Qu’est ce que le smart building ?

© PetitLien.fr - Qu’est ce que le smart building ?

L’avancée technologique offre des solutions inattendues pour l’amélioration des conditions de vie et de travail. À ce titre, l’innovation dans de nombreux domaines a donné lieu au smart building. Au-delà de son caractère révolutionnaire, ce dernier optimise les constructions pour une gestion énergétique plus efficiente.

Que faut-il comprendre par smart building ?

Le smart building définition fait référence à une construction qui intègre des solutions technologiques actives et passives. Ce bâtiment participe efficacement d’une part à la gestion de l’énergie et l’optimisation de sa consommation. D’autre part, il est capable de favoriser le bien-être et la sécurité de ses utilisateurs dans le respect des réglementations en vigueur.

Quelles sont les particularités du smart building ?

Plusieurs paramètres permettent de distinguer un smart building d’un bâtiment ordinaire. Encore appelé bâtiment intelligent ou maison connectée, il comprend divers équipements qui permettent d’optimiser son fonctionnement. Il s’agit par exemple :

À lire Comment estimer son salaire en portage salarial dans le domaine de l’immobilier ?

  • des équipements d’éclairage et de chauffage de basse consommation ;
  • des objets connectés ;
  • de la biométrie ;
  • des technologies de contrôle à distance, etc.

smart buildingMême les matériaux utilisés sont de dernière génération. Ce constat s’étend aux principes de son architecture, de son design ou de sa décoration. Un smart building comprend notamment divers systèmes capables de fonctionner de façon autonome ou entre elles. Les dispositifs les plus référencés sont les systèmes d’éclairage et de stockage de l’énergie. Il y a également les systèmes de refroidissement ainsi que ceux liés à la production de chaleur.

D’autres paramètres intelligents y sont également intégrés comme les systèmes de gestion des incendies, de contrôle du bâtiment ou de sécurité à l’aide des applications. Pour résumer, un smart building utilise une intelligence artificielle à travers ses divers équipements. Il est capable de coordonner les technologies intégrées pour améliorer le confort des utilisateurs, sécuriser le bâtiment et économiser l’énergie.

Quels sont les avantages du smart building ?

Le bâtiment intelligent présente de nombreux atouts sur plusieurs plans. Qu’il soit utilisé comme une résidence ou comme une entreprise, il est particulièrement recommandé. D’abord, la gestion du bâtiment dans sa globalité se trouve être simplifiée. En effet, la construction d’un smart building favorise l’économie de l’énergie. Elle contribue aussi au confort des utilisateurs. La sécurité étant l’un de ses points forts, il est possible d’augmenter le niveau de sécurité avec plusieurs installations technologiques. On peut citer par exemple les équipements de gestion des accès aux locaux comme la reconnaissance vocale et le système de surveillance. Ensuite, ce type de bâtiment est capable de gérer de façon autonome la consommation électrique des équipements électroménagers.

En outre, les technologies intégrées peuvent permettre contrôler à distance un équipement qui s’y trouve pour démarrer ou arrêter son fonctionnement. Enfin, on peut citer la collecte et l’analyse des informations de même que la mise à disposition des statistiques liées à l’usage des divers équipements. Toutes ces solutions permettent de dire que le smart building participe efficacement au respect de l’environnement. Il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme. Le bâtiment intelligent est l’une des prochaines références en ce qui concerne la construction. Avec les prouesses technologiques et le développement de la domotique, construire des bâtiments respectueux de l’environnement est de plus en plus la norme.

À lire Quels sont les critères pris en compte pour déterminer le tarif d’assurance d’un centre équestre ?

Quelles sont les variantes du smart building

Comme vous l’avez vu, le smart building a autant sa place dans une maison que dans une entreprise. De ce fait, vos besoins ne seront pas identiques. C’est pour cela que le smart building se décline et s’adapte en fonction de ce que vous avez besoin pour en retirer le plus de bénéfices. Tout cela est possible grâce à des capteurs qui récupèrent de nombreuses données comme la température, la présence de personnes dans la pièce ou le bâtiment ou encore le niveau sonore. En plus de ces capteurs, il existe également des systèmes de gestion technique de bâtiment qui peuvent avoir une influence sur votre gestion. En fonction de ce que vous avez besoin de contrôler et de gérer, vous avez :smart building

  • Le smart grid peut aussi bien concerner la maison ou un bâtiment. Cela consiste à vous donner des indications sur votre utilisation du réseau pour mieux le contrôler.
  • La maison intelligente ou le bâtiment intelligent avec la domotique concerne plus la gestion de l’énergie pour améliorer votre confort et faire baisser les factures d’énergie.
  • Les objets connectés appelé également IoT se retrouvent partout dans notre environnement et même dans notre voiture.
  • L’intelligence artificielle est une autre variante. Dans les entreprise, vous le connaissez peut-être mieux sous le nom de Big Data.

Si tout cela, vous parait compliqué, retrouvez tout le lexique du smart building sur Hxperience.com.

Pourquoi faire appel à Hxperience ?

Vous n’avez plus besoin d’être convaincu par les bénéfices du Smart building. La collecte et l’analyse des données des bâtiments sont indispensables pour gérer notre impact sur l’environnement, tout en faisant des économies et en facilitant la vie de tous les jours. Faire appel à Xperience est la solution pour optimiser votre gestion au sein de votre entreprise avec des services numériques innovants. Vous gagnerez ainsi en efficacité et pourrez proposer de nouveaux services. Que vous ayez une exploitation, une entreprise dans le foncier ou même la maintenance, vous aurez forcément une solution adaptée à ce que vous avez besoin. Avec une équipe de 15 collaborateurs, vous pourrez bénéficier de leurs compétences dans :

  • Le marketing
  • La vente
  • La direction technique
  • Le management

Mais vous pouvez également faire appel à eux dans le cadre de bâtiment résidentiel, comme les logements sociaux, les résidences hôtelières ou encore tertiaire. Les industries et les immeubles de bureaux ne sont pas les seuls concernées par le Smart Building. Xperience vous proposent plusieurs types de packs en fonction que vous désirez privilégier votre impact environnemental, améliorer votre maintenance ou la qualité de l’air, gérer les risques sanitaire ou vos différents espaces comme optimiser les espaces partagés ou l’environnement de travail. Comme vous le voyez, c’est plutôt complet et vous avez tout à y gagner. N’hésitez pas à les contacter que ça soit par mail, par le formulaire de contact ou par téléphone. Vous pouvez également les retrouver sur les réseaux sociaux. Ils ont même une chaîne Youtube si vous voulez vous donner une idée encore plus précise.

À lire Je n’ai pas d’apport, puis-je obtenir un prêt immobilier ?

Répondez à cet article