En France, environ 2 millions de personnes sont équipées d’appareils auditifs. Ces outils sont prescrits par le médecin en cas de perte partielle de l’ouïe. Si certains arrivent à acheter facilement cet équipement médical qui améliore l’audition, ce n’est pas le cas de tous. Le prix élevé du dispositif empêche les patients à revenus modestes de s’en procurer. Découvrez ici, combien prévoir pour un appareil auditif pas cher en pharmacie.
Ce qu’il faut savoir sur les appareils vendus en pharmacie
Le prix moyen d’un appareil auditif est de 1400 euros. Pour payer un tarif plus bas, certains se tournent vers les pharmacies. Cependant, les dispositifs vendus dans les officines ne sont pas des appareils auditifs. Il s’agit plutôt des amplificateurs sonores. Cet assistant auditif agit sur les émissions sonores en les transmettant à l’ouïe. Le décibel est donc plus élevé que celui capté par un tympan normal. Seuls les outils prescrits par les médecins ORL sont appelés appareils auditifs.
À lire Première semaine de grossesse : quels sont les signes cliniques ?
Pour les payer à moindre coût, une astuce consiste à faire usage d’une assurance maladie. Grâce cette démarche, depuis 2020, des personnes atteintes de maux d’oreilles bénéficient d’un remboursement de 700 euros pour les deux oreilles. Cette année, la loi 100 % santé permettent aux malades de profiter d’une aide auditive de classe 1.
Avec les enseignes comme Idéale audition le patient bénéficie de quatre grilles de prix. Les produits proposés sont adaptés à vos besoins et sont soumis aux recommandations d’un spécialiste ORL. Avec 600 euros, l’entreprise vous offre un essai d’un mois et un suivi rigoureux. Les offres varient en fonction de la gamme choisie. D’autres enseignes et sites internet de confiance sont également présents sur le marché. Pour avoir plus de précision, demandez si possible au médecin traitant, de vous orienter vers une marque fiable et pas chère.
Les éléments qui impactent sur le prix d’un appareil auditif
Dans les enseignes spécialisés, le prix de l’appareil auditif varie d’une boutique à l’autre. En effet, plusieurs éléments agissent sur la fixation du coût de ce dernier.
À lire Quels sont les traitements existants pour corriger l’hypermétropie et l’astigmatisme ?
Les services inclus
L’investissement que demande un appareil auditif est en partie liée à des services précis. Il s’agit entre autres :
- d’un bilan auditif avec essai gratuit,
- d’une assistance nationale,
- d’une garantie,
- d’un suivi rigoureux,
- des réglages et autres ajustements.
En plus de ses prestations, certains modèles prescrits sont plus chers en raison de la technologie dont ils sont constitués.
La technologie de l’équipement
Lorsque l’appareil d’audition possède des fonctions numériques, son prix peut s’avérer élevé. Les options comme la connexion à internet, écoute à 360 ° ou adaptation du bruit ambiant peuvent modifier le prix du dispositif. Dans votre budget, tenez compte du type (BTE ou ITE) de l’appareil que vous devez acheter.
Les catégories d’appareil auditif
Les dispositifs auditifs qui ont une forte résistance au niveau des contours d’oreilles ont des prix différents de ceux aux micro-contours. Ces derniers sont conçus pour les personnes à acuité auditive très faible. Ils sont très discrets et ne procurent aucune gêne à leur utilisateur.
À lire Comment calculer son cycle menstruel pour ne pas risquer de tomber enceinte ?
Ces appareils intra-auriculaires sont quant à eux utilisés en cas de perte d’audition modérée. Ils sont de petites tailles et s’implantent dans le conduit auditif avec discrétion. De plus en fonction de la marque, le prix peut soit diminuer ou augmenter. Pour acquérir l’appareil qu’il vous faut, axez votre choix sur vos besoins personnels ou demandez l’avis d’un spécialiste.
Pourquoi se tourner vers un appareillage auditif ?
Lorsque vous vieillissez, il est possible que vous entendiez moins bien au fil des années. Si vous avez du mal à percevoir des sons, il est clair que vous devez réagir, car cela peut avoir un impact sur votre vie quotidienne. Il faut que vous sachiez que vous pourrez trouver des appareils appelés amplificateurs en pharmacie. Pour autant, si vous avez vraiment des problèmes d’audition, vous avez tout intérêt à vous tourner vers des appareils auditifs. Si vous souhaitez passer le pas, vous vous demandez sûrement comment choisir son appareil auditif. Avant toutes choses, il est important que vous sachiez que le coût d’un appareil auditif peut varier en fonction de différents paramètres. En effet, il faut que vous sachiez que le choix de votre appareil auditif va s’apprécier en fonction du niveau de votre perte auditive, mais pas seulement. Vous devrez aussi choisir un appareil auditif qui s’adapte à votre conduit auditif. De plus, au moment de faire votre choix, la question de l’esthétique peut aussi jouer un rôle important dans votre prise de décision. Si vous avez envie de retrouver une vie normale, il faut que vous sachiez que vous pourrez trouver des appareils auditifs, à tous les prix en fonction des fonctionnalités que vous recherchez.