Comment réparer son clearomiseur ?

© comment reparer son clearomiseur

Nous traitons de sujets relatifs à la santé et à la médecine dans cette page.

Nous nous sommes entourés de spécialistes en médecine. Cela nous permet d'être pertinents et de ne diffuser que des informations vérifiées. Pour en apprendre plus sur notre démarche, n'hésitez pas à nous solliciter par email.

Le recours à l’E-cigarette représente pour de nombreux ex-fumeurs, une porte de sortie au tabagisme.

Cependant, ce dispositif qui est une alternative moins coûteuse en matière de santé et d’argent peut toutefois tomber en panne. La plupart du temps, c’est le clearomiseur qui est une pièce maîtresse de cet accessoire qui cesse de fonctionner.

De nombreux nouveaux utilisateurs cèdent à la panique ou achètent une nouvelle cigarette électronique du coup. Au lieu de penser à tout changer, découvrez comment vous pouvez réparer le clearomiseur de votre e-cigarette.

Le Clearomiseur : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Clearomiseur c'est quoi ?
Clearomiseur c’est quoi ?

Pour réparer votre clearomiseur, il s’avère indispensable de le connaître et de savoir son mode de fonctionnement. Il s’agit d’un des éléments les plus importants d’une cigarette électronique. Encore appelé l’atomiseur, il constitue le cœur même du système et sans lui, il devient impossible de vapoter. Il est constitué de plusieurs éléments que sont :

À lire Arrêt du Tabac : L’Hypnose et la Cigarette Électronique, un Duo Gagnant ?

  • le réservoir qui contient le liquide
  • la résistance encore appelée le serpentin, qui chauffe le liquide pour le transformer en vapeur
  • la cheminée par laquelle passe la vapeur
  • la base qui est reliée à la batterie par un ou deux pas de vis
  • la bague de réglage d’air appelée l’air flow
  • le drip tip ou l’embout qu’on met en contact de la bouche.

Le clearomiseur est la partie électronique de l’E-cigarette, qui fonctionne une fois en contact avec la batterie. Et chacun de ces éléments est indispensable pour que vous puissiez vapoter.

reparer un clearomiseur
réparer un clearomiseur

En effet, la mèche au niveau de la résistance conduit l’E-liquide vers le fil résistif. Celui-ci chauffe le liquide qui se transforme en vapeur et passe le long de la cheminée jusqu’au drip tip. Donc, en aspirant sur l’embout, l’air provenant de l’air flow situé à la base propulse la vapeur dans votre bouche. Ainsi, une insuffisance au niveau de l’un ou l’autre de ces composants entraîne une défaillance de tout le système. Et dans ce cas, il faut identifier le coupable pour apporter une solution efficace.

Réparation du clearomiseur : comment procéder ?

La déficience de votre Clearomiseur peut se présenter sous plusieurs aspects. Il peut s’agir d’une fuite, d’un blocage, ou d’un déplacement de la bague d’air flow. Une fissure aussi peut représenter un souci ou un goût de brûler ou encore une impossibilité d’aspirer. La réparation s’opère donc en fonction du type de problème.

Une fissure du réservoir

fissure du réservoir
fissure du réservoir

Ce souci revient assez souvent, surtout lorsque la cigarette électronique tombe ou est mal rangée. Vous pouvez régler cela avec de la colle et du ruban adhésif pour colmater la brèche. Il suffit de mettre une fine couche sur la partie fissurée, attendre que cela sèche. Vous répéterez cette opération 3 fois pour vous rassurer de son efficacité. Mais attention, si la fissure est trop grande, éviter d’y employer de la colle. Celle-ci pourrait entrer en contact avec le liquide et créer un mélange nuisible. Dans ce cas, pensez à le changer au niveau de votre vape shope.

À lire Quel est le meilleur clearomiseur ?

Difficile de tirer sur la cigarette

C’est l’un des cas les plus récurrents qu’on observe chez les vapoteurs. Celui-ci peut être dû à l’obstruction du drip tip par des débris qui empêchent ce dernier de fonctionner. Cela s’observe lorsque vous laissez votre cigarette assez longtemps. Dans ce cas, un nettoyage s’impose en démontant le système. Ce problème peut également provenir de la bague d’air qui se dérègle et tourne mal ou se bloque.

Ce cas s’avère tout de même rare, mais il entraîne la fermeture de plusieurs trous d’arrivée d’air. Il faut simplement la retirer du clearomiseur après avoir dévissé ce dernier à l’aide d’un tournevis. Évitez de tordre la bague puisque vous devrez la replacer dans la bonne position. Toutefois, si elle se tord, vous vous verrez obligé d’acheter un nouveau clearomiseur.

Le E-liquide sèche dans le clearomiseur

La plupart des vapoteurs rencontrent très rarement ce souci, mais il existe quand même. Alors, dans une telle situation, il faut commencer par vider le liquide qui n’a pas séché. Après cette étape, chauffez la résistance tout en aspirant quelques coups rapides pour liquéfier le produit. Ceci fonctionnera et vous continuerez à profiter pleinement de votre cigarette pendant longtemps.

Les fuites du clearomiseur

vapoter en exterieur
vapoter en exterieur

Il peut arriver que vous sentiez du fluide dans votre bouche lorsque vous aspirez. Cela peut provenir d’un mauvais assemblage des composants de votre appareil, si vous le démontez assez souvent. Vous devez alors le démonter à nouveau et procéder à un assemblage méticuleux pour venir à bout cette insuffisance. Et surtout, vérifiez si les joints sont bien fixés.

À lire Sur quel site commander une box drag voopoo ?

Notez que les fuites peuvent provenir d’une mauvaise utilisation du Box. Un tirage trop fort et trop long provoque les fuites de liquide. En réalité, selon le principe expliqué un peu plus haut, c’est au niveau de la résistance que le liquide se transforme en vapeur. En effet, le liquide rentre dans la résistance, imbibe la mèche et se réchauffe sous l’effet joule par la résistance.

Il s’évapore alors et transite par la cheminée pour arriver à l’embout. Donc si vous tirez une grande bouffée alors que vous disposez d’une résistance faible, cela fuite. Le liquide n’aura pas le temps de se réchauffer pour se transformer en vapeur et entrera dans la cheminée. Celle-ci le conduira à votre bouche par le drip tip. Allez-y donc avec douceur pour éviter les fuites.

comment reparer son clearomiseur
comment reparer son clearomiseur

Il faut aussi savoir qu’une défaillance de la résistance peut entraîner les fuites. Donc vous penserez à changer celle-ci. Mais avant, vérifiez si l’accumulateur fonctionne toujours, et si ce n’est pas le cas, remplacez-le. Cependant, s’il s’agit d’une batterie intégrée, vous devrez acheter un box complet.

Par ailleurs, il est important de demander l’assistance d’un professionnel, lorsque les soucis reviennent assez souvent. Et si vous disposez d’une garantie, vous pouvez bénéficier d’un service après-vente gratuit. Aussi, il est utile de savoir que les problèmes ne surviennent pas tout le temps. Donc un simple nettoyage quotidien peut sensiblement augmenter la durée de vie de votre appareil.

À lire Comment choisir une tete de chicha ?

Répondez à cet article