Quel est le coût d’un diagnostic immobilier obligatoire pour un vente ?

© PetitLien.fr - Quel est le coût d’un diagnostic immobilier obligatoire pour un vente ?

Les coûts d’un diagnostic immobilier en France ne sont encadrés par aucune loi ou règle. Ils sont donc fixés en toute liberté par les professionnels, à savoir les diagnostiqueurs indépendants. Il existe tout de même une grille tarifaire sur laquelle se baser pour avoir une idée des prix pratiqués par les spécialistes.

Diagnostic immobilier obligatoire : des tarifs non réglementés mais dépendant de plusieurs critères

Le prix du diagnostic immobilier dépend du nombre de diagnostics à réaliser. Il est aussi fonction d’un certain nombre de facteurs permettant aux professionnels de l’évaluer.

À lire Comment estimer son salaire en portage salarial dans le domaine de l’immobilier ?

Le type du diagnostic

Il existe plusieurs types de diagnostic et chaque type a son coût. En général, les prix vont de 85 euros à 155 euros selon le champ d’intervention :

  • diagnostic amiante,
  • diagnostic plomb,
  • diagnostic assainissement, etc.

Bien sûr, la réalisation du diagnostic dépendra de la complexité du bâtiment et du temps requis pour la mission.

La zone géographique

Le prix du diagnostic varie en fonction du coût de la vie et la distance que le professionnel mettra pour se déplacer. De plus, les tarifs peuvent être plus ou moins élevés en fonction de la région et la concurrence.

La surface de la maison et les tarifs personnels du professionnel

Plus la maison est grande, plus le prix du diagnostic est élevé. Le coût est en général plus élevé pour une maison que pour un appartement. Cela dit, certains appartements luxueux et spacieux peuvent au bout du compte coûter plus. Puisque les tarifs sont librement fixés par chaque diagnostiqueur, les différences entre les offres varient selon les marges définies par ce dernier et les concurrents.

À lire Quels sont les critères pris en compte pour déterminer le tarif d’assurance d’un centre équestre ?

Le coût d’un diagnostic immobilier obligatoire au cas par cas

Comme dit plus haut, il y a différents types de diagnostic. Leurs prix sont fixés en prenant en compte les facteurs cités plus haut. Les tarifs présentés ci-dessous correspondent en moyenne à ceux du marché et par champ d’intervention.

Diagnostic amiante

Fixé à 105 euros, le coût du diagnostic amiante est fixé principalement en fonction de la taille de la maison. Ainsi, les coûts peuvent aller de 80 euros à 150 euros selon le nombre de pièces de la maison. Bien sûr, le prix peut être plus élevé si une analyse complémentaire s’avère nécessaire.

Diagnostic plomb

Tout comme l’amiante, le coût du diagnostic dépend de la taille du logement. Il est fixé à 155 euros. Un travail méticuleux est fait dans le but de rechercher des traces de plomb dans les peintures des anciens logements. Ainsi, en fonction du nombre de mètre carré, les prix sont compris entre 130 et 300 euros.

Diagnostic de performance énergétique (DPE) fixé à 120 euros, est le seul diagnostic à effectuer obligatoirement en cas vente d’un logement. La fourchette de prix est de 90 à 200 euros en fonction de la taille et l’ancienneté du bien immobilier.

À lire Comment trouver un courtier immobilier gratuit ?

Diagnostic électrique

Il s’agit d’un diagnostic s’appliquant aux installations électriques vieilles de plus de 15 ans. Il est fixé à 115 euros, mais il peut arriver d’être facturé à 90 euros, voire 150 euros.

Diagnostic gaz

Le diagnostic gaz est recommandé en cas de production de chaleur à partir de cette source d’énergie. La somme à payer au titre de cette inspection technique immobilière est de 120 euros, mais peut aller jusqu’à 150 euros.

Diagnostic assainissement

Ce type de diagnostic est particulier, car il n’est pas effectué par un diagnostiqueur indépendant. Il est exceptionnellement réalisé par les experts du service public d’assainissement non-collectif de la commune où se trouve le bâtiment. L’investissement pour cette inspection est fixé à 125 euros. Il peut être moins soit 100 et plus notamment 150 euros.

À quoi sert le diagnostic immobilier ?

Maintenant que vous connaissez la manière dont est calculé le coût du diagnostic immobilier, vous souhaiteriez peut-être connaître la raison pour laquelle une telle démarche est nécessaire.

À lire À qu s’adresser pour une location de villa ?

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Pour rappel un diagnostic immobilier est une intervention visant à vérifier l’état d’un bien immobilier. Cette opération est réalisée par les diagnostiqueurs professionnels.

Comme nous l’avons déjà vu il existe plusieurs sortes de diagnostics permettant de prévenir des différents dangers auxquelles peuvent être exposés les habitants du logement. Ces dangers peuvent être liés à l’exposition au plomb ou à l’amiante, à des installations de gaz ou d’électricité défectueuses, à un défaut du système d’assainissement sans oublier les risques naturels. Depuis l’été 2020 il est même nécessaire d’évaluer les nuisances liées au bruit.

Pourquoi cette obligation ?

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires depuis la Loi Carrez de 1997. Conformément à la loi ils sont obligatoires dès qu’un bien immobilier est vendu.

Dès lors, il est nécessaire de constituer le fameux Dossier de Diagnostic Technique. Ce Dossier de Diagnostic Technique permettra de s’assurer de la sécurité des nouveaux habitants du bien immobilier. Ce dossier atteste qu’une évaluation approfondie du logement a été réalisée permettant ainsi que tous les vices soient bien connus de toutes les parties lors de la transaction.

À lire Où se procurer une cuvette wc japonais ?

Tous les types de diagnostics immobiliers sont-ils obligatoires ?

Il faut savoir que bien que tous ces types de diagnostics immobiliers semblent nécessaires pour vérifier au mieux l’état du bien immobilier, ils ne sont pas pour autant pas tous obligatoires. En effet, le nombre de diagnostics immobiliers dépendra des caractéristiques du logement.

Ainsi par exemple le diagnostic amiante n’est obligatoire que pour les bâtiments dont la construction date d’avant 1997. Pour le plomb, cette obligation n’est valable que pour les bâtiments construits avant 1949. Le diagnostic assainissement lui ne concernera que les logements qui ne sont pas raccordés au réseau public. Les diagnostics électricité et gaz quant à eux ne sont obligatoires que pour les immeubles construits il y a plus de 15 ans. Le diagnostic des risques naturels n’est obligatoire que si le logement se situe dans une zone visée par un arrêté préfectoral. Celui sur les bruits ne concerne que les zones à proximité des aérodromes.

De ce fait si vous souhaitez vendre votre logement il est possible d’amoindrir le coût du diagnostic immobilier en optant que pour les diagnostics obligatoires pour votre logement.

Répondez à cet article