Les pieds ne sont pas du tout à négliger. Vous devez en prendre soin autant que vous le faites avec les autres parties du corps. Surtout si vous pensez sortir les tongs et les sandales pour les prochaines vacances d’été. Il n’est donc pas question de laisser ses pieds se détériorer et prendre un aspect pas joli à voir. Pour vous aider, on a sélectionné pour vous une liste de bonnes habitudes à prendre. Découvrons-les !
Laver régulièrement ses pieds
C’est la première des choses à faire pour avoir de beaux pieds. Il faut toujours prendre le temps de les laver à l’eau et au savon au moins une fois par jour.
À lire Première semaine de grossesse : quels sont les signes cliniques ?
Qu’ils passent des journées enfermés dans des chaussures et exposés à la chaleur, ou qu’ils soient en contact direct avec le sol, les pieds ramassent des microbes. Voilà pourquoi il faut les laver régulièrement en prenant le temps de nettoyer sous les ongles et entre les orteils.
Bien s’essuyer les pieds
Se laver les pieds ne suffit pas. Il faut également prendre le temps de bien essuyer les gouttes d’eau en contact avec les pieds. Il faut le faire en insistant une fois encore sur la partie située entre les orteils. Prendre cette bonne habitude vous évitera d’attraper une mycose. En effet, les champignons apprécient beaucoup l’humidité. Ne leur donnez pas l’occasion de se développer sur vos pieds, gardez-les toujours secs.
Éviter de porter n’importe quelle chaussure, n’importe comment
L’idéal est d’apprendre par vous-même à connaître les types de chaussures adaptées à vos pieds. Cela vous évitera d’abîmer vos pieds en portant des chaussures dans lesquelles vos pieds ne sont pas du tout confortables. Faites surtout attention à la matière avec laquelle sont fabriquées vos chaussures.
En dehors de ça, il y a des règles générales à observer.
À lire Quels sont les traitements existants pour corriger l’hypermétropie et l’astigmatisme ?
- Évitez les chaussures trop étroites pour vos pieds.
- Ne portez pas toute une journée des tennis ou des baskets. Sinon pensez à les enlever régulièrement.
- Pensez à changer de chaussures tous les jours.
- En période estivale, sortez des chaussures découvertes de votre garde-robe et faites respirer vos pieds.
Aussi, vous pouvez exposer de temps à autre l’intérieur de vos chaussures au soleil afin de vous débarrasser des odeurs et des microbes. Si vous voulez marcher sur de longues distances, ne mettez pas des sandales à brides ou des talons hauts, vous risquez de vous faire des ampoules au pied.
Apporter des soins de gommage aux pieds
À force de subir des frottements et des chocs répétitifs, la peau des pieds finit par s’épaissir, formant des cors et des durillons. Ces derniers ne sont pas jolis à voir et font parfois très mal quand vous marchez. Pour les éviter, il est conseillé de faire au moins une fois par semaine des soins de gommage à vos pieds.
Vous pouvez vous rendre chez le pédologue pour ces soins. En alternative, vous pouvez mélanger dans de l’eau 40 g de maïzena, avec 25 g de flocons d’avoine et une cuillerée à soupe de sel. Cela vous permettra de gommer la peau des pieds.
Frottez de manière douce les parties dures des pieds en effectuant des mouvements circulaires.
À lire Avoir trop de plaquettes dans le sang après une opération, est-ce grave ?
Râper certaines parties des pieds
Pour râper efficacement les parties du pied comme le talon, vous pouvez vous servir d’une râpe ou d’une pierre ponce. Cela vous aidera à vous débarrasser de tout type d’épaississement de la peau. Toutefois, il faut s’y prendre avec douceur. Ne brutalisez pas vos pieds.
Si vous n’êtes pas trop râpe ou pierre à ponce, optez pour la méthode du bain à base d’eau tiède, de vinaigre de cidre et de soupe de glycérine. Faites tremper vos pieds dans ce bain tiède pendant 20 minutes afin de gommer plus facilement.
Couper les ongles des pieds
Si vous voulez avoir de beaux pieds, vous devez également faire des efforts sur vos ongles. Les premiers efforts à faire, c’est de les couper régulièrement. Servez-vous d’un coupe-ongles et faites des coupes courtes qui laissent un millimètre de bord libre. Évitez surtout de couper la peau autour des ongles, cela pourrait faire très mal.
Une fois vos ongles bien coupés, limez-les convenablement.
À lire Comment faire venir ses règles ?
Mettre du vernis sur les ongles ou en changer régulièrement
Ce conseil fera sûrement plus plaisir aux femmes qu’aux hommes. Bien que mettre du vernis ne soit pas interdit aux hommes, surtout quand il s’agit d’un verni neutre.
Après avoir enlevé votre ancien vernis, nettoyez vos ongles à l’eau et au savon avant de les rincer et de les sécher. Appliquez ensuite soigneusement un nouveau vernis, en faisant attention de ne pas toucher la peau. Un vernis d’une couleur rouge ou beige vous permettra de cacher les imperfections de vos ongles, tandis qu’un vernis transparent transcendera la beauté de vos ongles.
Hydrater régulièrement et faire soigner les pieds
L’hydratation est aussi une bonne façon d’embellir ses pieds. Vous n’avez pas besoin d’acheter une crème spéciale pour ça. Toute crème hydratante pour la peau fera l’affaire. Pensez à masser vos pieds chaque matin avec la crème hydratante.
En plus de tous ces conseils à suivre, il faut penser à surveiller toute apparition d’hématomes, de mycoses ou de cors sur vos pieds. Cela doit être traité promptement pour éviter une aggravation et à la longue, une détérioration de la peau de vos pieds.