Lorsque vient le moment de partir en vacances pour se reposer, les familles ayant d’animaux de compagnie font face à une question. À qui laisser mon chien ? Si pour certains, il est possible de voyager avec leur chien, tout le monde n’a pas cette possibilité. Et pour le bien-être du chien, il faut prendre une décision qui ne brusquera pas totalement son quotidien ni ces habitudes.
Pour trouver une solution, nous proposons des idées et des conseils pour laisser votre chien en de bonnes mains durant votre vacance. Mais surtout des idées qui prennent en compte la sécurité et le bien-être de votre toutou.
À lire Comment avoir un ventre plat ?
Laissez votre chien à la maison sous surveillance
Cette solution reste la meilleure lorsque votre chien ne supporte pas les changements brusques d’environnement. La particularité de ce choix réside dans le fait que le chien reste toujours dans un milieu familier. En revanche, le choix de cette décision mérite beaucoup de réflexion. Car votre chien risque de fuguer ou de déprimer s’il a horreur de la solitude.
En dehors de cela, pour sa surveillance, vous devez trouver une personne de confiance pour prendre soin de lui et lui rendre visite régulièrement. Choisissez de préférence un ami, des parents ou un voisin. Cette personne de choix se chargera de lui donner à manger, le promener et lui donner de l’eau propre à boire. Pour rendre les choses plus faciles à la personne qui viendra dorloter votre animal, faites-lui une courte description de ce que le chien aime faire. Ou encore les attitudes qu’il doit avoir face à certains comportements de votre chien.
Vous pouvez aussi faire appel à des professionnelles. Ces personnes font partie d’un réseau de professionnels. Leur rôle est de venir voir votre chien chaque jour pour faire le nécessaire pour que votre chien se sente moins seul. Assurez-vous de la fiabilité du réseau, de leur expérience en matière de gardien/gardienne ainsi que des assurances qui les couvrent.
Vous pouvez aussi faire appel à un dog sitter pour prendre soin de votre chien en votre absence. Son rôle sera de passer du temps avec votre chien en votre absence et de veiller sur sa sécurité.
À lire Quelle est la journée type pour un régime en chrononutrition ?
Placez votre chien en famille d'accueil
Le placement du chien dans une maison d’accueil reste la solution préférée des vacanciers. Toutefois, cette solution exige beaucoup de préparation. Si vous partez en vacances pour une longue période, la première solution peut ne pas vous convenir. Au lieu de demander à vos proches de venir seulement lui rendre visite, que pensez-vous de laisser le chien chez eux pendant toute la durée de votre voyage ?
Il est possible que vos amis, parents et voisins aient de chien dans leur maison qui pourra tenir compagnie à votre chien durant ce temps. Cette méthode élimine les risques de solitude et offre à votre chien plus de présence. Et permets à votre chien de bénéficier de la même attention que chez vous. Elle convient parfaitement aux chiens qui souffrent de l’absence de leur propriétaire ou des chiens qui sont sociables. Pour que le déménagement temporaire n’agisse pas, prenez l’habitude d’amener le chien vers sa nouvelle maison pendant votre absence. L’essentiel est d’habituer votre chien à passer du temps chez eux et surtout à se sentir chez lui. Vous pouvez aussi lui amener des affaires pour qu’il sente comme chez lui.
Optez pour une garderie canine
Pour les chiens actifs comme les chiots qui s’adaptent facilement à de nouvelles destinations, une garderie canine est parfaite. En effet, les garderies canines comme les hôtels ont en leur possession tous les équipements nécessaires pour bien prendre soin de votre chien en votre absence. Certaines de ces garderies proposent même des services supplémentaires comme l’entraînement à la piscine pour apprendre à nager. Prévoyez un budget suffisant, car ces lieux sont coûteux. En contrepartie, votre chien reçoit les meilleurs traitements.
Afin de suivre de loin votre chien, demandez au gestionnaire de vous envoyer chaque jour des photos et des messages pour vous donner des informations le concernant. Pour vous rassurer qu’il va bien, amenez-le deux jours avant votre départ pour les vacances. Ce qui vous laissera le temps de discuter de son comportement avec le gestionnaire.
Laissez le chien avec une personne à la maison
Cette méthode consiste à laisser le chien et votre maison à une personne de confiance. Cette solution est valable lorsque vous n’avez personne à proximité pour aller rendre visite au chien (nourrir, donner de l’eau propre et le promener). Dans ces circonstances, il est plus conseillé de trouver une personne qui serait prête à héberger dans votre maison comme étant le propriétaire.
Il est capital de trouver une personne de confiance que vous maîtrisez correctement. Car il vous faudra lui confier toute votre maison et votre chien. Dans son rôle de propriétaire temporaire, cette personne prendra soin de votre chien, de votre maison.
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs solutions pour garder votre chien en votre absence. Faites votre choix en fonction de ce qui vous semble plus judicieux pour votre chien. L’essentiel est la sécurité et le bien-être de votre chien. Avez-vous déjà essayé une de ces méthodes ? Si oui, laquelle ? Et qu’en pensez-vous ?