Petitlien.frMon bien etreComment laver une culotte menstruelle ?

Comment laver une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est un accessoire pour femme très pratique. C’est une bonne alternative aux protections classiques utilisées par les femmes au cours des menstrues. Cependant, pour bien profiter et le plus longtemps possible de son sous-vêtement, il convient de bien en prendre soin. Cela passe nécessairement par un bon lavage. Voici étape par étape comment il convient de laver sa culotte menstruelle.

Le prélavage ou rinçage de sa culotte menstruelle

Ceci est la première étape pour laver sa culotte menstruelle. En effet, comme tous les vêtements ou sous-vêtements, elle peut être lavée à la machine. Cependant, avant de la mettre dans une machine à laver, il convient de la rincer avec de l’eau froide. Si vous disposez d’une cuvette ou encore d’une bassine, vous pouvez la remplir d’eau froide, y plongez votre culotte et la rincer. Si en revanche vous ne disposez pas de bassine, vous pouvez tout simplement placer votre culotte dans l’évier de votre salle de bains et procéder au rinçage.

Faites le pendant tout au plus trois minutes et changez l’eau au fur et à mesure dans le cas où vous utilisez une bassine. Vous pourrez arrêter cette étape et passer à l’étape prochaine une fois que vous constatez que l’eau de rinçage est devenue claire. Par ailleurs, il convient de souligner que la culotte menstruelle ne s’utilise pas uniquement pendant les menstrues. En effet, elle peut être utilisée en cas de perte vaginale ou de fuites urinaires. Par contre, pour ces deux usages, vous n’avez pas besoin de réaliser cette première étape. Vous pouvez mettre directement votre culotte à la machine.

Passer votre culotte menstruelle à la machine à laver

Après avoir rincé votre culotte, il vous faut la mettre dans votre machine à laver. Cela permet d’éliminer toutes les bactéries qui s’y trouvent. Vous pouvez la mettre avec d’autres vêtements ou la mettre toute seule, car elle ne risque pas de laisser des taches sur le reste de votre linge. Cependant, vous devez suivre les conseils suivants.

  • Pratiquez une lessive hypoallergique pour que votre culotte ne s’abîme pas plus vite.
  • Évitez les lessives agressives et certains détergents chimiques.
  • Optez pour les lessives conçues avec des produits naturels, ce sont des produits très écologiques et qui n’irritent pas.
  • Privilégiez les lessives en poudre plutôt que celles en liquide, car ces dernières contiennent moins d’allergènes comparés aux produits liquides.
  • N’utilisez pas d’assouplissant pour le lavage de votre culotte, avec ces produits l’absorption est rendue inefficace.

Après avoir mis votre culotte à la machine, mettez l’appareil en marche à une température pas très haute. En effet, cela pourrait maintenir le sang ou d’autres types de taches sur votre culotte et sur les autres vêtements.

L’étape du séchage de la culotte menstruelle

Une fois que ces deux étapes sont réalisées, il vous faudra retirer votre culotte de la machine et passer au séchage, c’est la dernière étape. Comme pour tous les autres sous-vêtements et lingerie, il ne faut pas exposer sa culotte à la chaleur. Cela pourrait les abîmes très rapidement. Évitez donc de la poser sur un sèche-linge, encore moins sur un radiateur. Laissez juste votre culotte sécher à l’air libre. Ainsi, elle pourra conserver son éclat, sa beauté et vous prolongez également sa durée de vie.

Est-ce que toutes les culottes menstruelles se lavent de la même façon ?

Vous venez d’acheter votre culotte menstruelle chez Smoon Lingerie mais vous ne savez pas comment laver sa culotte menstruelle avec smoon-lingerie.com. Les étapes restent les mêmes que celles mentionnées plus haut.

Pour commencer, vous devez rincer votre culotte avec de l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Vous ne devez surtout pas mettre votre culotte menstruelle dans la machine à laver sans l’avoir rincée avant. Cela ne la nettoierait pas du tout. Une fois la culotte bien rincée, elle n’est pas propre pour autant. Vous devez donc la laver en machine à laver.

Les culottes menstruelles de la marque Smoon Lingerie sont à laver à 30°. Elles sont en polyester, il faudra donc sélectionner ce programme sur votre machine à laver. Il ne faut surtout pas les laver au-dessus de 30 degrés car vous pourriez abîmer l’entrejambe de votre culotte et les tissus qui permettent une absorption optimale pourraient être endommagés. La culotte ne serait donc plus efficace.

Vous pouvez aussi laver votre culotte à la main. Dans ces cas-là il faut utiliser un savon qui est peu gras sinon vous abîmerez votre sous-vêtement. Il faut prendre de l’eau froide pour la laver à la main, mais pas plus que 30 degrés dans tous les cas. Il faudra aussi penser à l’essorer au maximum pour ne pas avoir à attendre trop longtemps qu’elle sèche et ainsi pouvoir l’utiliser rapidement. Si vous commencez par bien suivre ces étapes, votre culotte pourra durer jusqu’à 5 ans.

Dernier conseil, ne surtout pas faire sécher votre culotte au sèche-linge. La culotte doit sécher à l’air libre pour ne pas endommager les tissus. Il est conseillé d’avoir au moins trois culottes pour un cycle de règle. Renseignez-vous pour les acheter en lot, elles seront moins chères.

Latest Posts