Petitlien.frImmobilierQu'est ce qu'un contre expert incendie ?

Qu’est ce qu’un contre expert incendie ?

Lorsqu’un incendie survient dans votre habitat, vous devez faire recours à votre compagnie d’assurances afin qu’elle puisse examiner les dégâts causés. Dans ce contexte, si votre montant d’indemnisation et le rapport de votre assureur ne vous conviennent pas, vous devez engager une contre-expertise. Ce qui se fera par un contre-expert. Découvrez dans cet article la présentation d’un contre-expert incendie.

Qu’est-ce qu’un contre-expert incendie ?

Un contre-expert incendie est un professionnel de la gestion de sinistre. Ce dernier intervient généralement pour défendre les intérêts des sinistrées en cas d’incendie. Ainsi, il aide les victimes à constituer leurs dossiers afin d’obtenir une meilleure indemnité tout en leur donnant des conseils adéquats. Par ailleurs, vous devez savoir qu’en cas d’incendie il est impératif d’informer votre compagnie d’assurances afin qu’il vous indemnise. À cet effet, votre compagnie d’assurances va déléguer un expert immobilier qui aura pour mission de faire l’estimation des dégâts. Il fera son rapport en tenant compte des facteurs ci-après :

  • les circonstances de l’incendie,
  • la vétusté de vos biens,
  • les dégâts,
  • les réfections à effectuer.

C’est sur la base de son estimation que votre compagnie d’assurances proposera la somme de votre indemnisation. C’est lorsque vous remarquez que le montant de l’indemnité est dérisoire que vous avez le droit de demander une augmentation de la somme d’indemnisation. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un contre-expert incendie. Ce dernier s’en chargera d’effectuer une nouvelle estimation des dégâts qui sont causés par l’incendie. C’est en fonction de ce nouveau rapport du contre-expert qu’un meilleur compromis sera établi entre vous et votre compagnie d’assurances.

Les rôles d’un contre-expert incendie

Le contre-expert incendie est spécialiste indépendant de votre compagnie d’assurances. Ainsi, il joue un rôle d’intermédiaire entre vous et votre assureur. Cependant, le rôle principal d’un contre-expert incendie est d’examiner et de justifier l’importance des dégâts qui sont causés par l’incendie dans votre logement. Pour cette raison, il peut vous demander des renseignements sur la valeur de votre habitation et de vos différents biens. Si vous êtes en location, le contre-expert vous demandera de lui fournir le dossier sur l’état des lieux d’entrée.

Lorsqu’il finira de rassembler toutes les preuves indispensables, ce dernier prendra le soin de réaliser une profonde analyse de votre contrat d’assurance. Ce sera sur la base de votre contrat d’assurance et de l’importance des dégâts que le contre-expert incendie fixera le prix de votre indemnité. Enfin, il procédera à une expertise contradictoire en faisant recours à l’expert qui est délégué par votre compagnie d’assurances.

Que peut-on retenir ?

Le contre-expert incendie est un spécialiste qui vous permet de bénéficier d’une meilleure indemnité lorsqu’un incendie survient dans votre logement. Pour l’aider à réussir sa mission, vous devez fournir à ce dernier toutes informations qui lui permettront d’évaluer les dégâts. Ainsi, il peut facilement contacter l’expert qui est mandaté par votre assureur afin de trouver un terrain d’entente. Vous avez également le choix d’accepter ou de refuser cette nouvelle indemnité. Il peut arriver que le contre-expert et l’expert mandaté par votre assureur ne soient pas en mesure de trouver un terrain d’attente. Dans cette circonstance, un troisième expert sera mandaté et le montant sera reparti entre vous et votre compagnie d’assurances.

Latest Posts