Comment enlever les cernes ?

© PetitLien.fr - Comment enlever les cernes ?

Nous traitons de sujets relatifs à la santé et à la médecine dans cette page.

Nous nous sommes entourés de spécialistes en médecine. Cela nous permet d'être pertinents et de ne diffuser que des informations vérifiées. Pour en apprendre plus sur notre démarche, n'hésitez pas à nous solliciter par email.

Les cernes sous les yeux, c’est affreux ! Ils rendent le visage vieux et disgracieux, surtout quand ils se trouvent à des endroits stratégiques. C’est pourquoi il faut s’en débarrasser afin de retrouver un visage jeune avec un regard radieux. Qu’est-ce que les cernes ? D’où viennent-ils ? Quelles sont les techniques et astuces qui aident à enlever les cernes ? Autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Les cernes : d’où viennent-ils ?

visage fatigue avec cernes
visage fatigue avec cernes

Encore appelés sillon jugo-palpébral, les cernes constituent une variation de la coloration de la peau sous l’œil. Ils noircissent le contour des yeux et donnent un aspect fatigué et vieilli au regard. Selon la médecine, il existe principalement quatre types de cernes. Chacun a ses causes spécifiques.

À lire Première semaine de grossesse : quels sont les signes cliniques ?

  • Les cernes foncés

On les appelle aussi cernes colorés. Ils se caractérisent par la présence d’une hyperpigmentation au niveau de la paupière inférieure. Cette catégorie de cernes comprend encore des sous-catégories : bleus, rouges et bruns.

D’après les spécialistes, les cernes bleus sont dus à l’association d’une peau très fine au niveau des paupières et au manque de graisse sous-cutanée. Ils résultent aussi d’une mauvaise circulation sanguine due à la fatigue. Quant aux cernes rouges, ils sont causés par la dilation des vaisseaux sanguins. De leur côté, les cernes bruns ou bistre proviennent de taches pigmentaires profondes (surproduction naturelle de mélanine) et sont héréditaires.

  • Les cernes creux et les cernes pleins

D’après les médecins, les cernes creux résultent de la fonte de la graisse située sous la paupière ou d’un vieillissement du visage. On distingue à ce niveau aussi divers types de cernes creux. Il y a les cernes creux isolés et les cernes creux causés par un affaissement des pommettes.

Les cernes creux ont aussi leurs opposés qui sont les cernes pleins. Il s’agit des poches sous les yeux. Ils proviennent de l’accumulation d’eau et de graisse sous les yeux.

À lire Quels sont les traitements existants pour corriger l’hypermétropie et l’astigmatisme ?

  • Les cernes mixtes
pas de cernes
pas de cernes

Ce sont des cernes ayant simultanément les aspects de deux parmi les trois types de cernes cités plus haut. On peut ainsi avoir des cernes creux et foncés. Non seulement le contour de l’œil est creux, mais en plus il a une coloration foncée.

Comme vous le voyez, il y a plusieurs types de cernes et leurs causes sont aussi diverses. Si par exemple ceux d’origine héréditaire ne sont pas du fait de la personne elle-même, certains peuvent subvenir à cause de certains comportements.

Quelles habitudes favorisent l’apparition des cernes ?

Certains types de cernes comme les cernes bleus proviennent de la fatigue. Cela veut dire que lorsque vous ne vous reposez pas comme il faut, vous avez beaucoup de chances de voir apparaître sous vos yeux ce genre de cernes. L’anxiété et le stress permanent peuvent aussi causer l’apparition des cernes sur le visage.

Aussi, les cernes peuvent provenir d’une mauvaise hygiène de vie. La consommation de tabac et d’alcool favorise aussi l’accumulation des lipides sous les yeux, une des causes de la survenue des cernes pleins. La fumée de la cigarette peut par exemple, provoquer un gonflement exagéré de ces cernes sous les yeux. La consommation excessive de café peut aussi être à l’origine de ce phénomène. L’excès de caféine dans le sang perturbe le sommeil et favorise du coup l’arrivée des cernes.

À lire Correcteur de posture : Comparatif des meilleurs de l’année

Ainsi, certaines habitudes peuvent provoquer l’arrivée des cernes autour des yeux. Toutefois, ce n’est pas une fatalité. Il existe de nombreuses astuces et techniques pour enlever les cernes, et par là retrouver une bonne mine.

Comment enlever les cernes sous les yeux ?

visage femme sans cernes
visage femme sans cernes

Les cernes peuvent être enlevés de deux manières. Vous pouvez les enlever vous-même grâce à de petites habitudes et astuces à adopter. Le recours à la médecine constitue également une solution.

Adopter les bons gestes

Pour faire disparaître les cernes à la maison, vous devez adopter quelques bonnes habitudes et comportements.

  • Revoir son cycle de sommeil

Le manque de sommeil est l’une des causes principales de l’apparition des cernes. Pour cette raison, il faut changer son heure de coucher et dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Vous pouvez avancer chaque jour votre heure de coucher d’une trentaine minute ou vous forcer par exemple à vous coucher tous les jours à 21 heures 30 minutes. En adoptant un rythme de sommeil naturel, vous évitez les cernes.

À lire Comment arrêter de tousser ?

  • Prendre du thé vert au lieu du café

Après une nuit perturbée ou dans l’espoir de mieux affronter la journée, plusieurs personnes ont l’habitude de consommer chaque matin une tasse (ou plusieurs) de café. Or contrairement à ce que beaucoup pensent, cette habitude n’est pas bonne pour la santé. Le fort taux de caféine contenu dans le café perturbe le sommeil et accroît le risque de survenue des cernes.

Heureusement, il existe une alternative au café qui est moins néfaste pour l’organisme. Il s’agit du thé vert. Il contient moins de caféine et a des vertus hydratantes. Vous pouvez aussi utiliser ses sachets remplis de tannins pour éliminer les cernes présents sous vos yeux. Il suffit de les laisser refroidir et de les appliquer sur les yeux.

  • Boire assez d’eau

Pour lutter contre les cernes, il faut aussi boire plus d’eau afin de bien s’hydrater. Cela permet de faciliter la circulation de l’eau dans les tissus et dans l’organisme. En buvant de l’eau, vous évitez ainsi qu’elle ne s’accumule dans les tissus pour créer un œdème sous vos yeux. Il est recommandé de consommer à peu près deux litres d’eau au cours d’une journée.

  • Appliquer une crème sous les yeux
soins visage contre cernes
soins visage contre cernes

Il y a des crèmes conçues pour le contour des yeux et qui contiennent de l’acide hyaluronique. Cet acide permet de préserver l’eau située dans les zones les plus profondes de la peau et de l’hydrater plus profondément. Vous pouvez appliquer ce type de crèmes sur le contour des yeux pour un regard plus frais.

À lire Quels sont les probiotiques naturels ?

Recourir aux astuces de grand-mère

Il existe aussi des recettes de grand-mère que vous pouvez appliquer pour enlever les cernes.

  • La méthode des cuillères au congélateur

Cette méthode consiste à mettre deux cuillères au congélateur pendant 15 minutes, puis de les appliquer sur les yeux pendant une dizaine de minutes. Cette astuce a le don d’activer la microcirculation et de vous redonner un regard frais en un court laps de temps.

  • L’application des rondelles de concombre

C’est l’une des plus célèbres astuces contre les cernes. Le concombre est un légume composé d’une grande quantité d’eau. Elle a des vertus hydratantes. Il suffit d’appliquer une rondelle pendant 10 minutes sur chaque œil, le soir avant de se coucher.

  • La purée de café sur le contour de l’œil

Cette une méthode un peu salissante, mais elle a l’avantage d’être efficace. La purée de café vous redonne un regard plus clair. Il faut juste l’appliquer sur le contour des yeux et laisser agir quelques minutes.

Consulter un médecin

Il est aussi possible de passer par la médecine pour faire disparaître ses cernes. En effet, plusieurs solutions sont proposées par les médecins pour faire disparaître ces petites anomalies. Vous avez le choix entre :

  • les injections de graisse ou d’acide hyaluronique en cas de cernes creux
  • les injections des injections de comblement sur les cernes et les pommettes en cas de cernes creux causés par un affaissement des pommettes
  • la blépharoplastie (opération de chirurgie esthétique servant à corriger les paupières tombantes) pour les cernes pleins
  • le laser, des séances de lumière pulsée ou bien des peelings en cas de cernes foncés.

Les cernes sont des anomalies auxquelles nous faisons tous face. Ils donnent un regard fatigué et un air beaucoup plus âgé. Toutefois, il n’est pas impossible de les éviter ni de les éliminer. Optez alors pour les bons gestes pour les éviter, et pour les remèdes de grands-mères pour faire disparaître ceux déjà présents. Si après tout ça, vous n’êtes toujours pas satisfait, n’hésitez pas à aller voir votre médecin.

Comment enlever les crèmes les cernes noires ?

Vous le savez maintenant puisque vous avez lu très attentivement l’article, il existe plusieurs formes et plusieurs types de cernes. Bien évidemment, chaque type de cernes se traite différemment. Voilà pourquoi aujourd’hui je vais vous donner les méthodes pour se débarrasser des cernes noires car ce sont les cernes qui selon moi donnent particulièrement mauvaise mine.

  • Pensez à vous démaquiller : ça nous est toutes arrivées de partir se coucher sans avoir retiré le maquillage de la journée. Les produits cosmétiques vont se charger en micro poussières et particules de pollution. Votre peau va alors avoir beaucoup plus de mal à respirer. La peau sous les yeux étant plus fine, elle est d’autant plus sensible. Elle risque que donc tout simplement de s’encrasser. La crème antiride aura alors beaucoup plus de mal à travailler efficacement. Donc si vous voulez conserver une belle peau ainsi que l’efficacité de votre crème antiride, prenez 5 min pour vous démaquiller tous les jours.
  • Un masque anti-ride au minimum une fois par semaine : que vous ayez pris l’option masque antiride maison ou vendu dans le commerce, il est important de l’appliquer régulièrement. Si vous le faites de façon anarchique, votre masque sera alors moins efficace. Donc fixez-vous un jour et faites le chaque semaine comme si vous aviez un rendez-vous.
  • Massez le contour des yeux : La première chose à faire est d’activer la circulation sanguine. Pour cela rien de plus simple : il suffit de tapoter le dessous de vos yeux avec la pulpe de vos doigts. Une fois cette action terminée, vous pouvez également masser le dessous de vos yeux. Il vous faudra le faire toujours dans le même sens et au minimum pendant 2, voir 3 minutes. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez faire ce massage à n’importe quel moment de la journée. Nul besoin de la faire le matin dans la salle de bain, vous pouvez très bien le faire dans les transports en commun par exemple.
  • Mettez vos crèmes anti-ride au frigo : Vous le savez très certainement, le froid aide à la disparition des rides. Vous connaissez peut-être l’astuce de grand-mère avec la petite cuillère dans le frigo, à poser sur les cernes. Sachez que vous pouvez en faire de même avec votre crème anti-ride. Elle sera alors bien plus efficace.

En suivant ces 4 conseils très simples, vous devriez voir vos cernes noires disparaître très rapidement.

Comment faire un masque anti-cerne soi-même ?

Lorsque vous regardez la liste des ingrédients dans une crème anti-ride, cela peut parfois être inquiétant. Vous avez donc pour projet de vous faire un masque anti-cerne maison. Avant de vous donner deux recettes, je vais donner quelques conseils supplémentaires. Il est important de bien hydrater sa peau. Le légume qui s’y prête le plus est le concombre. Vous avez sans doute déjà vu deux rondelles posé sur les yeux. Eh bien cette fois, cela a une réelle utilité. En effet, ce légume contient énormément d’eau. Il vous suffit donc de couper deux fines tranches et de les placer sous vos yeux. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez placer les tranches de concombre 15 minutes au frigo. Si vous n’aimez pas le concombre et vous avez du mal à l’utiliser uniquement à des fins esthétiques, il y a une autre solution : le thé vert. Alors au lieu de jeter votre sachet de thé vert après son utilisation, mettez le simplement au frigo 15 minutes par exemple. Posez ensuite votre sachet sur vos cernes pendant au minimum 15 minutes.

Une fois ce prétraitement effectué, vous pourrez appliquer votre anti-cerne maison. On commence par le masque au miel. Le miel est connu pour ses vertus apaisantes notamment pour les maux de gorge. Mais le miel fonctionne aussi comme un très bon antioxydant. Pour la recette c’est très simple. Prenez 10 cl d’eau chaude dans laquelle vous allez diluer une cuillère à café de miel, Une fois cette mixture préparée, vous allez prendre deux cotons démaquillants que vous allez imbiber avec votre préparation. Ensuite laissez le coton 15 minutes minimum au frais, Allongez-vous confortablement et posez vos deux cotons sur vos cernes pendant 10 minutes.

La seconde recette va vous demander de plonger dans les placards de vos produits ménagers. Nous allons cette fois utiliser du bicarbonate de soude. On connaît surtout ce produit comme produit ménager, mais si on regarde la composition des crèmes du commerce vous verrez qu’il est très souvent présent. Il a en effet la capacité de nettoyer, assainir et réparer la peau. Il aura en plus une propriété exfoliante. Attention, par contre avec cette crème, elle a tendance à irriter la peau si celle-ci est trop sèche. Il est donc important de bien s’hydrater sa peau avant son utilisation ou de la réserver aux personnes ayant une peau mixte. Maintenant que cette mise au point est faite voila la recette de crème anti-cerne au bicarbonate. On garde l’astuce du coton démaquillant comme support qu’on va imbiber avec la préparation et qu’on laissera au frais avant de l’utiliser. Dans cette préparation vous allez prendre un verre d’eau tiède (20 centilitres environ) et y dissoudre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Après l’application de ce masque vous pouvez rincer vos cernes à l’eau claire pour éliminer le reste de bicarbonate.

Vous le voyez, vous n’avez absolument pas besoin de vous transformer en parfait petit chimiste pour faire votre crème anti-cerne. Un autre avantage de ces recettes, c’est que vous pouvez les conserver sans problème plusieurs semaines sans aucun problème. Et pour finir de vous convaincre, ce masque anti cerne va vous coûter environ 30 centimes (si on compte le prix des cotons qu’on jette après chaque utilisation). Voilà de quoi faire une belle économie dans votre budget produit de beauté.

Quel anti cerne prendre pour un homme ?

On le sait bien les hommes et les produits cosmétiques sont souvent antinomiques, même s’il faut bien l’avouer on commence doucement à trouver des crèmes dans les salles de bains de ces messieurs. Messieurs si vous lisez ces lignes et pour vous éviter de lire l’ensemble de cet article, sachez que les cernes ne sont pas uniquement dus à un manque de sommeil. Une autre chose importante, il ne faut surtout pas confondre cernes et les poches sous les yeux. Pour faire simple et court, les poches sont souvent dues au gonflement des paupières inférieures à cause d’un amas graisseux. Le traitement n’est absolument pas le même pour s’en débarrasser. Les marques cosmétiques ont su adapter leurs produits aux hommes. Les produits sont sensiblement les mêmes que pour les femmes, si ce n’est au niveau du parfum. Donc messieurs si vous voulez faire un premier test avant d’investir, sachez que vous pouvez sans aucun risque piquer la crème de votre femme. Si vous n’avez pas envie de passer de longues minutes enfermé dans la salle de bain, voici quelques produits qui pourraiten vous aider à faire disparaître les cernes disgracieuses.

  • Le patch contour des yeux : comme son nom l’indique, il s’agit d’une sorte de pansement chargé en produit anti cerne, que vous allez coller sous vos yeux. Vous pourrez ainsi continuez à vaquer à vos occupations tout en laissant la crème agir.
  • Le masque anti cerne : Il va ressembler au patch de froid que vous pouvez vous mettre après avoir pris un coup. Il est composé de gel mais cette fois en forme de masque. Vous allez le laisser tranquillement dans votre frigo. Vous le sortez le soir avant de vous coucher. Il vous suffit de le laisser 10 minutes, 2 ou 3 fois par semaine pour voir les effets positifs du masque sur vos cernes.
  • Le Roll on : Vous connaissez le Roll-on comme déodorant et bien c’est le même principe avec l’anti cerne. La bille va avoir des actifs déposés en une fine couche de crème anti cerne, mais également un effet massant pour favoriser la vascularisation de vos cernes. Messieurs je vous laisse choisir quelle est la marque que vous préférez utiliser. Sachez que par exemple l’Oréal propose ce type de Roll on
  • La crème : ce produit est destiné aux hommes qui ont décidé de prendre soin d’eux et de leur peau. Il ne faudra que 10 minutes par semaine pour traiter vos cernes. C’est franchement peu pour avoir bonne mine vous ne trouvez pas ?

Il existe encore toutes les méthodes naturelles pour faire disparaître les cernes comme le sachet de thé vert ou les tranches de concombre. Pour les connaître je vous invite à relire cette fois l’ensemble de l’article. Vous verrez en plus avec ces méthodes de grand-père, vous n’aurez pas besoin d’investir dans des produits spécifiques. Il y a même de grandes chances que vous ayez déjà la plupart d’entre eux dans votre cuisine ou votre frigo. Alors pourquoi ne pas faire l’essai ? Vous m’en direz des nouvelles.

L’hygiène de vie, l’anti cerne naturel ?

Que vous soyez un homme ou une femme, si vous ne modifiez pas votre hygiène de vie, vous pouvez dépenser des dizaines d’euros dans des crèmes anti cernes par semaine : c’est peine perdu. C’est un peu comme faire un régime en allant manger tous les jours au fast-food. Je vais donc vous lister quelques conseils à mettre en place dans la vie de tous les jours. Le premier conseil, vous vous en doutez est de dormir au minimum 7 heures par nuit et ce de façon régulière. Inutile de dormir 12 heures le dimanche soir pour récupérer de la nuit blanche du samedi soir. Le sommeil perdu reste et restera perdu à tout jamais. Un autre conseil simple est de bien vous hydrater. Je l’ai suffisamment répété, votre peau a besoin d’eau pour lutter contre les cernes. Accessoirement sachez également que l’eau est un excellent remède contre la gueule de bois. Il va donc vous falloir absorber environ 1,5 litres d’eau en une journée. Rassurez-vous, je ne vous demande pas de boire une bouteille d’eau par jour. L’eau peut très bien provenir d’aliments à forte teneur en eau comme le concombre par exemple ou la pastèque si c’est la période. Le troisième conseil est de faire de l’exercice. Ça peut vous sembler surprenant pour lutter contre les cernes. Je m’explique, le sport va mathématiquement faire augmenter votre fréquence cardiaque et donc augmenter la vascularisation de votre corps. Vous le voyez libre à vous de choisir le sport qui vous semble le plus adapté à votre emploi du temps. Si vous avez du mal à vous motiver essayer de le pratiquer à plusieurs, c’est souvent plus facile de s’y tenir. Un autre conseil est de prendre soin de sa peau. Je ne vous dis pas forcément de vous barbouiller de crèmes anti machin ou bidule, simplement de faire un bon nettoyage de peau au minimum une fois tous les 15 jours. Votre peau sera ainsi capable de garder son élasticité et son éclat. Je ne vais pas ici vous donner des recettes de produit pour nettoyer votre peau, mais ils sont aussi faciles à faire que mes deux recettes de masques anti cernes que je vous ai donnés dans un des paragraphes de cet article. Enfin un dernier conseil qui vous semblera évident, essayez d’équilibrer votre alimentation. Je ne vous demande pas de manger des fruits et des légumes tous les jours mais essayez après une soirée barbecue avec des potes le samedi soir, de ne pas manger une pizza ou un fast-food le dimanche soir, car vous vous êtes réveillé tard et que vous avez la flemme de vous faire à manger. Le plus simple dans cette situation est de prévoir dans votre congélateur, un plat que vous pourrez sortir après ce type de soirée. Une recette qui marche bien dans ce cas est le Bouddha bowl. Vous trouverez des dizaines de recettes sur le net et il suffit la plupart du temps de mélanger plusieurs ingrédients. Je vous conseille particulièrement la recette mexicaine du bouddha bowl. Bref équilibrez vos repas sur une semaine. Votre peau vous dira merci et vos cernes seront alors plus qu’un lointain souvenir.

Répondez à cet article