Quels sont les probiotiques naturels ?

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Les probiotiques sont des micro-organismes vivants (bactéries ou levures) qui se développent de manière naturelle dans le microbiotite humain. Néanmoins, ce terme est également employé pour désigner les compléments alimentaires qui favorisent un équilibre microbien dans l’intestin. Plusieurs études scientifiques ont révélé qu’une quantité adéquate de ces micro nutriments procure des bienfaits tant sur le plan physique que psychique. Cependant, pour profiter de ces vertus, il est nécessaire de recourir à certains aliments disposant naturellement d’une forte teneur en probiotiques. En voici quelques-uns.

La spiruline

Extrêmement riche en bêtacarotène et en vitamines, la spiruline est un probiotique naturel qui entraîne de nombreux bienfaits pour le corps humain. Plusieurs analyses scientifiques ont effectivement révélé que cette micro-algue douce est efficace pour soutenir l’activité probiotique de la flore intestinale. Ainsi, une recherche scientifique conduite par les chercheurs chinois Tian-Tian Li et Yuan-Yuan Liu a tenté d’analyser la présence des acides gras dans la spiruline. Les résultats de cette investigation ont révélé qu’un composant actif de cette micro-algue favorise l’enrichissement de la flore intestinale en probiotiques. Concrètement, la spiruline stimule le développement des bactéries lactiques au niveau intestinal.

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Le Yaourt et les produits à base de lait fermenté

Les yaourts sont considérés à raison comme une excellente source de probiotiques naturels. Ils sont extrêmement riches en souches probiotiques de types lactobacilles et bifidobactéries. Ces composantes ont pour principale fonction l’amélioration de la flore intestinale. Elles sont donc conseillées par les professionnels de la santé en cas de carence en probiotiques.

Le miso

Le miso est un probiotique naturel indiqué comme traitement complémentaire des symptômes de la maladie de Crohn. Il s’agit d’un condiment généralement utilisé en cuisine japonaise. Notez que le miso est une pâte obtenue après la fermentation du soja et des champignons. Il est considéré comme un probiotique naturel parce que le processus de fermentation employé pour le produire permet à l’organisme d’absorber les nutriments qu’il contient. En effet, selon plusieurs scientifiques, ce procédé favorise la croissance en grand nombre de bonnes bactéries dans l’organisme.

Le chou fermenté

Après une fermentation du chou sous l’action des bactéries lactiques, on obtient un composé très riche en probiotiques naturels et en divers nutriments. Cette « lactofermentation » confère au chou un rang de choix parmi les biotiques naturels. Certains nutritionnistes le recommandent comme traitement secondaire pour améliorer la digestion et renforcer le système immunitaire. Par ailleurs, l’acide lactique contenu dans le chou fermenté favorise la régénération des membranes de l’intestin et l’élimination des parasites intestinaux.

Autres probiotiques naturels

Outre les aliments et substances susmentionnées, il existe plusieurs autres éléments qui sont classés au rang de probiotiques naturels. Il s’agit entre autres de :

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  • l’artichaut
  • la chicorée
  • des légumes marinés
  • du kéfir
  • du fromage élaboré à base de lait cru non pasteurisé

Ces aliments conviennent donc à un usage en tant que probiotiques naturels.

Les microorganismes présents dans les intestins jouent un rôle important dans le processus de digestion et protègent l’organisme contre certaines bactéries et virus nocifs. Il est donc important de recourir aux probiotiques naturels afin de maintenir un équilibre intestinal et digestif. Veillez donc à intégrer à votre régime alimentaire les éléments sus-évoqués afin de favoriser le bon fonctionnement de la flore intestinale.

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