Comment enlever du vernis sans dissolvant ?

© PetitLien.fr - Comment enlever du vernis sans dissolvant ?

Être coquette est une caractéristique de nombreuses femmes. Les séances de mise en beauté chez l’esthéticienne, le choix des vêtements qui mettront le plus en valeur, sans oublier la manucure et la pédicure une étape essentielle. Cependant, il n’est pas rare qu’une séance de manucure ou de pédicure tourne à la catastrophe, surtout quand elle est faite maison. Il peut arriver que la femme pose maladroitement son vernis ou que celui-ci déborde. Dans ce cas, la seule possibilité est de l’enlever pour rectifier le tir. Pour ce faire, nul besoin d’avoir nécessairement du dissolvant comme beaucoup le pensent. Il existe d’autres moyens pour enlever le vernis de ces ongles. Cet article vous les liste.

Dans quel cas enlever le vernis sur les ongles ?

enlever vernis sur les ongles
enlever vernis sur les ongles

Le besoin d’enlever le vernis sur les ongles s’exprime de différentes manières. Lorsque le vernis est mal posé, c’est-à-dire trop épais, impossible de le garder, car il fait paquet. Les ongles mal soignés ou mal entretenus n’auront rien d’esthétique ou de beau. Une autre raison pour enlever son vernis à ongles est lorsque le moment est venu de renouveler son vernis. Laisser un temps fou avant de renouveler son vernis risque d’abîmer les ongles. Certains vernis dégagent des odeurs très fortes qui deviennent insupportables lorsqu’ils sont abimés.

À lire Le système japonais : comment une journée de jeûne pour la peau peut-elle améliorer son état?

Enlever du vernis sans dissolvant : pour quelles raisons ?

La plus grande importance à ce niveau a rapport avec notre santé. L’acétone est une substance contenue dans le dissolvant. Même si elle se retrouve également dans l’organisme humain, elle peut rapidement devenir très nocive si elle se retrouve dans le système reproductif, le foie ou les reins.

Aussi, l’acétone n’est pas le seul composant du dissolvant présentant de réels dangers pour l’organisme. On peut donc citer le paraben, les phtalates, les xylènes, la méthyléthylcétone, les conservateurs et colorants. Il est important d’éviter le plus possible ces produits dangereux. Éviter d’utiliser le dissolvant est donc un bon moyen de ne pas s’exposer aux différents effets de ces composants. Alors, à la place du dissolvant, vous pouvez utiliser plusieurs autres produits pour enlever votre vernis à ongles.

Enlever le vernis avec les produits contenant d’alcool

C’est la première solution qui s’offre à vous. Les produits contenant de l’alcool sont très efficaces sur le vernis.

  • Le déodorant en spray
vernis les ongles
vernis les ongles

La première solution pratique est d’utiliser le déodorant en spray. Ce produit est fait à base d’alcool et permet d’enlever le vernis de ses ongles. Pour ce faire, il faut prendre du coton, l’imbiber du déodorant et l’appliquer sur l’ongle concerné. Toutefois, il arrive parfois que le vernis soit difficile à enlever de l’ongle. Dans ce cas, il est nécessaire d’exercer une forte pression en frottant pour arriver à bout du vernis.

À lire Comment porter un noeud papillon paillette pour homme ?

  • La laque

Une autre solution pratique est l’utilisation de la laque pour nettoyer le vernis de vos ongles. Son utilisation est très simple. Il suffit de placer l’aérosol plus près de l’ongle et de pulvériser la laque. Prenez ensuite du coton et frottez le plus rapidement possible l’ongle pour enlever le vernis. Plus vous laisserez le temps passé, plus la laque sèchera et plus il vous sera difficile d’enlever le vernis à ongles.

  • Le parfum ou eau de Cologne

Vous pouvez également utiliser toute sorte de parfum ou eau de Cologne pour nettoyer le vernis de vos ongles. Ce sont d’excellents outils pour enlever le vernis, mais pour avoir un bon résultat, il est conseillé d’utiliser des parfums de bonne qualité. Une fois que vous êtes sûr d’en avoir, il ne vous reste plus qu’à prendre du coton, l’imbiber du parfum puis frotter le vernis sur l’ongle.

  • Le gel hydroalcoolique

Le gel hydroalcoolique est aussi pratique pour faire disparaître le vernis des ongles. Pour son efficacité, il faut en appliquer sur le vernis en quantité abondante. Prendre ensuite du coton préalablement imbibé du gel et frotter sur l’ongle.

  • L’alcool isopropylique
vernis a ongle
vernis a ongle

L’alcool isopropylique est généralement utilisé pour enlever la cire, les huiles et encres. Néanmoins, il peut être utilisé pour enlever aussi le vernis de l’ongle. Il est conseillé de ne pas l’appliquer seul sur l’ongle. Pour le rendre plus efficace, il faut le mélanger avec une petite quantité de sucre blanc.

À lire Comment enlever de la teinture sur la peau ?

  • Alcool blanc

Les produits cités ci-dessus sont tous à base d’alcool et se révèlent très efficaces comme dissolvant. Cependant, il est toujours possible d’utiliser l’alcool blanc seul pour nettoyer le vernis de l’ongle. Vous pouvez aussi utiliser la Vodka ou le Gin pour enlever le vernis de vos ongles. Cette solution demande toutefois un peu de patience pour être efficace. Le mieux est de faire en sorte que les doigts concernés soient complètement trempés dans l’alcool pendant environ une demi-heure.

En utilisant l’une de ces différentes solutions, il est important de vous nettoyer correctement les mains ensuite. Cela empêchera vos doigts d’être asséchés par ces produits contenant de l’alcool et des décapants.

Enlever le vernis avec de l’eau oxygénée

Cette solution vous permet d’enlever le vernis de façon progressive. Il vous suffit de bouillir de l’eau et de la mélanger à de l’eau oxygénée dans un récipient propre. Plongez-y ensuite vos doigts pendant un quart d’heure. L’effet de la chaleur fera décoller le vernis de vos ongles. Vous pourrez vous servir d’une lime par la suite pour polir vos ongles.

Enlever du vernis avec du dentifrice

Une méthode facile à utiliser, mais tout aussi efficace est d’utiliser un dentifrice blanchissant pour enlever le vernis. À l’aide d’une brosse à dents contenant le produit, frottez le vernis sur l’ongle. Cela fera disparaître le vernis sans laisser une quelconque trace. Il est aussi possible d’y ajouter du bicarbonate pour augmenter son efficacité.

À lire Comment trouver un tatouage ephemere attrape reve pour femme ?

Enlever le vernis avec du vernis à ongles

couleurs de vernis
couleurs de vernis

Étonnant n’est-ce pas ? C’est pourtant une méthode efficace pour se débarrasser du vernis posé sur votre ongle. Les vernis ont tous une même composition. En mettant un nouveau vernis, cela agit sur l’ancienne couche et le liquéfie. Pour son efficacité, il faut mettre une quantité importante sur les ongles et laisser agir quelques secondes. Ensuite, se servir d’une serviette pour enlever le vernis liquéfié. Pour nettoyer les bords des ongles, il suffit d’utiliser un coton-tige.

Enlever du vernis avec du dissolvant naturel

Le dissolvant souvent utilisé est un dissolvant chimique. Ce qui fait penser à beaucoup que le dissolvant naturel n’existe pas. Pourtant il est bien possible d’en avoir. Pour fabriquer vous-même votre dissolvant naturel, il vous faut presser du citron pour en obtenir le jus. Attention à ne pas le diluer avec de l’eau. Cela conservera les propriétés de l’acide citrique que contient le citron. Ensuite, prenez du coton et imbibez-le de jus de citron. Cette solution permet d’enlever progressivement le vernis de l’ongle.

Vous pouvez également ajouter au jus de citron du vinaigre blanc ou du cidre. Pour améliorer son efficacité, il faut en mettre une grande quantité et le faire si possible à plusieurs reprises. Cela aura pour conséquence positive de fortifier les ongles et d’y laisser une odeur agréable. En trempant vos doigts dans le liquide, veillez à patienter au moins un quart d’heure.

Il existe une autre manière d’utiliser le citron pour enlever le vernis. Il suffit de couper en tranche le citron. Faites de l’eau savonneuse chaude et trempez-y les doigts pendant 10 minutes. Ensuite, prenez une tranche de citron et frottez correctement l’ongle. Cela aura pour effet d’enlever les restes de vernis.

À lire Comment blondir ses cheveux ?

Enlever du vernis avec du solvant

choisir un vernis
choisir un vernis

Le solvant est la dernière option pour se débarrasser du vernis à ongles. Le solvant est utilisé pour effacer les traces de peinture. Il est très puissant et agit rapidement. Cependant, à cause de ses composés chimiques, il dégage de fortes odeurs nocives pour la santé. Le solvant est une solution à utiliser en dernier recours. Pour l’utiliser, il est conseillé de choisir un espace bien aéré pour faire dissiper son odeur et amoindrir l’inhalation.

Plus besoin de dissolvant, pour enlever le vernis de vos ongles. Utilisez simplement l’une des solutions proposées plus haut, pour avoir de beaux ongles, tout en préservant votre santé.

Comment faire son dissolvant maison ?

Avant même de parler recette et de vous lancer dans la préparation de votre dissolvant maison, il est important de bien préparer votre plan de travail, comme lorsque vous préparez vos repas. Cela signifie donc que vous devrez avoir devant vous un espace totalement dégagé et propre. Vos ustensiles et récipients doivent l’être également et même mieux : vous pouvez les désinfecter. Ensuite, assurez-vous d’avoir tous les ingrédients à portée de main et déjà dans les bonnes proportions dans des récipients prêt à verser. Cela vous fera gagner du temps, de l’énervement en moins et si vous n’avez pas les mains propres, vous préserverez votre environnement. Vous éviterez ainsi un grand ménage de la pièce avec le nettoyage des poignées en prime. Pour continuer sur les recommandations préalables, il est nécessaire de respecter le dosage des différents ingrédients pour avoir un produit efficace et non dangereux.

Pour faire votre dissolvant maison, vous aurez besoin :

  • D’huile d’onagre (5 ml)
  • D’huile de babassu, issu des graines de palmier (5 ml)
  • D’alcool à 90 (10 ml)
  • De protéines végétales, comme le blé ou le riz (20 gouttes)
  • De vitamine E (10 gouttes)

La recette est simple car il vous suffit tout simplement de mélanger les ingrédients dans un flacon. Cela ne va pas vous demander beaucoup de temps. Voilà de quoi vous rassurer, si vous avez un emploi du temps surchargé entre le travail, la vie de famille et les loisirs.

Si vous avez les ongles abîmés, je vous conseille plutôt une seconde recette. Vous aurez besoin pour celle-ci de :

  • Huile de camélia (10 ml)
  • Huile de germe de blé (5 ml)
  • D’alcool à 90 (25 ml)
  • Phytokératine, qui est composée de protéines de blé (20 gouttes)
  • Extrait de papaye (20 gouttes)
  • Huile essentielle de citron (10 gouttes)

L’huile végétale de camélia ne vient pas du camélia, comme son nom pourrait nous le faire penser. En réalité, elle provient des graines du théier. C’est donc d’Asie que nous vient ce produit naturel pour prendre soin de la peau, des cheveux et des ongles. L’huile de camélia va donc nourrir en profondeur vos ongles et donc les fortifier pour lutter contre les agressions. Je vous conseille de conserver vos huiles végétales au réfrigérateur à l’abri de l’air et de la lumière, car elles contiennent des antioxydants. L’extrait de papaye est très riche en vitamines. Vous y trouverez un concentré de vitamines A, B et C.

Si vous voulez accélérer la croissance de vos ongles, vous pouvez privilégier l’huile de ricin. Les Égyptiens l’utilisaient déjà à leur époque. En effet, cette huile est riche à la fois en acide gras et en vitamine E, de quoi nourrir vos ongles.

Ces dissolvants se conservent environ 1 mois. Ne doublez donc pas les quantités, cela serait inutile. Vous trouverez facilement tous ces ingrédients sur internet. Il existe des sites spécialisés dans la vente d’ingrédients de produits cosmétiques comme Aromazone par exemple. Vous y trouverez même de quoi conditionner vos produits. Il est notamment possible de mettre votre dissolvant maison dans un pot avec une éponge mousse. Vous pourrez ainsi retirer votre verni en faisant un bain de doigt dans le pot en frottant votre ongle contre l’éponge.

Pourquoi choisir un dissolvant naturel ?

La plupart des dissolvants que vous achetez dans le commerce, contiennent soit de l’acétone, soit d’autres produits chimiques comme le paraben dont on a beaucoup parlé ces derniers temps, ainsi que les phtalates et l’acétone. Tout cela peut bien évidemment être toxique pour l’organisme, en plus d’être agressif. On en a beaucoup parlé ces derniers temps. Non seulement les ongles vont se déshydrater si vous en faites un usage régulier, mais cela va également avoir une incidence plus large. Les petites peaux autour de vos ongles, appelés les cuticules vont également être fragilisés par la même occasion. Même chose pour l’épiderme de vos mains, qui va se dessécher. En ce qui concerne l’ongle et l’acétone, ce solvant va dissoudre le vernis et le film gras et protecteur de l’ongle. Une fois l’ongle mis à nu de ses défenses, il va être sec et donc cassant. Il vous faut savoir qu’un ongle déshydraté et donc en mauvaise santé, va en plus de cela repousser beaucoup moins vite. Adieu donc les ongles longs.

L’avantage de faire soi-même son dissolvant ou d’en acheter un avec des produits naturels, c’est que vous pouvez bénéficier d’un soin en même temps que d’enlever votre verni. Vous pouvez notamment avoir un dissolvant maison contenant :

  • Des acides gras insaturés pour nourrir et protéger vos ongles
  • De la vitamine E, qui en plus d’être un excellent conservateur, va fortifier vos ongles.

Il ne faut pas oublier que nos mains et donc nos ongles sont sans cesse maltraités, avec ou sans pose de verni, et donc avec ou sans dissolvant également. La vaisselle, le ménage, la pollution sont autant de facteurs qui les rendent fragiles. Si vous choisissez un dissolvant premier prix du commerce, cela va encore aggraver la situation. Autant donc choisir de la douceur avec un dissolvant naturel et encore mieux de l’enrichir avec des soins nourrissants, fortifiants ou traitants si vos ongles ne sont pas en bonne santé.

Faire son dissolvant maison, c’est donc évidemment penser à sa santé, mais c’est aussi faire un geste pour la planète. Non seulement les produits utilisés et donc jetés dans votre poubelle ne seront pas toxiques pour l’environnement, mais en plus vous allez réutiliser votre contenant. En achetant un dissolvant dans le commerce, à chaque fois que vous le finissez, le flacon termine forcémentà la poubelle. Si vous achetez vos ingrédients, ceux-ci vont vous servir pour fabriquer plusieurs flacons de dissolvant pour votre consommation annuelle et en même temps, vous garderez toujours le même contenant pour enlever votre vernis. Pour aller donc plus loin dans le côté écologique, et vous pouvez réutiliser une petite éponge cosmétique, au lieu de prendre à chaque fois du coton.

Comment enlever l’odeur du dissolvant ?

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le vernis à ongle et le dissolvant ont été créés assez récemment puisqu’ils sont apparus au début du XXe siècle. Cela ne veut pas dire pour autant que l’on ne se teignait pas les ongles auparavant. A la base, le dissolvant a été fabriqué pour le monde de l’automobile pour dissoudre la peinture de la carrosserie. C’est seulement après que nous l’avons détourné pour la cosmétique et notamment pour faire partir les traces de vernis sur nos ongles. Comme son nom l’indique, un dissolvant contient du solvant. Il en existe plusieurs dont l’acétone, le méthylacétate et le méthyléthylcétone. La première chose à faire si vous utilisez ce style de produit, est de le faire dans une pièce bien aérée. Ce n’est jamais trop recommandé de les inhaler. C’est pour cela que si vous avez la chance d’avoir une salle de bain avec une fenêtre, enfermez-vous dans cette pièce et ouvrez la fenêtre pour ôter votre vernis sur vos ongles. Si vous pouvez carrément le faire en journée sur votre terrasse, cela ne sera que mieux pour vous et votre entourage.

Si vous n’avez pas le choix que faire partir votre verni avec votre dissolvant à l’intérieur et sans avoir la possibilité d’aérer votre pièce, je vous conseille d’utiliser du citron pour supprimer les odeurs du dissolvant. Vous pouvez mettre des gouttes de citron dans un bol ou une rondelle de citron. Versez ensuite de l’eau bouillante dessus. Si vous avez un diffuseur d’huile essentielle, vous pouvez également en profiter pour désodoriser tout en assainissant l’air de la pièce. Pour cela, vous pouvez privilégier les huiles essentielles de citron, mandarine et tea-tree. Si vous avez des huiles essentielles mais pas de diffuseur, vous pouvez en déposer sur de l’argile dans une petite coupelle ou sur des écorces. Cela sera même efficace durant une semaine. Je n’ai jamais essayé mais il est apparemment possible de mettre une goutte d’huile essentielle sur un radiateur pour que la bonne odeur se diffuse dans toute la pièce.

Si vous n’avez pas tout cela, peut-être avez vous dans vos produits ménagers du bicarbonate de soude ? Cette poudre est très efficace également pour neutraliser les mauvaises odeurs. Il vous suffit de mettre une tasse dans une casserole d’eau que vous portez à ébullition. A vous donc de voir avec ce que vous avez dans vos placards pour venir à bout de cette mauvaise odeur déposée par votre dissolvant. Au prochain achat, pensez à lire les étiquettes et privilégier les dissolvants sans acétone.

Comment mettre du vernis sans déborder pour éviter d’utiliser du dissolvant ?

La pose du vernis n’est pas toujours évidente pour la simple est bonne raison que nous sommes toujours plus à l’aise pour le faire d’un côté. Lorsque l’on passe avec le pinceau dans sa main non directive, l’affaire se corse forcément. Il est donc appréciable d’avoir la bonne méthode pour ne passer votre temps à sortir votre dissolvant, coton et coton tige pour réparer les dégâts de débordements.

Pour bien mettre son verni et faire en sorte qu’il tienne bien dans le temps, vous devez déjà préparer vos ongles. La séance manucure s’impose donc. Commencez par bien limer vos ongles et ainsi les égaliser. Vos mains n’en seront que plus jolies. Pour bien le faire, il est important de toujours limer vos ongles dans un seul sens uniquement. Ensuite, repoussez vos cuticules. Il vaut mieux éviter de les couper car cela constitue une porte d’entrée aux germes. Pour les repousser plus facilement, vous pouvez vous faire un bain de doigts. Profitez en pour mettre un peu de citron dedans pour blanchir vos ongles. Une fois ce petit bain de fait, vous pourrez repousser aisément vos cuticules avec un bâtonnet. Sèchez ensuite vos ongles et polissez les doucement. Pour finir la préparation, appliquez une base protectrice avant votre vernis.

Venons-en maintenant à la pose du vernis. Réchauffez déjà votre vernis et mélangez les pigments en faisant rouler votre flacon entre vos mains. Ne le secouez pas, sinon vous allez faire des micro-bulles. Pour bien le conserver, mettez vos vernis au réfrigérateur. Ils resteront ainsi bien liquides. Si malheureusement il s’est épaissi, mettez le dans de l’eau chaude ou ajoutez quelques gouttes de dissolvant dedans. Ensuite, ne faites pas l’erreur de mettre une seule couche de vernis épaisse. Cela va mettre un temps fou à sécher, et les coulures seront beaucoup plus fréquentes. Il est préférable de faire 2, voir même 3 fines couches de vernis et de les laisser sécher entre chaque. Vu qu’elles sont fines, cela va se faire rapidement. Sur chaque ongle, 3 coups de pinceau sont suffisants pour le recouvrir avec une seule couche. Démarrez toujours par la base de votre ongle et non le bord, puis faites un coté, puis l’autre. Terminez ensuite par le centre. Pour choisir par quelle main commencer, je vous conseille de vernir en premier celle avec laquelle vous écrivez. Pourquoi ? Tout simplement car vous aurez moins de risque d’abimer le vernis fraîchement posé si vous agissez dans cet ordre. Si vous commencez par vernir l’autre main, vous devrez ensuite vous vernir avec la main la moins habile, tout en guettant le verni déjà posé. Si votre vernis déborde sur le tour de l’ongle, je vous conseille de conserver un pinceau d’un vieux gloss. Une fois qu’il est parfaitement nettoyé, vous pourrez le réutiliser pour le tremper dans du dissolvant et ôter facilement avec précision le verni qui aurait dépassé. Une fois que vous aurez fini la pose, je vous conseille d’appliquer par dessus une huile pour cuticule. Si vous cognez vos ongles, cela permettra de glisser sur le vernis. Il y a une chose que je n’ai pas encore évoqué : le séchage du vernis. Attendez 5 minutes que votre vernis ait déjà bien séché pour tremper vos doigts dans un bol d’eau froide. En effet, l’eau froide va faire durcir davantage votre vernis. En tout cas, évitez l’eau chaude juste après la pose de votre vernis. Oubliez donc le bain et la vaisselle durant 6 heures.

Répondez à cet article