Suite à son sacre à Turin, Novak Djokovic réalise un nouveau record avec 71 « Big Titles »

© PetitLien.fr - Suite à son sacre à Turin, Novak Djokovic réalise un nouveau record avec 71 « Big Titles »

Novak Djokovic conclut l’année sur un nouveau record mémorable ! En effet, le Serbe a une nouvelle fois inscrit son nom dans les livres de sport. À 36 ans, Nole est venu à bout de Jannik Sinner en finale du Masters de Turin pour remporter son 7ème titre aux Nitto ATP Finals. Avant ce week-end spécifique, celui que l’on surnomme Joker partageait le record du tournoi avec Roger Federer (6 titres).

Masters Turin 2023 : 71ème « Big Title » pour Novak Djokovic !

En s’imposant pour la 7ème fois de sa carrière au Masters de Turin, Novak Djokovic a décroché son 71ème « Big Title », nom donné aux titres du Grand Chelem, aux trophées des tournois Nitto ATP Finals et ATP Masters 1000, et médailles d’or remportés en simple. Un palmarès qui force l’admiration, surtout lorsque l’on sait que Nole a évolué en même temps que deux monstres du tennis mondial, Roger Federer et Rafael Nadal.

En 2023, sur les 7 trophées remportés par Novak Djokovic, 6 d’entre eux sont des « Big Titles », ce qui explique pourquoi Nole mène actuellement la danse sur le circuit ATP. Il s’agit d’ailleurs du plus grand nombre de titres majeurs que Djoko ait remporté au cours d’une saison depuis 2016.

À lire Qu’est ce que la coupe menstruelle ?

À noter qu’à quelques jours de son quart de finale de Coupe Davis qui l’opposera à la Grande-Bretagne, Novak Djokovic, dont la formation serbe est désignée comme favorite sur les sites de paris sur le tennis, a pour le moment remporté un « Big Title » tous les 3 événements disputés (d’ailleurs, 72 % des titres qu’il a décrochés sont des « Big Titles »).

Désormais titulaire de 98 titres sur le circuit ATP, Djokovic se tourne à présent vers un nouvel objectif : devenir le 3ème joueur de l’Histoire à dépasser la barre des 100 titres. Seuls deux légendes de la discipline y sont pour le moment parvenues : Jimmy Connors (109 titres) et Roger Federer (103 titres). Même si sa carrière pourrait bientôt toucher à sa fin, Nole, au top de son art, pourrait bien rafler quelques titres majeurs supplémentaires.

Novak Djokovic est-il le meilleur joueur de tennis de l’Histoire ?

Le débat sur le GOAT (Greatest of All Time, ou meilleur joueur de tous les temps) dans le tennis n’est pas prêt de se terminer. Cela est principalement dû au fait qu’aucun critère strict ne peut définir la notion de grandeur. Cependant, il est désormais absolument certain que tous les passionnés de tennis reconnaissent la supériorité de Novak Djokovic, lequel est le meilleur joueur à avoir jamais touché une raquette sur le plan statistique. Avec 71% de titres gagnés lors des finales qu’il a déjà disputé, le joueur de 36 ans est, sans doute, le tennisman le plus efficace de tous les temps.

La victoire du Serbe contre Jannik Sinner n’est en vérité pas surprenante sur le plan du tennis pur. Celle-ci ne constitue pas non plus un événement historique en soi puisqu’elle n’a fait que confirmer des faits connus depuis bien longtemps. Et pourtant, la performance livrée par Nole en finale du Masters Turin était époustouflante. Dans un Pala Alpitour (palais omnisports turinois) chauffé à blanc, Novak a réalisé une “masterclass” qui a tenu en émoi les 15 000 spectateurs. En phase de groupe, Sinner avait réussi l’exploit d’infliger la première défaite pour le serbe depuis Wimbledon. Supporté par un public acquis a sa cause, Sinner n’a pas péché, en démarrant son tournoi de la meilleure des manières. Mais le match final disputé entre les deux hommes n’a laissé aucune chance à la nouvelle sensation du tennis italien. En moins de deux heures, Djoko nous a montré l’étendue de son talent en pratiquant un jeu agressif, précis et quasiment sans faute (6/3, 6/3). Bien qu’il ait grappillé quelques sets à son adversaire, Sinner n’a pu rien face à l’actuel numéro un mondial.

À lire Où faire du canyoning en France ?

Si l’adresse de Djokovic sur les surfaces dures est bien connue, on ne s’attendait probablement pas à ce qu’il continue d’exceller à son âge actuel. Et pourtant, le joueur survole le tennis mondial grâce à ses qualités aussi bien physiques que mentales. Cette année, en gagnant le tournoi de Roland Garros à l’âge de 36 ans, Djoko est devenu le plus vieux tennisman à s’être imposé aux Internationaux de France. Il détient également le plus grand nombre de titres remportés en tournois du Grand Chelem, avec 24 trophées à son actif.

Répondez à cet article