Quelle couleur pour la robe de mariée ?

© PetitLien.fr - Quelle couleur pour la robe de mariée ?

Généralement, la robe de la mariée est ce que tous les invités attendent d’admirer le jour de la cérémonie. S’il y a autant de robes que de mariées, c’est bien parce que d’une personne à une autre, les goûts varient. Autant que la forme, la couleur de la robe de mariée est aussi essentielle. Il est donc important de choisir cette couleur avec soin. Loin des codes et préjugés, retrouvez ici, toutes les couleurs possibles pour une robe de mariée unique et extraordinaire.

Les critères de choix de la couleur d’une robe mariée

couleur robe mariee
couleur robe mariee

La robe de mariée est un vêtement de tradition qui a connu une évolution vaste et riche. De nos jours, il n’existe plus une robe standard que chaque mariée doit respecter. La liberté est maintenant donnée à la mariée de choisir la robe telle qu’elle le souhaite. Dans la mesure où chaque femme a son caractère, des souhaits et des goûts qui lui sont uniques, le respect d’un standard s’est muté en possibilité de choix. Ainsi, il existe aujourd’hui une vaste collection de robes de mariée conçues dans diverses matières, et aux couleurs variées.

À lire Quelle genre de robe de mariée pour ma morphologie ?

Divers critères permettent de choisir la bonne couleur d’une robe de mariée. Il est possible de les subdiviser en différentes catégories que sont :

  • la morphologie,
  • le teint,
  • le lieu de cérémonie,
  • les coutumes, et évidemment
  • le goût de la mariée.

La morphologie est un élément important pour bien choisir la couleur de robe mariée. Pendant que les couleurs claires ont tendance à marquer la forme et les rondeurs, les couleurs sombres peuvent, quant à elles, amincir la silhouette.

Malgré son originalité, une robe de mariée de couleur sombre n’est pas adaptée à toutes les mariées. Cependant, il est possible d’allier une ceinture en satin ou mousseline de couleur noir bordeaux, pourpre ou bleu cobalt ou bleu nuit à votre robe de mariée. De ce fait, votre taille paraîtra plus fine et bien marquée.

La couleur de la robe mariée doit aussi être adaptée à la carnation ou à la couleur des cheveux. En effet, si la couleur de votre peau est très claire et vos cheveux blonds, il faut opter pour une robe de mariée de couleur blanc cassé. Elle vous permettra de former un contraste avec votre teint. D’autres couleurs peuvent également être choisies dans ce cas. Il s’agit du rose saumon ou l’ivoire.

À lire Qui doit acheter les alliances lors d’un mariage ?

Par contre, les femmes à peau foncée ou mate aiment très souvent la couleur blanche qui leur va à merveille, pour la simple raison qu’elle forme un contraste entre la peau et la robe. Ainsi, le contraste est un élément important à rechercher lors du choix de la couleur de la robe pour former un look bien accordé à votre silhouette.

De coutume, les robes de mariées sont de couleur blanche ou voisine : blanc cassé ou ivoire. Ces couleurs sont des choix privilégiés pour celles qui veulent réaliser un mariage classique. Ce sont sûrement les couleurs les plus utilisées de nos jours.

La robe de mariée de couleur blanche

robe de mariee de couleur blanche
robe de mariee de couleur blanche

La couleur blanche symbolise la pureté et l’innocence de la mariée. Depuis des siècles jusqu’à nos jours, ce fort symbolisme demeure, et la plupart des robes de mariée sont de couleur blanche. Cette couleur permet également d’illuminer la silhouette, et a la propriété de bien refléter la lumière.

Ainsi, choisir une robe de mariée de couleur blanche peut être vu comme un choix sûr, pour mettre en valeur non seulement votre silhouette, mais également votre visage. Cette couleur est magnifique avec tous les tissus, mais elle convient particulièrement aux robes minimalistes avec des formes simples, ou à celles arborant des ornements et un perlage argenté.

À lire Quel budget pour un mariage ?

Depuis quelque temps, une nouvelle tendance s’est développée, avec des couleurs vues comme du blanc au premier regard, mais qui en réalité ne le sont pas. Il s’agit du blanc cassé, de l’ivoire ou du champagne. La différence entre ces couleurs réside dans le fait que de nos jours, chaque créateur a sa propre dénomination pour la gamme des couleurs qu’il utilise et dans la majorité des cas, ce sont ces dénominations qui s’emploient pratiquement pour les mêmes couleurs.

Si nous nous référons à la subtilité des tons, l’ivoire est une couleur claire comme du blanc mais avec un ton légèrement plus beige, alors que le blanc cassé représente une couleur intermédiaire entre le blanc et l’ivoire. Comme son nom l’indique, le blanc cassé est du blanc avec un ton légèrement moins beige que l’ivoire. Concernant le champagne, il s’agit du blanc avec un ton légèrement jaune-orangé.

Une robe de mariée de couleur blanc cassé, ivoire ou champagne est devenue le choix privilégié des mariées du monde actuel. Cela s’explique par le souci de contourner ce symbolisme de pureté qui caractérise une robe blanche. Ainsi, une robe de mariée dans cette version de couleur est plus moderne, originale et toujours très élégante. C’est également une couleur naturelle, capable de créer un look doux et romantique.

La robe de mariée dans les tons pastel

robe de mariee dans les tons pastel
robe de mariee dans les tons pastel

Les couleurs pâles sont symboles de douceur. Avec leur capacité à fournir un éclat de lumière, les couleurs comme le saumon (mélange entre le rose et le corail pastel), le vieux rose (du rose pastel mélangé avec une légère touche du beige) ou encore le poudré (un orange pastel très subtil mélangé avec du saumon) sont très utilisées par les mariées.

À lire Quand aller chercher sa robe de mariée ?

Il est également possible de choisir d’autres couleurs pastels malgré leur utilisation rare. Il s’agit notamment du vert ou du bleu pastel. Les tissus de couleur pastel peuvent également servir pour le fond de la robe mariée qui sera ensuite couverte avec de la dentelle. Cela a l’avantage de contourner non seulement le classique de la robe blanche, mais également de rester dans des couleurs claires. La couleur permet de rehausser la dentelle blanche avec plus de visibilité du dessin sur une base colorée.

Pour concilier ces couleurs pastel avec une robe de mariée, vous pouvez choisir entre une robe de mariée faite entièrement dans une de ces couleurs, ou bien une robe de mariée blanche (de même dans les tons voisins) associée à quelques touches de couleurs pastel comme une ceinture, un nœud ou une broderie.

La robe de mariée aux couleurs fantaisies

mariage couleurs fantaisies
mariage couleurs fantaisies

Le choix de couleurs fantaisies est bien large : rouge, bleu, rose, vert ou même jaune. C’est un choix à privilégier par les mariées qui n’aiment pas le classique et qui cherchent à se différencier des robes ordinaires.

L’avantage pour une robe de mariée aux couleurs fantaisies est qu’elle facilement réutilisable comme une robe de soirée longue. Il est également possible de la transformer en robe de cocktail adaptée à divers événements.

À lire Qui paie le bouquet de la mariée ?

Pour choisir parmi les couleurs fantaisies, plusieurs facteurs peuvent contribuer. En effet, le goût peut être privilégié dans le choix. Si vous êtes une grande fan du rouge et que vous savez que cette couleur vous va à merveille, n’hésitez pas à la choisir.

Également, le code couleur de votre mariage doit servir de critères dans votre choix. Vous devez choisir la couleur adaptée au code couleur, si vous souhaitez que votre robe de mariée soit parfaitement assortie au style et à l’ambiance de votre mariage.

La couleur du costume et des accessoires de votre fiancé peut aussi vous inspirer dans votre choix. Il est important que la couleur de votre robe mariée soit assortie avec la couleur du costume de votre fiancé. Une solution simple dans ce cas serait d’opter pour le costume des couleurs universelles comme le noir, le gris ou le bleu nuit, et vous offrir une large palette des couleurs pour la robe de mariée.

Répondez à cet article