Vous attendez un enfant ? C’est une superbe nouvelle ! Elle vient néanmoins avec quelques contraintes auxquelles vous devrez vous adapter autant que faire se peut. En tant que femme enceinte, vous allez avoir de plus en plus de mal à passer des nuits agréables si vous ne trouvez pas le moyen d’être confortable. Il faut dire qu’avec un ventre qui s’arrondit, ce n’est pas aisé. Alors, quelles solutions pour vous pour mieux dormir ?
Adoptez la meilleure position pour dormir
Chaque femme enceinte se trouvera plus à son aise allongée dans une position ou une autre. En général, c’est la position qui vous fera le moins ressentir de l’inconfort que vous adopterez. Il faut néanmoins que vous sachiez qu’il existe une position idéale pour dormir quand on est une femme enceinte.
À lire Première semaine de grossesse : quels sont les signes cliniques ?
La plus recommandée consiste à vous allonger sur le côté gauche. Quand vous portez une grossesse quasiment à terme, c’est une position particulièrement indiquée parce qu’elle est favorable à une meilleure circulation sanguine. De plus, allongé sur le côté gauche, vous allez pouvoir bien mieux respirer et ainsi, favoriser une bonne oxygénation de votre bébé. Il est important de privilégier cette position autant que possible. Pour la rendre confortable, vous pouvez plier la jambe droite sous le ventre tout en gardant la jambe gauche bien étendue le long du lit.
Le fait de se servir d’un coussin à placer entre les cuisses dans cette position va vous permettre d’optimiser votre confort et d’y reposer le ventre. Dès les premières fois où vous essaierez de vous placer dans cette position, vous vous y sentirez confortable et vous y habituerez assez vite.
Certaines femmes se sentiront à l’aise couchées sur le ventre. A priori, ce n’est pas une position dangereuse pour votre bébé, mais s’il ne se sent pas à l’aise, vous le sentirez s’agiter. Il faudra alors éviter d’adopter cette position qui est d’ailleurs peu souvent confortable avec un ventre qui s’arrondit. Par ailleurs, évitez absolument de vous coucher sur le dos, car si ce n’est pas dangereux pour votre bébé, ça peut l’être pour vous. Cette position peut en effet causer une pression sur votre veine aorte et sur les veines caves.
Que faire pour favoriser le sommeil quand on attend un bébé ?
Le rythme de sommeil est très important lorsque vous êtes enceinte. Il faut à tout prix le maintenir constant. Pour cela, veillez pour commencer à faire le nécessaire pour dormir suffisamment. Le jour, faites une courte sieste de moins d’une heure si possible et couchez-vous tôt la nuit. L’idéal est de trouver le temps de faire votre sieste de la journée avant qu’il soit 16 heures. Évitez également les grasses matinées, car elles perturbent le rythme de sommeil.
À lire Pourquoi avez-vous le ventre gonflé comme une femme enceinte ?
Lorsque vous souffrez habituellement d’aigreurs d’estomac ou de reflux gastriques, faites l’effort surtout en soirée de ne manger que des aliments qui ne vous en donneront pas. Privilégiez des aliments qui favorisent le sommeil tels que les féculents, le poisson, la banane, les fruits secs, et autres. Il sera également intéressant d’éviter les boissons excitantes telles que le café. Remplacez-les plutôt par des tisanes ou infusions à la camomille par exemple.
Essayez également de vous relaxer avant de dormir. La détente sera un excellent facteur pour vous permettre de passer d’agréables nuits de sommeil. Pour vous détendre, vous pouvez demander à votre partenaire de vous faire un massage par exemple. Un bain relaxant peut aussi aider à vous mettre dans les meilleures conditions pour passer une nuit agréable. Dans le même esprit, pensez à faire un peu d’exercice physique au cours de la journée. Il ne s’agit pas de vous dépenser comme le ferait une athlète, mais simplement de pratiquer des exercices simples pour femme enceinte.
Sur internet, il y a une multitude d’exemples qui vous seront utiles. Un peu de gymnastique ou même simplement de la marche une demi-heure par jour peut vous permettre de créer une fatigue vers la fin de la journée. Ce sera l’idéal pour non seulement vous maintenir en forme, mais en plus, favoriser votre sommeil.
Bien entendu, il faudra éviter l’alcool qui est d’ailleurs mauvais pour votre état de grossesse. De même, vous devrez vous interdire de façon absolue de manipuler des appareils électroniques au moment de dormir. Il faudra par conséquent éloigner les téléphones portables, les ordinateurs et même la télévision quand vient le moment de vous reposer.
À lire Au bout de combien de semaines puis-je savoir que je suis enceinte ?
Si vous avez des troubles du sommeil pendant que vous êtes enceinte, il suffit d’appliquer les conseils énumérés ici. Vous allez pouvoir également trouver un secours dans l’homéopathie. C’est une piste que vous pouvez explorer. Si vos troubles persistent malgré toutes ces indications, le mieux à faire est de demander conseil à votre médecin. Il est le mieux placé pour vous orienter et vous indiquer les solutions complémentaires à essayer. Il pourrait même vous prescrire des remèdes pour faciliter votre sommeil.