Couteau en céramique : Comparatif des meilleurs de l’année

© PetitLien.fr - Couteau en céramique : Comparatif des meilleurs de l’année

Comment aiguiser un couteau en céramique ?

aiguiser couteau
aiguiser couteau

Si certains couteaux sont en métal, d’autres sont conçus avec divers matériaux comme la céramique. Cette dernière est privilégiée, car elle offre une découpe précise et franche. Il faut toutefois un minimum d’entretien pour que la qualité soit au rendez-vous.

  • Le couteau en céramique doit être nettoyé après chacune des utilisations avec un filet d’eau chaude et un soupçon de liquide vaisselle.
  • Il est préférable d’adopter un lavage manuel et d’éviter notamment le lave-vaisselle puisque les lames ne résistent pas à une telle hausse de la température.
  • Soyez vigilant lors de l’utilisation, car il peut se casser très facilement à cause de sa fragilité.
  • Il faut toutefois noter qu’il est impossible de les aiguiser à la maison, car vous ne trouverez pas le matériel adéquat.
  • Il est nécessaire d’avoir une meule diamant pour aiguiser la lame d’un couteau en céramique.

Vous devez donc vous demander comment aiguiser un couteau en céramique avant d’acheter ces produits, car il est préférable de se tourner vers un expert. Il est important de noter que pour corriger un défaut au niveau de la lame, la meule est très efficace.

Peut-on aiguiser un couteau en céramique ?

Couteau en ceramique
Couteau en ceramique

Grâce à notre article, vous pouvez désormais apporter une réponse à cette question : peut-on aiguiser un couteau en céramique ? En effet, seul, vous ne pourrez pas obtenir un résultat satisfaisant et si vous utilisez une meule classique, il y a de grandes chances pour que la lame se brise puisqu’elle est beaucoup plus fragile que le métal. Elle ne supporte pas non plus les pressions ainsi que les chocs. Aiguiser son couteau en céramique est donc laborieux surtout si vous n’avez pas la bonne adresse d’un coutelier. Il est important de préciser que certaines mentions sont souvent fausses.

À lire De la conception à la dégustation : Lancer votre sandwicherie axée sur le snacking

Il n’est pas possible d’avoir un couteau en céramique aiguisé à vie puisqu’il suffit d’une mauvaise manipulation pour que la lame se fende. Vous aurez alors un trou qui ne vous permettra pas de découper la viande comme vous le souhaitez. Dans ce cas de figure, seul un professionnel pourra l’aiguiser et le corriger, mais pour l’entrée de gamme, il est sans doute inutile de dépenser des fortunes avec ces séries. Si vous avez adopté un produit très haut de gamme, un coutelier sera nécessaire. N’oubliez pas de regarder les avantages et les inconvénients de ce produit avant de valider votre commande, car il ne s’adaptera pas forcément à vos besoins.

Tous les couteaux en céramique se valent-ils ?

Vous vous en doutez très certainement au vu de la gamme et des différences de prix qui existent dans les couteaux avec une lame en céramique. Soyons clair : tous les couteaux en céramique ne se valent pas. Je vais donc vous donner quelques conseils et aussi quelques indices qui vont vous permettre de choisir un bon couteau en céramique.

La première des choses à éliminer sont clairement les faux couteaux en céramique. En effet certains fabricants essaient de vous tromper en vous vendant de l’acier au prix de la céramique, en recouvrant simplement la lame avec une chose blanche. Ça peut être simplement du plastique ou pour les moins roublards à une très fine couche de céramique. Bref, la céramique a été créée pour remplacer avantageusement les couteaux en acier et ne pas les aiguiser. Il est donc tout à fait normal de la payer beaucoup plus chère qu’un simple couteau en acier. La qualité se paye. Ayez toujours ça à l’esprit quand vous chercherez des couteaux en céramique.

Pour vous faciliter votre recherche, je vais vous donner pour moi, les deux marques sérieuses qui fabriquent des couteaux en céramique. Vous en avez sans doute jamais entendu parler, sauf si vous travaillez dans le milieux de la cuisine. C’est Kyocera et Forever. Bien entendu les fabricants de lame acier font aussi parti des très bons fabricants. Je pourrais citer (Baker, Jaku ou Victorinox). Mais si on prend le cas des couteaux en céramique de la marque suisse, ils sont en réalité produits par la marque Forever. Le reste du couteau est malgré tout assemblé chez Victorinox. Voilà pour les marques, si on se concentre sur la lame en elle-même. Elle doit faire au maximum 3 mm d’épaisseur. Pour un couteau de grande qualité, la lame doit laisser passer la lumière à travers, ce qui implique également une plus grande fragilité de l’objet en lui-même. Mais la fragilité est plus une caractéristique de la céramique en elle-même que de la qualité du produit. D’ailleurs pour éviter que la pointe ne se casse trop facilement, il n’est pas rare de trouver des couteaux avec des pointes rondes. Ça n’enlève en rien sur la qualité de la découpe.

À lire Gants de four à la chaleur : Comparatif des meilleurs de l’année

Enfin, pour être complet sur le sujet sachez que vous pouvez trouver des lames en céramique noire. Ce sont en réalité des lames en céramique blanche, enrichies en graphite. Elles n’ont pour unique but que de se rapprocher un peu plus des lames acier, tout en gardant les avantages de la céramique.

Comment entretenir son couteau en céramique ?

Vous avez peut-être lu ici et là qu’un couteau en céramique ne s’aiguise pas ou très difficilement ? Alors je vous propose de faire le point sur l’entretien d’un tel couteau et enfin de savoir si oui ou non, on peut aiguiser le fameux couteau à lame blanche qui trône dans votre cuisine. La céramique est une matière très dure et très solide, lorsqu’elle est épaisse. Mais la lame d’un couteau se doit d’être fine pour bien couper. Il est donc recommandé pour ne pas risquer de casser un morceau, de laver votre couteau à la main pour éviter les chocs avec les autres couverts de votre lave-vaisselle. Vous pouvez simplement nettoyer la lame avec de l’eau et du produit vaisselle. Vous pourrez ensuite, après l’avoir séché, le ranger directement pour éviter une chute malencontreuse qui pourrait lui être fatal. Pour prolonger sa durée de vie, un petit rappel s’impose : un couteau en céramique n’est pas prévu pour couper de la viande qui sort du congélateur. Ce couteau n’est pas prévu pour pour couper de la viande avec des os. En clair, ce couteau en céramique sert à émincer et découper des filets ou des légumes. Toujours concernant la découpe, n’utilisez pas de planche à découper en verre ou en pierre. Ne découpez pas non plus directement dans vos assiettes en porcelaine.

Si vous suivi toutes ces recommandations, la lame en céramique est presque inusable. Si vous avez malgré tout envie d’aiguiser votre couteau en céramique, vous pouvez oublier vos fusils et autres pierres à aiguiser qui trainent dans votre tiroir. Vous pouvez trouver des affûteurs spécifiques. Vous trouverez des aiguiseurs à partir d’une vingtaine d’euros, mais il faut bien l’avouer, ils sont peu ou pas efficaces. Pour avoir quelque chose de valable, il faut trouver des aiguiseurs avec de la poudre de diamant. Il faut alors compter au minimum une trentaine d’euros. Le plus souvent et pour éviter toutes mauvaises manipulations, il vous suffit de passer la lame sur deux petites roulettes qui vont aiguiser la céramique. La bonne nouvelle, c’est que cet aiguiseur peut également servir pour vos couteaux avec des lames en acier.

Quel est le prix d’un bon couteau en céramique ?

On trouve des couteaux en céramique à tous les prix. D’une dizaine d’euros pour un seul couteau, à plus de 50 euros. Le prix va également varier en fonction de votre utilisation. Il est bon de faire le point sur la taille des couteaux et de leurs utilisations.

À lire Pourquoi acheter une étagère murale en métal ?

Le plus connue et le plus utilisé, est sans nul doute le couteau d’office. Il est également appelé couteau à légumes. La lame fait moins de 15 cm. Il sera idéal pour couper et tailler vos légumes et aussi découper des fines tranches de viande. Un autre couteau qui se trouve dans toutes les cuisines, sauf peut-être dans les cuisines professionnelles, est le couteau économe. Il va vous aider à éplucher vos légumes en découpant une fine tranche entre la peau et la chaire du légume. Pour ceux et celles qui aiment cuisiner, on peut également trouver un couteau de chef. Ça n’a rien à voir avec votre niveau et vos capacités en cuisine. C’est juste la taille du couteau : il doit faire entre 15 et 30 cm de long. Il va vous servir à découper les viandes, des poissons, voir même du fromage ou des légumes. La taille de sa lame va aussi vous permettre d’écraser des gousses d’ail par exemple. On trouve parfois à la vente, des couteaux que l’on appelle demi-chef avec une taille intermédiaire de 20 cm. Ils sont un peu plus faciles à manier et à maîtriser. Si vous cherchez à acheter un seul et unique couteau, je vous conseille alors de vous reporter vers le couteau Santoku. C’est le couteau universel par excellence, ni trop gros ni trop petit. Bref le parfait couteau suisse de la cuisine. C’est un peu près tout ce que vous pouvez trouver comme couteau en céramique. Vous ne trouverez donc pas de couteau à pain, car il n’aurait aucun intérêt. Vous ne trouverez pas non plus de couteau à désosser, car la céramique est bien trop fragile pour venir casser et couper des os. Vous ne trouverez de couteau à fileter, car ce type de couteau doit avoir une lame très souple pour tailler de beaux filets. Là encore, la céramique risquerait de casser.

Maintenant que nous avons fait un point sur les différents couteaux, voyons le prix qu’il faut compter pour un bon outil. Un « couteau office » commence autour de 5 euros et monte à plus de 60 euros pour un couteau de la marque Victorinox. Il y a de grandes chances que le premier ne dure pas plus d’un an, même en y faisant très attention. Fort heureusement vous pouvez trouver des couteaux à des prix raisonnables qui devraient durer plusieurs années sans problème. Pour un couteau Santoku, il faudra compter environ une quinzaine d’euros et cela va monter au dessus de 150 euros pour un couteau Forever.

Enfin pour un couteau de chef, le prix grimpe encore d’une dizaine d’euros pour les produits d’entrée de gamme et arrivent à des prix astronomiques sur des produits haut de gamme réservés aux fans de beau matériel.

Pour réduire le prix, vous pouvez opter pour des lots de couteaux. Par exemple pour un couteau d’office et un couteau Santoku, il vous faudra débourser une centaine d’euros pour des couteaux la marque Kyocera. Pour les plus petits budgets, vous trouvez un couteau d’office et un épluche-légume pour moins de 50 euros, toujours pour la même marque. À vous donc de voir quel prix vous souhaitez mettre dans vos couteaux, mais n’oubliez pas une chose : la qualité se paie.

À lire Robot multifonction : Comparatif des meilleurs de l’année

Comment bien utiliser un couteau en céramique ?

Un bon couteau en céramique vaut un certain prix. Il est donc important d’en prendre le plus grand soin. Mais plutôt que de vous lister toutes les choses que vous pouvez faire et couper avec ce bel objet, je vais plutôt vous dire ce qu’il ne faut jamais faire avec. Ainsi vous pourrez le conserver des années.

  • Un couteau en céramique n’est pas un couteau de table, car même si sa lame a une dureté proche de celle du diamant, grâce à l’oxyde de zirconium utilisé pour sa fabrication, il reste très fragile. S’il venait à tomber de la table sur du carrelage, il risquerait de se casser.
  • Un couteau en céramique sert à couper ou à émincer. Ne l’utilisez pas pour n’importe quoi. Vous avez très certainement des couteaux bien plus efficaces pour couper du saucisson ou des tomates, croyez-moi.
  • Vous ne devez pas utiliser de la céramique avec un gigot, pour ouvrir une boite de conserve ou comme levier. La lame risquerait de se briser en deux comme du verre.
  • Même si le zirconium est très résistant à la chaleur (ce n’est pas pour rien qu’on utilise comme faux diamant), il est déconseillé de mettre votre couteau directement sous une flamme.
  • Je l’ai écrit déjà dans un autre paragraphe, mais utilisez votre couteau en céramique exclusivement sur une planche à découper en bois ou à la rigueur en plastique. Par contre ne coupez rien directement sur votre plan de travail, qu’il soit en inox, pierre ou même en verre.
  • Ne découpez pas de pièces congelées. La céramique n’aime pas les pas le froid, ni les objets trop durs.

Si par hasard vous avez besoin d’aiguiser votre couteau, sachez que certains fabricanst proposent de vous les ré-aiguiser. Ça vous évitera de faire n’importe quoi et d’endommager votre couteau de façon irrémédiable.

Après avoir utilisé un couteau en céramique, passez-le sous l’eau avec un peu de savon et rangez-le immédiatement. Certains fabricants vous proposent des étuis de protection. Une petite remarque sur le couteau, pour faciliter son entretien et sa durée de vie, préférez des manches en plastique, plutôt qu’en bois. Il y a ainsi moins de risque que le bois se fende après quelques années de bon et loyaux services.

Comment est fabriqué un couteau en céramique ?

On a déjà vu comment utiliser et comment entretenir son couteau en céramique. On a même vu comment aiguiser son couteau en céramique. C’est bien beau tout cela, mais vous êtes-vous posé la question de savoir ce qu’est exactement la céramique et comment on fabrique les lames pour nos couteaux ?

À lire Comment fixer la credence de cuisine sans colle ?

On trouve beaucoup d’objets en céramique, des vases en passant par des morceaux de navette spatiale américaine. Les lames de couteau sont conçus et fabriqués à partir de deux matériaux : le zirconium et d’oxyde d’yttrium. Ses deux composants sont réduits dans un premier temps en une poudre très fine, pour être ensuite compressés avec un poids de 10 000 tonnes/m2. La torture ne s’arrête pas là. Il va ensuite passer au four à 1500 °c. On obtient alors de la céramique. En fonction de la quantité d’oxyde d’yttrium, le fabricant aura une céramique plus ou moins solide. Tout le jeu va donc consister à obtenir une céramique suffisamment rigide pour garder l’affûtage très longtemps, sans toutefois l’être trop non plus, sans quoi il risque de casser au premier choc. Pour information, c’est la même céramique qui est utilisée pour la fabrication des prothèses dentaires par exemple. Mais cette fois le pourcentage de poudre de zirconium est alors beaucoup plus important. Ne perdez pas votre temps à chercher quel est le pourcentage utilisé dans votre lame, aucun fabricant ne communique sur les quantités.

Pour les lames en céramique noire, une cuisson supplémentaire est nécessaire pour ajouter du carbone. Il n’y a aucune amélioration sur la qualité de la lame avec cet ajout. C’est exclusivement pour un but esthétique. Vous l’avez vu, la céramique ne contient aucune trace de métal. Il ne risque donc pas de rouiller, ni de s’oxyder, c’est ce qui fait également l’intérêt de ce type de couteau, en plus bien sûr du tranchant prolongé de sa lame.

Donc un bon couteau en céramique doit être :

  • Léger
  • Avoir une lame relativement souple
  • Un bout arrondi
  • Un manche en plastique
  • Une lame inférieure à 3 mm

Comment réparer un couteau en céramique ?

Vous faites très attention à votre couteau en céramique, mais hélas cette fois, il a malheureusement glissé de votre plan de travail et la pointe s’est cassée. Voyons donc les solutions qui s’offrent à vous pour sauver votre précieux couteau. Déjà une première chose à savoir, c’est que vous pouvez oublier la colle. Que cela soit de la colle bicomposant ou de la superglue, vous pouvez la laisser dans votre tiroir. Il y a plusieurs raison à cela. La première c’est que la colle et l’alimentation ne font vraiment pas bon ménage. L’autre chose c’est qu’il n’y a aucune chance ou presque que cela ne tienne. La pointe va donc tomber dès la première utilisation. La seule solution est de passer la pointe à la ponceuse pour arrondir la lame. Rassurez-vous, ce n’est pas parce que votre couteau à un bout rond qu’il va moins bien couper. Il y aura juste moins de chance que la pointe casse à nouveau. Si par contre le couteau s’est cassé plus loin, il y a de grandes chances que votre couteau finisse à la poubelle ou au fond de votre tiroir de cuisine.

Si vous avez ébréché votre lame de couteau en céramique, il va falloir espérer que le morceau qui est parti ne soit pas trop important. Vous allez alors prendre votre ustensile pour aiguiser votre couteau en céramique et le passer jusqu’à faire disparaître la zone ébréchée. Si la partie cassée est trop importante, vous pouvez voir directement avec la marque de votre couteau pour savoir s’ils peuvent faire quelque chose. Vous pouvez aussi trouver ce type de service proche de chez vous. C’est souvent le cordonnier qui a les outils adéquats pour aiguiser les couteaux.

J’ai également vu passer que certains sites internets proposent également ce genre de service. Par contre il faudra ajouter au prix du service les frais de port, sans garantie aucune qu’il puisse sauver votre couteau. Si ce n’est pas possible, il faudra alors faire le deuil de votre couteau et en acheter un autre. Comme vous le lisez, un couteau en céramique est fragile. Il faut donc en prendre le plus grand soin. Si vous n’êtes pas très habile de vos dix doigts, je vous conseille plutôt de vous orienter vers des couteaux en acier. Il faudra les aiguiser plus souvent, mais ils sont bien moins fragiles.

Répondez à cet article