Très connu au sud de l’Amérique Latine, le maté est une boisson ayant fait une apparition remarquable en France ces dernières années. C’est une infusion réalisée grâce à des plantes comme les feuilles sèches du yerba maté. Il ressemble au thé vert, mais reste plus stimulateur avec un faible taux de caféine comparativement au café.
Si vous êtes à la recherche d’une alternative parfaite au café pour profiter d’un coup de boost, le maté pourrait être votre meilleur choix. Dans ce cas, il s’avère important de connaître son mode de préparation. Focus !
À lire De la conception à la dégustation : Lancer votre sandwicherie axée sur le snacking
Étape 1 : Rassemblez les ustensiles nécessaires à la préparation traditionnelle du maté
Préparer du maté requiert un matériel donné. Pour cela, vous devez vous procurer principalement une bombilla et une gourde.
Macéré et servi dans une gourde conçue en calebasse, le maté se consomme avec une paille en métal dénommée bombilla. En réalité, la gourde de maté peut être fabriquée en céramique, en bois ou en métal. Il est vrai qu’une tasse à café sera peut-être une bonne option, mais la bombilla sera nécessaire.
Il est essentiel de bien curer la gourde utilisée pour la première fois au risque de sentir l’effet amer des premiers matés servis. L’opération consiste alors à enlever les membranes intérieures et à assaisonner la gourde avec la yerba maté. Pour ce faire, remplissez votre gourde d’eau bouillante puis laissez agir pendant 10 minutes. Raclez délicatement la membrane de la courge grâce à une cuillère en métal puis rincez à l’aide de l’eau tiède. Séchez enfin votre gourde au soleil pendant 1 ou 2 jours.
En dehors de ces outils, certains ingrédients sont importants dans cette préparation tels que : l’eau froide et le yerba maté.
À lire Créer un concept de restauration : comment s’y prendre ?
Étape 2 : Remplissez la gourde de maté
Commencez à remplir votre gourde avec des feuilles sèches de yerba maté en dépassant légèrement la moitié. Disposez ensuite votre main sur la gourde et retournez — la. Avec des coups de poignet, faites tomber les feuilles assez poudreuses en haut de la gourde.
Essayez ensuite de disposer la gourde sur le côté tout en remuant en avant et en arrière. Cette résolution permettra de faire rehausser les grandes tiges à la surface, cela facilitera le filtre des feuilles poudreuses. Inclinez la gourde sur le côté avec soin en veillant à ce que les feuilles se rassemblent sur ledit côté.
Étape 3 : Placez la bombilla dans la gourde
Après avoir rempli votre gourde de yerba maté, il convient à présent d’insérer la bombilla dans la gourde. Si l’ajout de l’eau froide avant et après l’insertion contribue à la préservation de l’intégrité du maté, cela reste facultatif.
La bombilla sera disposée dans l’espace vide près du tas de feuilles sans avoir à le défaire. Mettez l’extrémité de la bombilla au fond et en contact avec la paroi, mais éloignée la poudre du haut du maté. Ajoutez ensuite de l’eau froide dans l’espace vide et patientez pour qu’elle soit absorbée. Faites la même application avec de l’eau chaude à une température comprise entre 70 et 80 °C.
À lire Comment acheter du vin en vrac ?
Étape 4 : Buvez et savourez le maté avec la bombilla
Afin d’éviter d’obstruer la bombilla avec de l’herbe issue de la paille, évitez de mélanger et de remuer la bombilla. Nous vous conseillons de boire le thé en entier plutôt que de prendre une petite gorgée. Vous entendrez un bruit semblable à celui du soda avec de la paille lorsque vous buvez votre maté.
Comment servir alors et boire le maté concrètement ? Rien de compliqué.
- Généralement, le premier maté préparé est consommé par celui qui l’a fait. Si vous êtes le préparateur du maté, buvez-le jusqu’à disparition complète de l’eau et remplissez à la gourde d’eau chaude puis donnez – la à une autre personne.
- Répétez l’opération de remplissage de la gourde pour chaque personne jusqu’à la perte du goût du maté. Ce qui arrive souvent à la suite de 10 remplissages environ ; même si tout dépend de la qualité du maté.
- Afin de profiter de la saveur du maté, vous pouvez presser le monticule de yerba maté contre la paroi de la gourde.
Pour ceux qui ne voudront plus de la boisson, ils pourront simplement remercier leur serveur à titre de signal. Il comprendra alors que c’était votre dernier maté.
Autres modes de préparations du maté
Il existe d’autres possibilités pour préparer cette boisson. Ainsi, notez que le goût du maté peut différer en fonction du mode de préparation.
À lire Ouvrir un kebab : nos conseils
Au Paraguay, la boisson est préparée avec de l’eau froide. Ensuite, elle est accompagnée avec de la glace et mélangée à une mixture d’herbe. De plus, le maté est préparé avec une corne de vache curée en lieu et place d’une gourde.
Dans d’autres contrées comme en Argentine, la boisson se commercialise en sachet de thé et peut être infusée comme tout autre thé classique, mais pas avec de l’eau chaude.
Une autre possibilité est de préparer votre yerba maté comme tout autre thé. Pour ce faire, vous devez infuser le yerba maté avant de le filtrer et de savourer votre boisson.
Afin de personnaliser le goût de la boisson, vous pouvez y ajouter du sucre ou du miel avant de verser l’eau chaude. Vous pouvez aussi y ajouter des feuilles de menthe fraîches.
À lire Comment trouver un restaurant portugais à Bordeaux ?
Voilà donc quelques méthodes pour faire du maté. Choisissez celle qui vous convient et puis réalisez votre maté !