Chignon pour le mariage : voici nos idées pour être élégante

© PetitLien.fr - Chignon pour le mariage : voici nos idées pour être élégante

Cette journée doit être la plus incroyable de toute votre vie, vous avez alors pensé à toutes les étapes pour qu’elles répondent enfin à vos attentes.

La robe a donc été sélectionnée, mais il reste encore quelques détails à peaufiner.

Impossible de ne pas se concentrer sur la coiffure, car elle vient sublimer votre style vestimentaire. Si vous souhaitez miser sur un modèle classique, nous vous conseillons le chignon pour le mariage puisqu’il est élégant, facile à réaliser et décliné en plusieurs concepts.

Quelle est la meilleure coiffure pour un mariage ?

Il est toujours difficile de trouver la tenue parfaite et le choix de la robe demande un temps considérable. Si certaines femmes décident de l’acheter, d’autres peuvent la louer, cela permet d’avoir un produit de qualité sans forcément vous ruiner surtout si vous ne souhaitez pas la conserver. Généralement, le choix de la robe a un impact sur celui de la coiffure, car si elle est déjà extravagante, le classique sera largement au rendez-vous pour les cheveux longs.

mariage coiffure
Mariage coiffure
Coiffure mariage
Coiffure mariage
  • A contrario, lorsque la robe est traditionnelle, vous pouvez injecter un peu de folie dans votre coiffure.
  • Les chignons ont donc encore de belles journées devant eux.
  • Vous pouvez les porter de différentes manières qu’ils soient hauts ou bas et même associés à un headbrand.
  • En termes de tendances, vous aurez le concept bohème qui a toujours autant la cote.
  • Les futures mariées peuvent aussi utiliser des barrettes ainsi que des fleurs naturelles.

Si vous n’arrivez pas à réaliser les différents chignons avec les tutoriels, vous pouvez vous rendre chez le coiffeur quelques heures avant d’enfiler votre robe. Certains peuvent se déplacer à domicile, cela vous permet de gagner du temps. Il faudra également que la coiffure de la mariée soit différente de celle des demoiselles d’honneur. Le but principal consiste à se démarquer pour être la plus belle lors de cette journée.

À lire Quelle genre de robe de mariée pour ma morphologie ?

 

Quelques idées pour les chignons

Si le manque d’inspiration est au rendez-vous, notre guide devrait vous aider à valider rapidement le chignon. Vous devez bien sûr avoir les cheveux longs et si ce n’est pas le cas, envisagez des extensions très simples à utiliser. Certaines sont proposées avec de véritables cheveux et des clips. Vous aurez un effet naturel et cela vous permet de réaliser toutes les coiffures que vous souhaitez, dont le chignon. Le coiffeur pourra les poser très facilement sans abîmer votre chevelure avec de la colle par exemple.

coiffure pour un mariage
Coiffure pour un mariage
meilleure coiffure pour un mariage
Meilleure coiffure pour un mariage
  • A chaque fois, les coiffures peuvent être sublimées avec de jolis accessoires comme des fleurs artificielles ou fraîches.
  • Vous aurez aussi un headbrand, un peigne, voire des pics pour les cheveux.
  • Le chignon bas est le plus classique pour le mariage.
  • La version haute dégage votre nuque, elle permet de porter une parure et de jolies boucles d’oreilles.
  • Les chignons flous rencontrent un vrai succès notamment auprès des femmes qui n’apprécient pas la rigueur.
  • Vous aurez également des chignons « banane », avec des tresses pour un look bohème.

Les chignons peuvent aussi être réalisés sur des cheveux mi-longs, voire légèrement courts. Vous aurez toutefois de petits cheveux qui pourront se promener un peu partout pour un effet très « flou » et sympathique.

Chignon mariage
Chignon mariage
Coiffure Chignon pour le mariage
Coiffure Chignon pour le mariage
Quelques idées pour les chignons
Quelques idées pour les chignons
Chignon pour le mariage
Chignon pour le mariage

Trois tendances qui sont aussi pertinentes

idées pour les chignons
Idées pour les chignons
la meilleure coiffure pour un mariage
La meilleure coiffure pour un mariage

Si vous cherchez comment réaliser un chignon pour le mariage, vous pourrez miser sur ces trois tendances qui s’adaptent à toutes les femmes. Il y a la version romantique avec des tresses et des fleurs fraîches. Le modèle bohème est parfait si votre robe de mariée est dédiée à cet univers et vous aurez le chignon rétro qu’il faut porter un peu bas au niveau de la nuque. Soyez vigilante si vous portez un voile, car il doit forcément être adapté à la coiffure. Dans ce cas, évitez de surcharger votre tête avec des accessoires, le voile se suffit à lui-même généralement.

Lorsqu’il est absent, vous pouvez alors sublimer votre chignon pour le mariage avec des accessoires qui seront toujours en adéquation avec votre robe. Si vous avez un look bohème pour cette journée grandiose, évitez le chignon rétro. N’hésitez pas à tester les coiffures quelques semaines avant votre mariage en les associant forcément à votre robe.

Comment faire un chignon pour un mariage ?

À moins d’être coiffeur, il est préférable de partir sur un modèle de chignon de mariage somme toute peu complexe à réaliser. Le chignon de mariage le plus facile à réaliser est celui à partir d’une queue de cheval. Pour cela, vous aurez besoin de :

À lire Quel est le prix d’une bague de fiancaille en moissanite ?

  • spray texturisant
  • votre brosse à cheveux
  • deux élastiques crochets
  • des barrettes plates

Si vous ne savez pas ce que sont les élastiques crochets, cela ressemble à des mini tendeurs, mais avec une taille et une tension adaptée à la coiffure. Au niveau des étapes de la réalisation, vous devez commencer par utiliser le spray texturisant pour mettre en forme vos cheveux et les démêler avec votre brosse à cheveux. Ensuite, faites votre queue de cheval et maintenez-la avec un élastique crochet. Vous pouvez la faire très haute comme c’est la mode en ce moment ou au contraire très basse, proche de la nuque. Évitez le chignon intermédiaire qui est plutôt démodé. Une fois que vous aurez réalisé votre queue de cheval sans bosses, remettez du spray texturisant sur vos longueurs. Vous allez devoir plier votre queue de cheval en deux, sur elle-même, et la fixer ainsi avec le second élastique juste au-dessus du premier. Remontez ensuite votre chignon au dessus et maintenez-le en place avec les barrettes plates. Effet garanti assuré et en peu de temps avec ce chignon queue de cheval.

Si vous recherchez tout de même un chignon un peu plus sophistiqué, tout en restant simple de réalisation, vous avez le chignon macaron. Il peut se décliner de plusieurs manières. Pour un effet rock, vous pouvez opter pour 3 macarons à différentes hauteurs, à savoir un en haut de votre crâne, un en bas vers la nuque et un 3e entre les 2. Franck Provost vous propose son tutoriel en ligne pour vous aider, mais franchement ce n’est pas compliqué. Là encore vous aurez besoin d’élastiques crochets, mais en plus, il vous faudra des épingles à chignons. Pour la technique, vous devez réaliser 3 queues de cheval. Sur chacune d’elle, vous devrez la séparer en 2 mèches pour les torsader, c’est-à-dire les croiser entre elles. Vous enroulerez ensuite ces 2 mèches torsadées ensemble pour en faire un chignon que vous fixerez avec les épingles. Et voilà, le travail est fait. Une autre variante du chignon macaron consiste à partir de votre nuque et non du sommet de votre tête. Vous faites deux tresses africaines qui partent donc du bas de votre tête, pour venir les transformer en macaron sur le sommet. Et si vous préférez, il est également possible de ne réaliser qu’un seul macaron, mais de le faire asymétrique en le positionnant légèrement sur le côté en haut de votre crâne, avec une raie au ⅓ de l’autre côté du chignon macaron.

Je vous donne un 3e et dernier modèle de chignon très simple à réaliser : le chignon rouleau. Vous devez faire 2 tresses pas très épaisses, une de chaque côté de votre tête. Avec tous les cheveux qui vous restent entre les 2 tresses, vous mettez un élastique dans le bas de la longueur, comme si vous vouliez faire une queue de cheval à 8 cm des pointes. Vous faites ensuite un rouleau sur lui-même avec cette queue de cheval que vous fixez sur le bas de votre cuir chevelu. Ne reste plus qu’à placer l’une après l’autre vos tresses au-dessus de votre rouleau de cheveux.

Où trouver des modèles de chignon mariage ?

Que vous soyez la future mariée, la demoiselle d’honneur ou tout simplement invitée à un mariage, vous aurez plusieurs casse-tête : prévoir votre tenue et savoir comment vous allez vous coiffer et vous maquiller. En ce qui concerne vos cheveux, le chignon reste malgré un incontournable, indémodable. Pour autant ce n’est pas aussi simple qu’il y parait puisque les possibilités sont assez nombreuses et dépendent en partie de la nature de vos cheveux et de leur longueur. Alors comment se décider et trouver l’inspiration pour votre futur chignon de mariage ?

À lire Qui doit acheter les alliances lors d’un mariage ?

La première solution consiste tout simplement à rendre visite à votre coiffeur. Discutez avec lui, ou avec elle car souvent il s’agit d’une femme. Expliquez-lui le style du mariage, si un thème a été décidé et vos envies. Il vous dira ce qu’il est possible de faire. Il aura peut-être même des magazines pour vous montrer en vrai ce que cela donne. Si vous êtes la mariée, il devrait même vous proposer de faire un essai et de voir le style de votre robe. Vous pouvez tout à fait apporter une photo le jour du rendez-vous pour le test.

L’autre option consiste tout simplement à faire des recherches sur internet. Vous allez voir que ce n’est pas ce qui manque. Entre les personnes qui postent elle-même leur photo avant le mariage, les sites qui vous proposent de vendre tout ce qu’il faut pour faire vous-même votre chignon et les revues modes en vue du salon du mariage ou tout simplement pour écrire un article, vous trouverez sur le net des photos à foison. Il est donc important de savoir faire un tri pour trouver votre bonheur. Vous pouvez déjà faire un premier filtre en fonction de la longueur de vos cheveux avec un chignon bas par exemple pour cheveux courts, puis éventuellement du style que vous désirez, comme un chignon bohème si c’est le thème de mariage. Vous pouvez aussi regarder le style de chignon de mariage qui met en valeur votre couleur de cheveux. Vous aurez alors moins de photos à visionner dans l’onglet image du moteur de recherche. Je vous avoue que le plus simple est déjà d’avoir une petite idée, pour juste s’intéresser aux variantes disponibles, pour vous démarquer des autres.

Enfin, vous pourrez tout simplement être à la recherche du chignon de mariage facile à faire toute seule à la maison. Dans ce cas, le nombre de modèles devrait être davantage restreint. Quoi qu’il en soit, prévoyez du temps pour trouver celui qui vous conviendra le mieux et surtout qui vous plaira. Un mariage, ce n’est pas tous les jours.

Pourquoi choisir le chignon de mariage bas ?

Ce n’est pas pour rien que le chignon bas est un incontournable de la mode mariage. Il fait parti des chignons très élégants qui mettra en avant votre robe et votre visage. Et c’est bien ce que l’on recherche en premier lorsque l’on se marie. Mais le chignon bas présente également d’autres avantages. Il est notamment possible de le réaliser sur la plupart des cheveux. Aucun souci, que vous ayez des cheveux :

À lire Quel budget pour un mariage ?

  • fins ou épais
  • lisses, ondulés ou indisciplinés
  • long ou mi-longs

Par contre, il est d’une évidence que si vous avez une coupe très courte avec une nuque dégagée, on ne pourra rien pour vous, sauf si vous optez pour des rallonges de cheveux. Il faut au minimum avoir une longueur au niveau des épaules. Mais plus ils seront longs et plus cela vous laissera de possibilités. Alors si vous voulez vous faire un chignon pour le jour de votre mariage, un conseil : laissez-les pousser si vous avez encore un peu de temps devant vous.

Il permet également d’accessoiriser facilement votre look pour votre mariage. Avec un chignon bas, il sera possible de porter le voile de mariée, comme une couronne, ou encore de mettre perles et fleurs dans votre chignon. Même chose pour le look. Il est parfait si vous désirez avoir un look bohème ou champêtre si vous organisez votre mariage à la campagne par exemple. Dans ce cas, vous pourrez demander un chignon bas flou ou avec une base tressée. Mais vous pouvez également le sophistiquer facilement pour un mariage plus conventionnel en choisissant de réaliser un chignon bas lisse. Si par contre vous aimez le côté décalé, il est possible de le réaliser bas, mais légèrement sur le côté.

Choisissez votre style de chignon bas également en fonction de votre robe. Si vous avez une robe empire, préférez un chignon flou, en mode déesse. Si vous avez une robe de mariée taillée droite, vous pouvez oser le chignon bas décalé sur le côté. C’est également du plus bel effet, si vous portez un bustier le jour J.

Enfin prêtez attention à vos mouvements. En effet, vous ne ferez pas le même chignon en fonction de ce que vous avez prévu dans votre programme. Si vous n’avez pas l’intention de courir dans tous les sens car vous ne gérez pas l’organisation du mariage, ou si votre séance photo sera plutôt calme, ou encore si vous n’avez pas l’intention de vous démener sur la piste de danse jusqu’au bout de la nuit, vous pouvez opter pour un chignon flou et lâche, dans le style bohème et champêtre. Si cela n’est pas le cas, mieux vaut partir sur un chignon bas banane qui tiendra beaucoup mieux. Voilà vous savez tout sur le chignon bas, pour choisir celui qui convient le mieux.

À lire Quelle couleur pour la robe de mariée ?

En résumé, le chignon bas c’est :

  • pour presque toutes les têtes
  • facile à réaliser
  • pour tous les looks
  • moderne