Nommé « mal du siècle », ce sont près de 8 Français sur 10 qui souffrent du mal de dos. Si vous êtes sujet à ces douleurs particulièrement inconfortables au quotidien, il est primordial de porter une attention toute particulière quant au choix de sa literie. Cette dernière peut en être la cause si elle est en mauvais état ou pas adaptée. Comment bien choisir son matelas ?
Douleurs dorsales : le « mal du siècle »
Les douleurs dorsales sont très courantes. En effet, ce sont pas moins de 8 Français sur 10 qui en souffriraient. Le mal de dos peut être très inconfortable au quotidien, et surtout il peut s’aggraver avec le temps si vous n’en prenez pas soin. Si vous avez des douleurs dorsales, il est important d’en déterminer la cause : literie en mauvais état, matelas pas adapté, une mauvaise position pour le sommeil, un problème de santé, une mauvaise hygiène de vie… Dans tous les cas, le matelas joue un rôle essentiel et vous devez le choisir minutieusement pour bien dormir et pour éviter le mal de dos.
À lire Première semaine de grossesse : quels sont les signes cliniques ?
Douleurs dorsales : comment choisir un matelas ?
Afin d’éviter les douleurs dorsales, vous devez porter une attention toute particulière quant au choix de votre matelas. Il est certain qu’avec une literie adaptée, vous constaterez rapidement les effets bénéfiques sur votre corps. Pour ce faire, il faut prendre en compte 6 principaux critères :
- L’adaptabilité
- La fermeté
- L’épaisseur
- Le matériau
- La technologie : latex, mousse ou ressorts
- Le sommier
Également, nous vous conseillons vivement de le tester afin de pouvoir déterminer si celui-ci est confortable et s’il vous permet d’avoir une bonne position pour dormir.
Douleurs dorsales : quelle est le meilleur matelas pour le dos ?
Si vous souffrez de douleurs dorsales, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un professionnel qui pourra diagnostiquer la cause et vous renseignez le mieux possible. De notre côté, nous allons vous expliquer quel type de matelas il faut privilégier pour éviter le mal de dos. Avant de vous parler des critères les plus importants, voici les autres facteurs qu’il ne faut pas négliger :
- Les dimensions du matelas
- L’aération du matelas pour conserver sa fraîcheur
- La régulation de la température du corps
- Le plaisir pour la qualité du sommeil
- Le retournement du matelas
La fermeté et l’épaisseur
Du côté de la fermeté, un grand nombre d’études recommandent d’opter pour un matelas avec une fermeté moyenne. Par conséquent, le matelas trop ferme ou le matelas trop mou sont à bannir de votre liste. L’usage du futon est également vivement déconseillé. Du côté de l’épaisseur, sachez que plus votre matelas sera épais plus la densité permettra de rendre moins désagréable les mouvements nocturnes.
À lire Quels sont les traitements existants pour corriger l’hypermétropie et l’astigmatisme ?
La technologie
Autre critère incontournable pour choisir son matelas : la technologie employée. Que ce soit le latex, la mousse ou les ressorts, chaque technologie possède des spécificités qui lui sont propres. Il faut privilégier le latex si vous êtes sujet aux allergies, les ressorts pour un soutien homogène et dynamique ou la mousse pour la mémoire de forme.