concerne l’antiadhésif en flacon, c’est qu’il faut impérativement le nettoyer de la peau avant d’y mettre un autre sparadrap.

À lire Comment porter un noeud papillon paillette pour homme ?

Utilisez un bain tiède

coupure sur la peau
coupure sur la peau

Le bain est une méthode naturelle pour se débarrasser rapidement des résidus de colle de sparadrap. En effet, lorsque vous prenez un bain dans de l’eau tiède, vous mettez votre peau et donc la colle au contact de l’humidité et de la chaleur. L’action conjuguée de ces deux éléments fera perdre à la colle, sa capacité adhésive. Elle décollera alors très facilement. Cette technique est également recommandée pour carrément enlever le pansement. Cependant, comment faire lorsque vous n’avez pas le temps ou la possibilité de prendre un bain ?

L’objectif étant de mettre la tiédeur de l’eau au contact de la substance adhésive, il vous faudra simplement porter une éponge imbibée sur la partie concernée. À défaut, vous pouvez également tremper la partie contenant la colle dans un bocal rempli d’eau tiède. Le reste se jouera alors sur le temps. Plus vous laisserez la colle au contact de l’eau tiède, plus elle sera facile à enlever.

Utilisez un glaçon

Cette méthode a également prouvé son efficacité dans bien de cas. Il vous suffira d’enrouler un peu de glaçons dans une serviette en papier. Ensuite, vous placerez simplement la serviette froide sur la colle à enlever tout en prenant garde à ne pas y coller ses doigts.

Le résultat se perçoit généralement après 5 minutes d’application. La fraîcheur conduira les substances adhésives restées sur la peau à se désagréger. Elle permettra alors de durcir la colle et à l’enlever facilement sans aucune douleur.

À lire Pinceaux maquillage cosmétique professionnel : Comparatif des meilleurs de l’année

Utilisez de l’alcool

L’alcool qui est indiqué pour cet exercice, c’est celui qui est modifié, l’isopropanol ou alcool isopropylique. Vous en trouverez dans les rayons de pharmacie. L’efficacité de ce produit réside dans la mise en application d’une bonne technique pour son utilisation. Il vous faudra frotter la partie concernée avec l’alcool pour parvenir à enlever les traces de colles de sparadrap. À ce niveau, il faudra tenir compte du type de votre peau pour ne pas la faire rougir.

Si votre peau est sensible, il faudra marquer des pauses régulières pendant que vous la frottez. De même, l’alcool est fortement déconseillé s’il y a une quelconque lésion sur la peau. Il peut s’agir d’une blessure ou d’une écorchure. La douleur risque alors d’être insupportable puisque les tissus de l’épiderme sont naturellement brûlés par l’alcool.

Utilisez du dissolvant pour vernis à ongles

main homme
main homme

Le vernis à ongles contient de l’acétone. Ce produit est un solvant chimique réputé pour sa capacité à dissoudre tout genre de colle. Dans le cas spécifique d’un sparadrap, il suffit d’en verser une petite quantité sur la partie de la peau concernée. Il vous faudra ensuite frotter avec délicatesse jusqu’à ce que toute la colle disparaisse. La deuxième technique, c’est d’utiliser le dissolvant pour imbiber un morceau de tissu. Ce dernier sera alors utilisé pour essuyer la colle.

Attention ! L’acétone (et donc le dissolvant pour vernis) est réputée pour sa capacité à assécher et à irriter la peau. Pour ce faire, les précautions similaires à celles de l’alcool doivent être prises en compte pour son utilisation.

À lire Comment rendre moins gras son visage ?

Utilisez de l’huile

La douceur de l’huile fait d’elle, un produit indiqué pour l’enlèvement de colle de sparadrap. Cependant, après usage, elle risque de faire glisser un autre pansement si celui-ci doit s’en suivre aussitôt. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire un nettoyage minutieux avant de remettre un autre sparadrap. Mais, en réalité, quelle huile faut-il exactement utiliser ?

L’huile d’amande douce

Son utilisation est simple, rapide et son efficacité est prouvée. Pour cette méthode, vous avez besoin bien évidemment de l’huile d’amande douce, mais aussi d’un coton. Pour la procédure, elle se présente comme suit :

  • imbiber le coton de l’huile d’amande douce
  • passer le coton imbibé sur les traces à enlever
  • laisser l’huile d’amande agir sans frotter.

La seule limite que présente cette huile, ce sont les risques d’allergies. Elle n’est pas particulièrement indiquée pour les enfants et pour les personnes qui ne supportent pas les noix d’amande.

L’huile d’olive

Pour l’enlèvement efficace des colles (résidus) de sparadrap, l’huile d’olive a une très bonne réputation. La simplicité de cette astuce fait qu’elle est appréciée par beaucoup de personnes. La technique est quasiment similaire à celle de l’huile d’amande. Il vous faut simplement prévoir un peu de coton en plus de votre huile d’olive. Vous verserez ensuite l’huile sur le coton de sorte à l’en imprégner au maximum. La suite sera alors de passer doucement, le coton imbibé sur les traces de sparadrap. Le résultat est immédiat et spectaculaire !

À lire Nuxe crème fraîche de beauté : Comparatif des meilleurs de l’année

Que faire lorsque vous n’avez aucune de ces huiles ? Ne paniquez pas ! Vous pouvez les faire remplacer par les huiles de tournesol, de coco ou de colza. Leurs effets sont tout aussi remarquables. À défaut de ces huiles végétales, vous pouvez aussi utiliser n’importe quelle huile de cuisine.

Utilisez les feuilles de véronique

Si vous faites partie de la catégorie de ceux qui aiment les remèdes naturels, l’utilisation des feuilles de véronique peut vous permettre d’en venir rapidement à bout des traces de pansement. Certes, le processus est un peu plus long, mais le résultat est assuré. Vous avez besoin, outre les feuilles de véronique, de :

  • une casserole
  • un quart de litre d’eau
  • une passoire
  • de l’huile d’amande douce (une cuillère à soupe) et
  • du coton.

Pour ce qui concerne la technique, il vous faudra commencer par faire bouillir dans la casserole, l’eau (1/4 litre) puis d’y ajouter une poignée de la feuille de véronique. Le mélange ainsi obtenu sera macéré pendant une bonne quinzaine de minutes après refroidissement. Cette étape étant passée, vous filtrerez le mélange à l’aide de votre passoire avant d’y ajouter l’amande douce (une cuillère à soupe).

Pour l’utilisation, il vous faudra simplement imbiber le coton de la solution que vous avez ainsi préparée et de l’appliquer sur la colle. Il ne faudra pas frotter ! La solution saura agir elle-même.

Comment enlever la colle du sparadrap sur du tissu ?

Vous vous êtes blessé et votre kiné vous a mis un strapping. Le seul problème c’est que celui-ci c’est décollé et a mis de la colle sur votre vêtement préféré. Rassurez-vous, il existe des solutions pour pouvoir retirer la colle sur un tissu. La plus simple et la plus facile est d’utiliser de l’alcool à 70°. Attention, il ne faut surtout pas verser le produit directement sur la tache. Vous risqueriez de décolorer vôtre vêtement. Il est préférable d’imbiber uniquement votre coton de nettoyage. Une autre précaution à prendre est de ne surtout pas frotter la tache de colle. Il vaut mieux tamponner les traces de colle et laisser agir le produit. Si vous n’avez pas d’alcool dans votre armoire à pharmacie, vous pouvez toujours regarder dans le placard de votre cuisine. Il se peut que vous y trouviez du vinaigre d’alcool, autrement dit le vinaigre blanc. Pour plus d’efficacité, vous devrez en plus le faire chauffer au micro-onde quelques secondes, histoire de tiédir le vinaigre. Par contre, vous serait bon par la suite pour un passage en machine à laver, car le vinaigre à une odeur plutôt tenace. Une autre solution simple est d’utiliser un fer à repasser. Attention là encore il y a quelques précautions à prendre car vous n’allez pas mettre votre fer directement sur la colle. En effet vous risqueriez de vous retrouver avec de la colle sur la semelle du fer à repasser. Il va falloir utiliser une pâte mouille avec des feuilles d’essuie-tout. Pour cela rien de plus simple : il suffit d’humidifier deux ou trois feuilles et de passer votre fer dessus. La colle devrait alors logiquement se coller sur le papier absorbant. Voilà les méthodes les plus courantes pour retirer la colle sur un tissu. Attention si vous avez des traces de colle sur du cuir, la méthode sera alors légèrement différente car le cuir est beaucoup plus fragile. Vous pouvez normalement utiliser les méthodes que je vous ai données plus haut dans l’article. Le cuir et la peau se comporte de la même façon. Il vous faudra toutefois faire attention à la teinture de votre vêtement ou de votre sac en cuir. Il est donc important de bien faire le test sur une partie cachée. Vous pourrez voir ainsi comment se comporte le cuir avec le vinaigre ou l’alcool à 70°.

Comment enlever la colle sur une peau sensible ?

Il peut y avoir de multiples raisons pour mettre un sparadrap sur sa peau. Cependant le but est toujours le même à savoir, protéger sa blessure des risques de contaminations extérieures. Une fois votre blessure cicatrisée, il reste encore une dernière chose critique à faire : décoller le pansement de votre peau sensible. La méthode peut varier en fonction du pansement que vous avez utilisé. En effet, certains sont résistants à l’eau et par conséquent plus difficiles à décoller. Nous allons donc commencer par le plus simple, le pansement sec ou le strap en tissu. La méthode la plus simple est de laisser couler de l’eau tiède pendant un bon moment. La chaleur combinée à l’humidité devrait décoller la colle du pansement. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer la méthode de l’alcool. Par contre attention avec cette méthode : votre blessure doit être parfaitement cicatrisée en dessous du pansement. Si vous avez un doute, surtout ne le faites pas. Enfin dernière méthode qui marche également avec d’autres objets collés : le sèche-cheveux. Attention de ne pas vous brulez avec. À l’inverse, rien ne vous empêche d’utiliser un anesthésique local qu’on a tous chez soir. Il se trouve dans votre congélateur : Les glaçons. Attention, par contre, ne mettez pas la glace directement sur votre peau vous risqueriez de la bruler. Il serait dommage de devoir remettre un pansement pour une blessure. Une fois votre peau anesthésiée par le froid, essayez de décoller une partie de sparadrap. Vous pourrez alors utiliser une nouvelle méthode celle de l’huile ou du corps gras. Il vous suffit d’utiliser un coton-tige que vous trempez dans de l’huile d’olive. Ça fonctionne aussi avec de l’huile d’amande douce. L’huile devrait s’infiltrer peu à peu entre votre peau et la colle. Il devrait alors être très facile ensuite de retirer votre pansement. Il se peut qu’il reste tout de même de la colle sur la peau, mais pas de problème puisque je vous ai expliqué comment la retirer facilement dans le précédent paragraphe.

Un petit conseil préventif pour la prochaine fois, pensez à raser la zone avant de coller le sparadrap. Il sera bien plus facile à retirer sans douleur ensuite.

Comment bien poser un sparadrap ?

Vous avez sans doute remarqué mais un pansement mal posé se décolle trop souvent et laisse des traces de colle sur votre peau ainsi que sur vos vêtements. Je vais vous donner quelques conseils simples et faciles à mettre en place pour bien coller son pansement, ce qui évitera ensuite de devoir chercher comment retirer la colle sur vos vêtements.

Nous allons commencer par un sparadrap qui se décolle presque une fois sur 2 : les pansement sur le doigt. L’astuce est relativement simple et ne demande aucune compétence médicale. Il vous suffit d’un sparadrap et d’une paire de ciseau. Ensuite, il vous suffit de suivre les étapes une par une.

  1. Découpez le pansement dans le sens de la longueur, de chaque côté de la protection centrale qui recouvre la blessure, afin d’obtenir deux bandes plus ou moins identiques à gauche et à droite. Il est inutile d’aller trop loin mais les bandes ne doivent pas être trop courtes non plus, sans quoi le pansement ne tiendra pas et vous aurez fait tout ça pour rien.
  2. Ensuite, placez le pansement sur la coupure et commencez à décoller la protection d’un côté.
  3. Une fois arrivé aux deux bandes préalablement découpées, au lieu de la mettre dans le même axe que votre pansement vous aller la poser en diagonale.
  4. Vous allez ensuite faire de même avec l’autre bande mais cette fois dans l’autre direction. Vous allez ainsi former une sorte de X

En plaçant le pansement de cette façon, votre doigt et votre pansement vont pouvoir travailler dans toutes les directions et la colle sera toujours efficace. Enfin cerise sur le gâteau, avec cette méthode le pansement est également plus facile à décoller sans laisser de colle. Bref une fois que vous connaissez cette méthode vous ne pourrez plus vous en passer. Il est à noter que cette méthode fonctionne sur toutes les articulations. Donc la prochaine fois que votre enfant tombe et s’écorche le genou, utilisez cette méthode. Attention toutefois à coller votre pansement dans le bon sens. Sur le genou par exemple le X sera du haut vers le bas, et non pas de la droite vers la gauche.

Comment enlever un sparadrap sur les poils d’un chien ?

Même si ce n’est jamais la solution idéale, on est parfois dans l’obligation de coller un sparadrap sur son animal de compagnie pour éviter qu’il se lèche et retarde la guérison de la plaie. Oui mais voilà, le problème c’est que le plus souvent les poils vont forcément repousser. Il va donc falloir pouvoir les retirer le plus délicatement possible sans faire mal à votre compagnon à poils. Attention, il ne faut surtout pas utiliser d’alcool sur la peau de votre animal. Vous risquerez de lui faire plus de mal que de bien. Vous pouvez également oublier l’astuce du glaçon ou du sèche-cheveux. La peau de nos compagnon est bien plus sensible que la nôtre et il sera incapable de vous le dire lorsque ça commence à le bruler. Alors comment faire ? La première des choses à faire est de couper les poils en passant sous le pansement. Si votre animal n’est pas coopératif, vous pouvez essayer la méthode du corps gras. Inutile de chercher une huile spécifique. Vous pouvez utiliser sans problème utiliser l’huile qui se trouve dans le placard de votre cuisine. Attention avec l’huile d’olive. Certains chats sont fan de l’olive, il ne faudrait pas qu’il se lèche trop ensuite. Toujours à propos des chats, n’oubliez pas qu’il est beaucoup moins facile de laver un chat qu’un chien et qu’une fois son poil plein d’huile, il risque d’en mettre partout. Il faut donc utiliser l’huile avec parcimonie. La méthode la plus efficace et la plus simple pour moi est très certainement d’utiliser un spray aérosol. Attention, n’utilisez pas les bombes qu’on trouve dans les magasins de bricolage ou dans les garages automobiles. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement car le contenu n’est pas stérile et qu’il n’est pas prévu pour entrer en contact prolongé avec la peau. Vous pouvez, par contre en trouver très facilement en pharmacie ou sur internet. Pour ce dernier il vous faudra simplement bien vérifier que le contenu du flacon est bien stérile. Il faut compter environ 5 euros. Pour être complet sur le sujet, sachez qu’il existe le même type de produit mais en flacon. Vous pourrez alors l’appliquer à l’aide d’un coton-tige que vous glisserez délicatement entre les poils de votre compagnon et le pansement.

Quelle alternative au sparadrap pour éviter les traces de colle sur la peau ?

Vous en avez assez de galérer à chaque fois que vous vous coupez ou que vous vous blessez à l’entrainement pour retirer la colle du sparadrap. Je vais donc ici vous parler des alternatives au pansement. Nous allons voir les deux cas de figures :

  • Pour une plaie : il est d’abord très important de bien désinfecter votre blessure pour éviter que les germes n’infectent votre plaie. Il existe aujourd’hui une multitude d’antiseptiques qui ne pique pas. Vous pouvez donc laisser votre alcool à 70° degrés dans le fond de votre placard à pharmacie. Le plus connu d’entre eux est sans doute le Dakin. Il est disponible en spray, en flacon liquide et en compresse individuelle (idéal lorsqu’on part se balader avec des enfants un peu trop casse-cou). Une autre alternative au Dakin et la Biseptine. Une fois la plaie parfaitement nettoyée et désinfectée, vous pouvez utiliser un pansement liquide. Il va recouvrir la plaie en formant une fine pellicule. Elle va disparaitre au bout de quelques jours sans avoir besoin d’arracher ce mauvais sparadrap. Un autre avantage de ce pansement liquide, c’est qu’une fois sec il tient beaucoup mieux et peut sans aucun problème passer sous l’eau ou sous la douche.
  • Pour un strap après une blessure : beaucoup de monde souffre au moment de retirer un strapping posé par son kiné ou par son médecin. Il y a souvent des traces de colle partout et c’est plus ou moins douloureux à retirer, surtout si le praticien n’a pas pris le temps de raser vos poils avant de coller les bandes de sparadrap. Sachez qu’il existe une alternative à cette bande collante. Elle s’appelle la bande cohésive. C’est une bande élastique et surtout non adhésive. Elle se place facilement en l’étirant et va simplement se rétracter pour maintenir votre muscle et votre articulation. L’avantage supplémentaire de cette bande est d’être repositionnable et réutilisable. Vous pouvez également utiliser cette bande comme un pansement classique en y plaçant une compresse. Votre blessure sera ainsi protégée tout en restant accessible au soins. Bref cette bande n’a vraiment que des avantages. Vous pouvez même choisir la couleur.
  • En cas de plaie étendue : si le pansement liquide ne peut pas fonctionner et si la bande cohésive ne vous permet pas de protéger correctement votre plaie, il existe une dernière solution. Le film de protection. Il va se présenter comme un pansement classique, mais il va cette fois être transparent et hydrosoluble. Vous pourrez donc voir l’état de cicatrisation de votre blessure à travers. Vous n’aurez pas besoin une fois guéri de devoir enlever la colle de ce sparadrap, puisque celui-ci est hydrosoluble. Le seul petit problème de ce pansement est qu’il faudra le protéger lorsque vous irez prendre votre douche, mais c’est un moindre mal.

Voilà vous avez trois alternatives au pansement classique, avec aucune trace de colle après leur utilisation. Vous n’avez donc plus aucune excuse maintenant.

Un peu d’eau pour supprimer rapidement la colle

Pour enlever la fameuse colle qui se trouve sur votre peau à cause de ce sparadrap, vous avez plusieurs solutions très pratiques. Vous aurez besoin d’un peu d’eau qu’il suffit d’appliquer avec douceur surtout si vous êtes blessé.

  • L’huile peut être très efficace notamment pour enlever toutes les parties trop collantes, mais elle n’est pas souvent miraculeuse.
  • Utilisez également un chiffon qui ne pourra pas boulocher pour tenter de nettoyer la peau sans avoir de résidus au niveau de la plaie.

Dans la plupart des cas, le côté collant disparaît assez facilement au fil des jours.

Répondez à cet article