Comment fixer une guirlande lumineuse extérieure ?

© PetitLien.fr - Comment fixer une guirlande lumineuse extérieure ?

Si vous souhaitez illuminer votre façade, votre jardin ou encore votre pelouse, la guirlande lumineuse extérieure est certainement ce qu’il vous faut. Elle permet notamment grâce à sa lumière douce et originale de mettre en place un univers merveilleux. Elle vous donne aussi la possibilité de prolonger vos soirées en famille. À ce titre, découvrez tout de suite quelques conseils et astuces pour fixer votre guirlande lumineuse extérieure.

Quelle est la norme à respecter lors de l’installation ?

La guirlande lumineuse extérieure doit être installée conformément à la norme NF C15-600. Le respect de cette norme permet notamment de prévenir les éventuels accidents électriques. Dans la mesure où vous disposez d’un appareil de classe 1, vous devez obligatoirement procéder à sa mise à la terre. Il importe aussi de bien vérifier l’étiquette du luminaire.

À lire Qui paie le bouquet de la mariée ?

Si vous envisagez d’illuminer votre jardin, étant une zone humide, nous vous conseillons d’installer un disjoncteur différentiel de 30 mA dans chaque circuit luminaire. Pour plus de confort, vous pouvez installer, dans votre appartement, un interrupteur doté d’un voyant lumineux.

Quelles sont les précautions à prendre pour installer une guirlande lumineuse à l’extérieur ?

Avec des fils électriques entrecroisés, l’absence de prise de courant ou encore un câble d’alimentation trop court, l’installation d’une guirlande LED extérieure peut devenir un véritable casse-tête. Il est donc indispensable que vous fassiez preuve de logique et pragmatisme. Avant toute chose, vous devez veiller à ce que le luminaire s’adapte parfaitement à une utilisation extérieure. Pensez à protéger votre installation extérieure y compris tous vos branchements contre les intempéries.

Par ailleurs, il est conseillé d’alimenter la guirlande lumineuse extérieure sur une prise de secteur unique. C’est de cette façon que vous pouvez être certain d’éviter d’éventuelle surcharge électrique. Le fil de pêche vous sera vraiment d’une grande aide. Elle vous permettra de dissimiler vos câbles électriques et de fixer le luminaire sans percer la façade de votre maison.

Comment installer une guirlande lumineuse à l’extérieur ?

La première des étapes d’installation d’une guirlande LED est de définir l’emplacement de celle-ci. Vous pouvez vous servir de ce luminaire pour illuminer vos plantes de jardin. À ce titre, il peut être enroulé autour :

À lire Quel budget pour la robe de mariée ?

  • d’une plante volumineuse ;
  • d’un tronc d’arbre ;
  • d’un arbuste.

Il est tout de même possible de fixer des guirlandes au plafond d’une terrasse. Cela permet surtout d’éclairer votre dîner en famille.

Une fois que l’emplacement est connu, c’est le moment de découper et de passer à l’installation de la guirlande lumineuse extérieure. Servez-vous d’un ciseau ou d’une pince coupante pour découper votre appareil d’éclairage. Fixez-le ensuite sur le support de votre choix. Pour éviter de percer votre support, vous pouvez vous procurer les attaches à clip. Celles-ci se fixent assez facilement aux bords de la zone à éclairer. C’est aussi possible de poser les fixations le long d’une gouttière ou d’une tuile de rive.

guirlande lumineuse exterieure

Dès que la guirlande lumineuse extérieure est bien installée, il vous faut la faire fonctionner. Pour cela, vous devez connecter votre luminaire à un transformateur pour guirlande. Ce dernier se charge de maintenir une basse tension dans votre installation. À partir du moment où le transformateur est connecté à la guirlande, vous devez brancher ce dernier à une prise murale. Si votre luminaire est de 220 volts, il est conseillé de le relier d’abord à un connecteur électrique.

À lire Comment estimer le prix d’une robe de mariée ?

Quelle guirlande lumineuse extérieure fixer sur sa terrasse ?

Rien de tel que de passer vos soirées d’été sur la terrasse pour prendre le frais, après une journée estivale bien chaude. Le souci, c’est qu’il vous faut un éclairage digne de ce nom pour ne pas devoir écourter votre soirée, sous prétexte que vous n’y voyez plus rien du tout. Autant en profiter pour se créer par la même occasion l’ambiance de votre choix. Voici ce que vous pouvez faire avec un éclairage décoratif.

  1. Se créer une ambiance moderne et festive. Laissez-vous tenter par une guirlande extérieure colorée. Vous pouvez la prendre en une seule couleur ou même choisir une guirlande lumineuse multicolore.
  2. Se créer une ambiance romantique. Pour des soirées en amoureux, rien de tel que d’illuminer votre terrasse côté coin repas avec une guirlande lumineuse unie et dans les tons blancs. Si vous souhaitez qu’elle se fasse discrète en journée, vous pouvez la prendre avec des ampoules transparentes.
  3. Se créer une ambiance guinguette si vous aimez le côté vintage. La guirlande lumineuse avec les ampoules diffusant une lumière jaune, comme avant. Vous pourrez mettre en valeur vos meubles fait de palettes. Et pourquoi pas y ajouter des bouteilles suspendues si vous avez un arbre à proximité de votre terrasse. N’oubliez pas également de jouer avec les tissus vintages comme la nappe Vichy. Vous pourrez également utiliser cette décoration pour organiser un mariage champêtre ou un baptême dans votre jardin.

Quelle que soit l’ambiance que vous voudrez créer avec vos guirlandes lumineuses extérieures, il est important de choisir de la qualité, car il ne faut pas oublier que vous allez les laisser en place dehors. Il faut donc qu’elles soient résistantes aux intempéries et pas seulement étanches. C’est également bien pratique de pouvoir changer une ampoule défaillante en cas de besoin. C’est pour toutes ces raisons que je vous conseille de regarder avec attention le site de Skylantern. Vous y trouverez toutes les guirlandes lumineuses que je vous ai évoquées plus haut, ainsi que les ampoules en pièces détachées. Vous aurez également le choix dans les longueurs de guirlandes pour décorer aussi bien une terrasse, qu’un jardin. Sachez également que tous leurs produits sont garantis 2 ans. Les ampoules des guirlandes sont des leds. Elles sont donc conçues pour durer 25 000 heures, soit l’équivalent d’une durée de 8 années, si vous les allumées chaque jour durant 8 heures. La guirlande durera donc plus longtemps car il est rare de les allumer autant.

Répondez à cet article