Peut-on recoller un bridge qui bouge ?

© peut on recoller un bridge qui bouge

Nous traitons de sujets relatifs à la santé et à la médecine dans cette page.

Nous nous sommes entourés de spécialistes en médecine. Cela nous permet d'être pertinents et de ne diffuser que des informations vérifiées. Pour en apprendre plus sur notre démarche, n'hésitez pas à nous solliciter par email.

Il n’est pas rare de constater que le pont dentaire qui a été fixé par le dentiste se met à bouger puis se décolle.

Pas de panique, il est possible de recoller le bridge dentaire soit même ou auprès d’un expert tel que le dentiste. Découvrez l’essentiel à savoir sur la possibilité de recoller son bridge dentaire.

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

peut on recoller un bridge qui bouge
peut on recoller un bridge qui bouge

Bien qu’il soit peu connu, le bridge dentaire présente d’excellents avantages. Plus connu sous le nom de pont dentaire, le bridge est une prothèse dentaire qui se place sur une ou plusieurs dents absentes.

Pour mieux fixer la prothèse dentaire, le dentiste dévitalise les dents lorsqu’elles sont abîmées ou réduit la taille de ces dernières. L’avantage du pont dentaire est qu’il présente des teintes semblables aux vraies dents. De plus, il facilite la mastication et permet à l’utilisateur d’arborer un large et beau sourire.

À lire Première semaine de grossesse : quels sont les signes cliniques ?

Les avantages et inconvénients du bridge

Le principe du bridge repose sur deux dents voisines aux dents manquantes. Comme avantage le pont dentaire :

  • remplace une ou plusieurs dents absentes,
  • est accessible à petit prix,
  • facilite la mastication,
  • offre une teinte qui s’assimile bien aux vraies dents.

En dehors de ces avantages, cette prothèse dentaire a aussi son lot d’inconvénients. Avant de poser la prothèse, il faudrait limer ou dévitaliser deux dents saines. Au fil des temps, l’os de la gencive se resserre. De plus, la racine de la dent du milieu disparaîtra.

Quand est-ce que le bridge se déplace ou se décolle ?

Au fil des ans, votre bridge se fragilise et se décolle à la suite de coups, d’une hygiène buccale ou d’une chute. Il est possible que des bactéries présentes au niveau des gencives occasionnent une faille de votre bridge. Si ce cas se présente, il faudra consulter votre dentiste qui, vous aidera à cimenter à nouveau votre pont. Si vous le souhaitez, un remplacement de bridge dentaire est aussi possible.

Comment recoller son bridge qui se déplace ?

Pendant la mastication, le pont dentaire encaisse une grande pression mécanique, ce qui peut entraîner un décollement. L’élément permettant de maintenir le pont dentaire est le ciment. Lorsque le ciment lâche, la dent commence à bouger, puis tombe. Pour réparer, deux possibilités se présentent dans ce cas. Soit vous allez chez le dentiste afin qu’il le répare soit vous le faites vous-même .

À lire Quels sont les traitements existants pour corriger l’hypermétropie et l’astigmatisme ?

conseil dentiste
conseil dentiste

Le dentiste peut recoller votre pont qui se déplace

Une fois chez le dentiste, ce dernier pourra évaluer la situation et vous dira ce qu’il y a lieu de faire. Afin de maintenir le plus longtemps possible le bridge dentaire, le dentiste fait usage d’un ciment qui fixe votre pont dentaire sur un ou deux dents piliers. Cependant, lorsque l’un des piliers dentaires est abîmé ou se détériore, un examen invasif est nécessaire.

Astuces pour recoller votre bridge dentaire de façon DIY

Afin d’afficher votre plus beau sourire, vous pourrez procéder au recollement de votre bridge. Toutefois, vous devez savoir que cette solution est temporaire. Il s’agit d’utiliser une colle connue sous le nom de ciment dentaire.

Avant de pratiquer la colle, vous devrez faire un bain de bouche, ce qui enlèvera les résidus alimentaires de la racine. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser une brosse.

À l’aide de la gaze, essuyez la racine. En ce qui concerne la tige mécanique du pivot, désinfectez-la en utilisant de l’alcool, puis séchez-la.

Ensuite, placez sur le pivot un peu de colle que vous glisserez délicatement dans la racine. Pendant que la colle fera son effet, vous n’êtes pas autorisé à manger au risque de décoller à nouveau votre pont.

Un rendez-vous chez le dentiste estimera s’il faut oui ou non reprendre la pose de votre bridge. Il va s’assurer que la dent sur pivot tient bien, puis avec un ciment fort, il le replacera. Si le trou du pivot est trop vaste pour garantir son équilibre, votre dentiste mettra en place un nouveau pivot. Un autre implant sera alors réalisé dans le cas où la racine de votre dent serait brisée. Ainsi, il faudra l’enlever pour réaliser un nouveau pont dentaire afin de préserver la bonne santé de vos dents.

À lire Gêne dans la gorge : une impression d’avoir quelque chose de coincé

Astuce : pour recoller vos dents, il vous faudra une colle spéciale pour dent vendue dans les grandes surfaces et dans la majorité des pharmacies. Après l’utilisation de la colle, il faudra patienter quelques heures.

Très utilisé, le pont dentaire est un moyen de cacher les dents absentes. À l’image de vos dents naturelles, ce moyen de remplacement est confronté aux sévices qui font qu’il doit être recollé. Pour ne pas devoir reprendre la pose de bridge, sachez qu’il est possible de recoller un bridge qui bouge. Vous pourrez le faire vous-même ou chez votre dentiste.

Quel est le prix pour votre bridge ?

En fonction de votre dentition, il peut être nécessaire de remplacer certaines dents par un bridge. Il s’agit d’un ensemble de couronnes, il peut en avoir trois ou 5, cela dépend de votre mâchoire. Dans certains cas de figure, les dentistes peuvent décider de remplacer l’intégralité des dents pour que le sourire soit beaucoup plus réjouissant. En termes de prix, la visite chez le dentiste est toujours douloureuse pour votre portefeuille. Toutefois, le sourire est souvent un complexe de taille puisque vous n’arrivez pas à vous exprimer comme vous le voulez.

  • Un bridge peut être positionné sur un implant qui est alors inséré dans votre mâchoire, c’est le concept le plus utilisé.
  • Il existe un bridge dentaire collé, il permet de remplacer une seule dent grâce à des ailettes métalliques.
  • Le prix sera alors différent en fonction de la solution escomptée et surtout de l’ampleur des dégâts.
  • Plus vous aurez de dents à remplacer et plus le coût sera finalement conséquent, d’où l’intérêt de vous renseigner sur tous les éléments.
  • Pour un bridge collé, il faut prévoir entre 700 et 1150 euros.
  • Le montant passe à 1300 à 2000 euros pour un bridge avec trois couronnes.

Par contre, la facture sera beaucoup plus salée avec un bridge installé sur un implant.

Ce dernier peut être facturé 1000 euros à chaque fois, vous devez ensuite prévoir près de 500 à 1000 euros pour chacune des couronnes.

Le dentiste peut recoller votre pont qui se déplace
Le dentiste peut recoller votre pont qui se déplace

Cette dépense est alors colossale puisque vos dents pourraient vous coûter près de 10 000 euros, mais c’est la seule solution pour avoir un beau sourire qui ne sera plus une source de complexes.

À lire Comment avoir de la fievre ?

La Sécurité sociale et la mutuelle peuvent vous proposer un remboursement, cela allège forcément vos dépenses, mais renseignez-vous à nouveau concernant cette prise en charge.

Vous êtes désormais en mesure de programmer une intervention dans les plus brefs délais si vous possédez les sommes adéquates.

Comment trouver un dentiste si son bridge bouge ?

Si votre bridge bouge ou votre dent sur pivot bouge, il va falloir la faire tenir le temps de prendre rendez-vous avec dentiste. Si vous êtes en déplacement ou loin de chez, vous allez devoir trouver un dentiste qui acceptera de vous coller votre dent. Il faut bien l’avouer ce n’est vraiment pas une chose facile car les dentistes sont en plus en plus surbookés. Il est déjà très compliqué d’avoir un rendez-vous lorsqu’on est un de ses patients, alors pour avoir rendez-vous lorsqu’on est inconnu… Mais vous ne pouvez pas rester sans votre dent. Voici donc quelques astuces pour trouver un dentiste.

Il est inutile de perdre votre temps à chercher le dentiste de garde ou de téléphone à l’hôpital pour obtenir un rendez-vous. En effet, ses deux services sont uniquement dédiés aux urgences dentaires et un bridge qui bouge n’en fait absolument pas parti, même s’il est complètement tombé.

À lire Profil ayurvédique kapha quels en sont les caractéristiques ?

La méthode la plus simple est de taper dentiste sur Google suivi du nom de la ville où vous vous trouver. Vous allez ensuite vous armer de patience et appeler les dentistes, un par un et de leur explique que votre bridge bouge. Il pourra peut-être vous caler entre deux rendez-vous. Attention avec cette méthode, Il va falloir être prêt à recevoir beaucoup de refus de la part des secrétaires et aussi à faire pas mal de kilomètres pour recoller cette dent. Vous devrez également être disponible au niveau de votre emploi du temps, car il se peut que vous deviez remplacer un patient au pied levé suite à une annulation.

Si vous avez des créneaux horaires moins flexibles ou si votre possibilité de vous déplacer est relativement limitée, vous pouvez alors cherchez un dentiste avec un créneau disponible sur le célèbre site internet doctolib. Pour ceux et celles qui n’y ont jamais recouru, il va vous lister les dentistes inscrits sur leur bases de données qui se trouvent proche de vous. Vous aurez ensuite accès à un carnet de rendez-vous. Vous pourrez ainsi choisir un peu plus le cerneau horaire qui vous convient. Avec un peu de chance, vous pourrez avoir rendez-vous dans moins d’une semaine.

Enfin une dernière astuce, il se peut que par le plus grand des hasards un dentiste n’ait pas ajouté son nom et son adresse sur Google. Sachez que vous pouvez accéder gratuitement à l’annuaire de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Il vous restera ensuite à le contacter et à trouver un rendez-vous.

Peut-on fixer soi-même un bridge qui bouge ?

Votre dent sur pivot bougeait déjà depuis plusieurs jours et vous n’avez pas réussi à trouver un rendez-vous avec un dentiste. Et ce qui devait arriver arriva, elle vient de tomber. La première des choses à faire est de conserver sa dent ou son bridge, car il y a de grandes chances qu’un dentiste à l’âme charitable puisse vous le recoller un jour ou l’autre. En attendant vous ne pouvez pas sortir sans une dent en moins, il va donc falloir trouver une solution par vous-même. Déjà et avant toute chose, vous pouvez clairement oublier toutes les colles que vous pouvez trouver dans le commerce. Elles sont toxiques pour l’organisme et votre dent étant dans un milieu humide en permanence, il n’y a aucune chance que cela tienne. En plus vous risquiez abimer votre bridge ou votre dent sur pivot. Bref, oubliez cette très mauvaise idée tout de suite.

astuce pour recoller vos dents
astuce pour recoller vos dents

Si vous devez impérativement sortir vous pouvez caler votre dent sur pivot avec du coton. Déjà contrairement à de la colle, il n’endommagera pas votre dent. De plus, le coton va combler l’espace qui devrait être rempli par de la colle. Il est donc inutile d’entre prendre une trop grosse quantité. Attention cette méthode va vous permettre de caler votre dent seulement quelques heures au mieux, car le coton va finir par s’imbiber d’eau avec votre salive. Votre dent va donc retomber. Mais alors quelle est la solution ? Doit-on se résoudre à vivre sans cette dent ? Non, fort heureusement. Il existe une sorte de colle ou de ciment qui va vous permettre d’attendre le rendez-vous chez votre dentiste et continuer à manger normalement. Par contre, ce n’est pas un produit destiné aux dents. La colle ne sera donc pas permanente. Le produit le plus connu est sans doute celui commercialisé sous la Marque Méditent. Il existe deux types de colles : celle dédiée aux dents sur pivot et celle pour les bridges. À vous de voir ce que vous voulez coller. Il faut compter environ une trentaine d’euros pour un tube. Je reviendrai dans la suite de l’article sur la bonne méthode pour coller un bridge qui bouge.

Pourquoi un bridge se décolle ?

Il peut y avoir de nombreuses rasions pour qu’un bridge ou une dent sur pivot se décolle. En vous les exposant ici, vous aurez peut-être moins de chance que cela vous arrive à nouveau une prochaine fois.

  • Le cas le plus courant est un décollage de bridge à la suite d’un caramel ou un nougat trop collant. Ça peut également arriver lorsqu’on mange un sandwich. En effet le mouvement vers l’avant va induire un mouvement de la dent qui ne sera pas dans l’axe de fixation. Il va se créer naturellement entre la dent et le sandwich un effet de levier pouvant entrainer le déchaussage de celle-ci.
  • Un ciment trop ancien ou de mauvaise qualité peut aussi entrainer le descellement de celle-ci. Il est donc important de faire contrôler ses dents sur pivot et ses bridges tous les ans. En effet, même si le ciment est conçu pour résister à l’acidité de la salive avec le temps celui ça va se fragiliser. C’est encore plus vrai si la dent n’est pas parfaitement ajustée à votre gencive.
  • La dent sur pivot ou le bridge repose sur un “reste de dent” que le chirurgien-dentiste a spécifiquement travaillé pour pouvoir y fixer votre “fausse dent”. Oui mais voilà, il reste toujours en dessous de celle-ci, une vraie dent. Même si celle-ci est dévitalisée elle peut être attaquée par une carie et détruire la dent support. Vous n’aurez aucun signe d’alerte puisque le nerf est détruit avec la dévitalisation. Dans ce cas, même le meilleur ciment du monde ne pourra pas garder votre dent en place puisque les fondations sont détruites.
  • Dans le même esprit, si la dent de départ n’était pas assez solide ou trop endommagée, la dent sur pivot n’a aucune chance de tenir. C’est en peu moins vrai lorsqu’il s’agit d’un bridge, puisque que ce n’est pas sur un, mais deux points que reposent la solidité de l’ensemble.

Rassurez-vous dans les deux derniers cas, il existe des solutions mais vous allez dans ce cas prévoir un certain nombre de rendez-vous avec votre dentiste. Pour les deux premiers cas, une petite visite de 30 minutes chez le dentiste devrait régler le problème.

Comment coller son bridge qui bouge avec un ciment dentaire ?

Je vais vous parler de la méthode pour recoller soi-même son bridge. Pour que les choses soit claires, je n’ai aucune action, ni aucun lien financier avec la société qui commercialise ce produit. J’ai choisi de vous en parler car il est simple, efficace et pas cher.

D’abord voyons dans quel cas nous pouvons utiliser ce ciment dentaire de la marque MédiDent. Vous allez pouvoir aussi bien sceller un bridge définitif qu’un produit provisoire. Le bridge peut être aussi bien en résine qu’en porcelaine. Enfin, cette colle peut convenir également sur des dents sur pivot, des inlay, onlay. Une petite remarque : si vous sentez votre bridge bouger, sachez que vous pouvez utiliser ce ciment à des fins préventives pour éviter qu’il ne tombe totalement, le temps avoir un rendez-vous.

On passe maintenant au scellement proprement dit. Que ça soit pour un bridge ou une dent sur pivot, la dent doit être le plus propre possible. Vous devez donc dans la mesure du possible retirer toutes les traces de l’ancien ciment. Le produit utilisé n’a aucun goût, ni aucune odeur. Il commence à fixer au bout de quelques secondes seulement. Vous pouvez donc l’avoir avec vous tout le temps si vous avez un bridge qui a tendance à mal tenir. Par contre, je le redis ce n’est pas un ciment définitif. Inutile de chercher sur internet les ciments définitifs car ils ne sont pas disponible sur internet pour les particuliers.

De plus en cas de mauvais dosage ou d’un mauvais positionnement aucun retour en arrière ne serait possible. Le dentiste devrait alors casser votre bridge. Le ciment MédiDent vous permettra par contre de patienter sans problème plusieurs semaines et de manger dessus sans aucun risque. Le produit est composé d’une base et d’un catalyseur, en appuyant sur la seringue les deux vont se mélanger et finiront par durcir. Vous n’avez aucun risque de surdoser ou de sous doser votre préparation, puisque tout se fait dans la seringue. Attention, il est inutile de mettre trop de colle. La seringue de 5 ml vous permettra de coller environ 20 dents sur pivot ou 10 bridge.

dent qui bouge
dent qui bouge

Normalement vous ne pourrez pas vous tromper puisque vous avec une graduation, pour vous indiquer que vous avez utilisé une dose. Le produit est de consistance fluide, sans être trop liquide. Vous aurez ainsi le temps d’ajuster votre prothèse dentaire parfaitement. Une fois la dent en place, vous devriez sentir une très légère pression à l’intérieur de la dent. Pas d’inquiétude, c’est seulement le ciment qui durci et qui comble le vide laissé par l’ancienne colle. Vous le voyez, c’est vraiment simple et facile à utiliser. En cas de doute, je vous invite à vous reporter à la notice du fabricant ou de les joindre par téléphone. La société dispose d’un bureau à Nice.

Tous les bridges dentaires bougent-ils ?

Avant de répondre à cette question, il est important je pense de comprendre à quoi sert un bridge et quels sont les différents types de bridges. Cela nous permettra de comprendre si certains sont plus faciles à fixer que d’autre. Comme son nom l’indique, un bridge est un élément qui va relier deux éléments entre eux. Ce terme vient de nom anglais bridge qui signifie comme tout le monde le sait “Pont”. Cette pratique dentaire ne date pas d’hier et n’a pas été inventée par nos amis d’outre manche, puisqu’on trouve des bridges dentaires au XI siècle avant JC chez des étrusques. Heureusement pour nous, nous avons fait beaucoup de progrès dans ce domaine depuis. Mais le principe reste le même : Prendre appui sur deux points solides pour pouvoir y installer d’autres éléments.

Dans notre cas et dans la plupart du temps, on va utiliser deux dents saines comme base et remplacer les dents qui manquent entre ces deux dents piliers. Le nombre de dents manquantes peut être très variable, mais la plupart du temps un bridge remplacera 3 dents (les deux dents piliers et une dent totalement absente). On peut parfois trouver des bridges qui vont utiliser qu’un seul élément porteur. Ils sont en général utilisés dans des zones peu soumises à la pression de la mastication. Mais vous vous en doutez, n’ayant qu’un seul point ancrage le risque d’effet levier est plus important et le descellement est aussi plus courant dans ce cas.

La plupart des bridges se posent sur le dessus des dents. Les dents piliers sont donc dévitalisées et taillées, même si elles sont saines et en parfaites états. Pour conserver les dents déjà existantes, le chirurgien-dentiste peut opter pour une autre technique. Les dents vont tout de même être dévitalisées, mais l’appui va se faire sur l’arrière de la dent et non sur le dessus. On garde donc dans cette technique, la face avant des dents piliers. Le bridge sera alors bien plus discret car seule un dent sera d’une couleur différente. Le problème de cette méthode c’est que le ciment doit être particulièrement puissant. Là encore, ce type de bridge a donc plus de chance de se décoller.

Il est d’ailleurs de moins en moins utilisée aujourd’hui, mais vous pouvez en avoir un dans votre bouche si votre bridge a été confectionné il y a quelques années déjà. Enfin les bridges classiques peuvent être composés de métal seul (rare car inesthétique sur plusieurs dents), de métal et de composite pour la majorité des produits. Enfin pour les plus fortunés d’entre nous ou ceux qui ont la chance d’avoir une très bonne mutuelle, le bridge peut être totalement en céramique. Entre les trois, les deux premiers ont plus de chance de se décoller pour deux rasions :

  • Le métal offre moins de surface d’adhérence que la céramique. Le ciment collera donc un peu moins bien
  • Le métal est également plus difficile à ajuster. Or, je l’ai écrit dans un précédent paragraphe, meilleur est l’ajustement avec la gencive, plus le ciment tiendra dans le temps.

Donc en conclusion, un bridge en céramique sera la prothèse qui aura le plus de chance de tenir dans le temps, mais encore faut-il le budget pour pouvoir se le payer. Rassurez-vous en ayant une hygiène dentaire normale et avec un contrôle annuel, un bridge bien réalisé doit normalement tenir 15 ans sans se décoller.

Comment sont remboursés les bridges par l’assurance maladie ?

La sécurité sociale rembourse mal les soins dentaires, dès que l’on sort des soins les plus courants. C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de personnes font l’impasse sur ce type de soins. Le bridge 3 dents entre fort heureusement dans le remboursement possible de l’assurance maladie. Elle ne va pas pour autant prendre en charge la totalité de la somme versée. De plus, la sécurité sociale utilise une base de remboursement qui est loin de pouvoir couvrir la totalité des frais réel engagés. Bref parlons chiffre. En 2020, la base de la sécurité sociale pour un bridge 3 dents est de 280 euros. Sur cette somme, elle va vous rembourser 70 %. Vous n’aurez donc droit qu’un remboursement de 195 euros. Le reste devra sortir de votre poche. Pour rappel, le prix moyen d’un bridge 3 dents avec une base métallique, couvert de composite tourne autour de 900 euros en moyenne.

Il va donc falloir faire avoir une bonne mutuelle pour espérer pouvoir vous payer un bridge. Pour la choisir, un conseil, préférez les mutuelles qui proposent un forfait plutôt qu’un pourcentage. Prenons un exemple simple. Si votre mutuelle vous propose 200 % de la base sécu, ça signifie clairement que vous aurez 280 × 2, soit 560 euros. Pire encore, certaines mutuelles pour vous embrouiller vont parler de remboursement sécu. La somme sera alors calculée sur le remboursement, c’est-à-dire 195 euros. Donc même avec un joli 300 %, vous n’aurez droit qu’à 585 euros de remboursé pour votre bridge. Enfin pour en finir avec les mutuelles, certaines vous demandent un devis avant de rembourser quoi ce soit. Renseignez-vous donc bien auprès d’elle, avant de vous lancer dans la mise en place d’un bridge. N’oubliez pas également qu’en plus du prix du bridge, il vous faudra ajouter les frais liés aux soins dentaires nécessaire à la mise en place du bridge.

Où acheter du ciment dentaire ?

Rien de plus stressant que de perdre son bridge dentaire, surtout s’il est localisé bien devant. Dans ces cas-là, on a qu’une seule envie : recoller sa dent pour pouvoir de nouveau parler et sourire sans avoir à se soucier de son apparence. Il vous faut donc trouver du ciment dentaire à tout prix. Mais que trouver et à quel endroit ? Avant toute chose si cela vous arrive en journée et en semaine, le premier réflexe que vous devez avoir est d’appeler votre dentiste. Cela devrait faire parti des urgences. Vous devriez avoir un rendez-vous rapidement, mais rassurez-vous, vous pouvez toujours continuer à manger en attendant de recoller votre bridge. Si cela arrive un week-end ou durant vos vacances, vous pouvez aller demander un kit d’urgence à la pharmacie du coin. Cela devrait vous coûter une trentaine d’euros et vous permettra de replacer aussi bien votre :

  • Plombage
  • Couronne
  • Bridge
  • Dent provisoire

Il vous sera également possible de combler une dent qui s’est brisée. Par contre, il s’agit d’une solution temporaire. Vous serez obligé de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour qu’il vous fasse les soins appropriés. Si vous êtes moins pressé, ou si vous désirez vous faire un stock en cas d’urgence, vous pouvez aussi regarder sur internet.

Répondez à cet article