Gêne dans la gorge : une impression d’avoir quelque chose de coincé

PetitLien.fr » Santé » Gêne dans la gorge : une impression d’avoir quelque chose de coincé

Il est toujours problématique d’avoir cette impression, vous tentez de boire ou encore de manger quelque chose, mais elle est toujours aussi persistante. Vous ne devez pas obligatoirement vous alarmer pour cette gêne dans la gorge et cette impression d’avoir quelque chose de coincé. Vous avez peut-être une inflammation et elle est facile à réduire grâce à un traitement adapté.

Quels sont les symptômes et les causes ?

Cette gêne dans la gorge peut rendre votre quotidien cauchemardesque et vous cherchez une solution pour la supprimer rapidement. Plusieurs symptômes sont alors identifiés que ce soit lors de la toux, de la déglutition ou encore de la prise des repas. Vous avez l’impression que la gorge est irritée. Vous devez prendre en compte plusieurs éléments pour optimiser le diagnostic.

Les causes connues pour cette gêne

Cette impression d’avoir quelque chose coincée dans l’oesophage peut être bénigne et le fruit d’une simple inflammation ou d’une infection bactérienne. Généralement, un traitement permet de la supprimer rapidement. Lorsque vous avez sollicité vos cordes vocales, il y a aussi de grandes chances pour que la sensation soit la même.

Des complications à ne pas négliger

Lorsque la situation est préoccupante, vous devez impérativement consulter un médecin, car cette gêne dans la gorge peut être due à un oedème de Quincke, vous avez donc une urgence médicale puisque le risque d’étouffement est très important. Il y a aussi une crise d’angoisse qui peut créer ce désagrément, vous avez donc une boule dans la gorge.

Attention à la piste du cancer

Lorsque les premières pistes ne sont pas celles escomptées, cette sensation d’avoir des cheveux dans la gorge peut être beaucoup plus préoccupante. Les médecins peuvent alors identifier un cancer du pharynx, de l’oesophage ou encore des cordes vocales. Les médecins ORL estiment qu’un examen approfondi est alors indispensable pour réussir à trouver le bon diagnostic. Il y a également des antécédents qu’il ne faut pas mettre de côté, car si vous êtes un consommateur d’alcool et/ou un adepte du tabac, il y a de grandes chances pour que les conséquences soient désastreuses. Cette sensation de gêne ne disparaît donc pas avec un traitement adapté, d’où l’intérêt de vous rapprocher d’un professionnel de la santé qui pourra éventuellement prescrire des solutions plus lourdes.

Quels sont les traitements à envisager ?

Cette gêne dans la gorge engendrée par le stress peut être supprimée rapidement, vous devez donc vous détendre le plus possible. Généralement, la pratique d’un sport ou encore des loisirs permet d’éviter ces crises de stress ou d’angoisse. Il faut également prendre en compte la cause de ce problème, c’est la meilleure solution pour éviter les situations dramatiques et vous pourrez enfin envisager le quotidien avec un peu plus de sérénité.

  • Des traitements sont prévus pour les pathologies infectieuses que ce soit à cause d’un virus ou d’une bactérie.
  • Vous pouvez donc prendre des anesthésiques locaux et des antiseptiques pour éviter une prolifération de l’infection.
  • Le médecin peut alors vous proposer des pastilles ou un spray, quelques jours suffisent pour que cette gêne puisse disparaître.
  • Lorsque les allergies sont la cause de ce problème, il faut également un traitement adapté.
  • Faites en sorte que votre intérieur ne soit pas trop sec, il est alors préférable d’utiliser un humidificateur.

Si vous avez toujours l’impression d’avoir une arête de poisson dans la gorge, un médecin pourra alors vous ausculter plus facilement.

Prenez rapidement un rendez-vous avec un médecin

Vous ne devez pas attendre trop longtemps lorsque cette sensation d’avoir quelque chose dans la gorge devient problématique. En effet, les solutions que nous avons pu partager devraient vous aider à retrouver rapidement la forme, c’est surtout le cas pour une infection. Lorsque les symptômes ne s’améliorent pas sous une dizaine de jours, il est préférable de consulter à nouveau un professionnel de la santé et même un spécialiste ORL. Ce dernier pourra réaliser des examens un peu plus en profondeur pour être certain qu’une autre cause n’est pas au rendez-vous. Il faut également prendre en compte plusieurs symptômes, car si vous avez cette gêne avec des douleurs dans la nuque, un problème beaucoup plus grave peut alors être identifié, c’est pour cette raison que vous ne devez pas négliger cette problématique.

Vous avez désormais toutes les solutions à envisager pour supprimer cette gêne et soyez vigilant surtout lorsque cette sensation est accompagnée d’un étouffement. Si vous avez des difficultés pour respirer, il est inutile de chercher des astuces pour améliorer votre confort. Prenez immédiatement la route pour les urgences ou appelez le SAMU, voire les pompiers pour que la prise en charge soit la plus rapide. Cela est valable pour un adulte, mais également un adolescent et un enfant, voire un bébé.

Quelques inflammations à ne pas négliger

Nous avons évoqué de nombreuses situations qui montrent que cette gêne dans la gorge peut être désagréable ou encore problématique pour la santé. En effet, vous ne devez pas oublier que la piste du cancer est possible, mais elle n’est pas systématique. De ce fait, l’avis d’un médecin sera indispensable pour que vous puissiez vous soigner le plus rapidement possible. Il y a d’autres causes qu’il ne faut pas mettre de côté et c’est le cas des inflammations. Ces dernières sont souvent des noms assez complexes à mémoriser comme laryngite ou encore épiglottite.

  • Les symptômes sont classiques, vous avez une gêne dans la gorge, une toux sèche ainsi qu’une modification de la voix.
  • En fonction de la situation, vous pouvez aussi avoir une sensation d’étouffement.
  • Les inflammations sont courantes chez les enfants et les adultes, mais les complications sont possibles si les meilleurs remèdes ne sont pas envisagés.
  • Le larynx peut alors s’enflammer et la situation peut être chronique ou aiguë, elle mérite dans tous les cas la consultation d’un spécialiste.
  • Dans certains cas de figure, il ne faut pas mettre de côté l’opération notamment pour une laryngite chronique.

Certains patients ont donc subi une intervention chirurgicale au niveau des cordes vocales, cela est envisagé lorsque la gêne est très importante et récurrente. Inutile de prendre l’avis des consommateurs ou de réaliser un comparatif des médicaments pour réussir à supprimer cette gêne, car la meilleure solution concerne la consultation d’un médecin. En ce qui concerne l’épiglottite, elle touche surtout les enfants et elle concerne la partie supérieure du larynx. Elle est alors moins fréquente chez les adultes, mais ce n’est pas un simple mal de gorge. L’urgence peut être au rendez-vous, d’où l’intérêt de consulter dès l’apparition des premiers symptômes et cela pour tous les patients.

1 Star 2 Stars 3 Stars 4 Stars 5 Stars (5 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...