Qui doit acheter les alliances lors d’un mariage ?

© PetitLien.fr - Qui doit acheter les alliances lors d’un mariage ?

Symbole de l’amour et de l’union de deux êtres par le mariage, l’alliance est l’un des bijoux les plus significatifs. Se présentant généralement sous forme d’anneau en métal précieux (or, platine, ou argent), sa tradition remonte à l’antiquité. À ses origines, elle officialisait les fiançailles, mais au fil des temps, elle s’est imposée comme pièce maîtresse dans un acte de mariage. Alors, qui doit acheter les alliances lors d’un mariage ?

Historique de la bague de mariage

bague de mariage
bague de mariage

L’échange des alliances est de rigueur dans presque toutes les cérémonies de mariage (religieux ou laïques). Cette alliance qui n’est pas anodine revêt une signification capitale. Il s’agit de l’union sacrée de deux personnes, ou deux familles voire deux nations qui acceptent de s’allier. L’alliance est une sorte de pacte qui attache deux individus ou groupes d’individus. La bague est un symbole d’amour et un gage de fidélité entre les époux.

Forgées en or, platine, palladium ou en argent, parfois sertie de pierres précieuses, elle est synonyme de force de l’union avec son caractère unique et éternel.

À lire Quel budget pour la robe de mariée ?

Avant de faire le pas, il y a des informations qu’il faut savoir concernant les différents métaux entrant dans la composition des alliances. Il s’agit de :

  • Palladium ;
  • Platine ;
  • Or rose
  • Or blanc ;
  • Or jaune ;
  • Or noir.

Le palladium est réputé pour sa pérennité. Il reste naturellement blanc et ne subit aucune altération avec le temps. Il ne demande pas non plus de rhodiage. Le platine qui est plus dense et plus cher que l’or est un métal qui résiste au temps et à la corrosion. Très malléable et ductile, c’est un élément qui ne perd jamais son éclat. Il est d’un naturel pur, blanc rare et hypoallergénique. Autant de caractéristiques qui en font un matériau de choix pour une union éternelle.

Réputé pour sa belle couleur, l’or rose est un alliage composé en grande partie de l’or et d’autres métaux. Résistant, il conserve sa couleur et son éclat avec le temps. L’or blanc est le plus répandu de tous. Mélange d’or, d’argent et de palladium, il est particulièrement résistant, notamment grâce à ce dernier élément qui le compose, même en faible quantité. De l’autre côté, l’or jaune est plus résistant que le platine. Il est caractérisé par sa solidité. L’or noir, moins connu sur le marché, entre surtout dans la composition des bijoux masculins.

Auparavant, c’est à l’homme qu’il incombait la responsabilité d’offrir une bague à sa promise. La tradition de l’échange des bagues entre mariés est venue plus tard. Dans ce cas, la question qui se pose est de savoir qui a la responsabilité d’acheter les alliances lors d’un mariage.

À lire Comment estimer le prix d’une robe de mariée ?

Qui doit acheter les alliances ?

acheter les alliances
acheter les alliances

Il fut un temps ou le mariage était une affaire de famille. Dans ce cas, les parents des deux fiancés s’entendaient pour trouver les alliances à leurs enfants. Même si cette pratique a encore cours dans certaines familles dites traditionalistes, on constate de plus en plus de couples qui font eux-mêmes le choix et l’achat de leurs alliances.

Achat fait par le futur marié

Dans certains couples, le choix des bagues revient au marié. Dans ce cas, c’est à celui-ci qu’il incombe de se rendre à la boutique pour acheter les alliances. La tradition veut que cette dépense pèse sur le mari. La démarche donne la latitude à ce dernier de faire le choix qui lui plaît et de faire la belle surprise à sa promise.

Pour faire le bon choix, le futur marié doit alors se renseigner sur les goûts de sa future femme et mesurer la circonférence de son doigt afin d’éviter des surprises désagréables comme une bague trop serrée ou trop large.

Si la dépense est supportée par la famille du marié, ce dernier peut alors se faire accompagner d’un membre de sa famille pour le guider dans son choix. Il peut aussi demander à un proche de sa fiancée (mère, sœur, copine) de l’accompagner. Cela le confortera dans son choix pour la plus grande satisfaction de la mariée.

À lire Qui doit payer la robe de la mariée ?

Toutefois, certaines personnes aiment l’effet de surprise alors que d’autres préfèrent partager leur choix. L’alliance de la femme étant plus chère et plus difficile à trouver que celle de l’homme, il est aussi important qu’elle ait son mot à dire. Elle indiquera donc ses goûts et ses préférences au bijoutier qui en tiendra compte pour guider le fiancé.

Il faut souligner aussi que la fiancée est appelée à garder cette bague à son doigt tous les jours de sa vie et en toute circonstance. Il est donc important de lui demander son avis avant d’engager les dépenses.

L’achat par les futurs mariés ou leurs familles

Certains couples préfèrent se partager la note plutôt que de laisser le futur mari dans son rôle traditionnel de tout supporter. Pour ce faire, certains couples établissent un budget commun pour se faciliter les préparatifs. Dans ce cas, les futurs mariés se rendent ensemble chez le bijoutier afin de trouver les alliances qui leur conviennent et font les achats ensemble.

Outre les joyaux de famille qui se transmettent de génération en génération, les familles des mariés peuvent s’entendre pour acheter les bijoux qui vont unir leurs deux familles. Dans ce cas les deux familles s’entendent sur le choix des bagues et engagent les dépenses pour leurs progénitures.

À lire Où faire un costume à Lyon ?

L’alliance à la charge de qui ?

offrir alliance
offrir alliance

C’est celui qui fait la demande qui achète la bague de fiançailles. Pour ce qui concerne les bagues de mariage, les choses peuvent être différentes. Il peut arriver que les familles décident de partager les frais de mariage. Cette question délicate, si elle n’est pas bien traitée, peut entraîner des tensions entre les époux et même dans les familles. Il fut un temps où ce sont les familles qui décidaient du mariage, se partageaient les charges y compris l’achat des alliances.

Les habitudes ayant évolué, de plus en plus de couples disposent d’un compte commun et participent mutuellement aux charges du mariage y compris celles de leurs alliances.

Certains couples optent pour l’échange des alliances. C’est ainsi que la mariée achète l’anneau de son futur mari et ce dernier procède de même pour sa fiancée. Cette pratique est de plus en plus utilisée dans les couples qui voient là, un geste symbolique de prise en charge de l’autre.

Des couples qui ont déjà un passé commun peuvent décider de se faciliter la tâche et choisissent d’acheter ensemble leurs alliances en mettant en place un compte commun ou chacun contribue à hauteur de sa capacité.

À lire Comment fixer une guirlande lumineuse extérieure ?

Une autre possibilité que les fiancés ont, est de payer chacun son alliance. Ce qui a l’avantage de permettre à chacun de conserver l’effet-surprise pour l’autre partie. Dans un contexte où les femmes gagnent bien leur vie et où leurs salaires peuvent dépasser celui du mari, le rôle traditionnel de ce dernier tend à disparaître. De plus en plus de femmes décident de s’affirmer et achètent elles-mêmes leur alliance pour être ainsi libres de leur choix. Il n’est, cependant, pas rare de voir l’intervention des parents qui contribuent financièrement, en partie ou totalement, à l’achat de l’alliance de leurs enfants.

Il est aussi courant de voir des parents ou amis très proches, offrir des alliances aux mariés. Cela arrive quand le choix des époux a été fait par les parents ou lorsque les futurs époux ne disposent pas d’assez de moyens financiers.

L’alliance qui se porte à l’annulaire gauche ou droit est une bague en métal précieux qui officialise l’union de deux personnes par l’acte de mariage. Il peut être un bijou de famille transmis de génération en génération. Il peut aussi être acheté individuellement, ou acquis de commun accord entre les époux.

Comment choisir une alliance de mariage ?

Cet achat est souvent décisif et reste assez onéreux, c’est pourquoi il faut vous assurer de faire le bon choix et d’éviter les regrets futurs. Voici quelques conseils à suivre pour acheter une alliance de mariage parfaite.

Selon la durée et qualité

Les alliances de mariage sont souvent un symbole d’amour éternel, il serait donc dommage qu’elles s’abîment trop tôt. La qualité est donc un critère indispensable sur lequel il vaut mieux ne pas faire de compromis. Pour un bijou durable, assurez-vous de le faire forger spécialement pour vous et à votre taille afin de profiter de la qualité et la résistance des matériaux employés par les forgeurs.

Selon la couleur

Or jaune, or blanc, or rose, argent, bronze, les bijoux se déclinent selon toutes les couleurs. À vous de choisir une couleur à garder pendant des années, qui se mariera avec tous vos accessoires et qui rendra un aspect intemporel. Évitez les matériaux comme l’argent qui peuvent conduire à des réactions allergiques pour la peau.

Selon le temps alloué

Si votre mariage est dans plusieurs mois, vous avez tout le temps de vous tourner vers une fabrication sur-mesure pour votre alliance. Comptez alors plusieurs semaines et commandez le bijou quelques mois avant le mariage pour éviter toute difficulté. Vous pourrez alors totalement personnaliser le bijou. Si vous n’avez qu’un mois devant vous, essayez le bijou en boutique pour profiter des conseils des vendeurs et repartir directement avec les alliances.

Répondez à cet article