La névralgie d’Arnold, aussi appelée névralgie du nerf grand occipital, est un problème qui touche un nerf se situant à la base du crâne, et qui provoque de vives douleurs à la tête.
Cette affection est la cause de l’irritation du nerf grand occipital, plus précisément appelé nerf d’Arnold. Les conséquences de cette pathologie sont souvent nombreuses, d’où l’intérêt de comprendre comment soulager et comment décoincer le nerf d’Arnold
Le nerf d’Arnold : qu’est-ce que c’est ?
Avant tout, il convient de définir ce qu’on appelle nerf d’Arnold ou nerf grand occipital. Le nerf d’Arnold est un nerf qui se situe à la base du crâne tout juste au niveau de la naissance de la colonne vertébrale. Le nerf d’Arnold est également qualifié de nerf moteur, car il permet aux muscles du cou de faire des mouvements. Il est aussi un nerf sensitif, permettant notamment de ressentir des sensations localisées au niveau du cuir chevelu (la peau du crâne où poussent les cheveux).
Le nerf d’Arnold peut être atteint par plusieurs troubles notamment : une inflammation, des maladies dégénératives, un pincement du nerf par un processus compressif… De vives douleurs du cou jusqu’au sommet de la tête se font alors sentir lors des mouvements de la tête ou spontanément : dans ce cas on parle de névralgie d’Arnold. Pour soulager la douleur, il est conseillé de reposer le cou, et d’utiliser des anti-inflammatoires ou des antalgiques.
Les causes de la névralgie du nerf d’Arnold
La névralgie d’Arnold est classée parmi les neuropathies périphériques. Elle survient de façon spontanée ou est provoquée par un traumatisme. Ces traumatismes sont de différentes natures : accident de la route, chute de cheval, traumatisme survenu pendant la pratique d’une activité sportive, etc.
À lire Première semaine de grossesse : quels sont les signes cliniques ?
Il existe d’autres causes locales qui peuvent également être à l’origine de la survenue d’une névralgie d’Arnold. Parmi celles-ci, on peut citer les rhumatismes, une tumeur vertébrale, le blocage d’une vertèbre cervicale, la fibrose ou encore une lésion au niveau du crâne.
Dans certains cas encore plus rares, la névralgie d’Arnold peut être causée par la syringomyélie : une maladie de la moelle épinière qui se manifeste par l’apparition d’une cavité qui comprime et élimine de façon progressive, la substance grise puis la substance blanche.
Le traitement de la névralgie du nerf d’Arnold
Lorsque les causes sont trouvées, il est beaucoup plus facile de savoir comment soigner une névralgie. Un traitement médicamenteux sera nécessaire, notamment pour soulager la douleur mais des séances de kinésithérapie seront indispensables. Elles sont très pratiques pour débloquer la zone traumatisée.
Pour le cas des personnes les plus touchées, il faut envisager une mésothérapie. Cette pratique consiste à injecter une micro-dose de substances médicamenteuses sous la peau, à proximité directe du problème à traiter. Des doses de corticoïdes sont ainsi injectées dans la zone cervicale. Cela permet dans plusieurs cas, de retrouver une certaine mobilité de cette zone.
À lire Quels sont les traitements existants pour corriger l’hypermétropie et l’astigmatisme ?
Des remèdes naturels pour traiter la névralgie du nerf d’Arnold
Il est possible de soulager le nerf d’Arnold avec l’acupression. L’acupression est une méthode qui permet de soigner le nerf Arnold. L’acupression est considérée comme une thérapie manuelle. En effet, issue de la médecine traditionnelle chinoise, elle à pour but de stimuler des zones et points précis du corps humain appelés points d’acupression. Depuis près de 5 000 ans, elle est utilisée pour apporter un soulagement face à la douleur, calmer les tensions nerveuses, et rééquilibrer l’organisme.
Une séance d’acupuncture peut également aider à décoincer le nerf d’Arnold. Si vous souhaitez profiter totalement de tous les bienfaits de l’acupression, alors il est vivement conseillé d’opter pour une séance d’acupuncture. L’acupuncture ou acuponcture est un système thérapeutique dont les origines historiques sont très liées à la tradition médicale chinoise.
Cette discipline consiste à placer des aiguilles sur les zones d’acupression de votre corps. La méthode d’acupuncture n’est pas douloureuse, au contraire, elle vous procure un très grand bien-être. Vous pouvez donc vous renseigner sur les praticiens qui pourront vous aider à décoincer un nerf, par exemple. Cependant sachez que certaines mutuelles ne remboursent pas ce type de soin. Aussi, vous devez payer la consultation au préalable.
Le tapis d’acupression peut aussi permettre de soulager le nerf d’Arnold. Si vous n’avez pas de quoi payer vos séances d’acupuncture, sachez qu’il est également possible de se tourner vers le tapis d’acupression, aussi appelé champ de fleurs. Ce tapis agit exactement de la même manière que les aiguilles d’acupuncture. Il est constitué de petits lotus qui sont des picots qui vont appuyer sur vos zones d’acupression.
À lire Correcteur de posture : Comparatif des meilleurs de l’année
Avec le champ de fleurs, il est possible de stimuler la production d’endorphine, une hormone antalgique qui pourra naturellement vous faire du bien. Aussi, il permet de lutter efficacement contre la névralgie du nerf d’Arnold. Mais attention, pour soulager la douleur, il est également nécessaire, voire indispensable, de se détendre. Et c’est exactement ce que vous propose ce tapis. Avec le tapis d’acupression, vous pouvez relâcher tous vos muscles. La douleur sera donc perçue de manière un peu plus sourde et moins désagréable.