La viande, lorsqu’elle est congelée, est beaucoup plus facile à conserver. Cependant, vous devez savoir que cet aspect « congelé » peut être source de bactéries dans vos repas. Pour éviter cet état de choses, il faut donc veiller à la décongeler avant la cuisson. Désirez-vous savoir comment décongeler rapidement de la viande ? Le présent article vous présente des stratagèmes pratiques par lesquels faire cette opération.
Décongeler la viande avec de l’eau froide
Pour décongeler rapidement de la viande, vous pouvez user de la technique de l’eau froide.
À lire De la conception à la dégustation : Lancer votre sandwicherie axée sur le snacking
La première chose que vous aurez à faire sera de mettre la viande dans un sac en plastique hermétique. Cette action servira à protéger votre aliment des microbes pouvant être contenus dans l’eau ou dans l’air.
Prenez ensuite un sac de congélation assez vaste, et doté d’une fermeture coulissante. Mettez la viande à l’intérieur et faites-en sortir la majorité de l’air en appuyant sur ce dernier. Pour mettre la viande dans le sac, vous n’aurez pas besoin d’enlever l’emballage en plastique.
L’étape suivante sera de mettre le sac dans de l’eau. Pour cela, veuillez mettre dans l’évier, un grand saladier que vous remplirez d’eau froide. Après cela, plongez le sac dans lequel se trouve la viande dans l’eau en vous assurant de son immersion complète.
Vous devez à présent laisser la viande au fond de l’eau jusqu’à sa décongélation complète. Afin de la maintenir froide et fraîche, veillez à changer l’eau, toutes les trente minutes. Pour une estimation approximative du temps, 500 g de viande peuvent décongeler en 15 à 30 minutes. La décongélation des morceaux plus lourds peut nécessiter deux à trois heures.
À lire Couteau en céramique : Comparatif des meilleurs de l’année
La dernière phase de cette astuce sera la cuisson de votre aliment. Malgré son immersion dans de l’eau froide, la viande a en effet, été soumise à une forte température. Il est donc nécessaire de la cuire juste après sa décongélation.
Décongeler la viande avec de l’eau chaude
Cette astuce permet de décongeler la viande en dix minutes maximum. Pour le faire, il vous faudra :
- faire bouillir de l’eau dans une casserole à une température de 60°
- une fois cette eau chaude obtenue, il vous faudra éteindre le feu
- vous aurez ensuite à poser la viande dans un sac de congélation
- enfin, vous n’aurez qu’à mettre le sac contenant la viande dans votre eau chaude.
Vous aurez votre viande décongelée en l’espace de dix minutes.
Décongeler la viande au micro-ondes
Une alternative pour décongeler rapidement la viande est de la faire passer au micro-ondes.
À lire Pourquoi prendre une gourde métallique pour l’avion ?
Vous devez, pour commencer, mettre la viande sur une assiette. Après cela, vous devez la sortir de son emballage en plastique (celui-ci peut retenir de l’eau qui risque de faire bouillir la partie supérieure de la viande). Après avoir réglé ce détail, vous aurez à poser la viande déballée sur une assiette qui peut passer au micro-ondes.
En cas de disproportion au niveau des parties de la viande, disposez les parties fines au milieu de l’assiette. Ces parties risquent de cuire dans le micro-ondes si vous ne veillez pas à cela. Pour petit rappel, certaines viandes congelées sont vendues dans des bacs en polystyrène. Vous devez jeter ces récipients car ils ne peuvent pas passer au micro-ondes.
L’étape suivante sera de faire chauffer la viande en vous servant de votre micro-ondes. Ces appareils disposent d’une fonction décongélation. Pour vous en servir, mettez la viande dans le micro-ondes et appuyez sur le bouton « décongeler ».
Vous devrez ensuite indiquer le poids de la viande dans l’appareillage. Cette précision servira à déterminer le temps requis pour la décongélation. Autre détail : prenez le soin de lire la notice de votre modèle de four micro-ondes avant usage de cette fonction.
À lire Poubelle automatique de cuisine : Comparatif des meilleurs de l’année
Votre prochaine mission sera de contrôler la viande afin qu’elle ne chauffe pas excessivement. Une astuce est d’éteindre votre appareil à intervalle de temps (une minute ou deux) et contrôler la viande. Si au toucher vous remarquez des parties chaudes, laissez rafraîchir dans le même intervalle avant de continuer. Après décongélation, faites sortir la viande du micro-ondes à l’aide d’un gant de four.
La dernière étape sera de faire cuire aussitôt la viande décongelée. Vous l’avez exposée à une température élevée, alors vous devez la préparer afin d’éviter la prolifération des bactéries.
Décongeler la viande au réfrigérateur
Outre les deux méthodes précédentes, vous pouvez aussi décongeler de la viande au réfrigérateur.
Vous devez avant tout, poser la viande sur une assiette pouvant la contenir tout en laissant l’emballage plastique.
À lire Pourquoi acheter une étagère murale en métal ?
Vous aurez ensuite à réfrigérer la viande congelée en mettant l’assiette la contenant au réfrigérateur pendant quelques heures. Vous pourrez ensuite commencer par vérifier fréquemment la viande pour voir si la décongélation est terminée. Pour cette vérification, utilisez un outil à bout pointu que vous enfoncerez dans la viande à travers le sachet. Vous pouvez également faire cela en retournant la viande.
Une fois la viande décongelée, vous pouvez la conserver dans le réfrigérateur ou la cuisiner si vous le souhaitez.
Cette méthode est moins rapide que les trois autres. Cependant, elle exclut les risques de cuisson des couches fines et de chauffage inapproprié.
Peut-on laisser décongeler sa viande à température ambiante ?
Nous avons vu sur cette page, comment décongeler sa viande de différentes manières, à savoir :
- avec de l’eau froide
- avec de l’eau chaude
- au micro-onde
- au réfrigérateur.
Toutefois, vous êtes nombreux à vous poser la question de la décongélation à température ambiante dans votre cuisine, que ce soit pour votre viande ou n’importe quel aliment ou plat présent dans votre congélateur que vous souhaitez cuisiner. Il est vrai que pour conserver la qualité de la viande, il est préconisé d’avoir recours à une décongélation lente. Vous pouvez également voir le côté pratique de sortir sa viande à l’avance le soir ou le matin pour pouvoir cuisiner un peu plus tard, lorsque vous serez rentré du travail par exemple. Toutefois, je vous déconseille vivement cette technique de congélation. La meilleure façon de décongeler sa viande sans prendre de risque pour sa santé reste la décongélation au réfrigérateur, en laissant sa viande dans son conditionnement d’origine. En 4 heures, votre viande sera alors prête à être consommée ou cuisinée. Comme vous le voyez, le délai ne sera pas beaucoup plus long que de laisser votre viande décongeler sur le plan de travail. En plus, en laissant votre viande à température ambiante, les bactéries qui peuvent être présentes, vont en profiter pour proliférer à vitesse grand V, ce qui sera limité au réfrigérateur. Votre plan de travail peut aussi être contaminé et se propager à votre pièce de viande. C’est encore plus vrai si vous avez un chat chez vous. Il peut régulièrement sauter sur le plan de travail. Je vous rappelle qu’il n’aura pas pris la peine de se laver les pattes 30 secondes à l’eau savonneuse. En plus, il risque au passage de se servir une bonne part de votre futur repas… Il est donc plus que préférable d’oublier définitivement cette technique. Chaque année en France ce sont pas moins de 15 000 personnes qui sont recensées suite à une intoxication alimentaire. Certaines doivent être hospitalisées et parfois cela finit de manière dramatique avec un décès ou des complications lourdes et définitives. Le plus souvent c’est la bactérie Salmonelle qui est responsable et notamment en juillet et en août, à cause des températures plus élevées.
Combien de temps garder sa viande décongelée ?
Il n’est pas rare aujourd’hui d’acheter sa viande en grosse quantité. De plus en plus d’éleveurs vous proposent des colis de viande de différents poids. La plus grande partie va être congelée directement en arrivant chez vous. Vous allez en garder un peu pour cuisiner immédiatement et pourquoi pas faire un barbecue le jour-même si le soleil brille. S’il vous reste de la viande crue, vous pourrez la garder 3 jours maximum dans votre réfrigérateur. Si vous avez eu le temps de cuisiner votre viande fraiche, le temps de conservation sera légèrement plus important, sans pour autant vous laisser un délai long. Il est question de 5 jours, au frais bien entendu. Sachez que si vous avez décongelé de la viande pour la cuisiner, vous pourrez de nouveau la congeler puisqu’elle aura été cuite. Voilà pour la conservation de votre viande lorsqu’elle n’est pas au congélateur et cela qu’elle que soit la pièce de viande et la nature de celle-ci :
- porc
- bovine
- volaille
Vous êtes également nombreux à vous poser la question de savoir combien de temps il est possible de garder une viande dans son congélateur. Vous ne le savez peut-être pas, mais suivant la nature de la viande et son état, la durée ne sera pas identique. Par exemple, la viande hachée est celle qui se conserve le moins longtemps, avec seulement 3 mois. Le poulet peut se garder congelé 6 mois, tandis que les autres viandes peuvent rester 8 mois au congélateur. Je vous conseille donc de laisser votre viande congelée dans son emballage d’origine pour avoir une notion de date. Si vous déconditionnez votre viande et que vous la mettez dans un autre contenant, pensez bien à noter la date dessus avec un crayon indélébile (s’il s’agit d’un sachet congélation) ou de tenir un registre à jour sur les notes de votre téléphone. Cette dernière option est d’ailleurs pratique d’un autre point de vue. Non seulement vous aurez les dates de tout ce qui se trouve dans votre congélateur pour consommer intelligemment et ne rien jeter car périmé, mais en plus vous saurez exactement ce qu’il vous reste pour préparer vos repas ou vérifier votre stock au moment où vous faites vos courses.
Il nous reste maintenant à voir combien de temps vous pouvez garder votre viande que vous avez décongelé. Il est toujours recommandé de la consommer dans les 24 heures, ou du moins de la cuisiner dans les 24 heures. Une fois la viande cuite vous pourrez la manger sous 5 jours, comme je l’ai déjà spécifié dans cette rubrique.
Vous voilà averti pour consommer et ne pas gâcher votre viande.
Que ne faut-il surtout pas faire pour décongeler de la viande ?
Tout comme il y a de bons gestes à effectuer pour décongeler ses aliments, il y en a d’autres à éviter absolument pour ne pas dénaturer votre viande par exemple, ou pire la contaminer et ainsi vous rendre malade. Je vous propose donc de découvrir ce qu’il ne faut surtout pas faire. Pour commencer, je vais vous parler des actions qui peuvent enlever des qualités nutritives à votre viande. C’est notamment le cas du micro-onde. Certes ce moyen de décongélation très pratique vous permet de le faire en un temps record. Toutefois, il est souvent difficile de contrôler la puissance de cette action, à moins d’avoir un appareil haut de gamme. Avec un micro-onde premier prix, vous ne pourrez pas régler la puissance précisément, ni même l’ajuster en fonction du poids et de l’épaisseur de votre morceau de viande. Résultat, vous aurez une viande qui sera déjà cuite sur le dessus, sans l’être à l’intérieur. Vous aurez donc une surcuisson extérieure pour avoir une viande cuite à l’intérieur, que vous utilisiez le four ou la poêle. Et je ne vous parle même pas de la texture sous la dent et des nutriments que vous aurez détruits au passage avec cette double cuisson. Mettre sa viande à décongeler dans l’eau chaude n’est pas non plus la meilleure idée. Là encore vous risquez d’altérer votre morceau de viande avec le choc thermique, tant sur la texture que le goût. Même chose s’il vous prenait l’envie de mettre votre viande à décongeler sur votre radiateur ou encore d’utiliser un sèche-cheveux.
Voyons maintenant les gestes à bannir absolument pour éviter de manger de la viande contaminée. Congeler et décongeler sa viande sans avoir lavé ses mains au préalable en est le parfait exemple. Vous n’imaginez pas le nombre de bactéries qui se développent continuellement. Nous l’avons aussi évoqué sur cette page : ne décongelez pas votre viande à température ambiante sur votre plan de travail. Si vous optez pour une décongélation au réfrigérateur, ce qui est la meilleure option, n’oubliez pas de protéger vos aliments. On ne laisse jamais sa viande décongeler sans être protégée. Oubliez également le carpaccio de viande fraichement décongelée. Le froid ne tue pas les germes, mais les endort seulement. Une viande décongelée doit absolument être cuisinée. C’est la même chose si vous ne cuisez pas suffisamment votre viande. Vous devez être encore plus vigilant avec les personnes fragiles comme les enfants et les femmes enceintes. Les conséquences peuvent vite devenir catastrophiques. Autres gestes à éviter : vous ne pouvez pas recongeler un aliment qui a été sorti du congélateur et qui a commencé à se réchauffer. Même chose si vous vouliez avoir seulement 2 steaks sur les 5. On ne commence pas à les décongeler pour les séparer, pour ensuite remettre au congélateur les 3 suivants. Voilà normalement en suivant ces recommandations vous ne devriez pas prendre de risque pour votre santé et celle de votre famille, et vous devriez également profiter de toutes les qualités nutritives de votre pièce de viande.
Les astuces pour décongeler facilement sa viande
Pour décongeler sa viande le plus facilement possible, il convient de bien agir dès le départ, à savoir au moment de la congeler. Vous pouvez par exemple congeler votre viande en petites portions. Cela va vous offrir plusieurs avantages. Cette méthode va notamment vous permettre de congeler rapidement le cœur de la viande. Votre congélateur ne se réchauffera pas le temps qui refroidisse la pièce de viande. Ensuite à la décongélation vous pourrez ainsi choisir plus facilement la bonne quantité de viande en fonction de vos besoins. Le temps de décongélation sera également réduit. Notez exactement ce qu’il y a dans vos sacs congélations si vous déconditionnez vos produits. Cela vous évitera des erreurs de décongélations. Cependant si vos aliments étaient conditionnés sous vides, il est préférable de les laisser ainsi pour une meilleure conservation. Si ce n’est pas le cas, faites en sorte de bien vider l’air dans vos sacs congélations ou de prendre des boites plastiques qui se mettent sous vide. Pour les sacs congélations, il est préférable de prendre ceux qui se zippent. Non seulement c’est plus facile à ouvrir et fermer, mais en plus c’est plus hermétique. Vous pourrez aussi vider l’aire bien plus facilement, en ouvrant seulement un petit espace du zip pour le refermer facilement aussitôt l’air vidé.
Vous pouvez aussi vous congeler de la viande en portion si vous êtes tout seul. Mais dans ce cas le mieux est d’avoir cuisiné votre plat avant et de congeler carrément une portion de plat cuisiné. Cela vous donnera la possibilité de varier plus facilement vos repas, tout en les décongeler plus facilement qu’un gros plat de bœuf bourguignon.
Pour décongeler facilement et rapidement, il convient également de s’organiser un peu à l’avance. Si vous préparez la liste de vos repas plusieurs jours à l’avance et que vous les affichez en vue dans votre cuisine, vous penserez certainement à les sortir en avance la veille. Votre viande ou votre plat, aura alors le loisir de décongeler tranquillement et sainement dans votre réfrigérateur. Cela vous évitera aussi de devoir décongeler et donc chauffer un sac congélation en plastique. Si le plastique c’est fantastique dans la chanson, ça l’est beaucoup moins dans votre assiette.
Si vous voulez limiter votre impact sur l’environnement en limitant votre consommation de plastique, vous pouvez congeler toutes vos entrecôtes et tous vos steaks ensemble. Pour pouvoir les sortir en individuel, je vous conseille dans ce cas de glisser une feuille de papier sulfurisé entre chaque pièce de viande. Vous pourrez ainsi sortir juste le nombre de viande qu’il vous faut décongeler. Vous pouvez également les congeler en utilisant la même technique mais dans une boite hermétique et donc réutilisable, pour cesser de jeter du plastique à chaque fois.
Quelle cuisson pour une viande congelée ?
Il est grand temps de passer à la cuisson vous ne trouvez pas ? Mais une question peut tout de même se poser avant toute chose : décongeler sa viande, est-ce vraiment obligatoire pour la cuisiner ? Sachez que dans le cas des steaks hachés de viande rouge, la décongélation n’est absolument nécessaire. Pour garder toute la texture et la saveur du votre steak, vous aurez juste besoin de le déposer dans une poêle bien chaude. Pour accélérer la décongélation de la viande, je vous conseille de la saler au moment de la cuisson. Il ne vous restera plus qu’à la faire caraméliser une minute sur chaque face. Pour la suite de la cuisson, tout dépendra de comment vous préférez la manger. Pour une cuisson saignante, comptez environ 6 minutes, et pour un steak à point ça sera 8 minutes.
Pour toutes les autres viandes, il est préférable d’opter pour une décongélation lente au réfrigérateur. Pour éviter un choc thermique à votre pièce ou morceaux de viande décongelé, il est préférable de la sortir un quart d’heure avant la cuisson, en la protégeant bien évidemment. Par contre pour un rôti, cela sera au moins une demi-heure avant sa cuisson. Il n’est pas question de la laisser à l’air libre et de prendre le risque de la contaminer, alors que vous n’avez jamais été si près du but pour enfin la déguster dans votre assiette. Cette mise à température ambiante va préserver votre viande, qui gardera tout son jus et donc son moelleux.
Une fois que vous avez fini la cuisson de votre viande, il est recommandé de la laisser se reposer au moins 10 minutes avant de vous jeter dessus, fourchette et couteau au poing. Pour ne pas qu’elle refroidisse, il vous suffira de mettre du papier aluminium au dessus. Si vous appliquez cette méthode, cela laissera le temps au jus de remonter du cœur de la viande vers la périphérie. C’est encore plus important lorsqu’il est question d’un rôti. La viande sera beaucoup moins sèche.
Pourquoi ne faut-il pas recongeler la viande une fois décongeler ?
On a déjà toutes et tous entendu dire qu’il ne fallait pas recongeler de la viande une fois décongelée. C’est d’ailleurs valable avec n’importe quel autre produit. Mais pourquoi ? Sans rentrer dans des détails trop scientifiques, nous allons voir pourquoi est ce dangereux pour la santé. Lorsqu’elle est à l’air libre, la viande, comme n’importe quel aliment développe des bactéries à la surface et aussi au cœur de la viande. Lorsque vous congelez le produit, la prolifération des bactéries est stoppée mais les bactéries ne sont pas pour autant éliminées. Elles sont juste en hibernation. Lorsque vous décongelez la viande, les bactéries reprennent leur développement et leur prolifération. Les bactéries se reproduisent toutes les 20 minutes. Il faut en moyenne 2 bonnes heures à température ambiante pour que votre viande soit complément décongelée. Une décongélation rapide limitera le nombre de bactéries mais n’empêche rien. Si vous décidez pour une raison x ou y de recongeler la viande, il faudra environ 3 heures dans un congélateur pour que votre viande soit complètement recongelée. Il y aura donc 1000 fois plus de bactéries qu’au moment de la première congélation. Il faut ajouter à ça une nouvelle décongélation la prochaine fois que vous allez devoir manger cette viande. Bref vous aurez au bas mot, 3000 fois plus de bactéries que la première fois. Une autre mauvaise nouvelle, c’est que ce sont les bactéries les plus pathogènes qui résistent le mieux au froid. Mais alors que faire si votre dîner est annulé et que vous avez de la viande fraichement décongelée sur les bras. La jeter ? Ça serait franchement dommage vu le prix de la viande ? Devenir végétarien ? C’est un peu radical comme décision, vous ne trouvez pas ? Le mieux est donc de cuire votre viande avec une bonne sauce et de recongeler ensuite votre plat préparé. En effet, avec la cuisson vous allez détruire une bonne parties de bactéries qui s’y étaient développées. Hélas toutes ne seront pas détruites, mais cela vous permettra de pouvoir consommer votre viande en toute sécurité. Attention un plat préparé congelé se conserve moins longtemps qu’un produit brut. Il faudra donc consommer votre plat dans les 3 mois après l’avoir confectionné.