Petitlien.frAuto MotoIl faut combien de temps pour recharger une batterie de voiture en...

Il faut combien de temps pour recharger une batterie de voiture en roulant ?

La mission fondamentale d’une batterie de voiture est d’assurer le démarrage de votre moteur. Malheureusement, certains facteurs peuvent empêcher votre voiture de démarrer correctement. Dans ce cas, il faut rétablir le niveau de charge de la batterie pendant la conduite afin de faire démarrer le véhicule. Combien de temps pour recharger une batterie de voiture en roulant ? Éléments de réponses !

Combien de temps faut-il rouler pour recharger une batterie de voiture ?

C’est l’une des questions que se posent la majorité des propriétaires ou conducteurs de véhicules. Si la batterie de votre voiture est déchargée à plat depuis longtemps, alors, il vous faut plus de temps pour la recharger complètement. Bien évidemment, si l’alternateur de la voiture est en bon état. Généralement, pour recharger complètement la batterie d’une voiture 12 volts pendant la conduite, vous devez rouler le véhicule à plus de 1000 tours/minute pendant au moins 30 min voire une heure.

Ainsi, la batterie du véhicule pourra redémarrer comme d’habitude. Pour que le rechargement de la batterie soit plus rapide et efficace, il est recommandé de rouler le véhicule sans utiliser :

  • les lumières,
  • la radio,
  • le système stéréo et de chauffage.

De plus, évitez d’utiliser tout autre appareil électrique pouvant empêcher ou ralentir le rechargement de la batterie pendant la conduite. À titre indicatif, il faut de temps en temps garder sa voiture en marche pour éviter de se retrouver à chaque fois avec une batterie vide d’énergie.

Ce qu’il faut faire si la charge de la batterie ne fonctionne pas

Si malgré tout, la batterie de votre véhicule n’arrive pas à faire démarrer le moteur, pensez donc à la changer. Vous pouvez décider de le faire vous-même tout en faisant très attention à ne pas endommager le système électrique du véhicule. À l’inverse, contacter un professionnel de l’automobile tel qu’un garagiste serait la bonne solution. En effet, ce dernier va diagnostiquer le problème. Ensuite, il prendra les mesures qu’il faut pour remettre votre voiture en circulation.

Comment entretenir la batterie de votre véhicule ?

Selon les statistiques, la durée de vie d’une batterie de voiture est en moyenne de 4 à 5 ans. Cependant, si vous prenez soin de votre batterie, il est possible de l’utiliser plus longtemps. Alors, veillez à la propriété des bornes et des cosses. Vérifiez le niveau de l’électrolyte de votre batterie véhicule si cette dernière possède des bouchons. Il peut arriver dans certains cas que la mise à niveau soit nécessaire. Songez ainsi à ne mettre que de l’eau distillée, jamais d’acide.

Il existe des voitures qui sont dotées de batteries scellées. Ces types de batteries n’ayant pas de bouchons, n’ont donc pas besoin d’entretien. Vous devez éviter d’accéder à l’intérieur de la batterie. En plus, pour entretenir la batterie de son véhicule, il faut aussi vérifier si la courroie du ventilateur qui sert à la recharge de la batterie est tendue.

Outre ces éléments à prendre en compte pour garder la batterie en bon état, le propriétaire du véhicule doit aussi contrôler la tension. Pour ce faire, il peut utiliser un appareil adéquat et recommandé. Notez qu’une batterie chargée doit avoir une tension de plus de 12, 7 V. L’utilisation d’une charge extérieure est également très recommandée, car elle augmente la durée de vie de la batterie.

Latest Posts