Quelle genre de robe de mariée pour ma morphologie ?

© PetitLien.fr - Quelle genre de robe de mariée pour ma morphologie ?

Le mariage est sans aucun doute l’un des moments les plus inoubliables dans la vie d’une femme. Vous avez enfin la chance de pouvoir vivre cette joie pour bientôt ?

Vous pensez certainement déjà à votre robe de mariée. Mais une question vous revient à coup sûr à l’esprit : quelle robe de mariée devrais-je choisir en fonction de ma morphologie ? Cet article vous est donc destiné. Son contenu apporte la réponse complète à votre interrogation.

Quelle est votre morphologie ?

Pour connaître le genre de robe de mariée qui conviendra le mieux à votre morphologie, il faudra avant tout maîtriser votre silhouette. Vous devrez donc chercher à savoir la forme de votre corps (morphologie). Sur ce point, notez qu’il en existe de divers types, notamment :

  • la morphologie ovale ou en O (femmes rondes)
  • la morphologie rectangulaire ou en H
  • la morphologie triangulaire ou en V
  • la morphologie poire ou en A
  • et la morphologie sablier ou en 8.

Ces silhouettes se distinguent les unes des autres en fonction des traits physiques présentés. Il vous faudra donc identifier la vôtre parmi les suivantes.

À lire Qui paie le bouquet de la mariée ?

La morphologie ovale ou en 0

Cette catégorie correspond aux femmes rondes. Alors, si vous êtes pulpeuse et généreuse de la poitrine à la taille jusqu’aux hanches et cuisses, vous appartenez à cette catégorie. La partie de votre corps la plus volumineuse sera sans doute le ventre. Il sera donc important de veiller à choisir une robe pouvant la dissimuler au mieux pour une beauté parfaite.

La morphologie rectangulaire ou en H

Vous avez une morphologie rectangulaire si vous avez une taille moins marquée et une largeur de hanches à peu près similaire à celle de vos épaules. Vos caractéristiques féminines sont donc plus ou moins discrètes, dû à votre finesse et votre côté athlétique. Il sera donc primordial que votre robe de mariée apporte de la rondeur et de la féminité à votre silhouette.

La morphologie triangulaire ou en V

Vous appartenez à la morphologie triangulaire si vous avez plutôt une silhouette ressemblant à une pyramide inversée. Vous aurez donc des épaules larges et des hanches menues. Vos jambes généralement longues et athlétiques ainsi que votre taille fine mettront donc en valeur votre poitrine. Une telle silhouette aura pour atout la longueur et la beauté des jambes qu’elle devra valoriser à travers le type de robe adéquat.

La morphologie poire

La morphologie poire se traduit par des épaules moins larges que les hanches. En termes clairs, vous avez une morphologie poire lorsque vos hanches sont plus larges que vos épaules. Les femmes appartenant à cette morphologie possèdent donc des fesses généralement généreuses et des hanches arrondies. En ce qui concerne leurs épaules, elles sont cependant plus ou moins étroites comparativement au reste du corps. La robe de mariée devant faire l’affaire serait donc celle mettant en avant la partie supérieure du corps.

À lire Quel budget pour la robe de mariée ?

Morphologie sablier ou en 8

Si vous avez une silhouette prenant la forme d’un 8, sachez donc que vous appartenez à la morphologie sablier. Pour plus de détails, vous avez donc une taille suffisamment imposante (marquée) associée à une poitrine et des hanches arrondies. Vous pouvez vous réjouir de cette belle silhouette. Votre anatomie présentera en effet, une parfaite proportionnalité entre la largeur de vos hanches et celle de vos épaules.

Quelle robe de mariée correspond à votre morphologie ?

robe de mariee selon morphologie
robe de mariée selon morphologie

Une fois que vous aurez déterminé votre type de silhouette, vous pourrez en toute aisance trouver la robe de mariée qui vous conviendra le mieux.

Quelle robe de mariée pour morphologie ovale ?

Si vous vous retrouvez dans cette catégorie, vous devriez opter pour un décolleté en V à cause de votre buste arrondi. Un décolleté carré ou bateau ou encore un bas évasé sauront combler vos attentes. Pour les modèles possibles de votre robe de mariée, privilégiez la coupe évasée ou princesse. Ces robes pourront détourner l’attention de la partie principale de votre corps, votre ventre.

Par contre, vous devrez éviter les robes droites. Ces dernières risquent de dévoiler toutes les rondeurs de votre silhouette. Vous devez également fuir les robes chargées en sequins ou strass. En raison de votre silhouette, la sobriété doit être votre première préoccupation. Votre poitrine étant aussi généreuse, vous devez faire attention aux bustiers. Votre choix doit donc tourner vers des matières nobles, sans beaucoup de fioritures.

À lire Comment estimer le prix d’une robe de mariée ?

Quelle robe de mariée pour morphologie rectangulaire ?

Les parties de votre anatomie seraient donc alignées, un peu comme un rectangle. La « mission » de votre robe de mariée sera donc de dessiner votre silhouette afin d’apporter volumes et mouvements. Ainsi, le décolleté bateau constitue la solution parfaite, notamment avec ses bretelles évasées qui donnent une impression de volume au niveau du buste. Vous pourrez donc vous procurer une coupe sirène comme les modèles princesse et évasé.

Ces tenues permettront d’accentuer visuellement le volume de vos hanches. Au vu de votre silhouette, vous devrez cependant fuir les robes à coupes droites. Ces dernières pourraient faire ressortir le côté rectiligne de votre silhouette, ce qui ne vous conviendra pas. Veillez donc à ne pas mettre une robe faite de matières rigides telles que le satin duchesse, le taffetas… Les robes de type empire par exemple sont notamment à éviter, car cachant la taille.

Quelle robe de mariée pour une morphologie triangulaire ?

Si vous avez une telle silhouette, votre robe de mariée idéale est le décolleté dit halter. Cette tenue pourra rééquilibrer votre silhouette et éviter que l’accent soit mis sur la largeur de vos épaules. Sachant que vous avez des épaules moins imposantes, vous devriez donc chercher à retenir l’attention sur la partie inférieure de votre corps.

Pour cela, rien de mieux pour vous qu’une robe courte, une robe sirène ou une coupe princesse. Afin de masquer vos « épaules trop larges », vous pouvez également porter votre choix sur une robe de mariée à manches longues.

À lire Qui doit payer la robe de la mariée ?

Quelle robe de mariée pour une morphologie poire ?

conseils choisir robe mariee
conseils choisir robe mariée

Avec une telle silhouette, vous devriez plutôt pencher pour une robe dont le décolleté pourra valoriser le haut de votre corps. Les modèles de robes évasées, princesse et empire apporteront un équilibre à votre silhouette tout en camouflant aisément vos hanches. Il peut donc s’agir d’une robe à manches papillon, corsage perlé, strassée, etc. Une robe avec un bas sobre et légèrement évasé vous ira également à merveille. Elle mettra en valeur votre silhouette voluptueuse.

A contrario, vous ne devriez pas porter votre choix sur une robe de mariée sirène, elle ne vous irait pas. Sa coupe hyper rapprochée du corps fera ressortir le déséquilibre entre vos hanches et vos épaules. Elle est donc à éviter.

Qu’en est-il de la morphologie sablier ?

Avec ces traits, vous présentez donc des proportions quasi égales au niveau de vos épaules et hanches. Cette forme combinée à votre taille marquée est à l’origine du nom de sablier. Si vous avez une telle silhouette, l’idéal sera d’opter pour une robe aux coupes cintrées au niveau de la taille et du buste. Vous pouvez donc vous offrir un décolleté cœur par exemple.

Pour un meilleur équilibre des volumes, vous devez privilégier des modèles à la coupe en A. Ainsi, une robe de mariée courte évasée constitue la tenue adéquate pour vous. Si vous recherchez un aspect beaucoup plus glamour, vous pouvez également essayer les coupes droites ou sirènes. Chacune d’elles vous rendra sublime. En revanche, vous devrez faire attention aux robes de mariée trop chargées avec des perles, des strass, des broderies… Ces dernières risquent d’alourdir votre silhouette.

À lire Où faire un costume à Lyon ?

En résumé, le choix de votre robe de mariée doit se faire en fonction de votre silhouette. Pour un choix judicieux, il importe donc d’identifier convenablement votre morphologie. Pour le reste, faites-vous plaisir et soyez rayonnante !

Répondez à cet article