Comment éviter les fuites de ma cigarette électronique ?

© comment eviter les fuites de ma cigarette electronique

Nous traitons de sujets relatifs à la santé et à la médecine dans cette page.

Nous nous sommes entourés de spécialistes en médecine. Cela nous permet d'être pertinents et de ne diffuser que des informations vérifiées. Pour en apprendre plus sur notre démarche, n'hésitez pas à nous solliciter par email.

Lorsque vous êtes débutant, deux situations peuvent gâcher votre expérience de vapotage.

Il s’agit des fuites au niveau de votre cigarette électronique et du goût de brûlé qui peut en ressortir lorsque vous fumez. Ces situations peuvent être très énervantes, et décourager les nouveaux vapoteurs qui peuvent décider de revenir vers la solution qui elle, ne déçoit pas : la cigarette traditionnelle.

Pour éviter que votre expérience ne tourne mal, il vous faudra vous renseigner au mieux sur ces problèmes. Ainsi, vous pourrez les prévenir et les empêcher de nuire à vos séances de vapotage. Cet article s’intéresse justement aux situations qui peuvent causer des fuites sur votre cigarette électronique et comment les éviter.

Le combo résistance et e-liquide à surveiller

comment eviter les fuites de ma cigarette electronique
comment eviter les fuites de ma cigarette electronique

Le plus souvent, les fuites sur une cigarette électronique sont dues à un problème de résistance. Cette pièce de votre cigarette électronique se trouve à l’intérieur du réservoir. C’est elle qui se charge de transformer votre e-liquide en vapeur lorsque vous fumez. Si l’e-liquide est mal vaporisé pendant que vous fumez, il peut arriver qu’il s’épanche et se mette à couler par les trous de l’Airflow (ou bague). Voici quelques astuces pour éviter les fuites d’e-liquide.

À lire Arrêt du Tabac : L’Hypnose et la Cigarette Électronique, un Duo Gagnant ?

Vérifier la fluidité de son e-liquide à l’achat

Les clearomiseurs se distinguent par leur puissance d’utilisation souvent haute. Si votre résistance est assez volumineuse, et contient des trous assez imposants pour recevoir l’e-liquide lors du vapotage, alors il faudra privilégier des e-liquides plus épais. L’objectif est de limiter la quantité de liquide qui passe par la résistance afin d’amener uniquement une quantité qui pourra être évaporée et pas plus.

Faites donc attention à la mention PG/VG sur votre e-liquide à l’achat. Plus le VG sera important, plus le liquide sera épais.

Vérifier la puissance de sa résistance

puissance de sa résistance
puissance de sa résistance

Les résistances possèdent toute, une puissance nominale qui indique la puissance de vaporisation de l’e-liquide. Si cette puissance n’est pas assez élevée, elle ne pourra pas vaporiser correctement l’e-liquide qui pourra une fois de plus, fuiter. Vérifier donc la puissance de votre cigarette électronique avant d’effectuer un achat d’e-liquide.

Vérifier l’état de la résistance

Passé un certain temps, votre résistance peut s’user et commencer à laisser filtrer de l’e-liquide. Il faudra donc veiller à la changer après un certain temps. Toutefois, vous pouvez aussi prolonger sa durée de vie en faisant attention lors de votre utilisation.

À lire Cigarette électronique : crépitements et glouglous dans le clearomiseur

Si vous effectuez un changement de votre résistance, il sera aussi intéressant de faire un nettoyage de votre réservoir, histoire de le conserver plus longtemps. Le mieux sera de démonter entièrement votre cigarette afin d’effectuer un bon nettoyage. Une fois le nettoyage effectué, veillez à bien remonter votre cigarette et vous assurer que les joints sont en bon état. De cette manière, vous évitez toute fuite possible.

Une aspiration trop forte

Le deuxième cas de figure qui peut causer une fuite sur votre cigarette électronique est votre capacité d’aspiration. En tirant sur votre cigarette, vous allez attirer l’e-liquide vers la résistance pour qu’elle soit vaporisée. Si votre aspiration est trop forte, vous pouvez attirer trop d’e-liquide. La quantité qui ne pourra pas être vaporisée risque de fuiter. Il convient de garder une aspiration régulière et prolongée pour que l’e-liquide vienne graduellement vers la résistance. De cette manière, vous vous assurez une vape en toute tranquillité.

Un remplissage adéquat du clearomiseur

remplissage du clearomiseur
remplissage du clearomiseur

Les modèles d’e-cigarette les plus récents sont équipés de réservoirs qui se remplissent par le haut. Cela est fait de façon à faciliter le remplissage de la cigarette. Toutefois, cette méthode comporte aussi quelques désavantages qui peuvent être à la base d’une fuite de votre cigarette.

En effet, si vous remplissez complètement votre cigarette dans le but d’effectuer une réserve importante avant de fermer la trappe ou la glissière, vous risquez de causer un trop-plein d’e-liquide. Le dernier geste effectué viendra alors ajouter de la pression au liquide qui essayera de s’échapper et pourrait provoquer une fuite sur votre prochaine séance de vapotage.

À lire Comment choisir la résistance de mon clearomiseur ?

De plus, ce cas de mauvais remplissage peut aussi dégrader les joints au niveau du réservoir, ce qui pourrait vous amener à changer complètement votre réservoir. Faites donc attention à ne pas trop remplir votre clearomiseur afin de ne pas causer de dommages irréparables.

La bonne manière de remplir votre clearomiseur est de :

  • retourner entièrement la cigarette une fois que vous bouchez le réservoir,
  • faire attention à fermer l’Airflow avant de retourner votre cigarette,
  • et la maintenir dans cette position quelques secondes.

De cette manière, vous régulez la pression qui s’est accumulée afin d’éviter le trop-plein d’e-liquide. Après ce petit instant de sécurité, vous pouvez rouvrir votre Airflow et essayer de tirer quelques bouffées afin de vérifier que votre cigarette réagit correctement.

Un bruit caractéristique ou inhabituel

bruit inhabituel
bruit inhabituel

Si vous êtes déjà habitué à votre e-cigarette, il se peut que vous puissiez appréhender les fuites avant qu’elles ne surviennent. Comme une moto ou une voiture commence à faire un bruit inhabituel, pour signaler un problème, votre cigarette pourrait vous prévenir si elle est sur le point d’avoir une panne.

À lire Cigarette électronique : bonne pour décrocher du tabac ?

Pour les vapoteurs qui ont l’ouïe très fine, un petit glouglou, à la manière de petites bulles se fera entendre de temps en temps. Quand ces bruits surviendront, ce sera le signe annonciateur d’une fuite. Il vous faudra alors diminuer votre e-liquide et essayer de trouver la source du problème. Repassez par les vérifications du combo réservoir & e-liquide, avant de jeter la faute sur votre clearomiseur. Si tout est en ordre de ce côté-là, il vous faudra alors envisager un changement de votre réservoir afin d’éviter une sensation désagréable causée par une fuite.

Les raisons de fuite sur votre e-cigarette peuvent être nombreuses. Il faudra être patient et minutieux pour vérifier les différents cas de figure afin de trouver la solution qui vous permettra d’éviter les futures fuites.

Changer votre clearomiseur à cause des fuites de votre cigarette électronique

clearomiseur à cause des fuites de votre cigarette électronique
cigarette électronique

Dans certains cas de figure, les fuites de la cigarette électronique sont expliquées par un choc. Ce dernier est alors problématique puisqu’il peut engendrer des fentes qui sont impossibles à réparer. Par conséquent, les fuites de votre e-cigarette ne doivent pas être prises à la légère, il faut souvent remplacer les différents éléments. Cela vous évite d’avoir des fuites de votre cigarette électronique.

  • Vous pourrez trouver plusieurs produits sur le marché avec des prix relativement abordables.
  • Vous devez prévoir aux alentours de 10 euros pour ces appareils et d’autres sont un peu plus onéreux puisqu’ils sont intégrés au marché haut de gamme.
  • Plusieurs marques sont disponibles à savoir Tank, mais également Innokin ou encore VZone, voire Aspire.
  • N’hésitez pas à prendre en compte les références de votre e-cigarette afin d’être certain de trouver le produit le plus adapté, cela vous évite de perdre votre temps.

Dans certains cas de figure, le joint du clearomiseur est parti ou alors il est mal inséré. Il faut alors dévisser cette partie de la cigarette électronique pour remettre dans le logement prévu à cet effet ce petit joint. Confiez votre appareil à un expert si vous n’avez pas de connaissances dans ce domaine.

À lire E-liquide Relax : caractéristiques du e-liquide France Relax

Répondez à cet article