Quand choisir sa robe de mariée ?

© PetitLien.fr - Quand choisir sa robe de mariée ?

Pour la plupart des femmes, se marier est un rêve. C’est un acte symbolique qui les unit à l’homme qu’elles ont choisi pour le restant de leur vie.

Pour ce jour mémorable, la femme met une belle robe de mariée soigneusement choisie. En matière de choix de robe de mariée, la tâche n’est pas toujours facile.

Hésitations, avis divergents ou encore embarras du choix ne permettent pas à la femme de se décider tout de suite. Plus la date de la célébration approche, plus la pression monte.

C’est ainsi que de nombreuses femmes se posent la question de savoir à quel moment elles doivent choisir leur robe de mariée. Déterminer ce moment est crucial, car cela permet de ne pas se laisser surprendre et de choisir la robe qui convient le plus. Quand faut-il choisir sa robe de mariée ? On en parle dans le présent article.

À lire Quel budget pour la robe de mariée ?

Quel est le meilleur moment pour choisir sa robe de mariée ?

choisir une robe de mariage
choisir une robe de mariage

Rappelons d’abord qu’une robe de mariée est une tenue traditionnelle que porte la femme le jour de son mariage. Elle est destinée à la rendre plus belle, plus heureuse et porteuse de valeurs symboliques.

Pendant les préparatifs de mariage, le choix de sa robe de mariée est une étape très importante qui engendre un total changement. C’est le moment idéal qui vous amène à prendre réellement conscience du changement que va connaître votre vie personnelle, celle de votre couple et de la promesse à vie à tenir.

Le choix de la robe de mariée est une phase qui demande généralement beaucoup de temps surtout pour les essayages et les retouches. Quelle que soit la date retenue pour le mariage, vous devez commencer la phase du choix de robe de mariée entre 8 et 10 mois à l’avance.

Retenez que les délais seront pratiquement les mêmes que le mariage soit programmé en plein été ou en plein hiver. De même les rendez-vous de vos accompagnatrices ne vous seront pas faciles à gérer. Sachez aussi que trouver la robe de ses rêves est généralement une question de temps. Vous devez donc gérer au mieux les 8 derniers mois avant la date effective de votre mariage.

À lire Comment estimer le prix d’une robe de mariée ?

Pour vous aider à mieux vous organiser pendant ce temps, suivez le détail ci-dessous :

  • 8 mois avant le jour du mariage : Essayez, essayez encore et encore

Avant de prendre vos rendez-vous d’essayage, vous devez d’abord penser au lieu, à la période et à l’apparence globale que vous voulez donner à votre mariage. Ce sont des éléments qui vous aideront à maintenir le cap face à la sensation des modèles. C’est également le moment de choisir les amies qui vous accompagneront pour avis sur les essayages. Vous devez veiller à ce qu’elles ne soient pas trop nombreuses : trop d’avis tuent l’avis !

Vous devez garder l’esprit ouvert et tenter plusieurs styles. C’est possible que vous soyez déçues par la robe de vos rêves. De la même façon, vous pourriez tomber sur une robe qui n’était pas de préférence et qui pourrait vous aller à la perfection.

meilleure robe de mariée
meilleure robe de mariée

Lors des essais, préférez les sous-vêtements de couleur chair qui vous donnent un véritable avis sur la robe que vous essayez.

À lire Qui doit payer la robe de la mariée ?

Vous avez aussi la possibilité de confier le choix de votre robe de mariée à un petit créateur, mais vous pourriez être surpris par son emploi du temps éventuellement surchargé. Dans le même temps, lorsque vous choisissez une robe de grand concepteur, vous pourriez être surpris par la limite rapide des modèles.

L’idéal est de choisir votre robe de mariée à l’avance, ce qui vous permet de prendre en compte différents essayages avant le jour J.

  • 6 mois avant le jour du mariage

Il est maintenant temps de faire le choix de votre robe de mariage. La phase des essayages a pris fin et vous êtes maintenant prêtes à commander votre robe. Avant tout, vous devez d’abord vous assurer que vous êtes à votre aise lorsque vous portez la robe. Vous devez essayer plusieurs gestes tout en étant dans la robe.

Ensuite, pour écarter toute surprise et déconvenue le jour du mariage, vous devez vérifier la couleur du tissu sous la lumière naturelle et discerner les éventuelles transparences.

À lire Où faire un costume à Lyon ?

  • Dans l’intervalle de 6 à 2 mois avant le jour du mariage

C’est le moment des retouches. Il est primordial de faire des retouches sur une robe de mariage afin de l’ajuster parfaitement à la morphologie de la mariée.

  • 2 mois avant le jour du mariage

À cette période de la date du mariage, la robe de mariée doit être déjà prête. C’est maintenant le moment d’ajouter à votre tenue en toute sérénité, la coiffure, le maquillage convenable, les bijoux, le voile, etc. Et après vous n’avez qu’à attendre le jour J pour dire votre OUI à votre bonhomme.

Quelles sont les différentes étapes pour choisir sa robe de mariée ?

étapes d'un mariage
étapes d’un mariage

Choisir votre robe de mariée se décline en plusieurs étapes. Ces étapes peuvent être :

  • la visite des boutiques de vente de robes de mariée,
  • la période des essayages,
  • le choix définitif de la robe.

La première étape consiste d’abord à prendre rendez-vous avec les boutiques pour des séances d’essayage des robes. Vous risquez de perdre beaucoup de votre précieux temps en allant de boutique en boutique. Il est donc souhaitable d’établir une liste et de faire une sélection de boutiques au préalable.

À lire Comment fixer une guirlande lumineuse extérieure ?

Le plus souvent, avec une liste de 4 boutiques retenues, vous pouvez déjà être en mesure de retenir la robe qui fera de vous une princesse le jour J. Notons que la journée de samedi est souvent surchargée chez les couturières ou les boutiques spécialisées dans les robes. Vous feriez mieux de les contacter 2 à 3 semaines à l’avance pour convenir d’un rendez-vous sûr.

Vous pouvez également vous y rendre en milieu de semaine si votre emploi du temps vous le permet ou si vous êtes pressée par le temps. Ainsi, vous êtes certaine d’avoir un rendez-vous dans les jours à venir, mais il faudra que vos demoiselles d’honneur vous accordent le temps nécessaire. Lorsque vous programmez un seul essayage par semaine, vous risquez d’y consacrer jusqu’à 2 mois environ.

Les moments d’essayages sont aussi un moment souvent privilégié avec les très chères amies, il est donc normal de le faire durer un peu plus. Lorsque vous passez trop de temps dans une seule boutique d’essayage, vous pourriez perdre votre temps sur les modèles non désireux alors qu’il y en a de merveilleux et de qualité ailleurs. Variez donc les lieux d’essayages pour maximiser vos chances de découvertes de robe de qualité.

Quelles sont les informations utiles à détenir quand on choisit sa robe de mariée ?

infos sur le mariage
infos sur le mariage

Notons que les boutiques sont généralement remplies de nouvelles collections de robes de mariée pendant les mois d’octobre et de novembre. Lorsque vous désirez vous en procurer avec un budget de mariage mince, saisissez ces périodes et lancez-vous sur le marché à temps.

Vous serez limités dans votre choix et vous ne pourrez pas vraiment imposer une robe de rêve, mais vous aurez une tenue qui saura vous réjouir et impacter vos invités. Lorsque vous aimeriez avoir de nouveauté, démarrer vos recherches dès la fin du mois de septembre.

De toute façon, le mariage, c’est tout un processus, une longue période de préparation. Vous pouvez vous procurer une robe de mariée 2 à 3 ans à l’avance pour plus d’assurance et d’amour dans les préparatifs de la cérémonie. À l’inverse, vous pourriez aussi vous rendre compte au fil du temps de l’arrivage de nouveaux modèles plus attrayants et parfaits pour un mariage de rêve.

Vous avez donc intérêt à garder votre patience et à bien assurer les préparatifs de la cérémonie. Vous devez aussi vous rassurer de la décision de chaque partie du contrat de mariage pour éviter toute surprise de part et d’autre.

Vous devez surtout maîtriser votre impatience quand il s’agit de choisir votre robe de mariée, et tout ira bien !

Le Wedding Planner, accessoire indispensable pour réussir son mariage

meilleurs wedding planners de France
Faire appel à un wedding planner

Pour bien organiser votre mariage et être sûre de pouvoir trouver la robe de mariée qui vous convient dans les temps, nous vous recommandons de faire appel aux services d’une wedding planner.

Notre partenaire Planners.fr vous propose les meilleurs wedding planners de France !
Le site recense les professionnels dans le domaine partout en France pour que vous puissiez trouver la personne la plus proche de chez vous ! Près de 155 planners sont présentes sur le site, il ne vous reste qu’à entrer en contact avec l’une d’elles !

Planners.fr a été créé dans l’optique de proposer une plateforme avec plusieurs prestataires car il était auparavant difficile d’en trouver un, l’offre étant assez forte. Ici, plus besoin de passer des heures à faire des recherches ! Vous indiquez dès le départ votre code postal ou ville puis avez accès à une liste de planners. Vous pouvez donc faire votre sélection facilement en examinant le profil de chacune des Wedding Planners.
Vous hésitez encore à faire confiance à une wedding planner pour votre mariage ? Lisez dans cet articles les 15 avantages et vous serez convaincu(e) : https://www.planners.fr/blog/avantages-wedding-planner/ !

Répondez à cet article