Les aliments qui provoquent une fausse couche sont classiques

© PetitLien.fr - Les aliments qui provoquent une fausse couche sont classiques

Nous traitons de sujets relatifs à la santé et à la médecine dans cette page.

Nous nous sommes entourés de spécialistes en médecine. Cela nous permet d'être pertinents et de ne diffuser que des informations vérifiées. Pour en apprendre plus sur notre démarche, n'hésitez pas à nous solliciter par email.

Vous avez obtenu une bonne nouvelle puisque vous êtes enceinte. Avec votre partenaire, vous êtes alors en mesure de fonder une belle famille, mais après l’euphorie, il faut laisser la place à la vigilance.

En effet, vous pouvez rapidement être la cible d’un problème de santé si vous n’êtes pas minutieuse notamment pendant les repas. Les médicaments ne sont pas les seuls à être mis de côté, car les aliments qui provoquent une fausse couche sont également réels.

Ce n’est pas un mythe, certains produits doivent être bannis de votre quotidien jusqu’à l’accouchement.

La liste des 5 aliments à bannir

liste des aliments
liste des aliments

Contrairement aux idées reçues, ce sont des aliments que vous croisez très régulièrement et il faudra alors décortiquer tous les menus surtout si vous mangez à l’extérieur. À la maison, il est toujours beaucoup plus facile d’être vigilant, car vous connaissez le contenu des recettes, mais cela est différent dans un restaurant. Il est impératif d’être vigilant, car vous risquez une fausse couche.

  • Les oeufs crus sont à mettre de côté, il faut impérativement cuire ces ingrédients, soyez donc vigilant à certaines recettes comme des mayonnaises ou des smoothies.
  • La fromage a pâte molle est un aliment provoquant une fausse couche, vous avez donc la feta, le roquefort ou encore le brie puisqu’ils peuvent contenir la Listeria.
  • La viande crue est aussi problématique à cause des parasites, pensez à bien la cuire et même à la griller.
  • Le foie est aussi à bannir à cause de la vitamine A, elle a souvent un impact négatif sur le développement de l’enfant.
  • En raison de la Listeria, vous avez aussi le lait non pasteurisé.

Vous devez adopter cette alimentation pour éviter une fausse couche et il est finalement assez simple de supprimer ces ingrédients. Soyez toutefois vigilante aux carences, d’où l’intérêt d’être suivie par votre médecin.

À lire Première semaine de grossesse : quels sont les signes cliniques ?

L’ananas est pointé du doigt pendant la grossesse

ananas
ananas

Il existe aujourd’hui des applications qui répondent aisément à cette question : quels sont les aliments qui peuvent provoquer une fausse couche ? Vous photographiez votre repas et vous avez immédiatement les ingrédients à bannir et les produits à ne pas manger. Vous devrez alors évincer de votre quotidien tous les plats à base de viande surtout lorsque celle-ci n’est pas cuite, mais c’est aussi le cas pour la charcuterie. Cette dernière est souvent nocive pour le foetus au même titre que les pommes de terre germées.

Il y a également des fruits qu’il faut éviter le plus possible et certaines femmes enceintes ont une véritable méconnaissance par rapport à ces produits alors que les conséquences sont néfastes. L’ananas et la grossesse ne font pas bon ménage à cause de la broméline. Vous aurez parfois des contractions et des douleurs dans le ventre après l’ingestion et cela peut alors provoquer l’accouchement ou une fausse couche. Il est préférable d’éviter d’associer et l’ananas et le début de grossesse.

Qu’il soit cuit ou frais, il est à proscrire puisque l’ananas et la fausse couche sont associés et ce n’est pas un mythe. N’hésitez pas à consulter un médecin et même un nutritionniste au début de votre grossesse, il pourra réellement vous aider à privilégier certains aliments et à en bannir d’autres. Par exemple, l’ananas et la fausse couche sont liés, mais c’est aussi le cas de la pêche. Cette dernière peut être responsable d’un fort saignement qui entraîne donc ce drame à cause d’une action répétée.

Dans le même registre, vous avez aussi la papaye qui n’est pas mûre. C’est la papaïne qui est responsable de cette situation puisqu’elle peut entraîner une fausse couche au début de la grossesse ou un accouchement prématuré. De plus, certains bébés peuvent souffrir d’une anomalie plus ou moins forte.

À lire Comment bien dormir avec sa grossesse ?

Attention au Moringa pendant la grossesse

Moringa
Moringa

Certains produits sont considérés comme des « super aliments » au quotidien, mais ils perdent ce caractère bienfaisant pendant la grossesse.

De ce fait, le Moringa et la fausse couche sont aussi liés selon certains experts à cause d’une partie de la plante.

Les feuilles sont souvent consommées par les femmes qui recherchent un effet contraceptif et vous savez sans doute que cela peut avoir des conséquences sur le foetus.

De ce fait, prendre du Moringa pendant la grossesse revient à avaler un comprimé contraceptif. C’est pour cette raison que vous devez revoir complètement votre alimentation dès que la grossesse est validée. Des recherches ont également été faites concernant les graines, les tiges ainsi que les racines, ils seraient néfastes pour les femmes enceintes.

Elles peuvent être touchées par un effet laxatif et des troubles digestifs.

De ce fait, vous devez éviter le plus possible la consommation de Moringa pendant ces neuf mois, la santé de votre enfant à naître en dépend.

À lire A quoi servent les oeufs de yoni ?

D’autres ingrédients à proscrire à cause d’une fausse couche

grossesse de la femme
grossesse de la femme

Si vous cherchez un autre aliment responsable de la fausse couche, vous pouvez vous concentrer sur l’Aloe Vera. Cette plante est souvent appréciée pour ses nombreux bienfaits, mais pendant la grossesse, elle peut entraîner une hémorragie pelvienne. N’hésitez pas à demander des conseils à votre gynécologue, il aura les compétences pour vous renseigner et un nutritionniste peut aussi vous accompagner.

  • Evitez de consommer du melon amer, l’hémorragie est aussi à craindre au même titre que des contractions.
  • Au début de la grossesse, la grenade est à proscrire, elle provoque des avortements.
  • Les graines de sésame peuvent avoir un lien avec la fausse couche lorsque la consommation est régulière.
  • Les contractions sont aussi favorisées par l’orge.

Vous disposez désormais d’une longue liste pour améliorer votre alimentation et la rendre forcément moins dangereuse. Si vous avez un doute, évitez de consommer ces produits et renseignez-vous notamment avec des applications spécifiques. Votre instinct est souvent le bon et il vous permet d’éviter des aliments qui peuvent provoquer une fausse couche. Si vous avez consommé un produit « interdit », ne paniquez pas, mais la surveillance sera de mise.

Un examen pourra alors être demandé par le gynécologue si vous avez quelques symptômes.

Comment identifier une intoxication alimentaire ?

Si vous avez mangé des aliments « interdits » ou si votre repas n’était pas très frais, les conséquences pendant votre grossesse peuvent être problématiques. Comme nous avons pu le spécifier, un médecin pourra réaliser des examens supplémentaires pour identifier la cause. Toutefois, vous devez apprendre à reconnaître rapidement une intoxication alimentaire dont l’incubation est de 2 à 5 jours en fonction des situations.

  • Vous pouvez observer des diarrhées, des douleurs abdominales et même des vomissements ainsi que de la fièvre.
  • Généralement, les symptômes de cette intoxication alimentaire sont semblables à ceux identifiés pour une gastro-entérite.
  • Des complications sont possibles pour les femmes enceintes surtout si la déshydratation est très forte.
  • Certains aliments sont en cause comme la viande avec le poulet et le porc.

C’est pour cette raison que vous devez toujours bien cuire tous les aliments pour supprimer toutes les bactéries susceptibles d’être à l’origine de ces intoxications. Pendant la grossesse, vous devez être vigilant à la conservation dans votre réfrigérateur, soyez aussi très attentif si vous mangez à l’extérieur ou chez des amis. Regardez les menus avec attention et interrogez votre hôte pour connaître les ingrédients dans le plat. Si vous avez un doute, évitez de manger le plat, ne vous forcez pas, car les conséquences peuvent être désastreuses surtout si l’intoxication alimentaire prend de l’ampleur. Pendant neuf mois, il est préférable d’éviter toutes les conduites décrites comme à risque.

Vous pourrez alors vous priver pendant quelques mois seulement, c’est bénéfique, car il suffit d’une erreur pour que les conséquences soient désastreuses pour vous et votre enfant à naître. Certains aliments ont des répercussions sur le développement du bébé. Si vous avez l’un des symptômes ou un doute, n’hésitez pas à vous rendre chez le médecin traitant même si celui-ci ne détecte aucun problème. Il est préférable d’être rassuré que de vivre avec le stress.

Pourquoi certains aliments peuvent provoquer une fausse couche ?

Avant 15 semaines de grossesse, les fausses couches qui se produisent malheureusement, ne sont en règle générale pas liées à l’alimentation. En effet, à ce stade les causes principales sont les suivantes :

À lire Quel est l’avantage d’un porte bébé dorsal jusqu’à 25kg ?

  • anomalies chromosomiques, comme avoir un chromosome en moins ou en plus
  • malformations utérines, congénitales, dues à des cicatrices, un fibrome
  • Causes immunologiques, dues aux anticorps de la maman.

Au delà, de ces 15 semaines, on parle de mort fœtale in utero. Les anomalies chromosomiques ou immunologiques peuvent toujours en être à l’origine, mais l’ouverture du col utérin et le risque infectieux sont d’autres facteurs de risque. À ce titre, certaines infections peuvent trouver leur origine dans l’alimentation de la femme enceinte. C’est pour cela que l’on dit par raccourci que certains aliments peuvent provoquer une fausse couche, ou du moins augmenter le risque d’en faire une. C’est notamment le cas avec la toxoplasmose. La contamination est moins grave si elle est contractée au cours du dernier trimestre de grossesse. Cette pathologie est transmise par un parasite qui se trouve dans la viande crue et la terre. Les chats sont très souvent porteurs sains de la toxoplasmose et peuvent aussi le transmettre par l’intermédiaire des selles. Donc si vous n’avez pas été immunisée avant votre grossesse, ne nettoyez pas vous-même la litière de votre chat, prêtez attention à la cuisson de votre viande et nettoyez correctement les légumes. Si vous ne faites pas de fausses couches en contractant la toxoplasmose, rien ne dit que votre bébé ne se développera pas correctement. La vigilance est donc fortement recommandée.

La listériose est une autre maladie en lien avec l’alimentation. Là encore ce sont les aliments crus qui sont à l’origine du problème. Ils peuvent contenir une bactérie nommée Listéria. Elle vit aussi bien dans l’eau, que la terre ou les végétaux. En plus de cela, elle est capable de se développer même si vous conservez vos aliments dans votre réfrigérateur. La listéria n’altère pas le goût des aliments. C’est donc très difficile de la repérer. C’est pour cela qu’il est préférable de bannir certains aliments lorsque l’on est enceinte. C’est notamment le cas des produits laitiers fabriqués avec du lait cru, les charcuteries, les graines germées et les produits de la mer consommés crus (les poissons, coquillages, sushis et sashimis, surimi, huîtres, …). En règle générale, retenez que vous devez absolument consommer vos repas cuits dès lors que vous êtes enceinte.

Certains fruits sont aussi montrés du doigts à cause de leur composition chimique. En effet, certains éléments peuvent provoquer des contractions utérines. C’est le cas notamment de la papaïne contenue dans la papaye, qui se comporte comme l’ocytocine et la prostaglandine en déclenchant des contractions. Même chose avec l’ananas et l’aloès, même si pour ces derniers aucune étude ne l’a encore prouvé.

Quels aliments manger au début de grossesse ?

Vous commencez à vous dire que cela va être compliqué de vous nourrir convenablement durant votre grossesse. Le régime pâtes et jambon, ça va bien 5 minutes. Je vous rassure, il n’est absolument pas question de ne manger que cela. Au début de grossesse, le plus gros handicap en termes d’alimentation va être de jongler avec ces fameuses nausées. Le conseil que je vais vous donner est d’écouter votre corps et ses envies. Il va vous donner les clés pour savoir ce que votre estomac va bien vouloir supporter. En règle générale, il est souvent question de repas froid car cela dégage moins d’odeurs susceptibles de vous dégouter.

À lire Pourquoi avez-vous le ventre gonflé comme une femme enceinte ?

Passé ce souci des nausées et vomissements, mangez normalement du point de vue de la quantité. Lorsque l’on est enceinte, il n’est pas question de manger 2 fois plus, mais 2 fois mieux. Alors adoptez une alimentation équilibrée avec des féculents, des légumes et des protéines. En ce qui concerne les légumes, vous devez veiller à les laver correctement, quitte à les rincer dans une eau vinaigrée. Cela limitera le risque de contracter les maladies comme la toxoplasmose et la listériose, responsables de fausses couches et malformations chez le fœtus. Même risque avec la viande et le poisson. Elle devra donc être bien cuite. Vous pouvez faire une croix sur un steak tartare et le poisson cru. Et pour les produits laitiers, et notamment le fromage, orientez votre choix plutôt vers les pâtes dures pasteurisées, comme le gruyère. Pour le reste, le seul mot d’ordre est de vous faire plaisir gustativement.

Cependant lors du premier trimestre de grossesse, les fruits et les légumes sont plus que fortement recommandés. En effet, vous avez un besoin important de vitamines et minéraux pour que bébé puisse fabriquer correctement tous ses organes. Abusez donc des aliments riches en vitamines C, en fer et acide folique. Vous trouverez de l’acide folique dans les légumes comme les épinards et choux de Bruxelles, les légumineuses avec les lentilles, petits pois, les châtaignes et pois chiches, les fruits secs à coque avec les amandes et noix. Pour le fer, vous pouvez consommer de la spiruline (une algue), du sésame et du soja. Pour la vitamine C, faites-vous plaisir avec le poivron, le cassis, le kiwi et encore une fois le chou de Bruxelles.

En au niveau des portions, cela donne quoi ? Pour les laitages, 3 parts par jour seront suffisantes pour satisfaire l’apport recommandé pour une femme enceinte. Vous pouvez varier les sources en alternant le lait, les yaourts et le fromage à pâte dure. Pour les protéines, 2 parts quotidiennes sont à privilégier. Là encore vous pouvez alterner avec la viande blanche ou le poisson par exemple, mais évidemment pas cru. Concernant les légumes à feuilles, là encore, 2 portions par jour. Là où il y aura le plus de portions à prévoir dans votre régime alimentaire, c’est pour les céréales. On parle ici de 6, voir même 7 parts par jour. Pain, céréales, riz, féculents, le choix est assez large fort heureusement. Enfin pour le côté sucré, c’est 3 fruits par jour.

Voilà maintenant que vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à vous préparer votre menu. Pour vous aider, n’hésitez pas à regarder sur internet. Il existe des menus types facilement accessibles.

Quel est le risque de consommer de l’alcool pendant la grossesse ?

Je vous ai surtout parlé sur cette page des aliments qui pouvaient être responsables d’une fausse couche, mais il n’y a pas que votre alimentation qui doit être surveillée. La consommation d’alcool est également à proscrire pour la femme enceinte. En effet, quelle que soit la quantité d’alcool qui sera ingérée, la quasi-totalité va passer dans le sang de votre bébé et les conséquences peuvent être irrémédiables. Les troubles peuvent varier. Certains bébés naîtront avec des difficultés de comportement mineures comme des troubles du langage, de l’apprentissage. D’autres auront moins de chance avec le TCAF (Troubles causés par l’Alcoolisation Fœtale) pouvant aller jusqu’au Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) avec des anomalies beaucoup plus graves et handicapantes. Un enfant sur 1000 est concerné par ce syndrome. Cela peut être une malformation du visage et du crâne, un retard de croissance conséquent, des dys à type de dyslexie / dyspraxie, troubles de l’attention et de la mémoire. Ces derniers sont tout de même retrouvé dans 50 % des cas d’enfants ayant subi une alcoolisation durant la grossesse. C’est pour cela, qu’il est recommandé une abstinence totale. Si vous rencontrez des difficultés avec cette restriction, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de professionnels de la santé ou des associations.

À noter également que tous les types d’alcool sont concernés, que ce soit des alcools forts ou non. Le cidre, la bière et le vin en font donc partis. Ce n’est pas le degrés d’alcool qui est en cause, mais la molécule contenue dedans. En l’occurrence, il est question de l’éthanol. C’est elle qui dangereuse pour votre bébé que vous portez dans votre ventre.

Soyez vigilant à ces pertes de sang

Une fausse couche peut être identifiée dès les premiers mois de la grossesse et c’est souvent une source de stress et d’angoisse pour les femmes. Toutefois, pour vous rassurer, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

  • Dès que vous constatez que des pertes ont lieu que ce soit des règles d’anniversaire ou non, n’hésitez pas à vous rendre aux urgences ou chez le médecin.
  • Un rapide diagnostic permettra notamment de vérifier que le bébé est toujours en bonne santé.

Ces pertes ne sont pas toujours problématiques et elles ne sont pas forcément liées à une fausse couche.

Répondez à cet article