Qu’est ce que la coupe menstruelle ?

© PetitLien.fr - Qu’est ce que la coupe menstruelle ?

Considérée comme une véritable aux serviettes jetables et aux tampons, la coupe menstruelle connaît une vraie popularité auprès des femmes depuis quelques années. Cependant bien qu’elle soit économique et écologique, nombreux sont ceux qui ignorent encore ce que c’est. Plus connu sous l’appellation cup, voici tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur la coupe menstruelle.

C’est quoi une coupe menstruelle ?

Un peu comme les tampons et les serviettes hygiéniques, la coupe menstruelle est un outil de protection que la femme peut utiliser lors de ses menstrues. La seule différence ici est que la coupe menstruelle au lieu d'absorber le flux sanguin le recueil. Très efficace, elle est composée d'une petite coupelle en forme d'entonnoir avec des bords arrondis et une petite tige qui se retrouve à bout. Avant de l'oublier, il faut savoir que la coupe menstruelle possède un anneau ou une tige dont le but est de faciliter son retrait du vagin. Contrairement aux autres appareils, la coupelle menstruelle est généralement fait avec du silicone médical. Par ailleurs, il peut arriver d'en trouver en latex ou en caoutchouc naturel. Très pratique, elle peut être gardée pendant 12 heures dans le vagin avant d'être retirée, lavée et replacée pour une nouvelle collecte. Le plus intéressant avec cette protection hygiénique est le fait qu'elle peut être utilisée pendant plusieurs années, cinq ans pour être précis. C'est d'ailleurs pour cette dernière raison qu'elle est considérée comme un moyen de protection écologique à l'opposer des tampons et des serviettes jetables. Existant en différente taille, elle s'adapte à tous les différents types de flux menstruels des femmes. Il faut également noter que la cup à la capacité de contenir entre 10 et 30 ml de sang (ce qui équivaut précisément à un tiers de la quantité de sang perdu par la femme pendant ces règles).

À lire Suite à son sacre à Turin, Novak Djokovic réalise un nouveau record avec 71 « Big Titles »

Comment utiliser la coupe menstruelle ?

Facile à utiliser, il est recommandé de la rabattre en deux ou en trois en forme de S ou de C. Cela lui permet de se déplier une fois placée l'endroit souhaité dans le vagin. En fonction de l'intensité du flux, la coupelle menstruelle peut tenir au maximum entre 4 et 6 heures dans le vagin pendant la journée et 8 heures pendant la journée. Pour la retirer, il suffit de tirer délicatement sur l'anneau ou la tige en faisant attention à l'effet ventouse. L'autre alternative est de pincer légèrement la coupe afin de faire décoller les bords des parois du vagin et d'annuler l'effet ventouse. Par ailleurs, il existe sur le marché certains modèles de coupelle qui pour éviter l'effet ventouse sont dotées de petits trous sur le haut du réceptacle. Une fois retiré, il est recommandé de la rincer avec de l'eau courante avant de la remettre en place. Pour ce faire il est nécessaire d'avoir une petite bouteille d'eau dans les toilettes afin de pouvoir nettoyer proprement la coupe.

L'avantage avec la coupe menstruelle est quelle est hypoallergénique. Ce qui voudrait dire que sauf en cas d'allergie à sa matière de fabrication, elle peut être utilisée par toutes les femmes. Elle est donc parfaite pour celles qui ont des irritations lorsqu'elles utilisent les tampons ou ont des mycoses après avoir utilisé les serviettes.

Répondez à cet article