Petitlien.frImmobilierQuel est le tarif moyen d'une assurance habitation ?

Quel est le tarif moyen d’une assurance habitation ?

L’assurance habitation permet d’être dédommagé en cas de dommages ou de sinistres en rapport au domicile assuré. Sa souscription a cependant un coût qui varie en fonction d’un certain nombre d’éléments. Vous êtes sur le point de souscrire à une assurance habitation ? Découvrez quel est son tarif moyen.

Les éléments ou facteurs qui influencent le prix d’une assurance habitation

Le prix d’une assurance habitation varie en fonction de quatre principaux éléments.

Le type de logement

Le prix d’une assurance habitation varie en fonction du type de logement. Ainsi, le prix d’une assurance habitation pour une maison n’est pas égal à celui d’un appartement. Il varie également selon qu’il s’agit d’une résidence principale ou secondaire. La superficie et le nombre d’occupants font aussi partie des critères pris en compte par les compagnies.

La zone géographique et la valeur des biens

La zone géographique influence aussi le prix de l’assurance habitation. Les compagnies tiennent en effet compte de l’aspect sécuritaire de la région dans laquelle se situe le domicile. Un logement situé dans une zone considérée comme à risque aura ainsi une prime d’assurance beaucoup plus élevée qu’un logement situé dans une zone plus sécurisée. En ce qui concerne la valeur des biens, plus elle est considérable, plus le prix de l’assurance sera élevé.

Le profil de l’assuré

Les compagnies tiennent aussi compte du profil de l’assuré afin de déterminer le prix d’une assurance habitation. Divers éléments sont pris en compte à ce niveau, à savoir :

  • la situation professionnelle de l’assuré
  • son âge
  • sa situation matrimoniale (célibataire ou marié)
  • le nombre d’enfants à charge, etc

Un locataire célibataire sans enfants aura par conséquent une prime d’assurance plus abordable qu’un locataire marié et ayant plusieurs enfants.

Les garanties

L’assurance habitation comporte une multitude de garanties réparties au sein de plusieurs formules (basique, intermédiaire et tous risques). Plus une formule comporte de garanties, plus elle fait augmenter le prix de l’assurance habitation.

Tarifs moyens de l’assurance habitation

Le tarif moyen assurance habitation pour un appartement est de 200 euros au niveau national contre 350 euros pour une maison. Ces tarifs varient énormément selon les régions. Voici un tableau indicatif du tarif moyen d’une assurance habitation de dix régions et de dix villes, quel que soit le type de logement.

Régions Prix Villes Prix
Hauts-de-France 178 euros Paris 155 euros
Ile-de-France 185 euros Lille 145 euros
Bretagne 140 euros Montpellier 160 euros
Centre-Val-de-Loire 150 euros Toulouse 145 euros
Occitanie 175 euros Nîmes 130 euros
Normandie 170 euros Toulon 155 euros
Bourgogne-Franche-comté 165 euros Nice 145 euros
Grand-Est 165 euros Marseille 160 euros
Auvergnes-Rhones-Alpes 170 euros Grenoble 125 euros
Provence-Aples-Cote-d’Azur 185 euros Lyon 145 euros

Il existe diverses astuces permettant de réduire le prix de son assurance habitation. La première consiste à regrouper tous ses autres contrats d’assurance (auto, voyage, etc) chez le même assureur. La deuxième consiste à sécuriser au maximum son domicile en installant par exemple des dispositifs anti-effraction ou des dispositifs pouvant limiter les risques d’incendies. La dernière est d’opter pour un paiement annuel plutôt que pour un paiement mensuel.

Le prix d’une assurance habitation varie, au final, en fonction de plusieurs critères, notamment de la région. Il varie également d’une année à une autre en fonction de la situation économique du pays. Recourir à un comparatif en ligne est un autre moyen permettant de payer moins cher son assurance habitation.

Latest Posts