Il est possible de réparer soit même la carrosserie de sa voiture lorsque celle-ci est endommagée. Il suffit pour cela de se servir du mastic. C’est un produit qu’on ne peut cependant pas utiliser sans suivre certaines étapes que voici.
Étape 1 : la préparation
Avant toute réparation, il est important que vous prépariez la surface à réparer en la ponçant. Faites-le en élargissant les sillons pour former un chanfrein très ouvert. Il faudra ensuite préparer le mélange composé du mastic et d’autres composés, qui serviront à reboucher les trous. Pour ce faire, agitez le mastic qui se trouve dans sa boîte exactement comme vous l’aurez fait avec un tube de peinture. Autrement dit, remuez-le en partant du fond de la boîte.
Ce n’est qu’après l’avoir bien agité que vous pouvez prélever une partie du produit et la transvaser dans le couvercle de sa boîte. Dans certains cas, vous trouverez, vendu avec le mastic, un petit bac en plastique. Il vous sera utile pour votre préparation. Prélevez juste la quantité de produits dont vous avez besoin pour la réparation. Ajoutez ensuite au mastic que vous avez prélevé, le durcisseur. Vous le trouverez dans un tube dans le même emballage que le mastic.
À lire Ford Kuga : ce véhicule est-il fait pour vous ?
Les quantités dont vous aurez besoin pour que la préparation soit efficace vous sont indiquées par le fabricant. En règle générale, 3 % du durcisseur sont largement suffisants pour la préparation. Pour mélanger les deux composés, utilisez un couteau à mastic ou une spatule. Soyez léger dans vos gestes. Autrement, des bulles seraient emprisonnées, ce qui laisserait paraître des trous sur la carrosserie après réparation.
Étape 2 : l’application
À l’aide de votre couteau à mastic, appliquez sur la surface à réparer le mélange que vous avez préparé. Veillez à l’étaler en fine couche sur la tôle nue. Si vous êtes trop généreux sur la quantité à cette étape, vous risquez de voir apparaître des imperfections après la réparation.
Mettez ensuite plusieurs couches du produit sur la zone qui a été endommagée afin de la reconstituer. En le faisant, veillerez à étaler le mélange chaque fois dans le même sens. Dès que vous constatez que la zone endommagée a pris la même forme que l’ensemble de la surface, vous pouvez stopper l’étalage. Avant de passer aux finitions cependant il convient de patienter afin que le produit devienne sec et dur.
Quelques conseils d’usage
Évitez de jeter le reste du produit dans une corbeille à papier. Lorsqu’il est encore pâteux, le produit dégage une certaine odeur qui en présence du papier peut causer un incendie. Évitez également de transvaser le reste du produit que vous avez préparé dans sa boîte. Vous risquez en le faisant d’endurcir le mastic qui n’a pas encore été préparé.