Doit on prendre une assurance habitation pour un appartement meublé ?

© PetitLien.fr - Doit on prendre une assurance habitation pour un appartement meublé ?

Comme toute autre habitation, un appartement meublé est aussi exposé à de multiples dangers tels que les cas de vols, les incendies, vandalisme, etc. Nuisibles, ces divers types de sinistres sont à l’origine de nombreux conflits entre locataires et propriétaires. C’est pour échapper à ce genre de situations que l’assurance habitation meublée existe.

L’assurance habitation pour appartement meublé : une obligation légale pour le locataire

Depuis le 24 mars 2014, souscrire à une assurance habitation meublé en France est devenu une obligation pour un locataire. Elle est une prédisposition de la loi Alur.

De ce fait, peu importe votre région, si vous louez un appartement meublé, vous avez l’obligeance de l’assuré. Cela vous permettra d’éviter de nombreux désagréments qui découleront d’un évènement malheureux qui pourrait survenir dans votre appartement meublé.

À lire Comment estimer son salaire en portage salarial dans le domaine de l’immobilier ?

Les avantages d’une assurance habitation pour appartement meublé

Une assurance habitation pour appartement meublé présente des garanties qui s’avèrent extrêmement utiles aussi bien pour un locataire que pour un propriétaire.

  • Pour le propriétaire

Bien que cette assurance soit facultative pour un bailleur, celle-ci lui permet de veiller à ses intérêts personnels. En effet, grâce à elle, il pourra être indemnisé en cas de sinistre et rebâtir son empire immobilier. Son patrimoine immobilier restera ainsi protéger tout au long de la période de validité de son assurance. Il faut dire ici que cette protection dépend grandement du type d’assurance habitation souscrit.

À l’accoutumée, il est recommandé à un individu (propriétaire ou non) de souscrire pour un appartement à une assurance habitation multirisque (MRH), car elle vous couvre en cas :

  • de catastrophes naturelles,
  • de vols ou de vandalisme,
  • de bris de glace,
  • d’inondation,
  • d’incendie.

Des indemnisations qui vous seront d’une aide considérable. Cette assurance peut également couvrir en fonction des clauses du contrat, des dommages causés par des pannes d’électricité.

À lire Quels sont les critères pris en compte pour déterminer le tarif d’assurance d’un centre équestre ?

Souscrire à une assurance pour un appartement meublé permet à un locataire d’être aussi indemnisé en cas de sinistre. L’avantage majeur de cette assurance est qu’elle évite à ce dernier d’entrer en conflit avec le propriétaire dudit logement. Sachant qu’elle vous couvre, celui-ci ne possédera aucune raison valable pour tenir responsable des dégâts causés à son logement. S’il arrivait qu’il le fasse, vous bénéficieriez même grâce à cette assurance, d’une assistance juridique afin de trouver une solution à ce litige.

Les étapes nécessaires pour souscrire à une assurance habitation pour appartement meublé

Pour souscrire à une assurance habitation pour votre appartement meublé, vous devez rigoureusement suivre les étapes suivantes.

Un propriétaire a juste besoin d’un RIB et d’une pièce d’identité pour souscrire un tel contrat d’assurance. Pour ce qui est du locataire, il devra en plus des deux documents précédents (RIB et pièce d’identité), détenir d’autres pièces justificatives. On peut citer son contrat de bail, les informations précises sur son appartement, etc.

Après les documents, vous devez à présent trouver une compagnie d’assurances qui satisfasse à vos exigences. Pour y arriver, il est plus pratique de vous servir d’un comparateur en ligne. Une fois que cela est fait, vous pourrez choisir votre plan d’assurance (en général la MRH) et signer votre contrat.

À lire Qu’est-ce que la caution pour un prêt immobilier ?

Vous savez désormais pourquoi il est avantageux de souscrire à une assurance habitation pour un appartement meublé.

Répondez à cet article