Quel budget pour un mariage ?

© PetitLien.fr - Quel budget pour un mariage ?

Un mariage est un évènement unique qui n’arrive qu’une seule fois en général dans la vie d’un être humain. Loin de l’apparence ludique de cette cérémonie, son organisation en arrière-plan n’a en effet rien de facile. Entre la liste de vos invités, votre buffet et le lieu de votre réception, vous serez forcément confronté à des dépenses financières.

Comment vous en sortir ? La meilleure solution serait alors d’établir à l’avance un budget qui vous permettra ainsi de réussir votre cérémonie. Comment donc réaliser ce budget ? Quels sont les principaux points qui doivent être pris en compte par ce dernier ? Grâce à cet article, vous en saurez davantage.

À lire Quel budget pour la robe de mariée ?

Le nombre d’invités

invites mariage
invites mariage

Est-ce possible d’établir le budget financier d’un mariage sans tenir compte du nombre de personnes qui viendront à cette cérémonie ? C’est une chose qui d’un point de vue pratique est simplement impossible. En effet, c’est en fonction du nombre de vos invités que vous choisirez votre salle de réception (superficie et standing), votre service traiteur et même la qualité de votre buffet.

En moyenne, dans un mariage il faut débourser entre 70 et 150 euros/personne sans alcool. Vous comprenez donc que si ces derniers sont très nombreux, vos dépenses financières s’alourdiront aussi. Il est donc capital pour vous de bien choisir le nombre et la qualité des personnes qui devront assister à votre mariage, car cela vous permettra d’utiliser efficacement votre argent.

Le prix des tenues

Le style vestimentaire compte beaucoup lors d’un mariage. Il serait en effet inconcevable de vivre l’un des plus beaux jours de votre vie, en étant tout débraillé. Cela laissera entendre que cette cérémonie n’a aucune véritable signification pour vous. Il faut donc penser à acheter votre tenue et si possible celle de votre compagne.

En dehors du fait qu’il soit aujourd’hui possible de louer une robe ou un costume complet pour un mariage, vous pourrez toujours acheter votre tenue entre :

À lire Comment estimer le prix d’une robe de mariée ?

  • 200 et 500 euros : dans le cas où, elle est prise chez un couturier du coin ou alors auprès d’une connaissance.
  • 1 200 et 2 400 euros : si cette dernière est tout droit sortie d’une boutique de prêt-à-porter.
  • 2 800 et 6 000 euros : si vous l’avez commandée des mois à l’avance à un couturier ou un style d’une très grande renommée.

Il est important de signaler ici que ces prix peuvent varier en fonction de votre zone de localisation.

Le lieu de réception d’une cérémonie de mariage

tenues mariage
tenues mariage

Une fois que vous saurez le nombre d’invités et trouvez vos tenues de mariage, vous pourrez alors vous lancer à la quête de votre salle de réception. Cette salle de réception doit vous permettre de recevoir et de bien installer toutes vos convives. Il est donc important qu’elle soit aérée, stylée et très confortable.

En plus, vous devrez veiller à ce que ce jour-là, aucune intempérie ne vienne troubler vos festivités. Le prix d’une salle de réception varie en fonction du lieu choisi, de vos préférences et du mobilier qui y sera présent. Ainsi, pendant que vous payerez quelques centimes pour une salle communale, ce montant pourra aller jusqu’à 800 euros pour une salle privée louée auprès d’un professionnel.

Les cartes d’invitation (faire-part) et la papeterie

Comment établir le budget d’un mariage et oublier d’y inclure les prix engendrés par vos cartes d’invitation et toute votre papeterie ? Peu importe ce qu’on dira, les cartes d’invitation font partie d’un mariage. C’est en effet au moyen de ces petits bouts de papier que vous saurez le nombre de personnes que vous aurez invitées à votre banquet.

À lire Qui doit payer la robe de la mariée ?

En dehors de cela, vous devrez aussi prévoir un budget qui vous permettra de payer les frais qui vous serviront à confectionner vos cartes de remerciements, vos cartes de menu, etc. Pour réaliser ces travaux, vous devrez en moyenne prévoir entre 250 et 600 euros. Cependant, dites-vous bien que cette marge financière dépend inéluctablement du nombre de vos invités, du format et de la qualité du papier utilisé.

Le service traiteur et la partie dégustation

traiteur mariage
traiteur mariage

Qui parle de cérémonie de mariage fait directement allusion à des invités qui voudront bien manger et boire. Ceux-ci ne pourront pas alors se lever tout le temps et aller eux-mêmes se servir. Si une telle situation arrive, elle pourra créer un vrai désordre durant le déroulement de votre cérémonie. Ce qui donnera une très mauvaise image de vous.

Pour éviter de tomber dans une telle impasse, vous devrez par conséquent engager un service traiteur qui devra s’occuper de vos invités. Selon la formule choisie (cocktail, ronde de champagne), la surface à couvrir et le nombre d’invités, les prestations d’un service traiteur vous coûteront entre 4 000 et 6 000 euros. Un prix qui pourrait bien être revu si vous disposez des membres dévoués de votre famille qui se porteront volontaires pour vous aider.

Les photos (vidéos) et la musique

Un mariage est une cérémonie qui est chargée d’émotions. Pour conserver ses moments magiques, vous devrez les immortaliser. Ce qui vous fera donc penser à un photographe ou alors à un vidéaste. Peu importe votre choix, vous devrez également prévoir une petite somme qui vous permettra de payer les prestations de ce dernier.

À lire Où faire un costume à Lyon ?

lieux ceremonie de mariage
lieux ceremonie de mariage

En France comme dans la plupart des pays du monde, un photographe ou un vidéaste reçoit en moyenne 800 et 1 500 euros. Dans la même dynamique, vous devrez aussi penser au  » DJ «  qui sous un certain rythme musical fera danser vos invités. Pour un professionnel, vous devrez prévoir au moins 150 euros.

La décoration

La décoration est un élément qui compte beaucoup dans une cérémonie de mariage. Elle est celle qui détient le pouvoir de plonger vos invités dans votre univers. Ce mélange harmonieux de fleurs et de messages touchants vous permettra alors d’illuminer votre cérémonie et d’épater vos convives.

Si vous louez une salle de réception disponible auprès d’un professionnel, le prix de la décoration est très souvent inclus dans ses prestations. Dans le cas où vous souhaitez plutôt le faire vous-même, vous devrez vous munir d’une somme qui variera entre 500 et 1 500 euros. C’est une marge qui pourrait toutefois être revue à la baisse.

La location de la voiture

Dans un mariage, le déplacement compte beaucoup. Vous devrez absolument avoir un véhicule qui vous amènera partout ce jour. Si vous utilisez plutôt votre voiture ce jour-là, vous pourrez laisser ce budget. Cependant, si vous souhaitez louer un véhicule de mariage très bien décoré pour l’occasion, vous pourrez débourser environ 400 euros.

À lire Comment fixer une guirlande lumineuse extérieure ?

Les cadeaux

voiture mariage
voiture mariage

Après une cérémonie réussie, vous devrez aussi prendre la peine de remercier vos invités. Ce qui vous poussera donc à prévoir des cadeaux pour ces derniers. Une opération de plus qui devra aussi être prise en compte dans votre budget. Pour cela, vous pourrez pour un mariage où vous avez reçu 100 personnes prévoir une somme de 400 euros. Il convient de signaler ici que ce prix variera en fonction de la qualité des cadeaux que vous souhaiterez offrir à vos invités.

Les dépenses après la cérémonie de mariage

Après un mariage, vous devrez également aller en lune de miel, établir votre livre d’or et faire beaucoup d’autre chose. Toutes ces opérations ont aussi un coût financier. Ainsi, pour votre lune de miel vous pourrez prévoir entre 2 500 et 7 000 euros. Une somme forfaitaire, qui varie en fonction de votre lieu de destination, du type d’hôtel et de toutes les autres activités qui s’y dérouleront. Pour ce qui est d’un livre d’or, vous pourrez l’établir avec un budget maximal de 50 euros.

Au regard de tout ce qui vient d’être dit, vous pourrez désormais sans trop de difficulté établir un budget pour un mariage. En faisant attention à tous ces éléments, vous organiserez certainement une cérémonie des plus réussies. Usez donc de toutes ses connaissances et transformez votre cérémonie de mariage en un instant magique.

Répondez à cet article