Lorsque vous demandez un financement pour un bien immobilier, l’institution accordant ce prêt a généralement besoin de garantie. Celle-ci est appelée caution. Qu’est-ce que la caution pour un prêt immobilier ?
Définition de la caution d’un prêt immobilier
Quand vous souhaitez acheter un bien immobilier, la solution la plus viable est de penser à faire un emprunt dans une institution. La banque prêteuse doit s’assurer que le prêt qu’il vous accorde lui sera retourné dans les temps. Pour cela, vous devez vous munir d’une caution prêt immobilier.
Vous pouvez vous rendre dans un établissement de caution spécialisée à défaut de prendre une hypothèque. Celui-ci va ensuite décider de ce qu’il doit faire. Il choisit si oui ou non, il se porte garant en ce qui concerne le paiement des mensualités du prêt.
À lire Comment estimer son salaire en portage salarial dans le domaine de l’immobilier ?
Il faut que vous remplissiez certaines conditions pour que votre dossier soit accepté. Il faut verser à la société de caution une certaine somme du montant du prêt. Cette petite partie est appelée commission de caution. Vous devez aussi réaliser un versement au fonds mutuel. C’est ce dernier qui va vous aider à liquider vos dettes.
Par ailleurs, être en mesure d’honorer votre engagement est également un critère essentiel. Si ce n’est pas le cas, l’établissement prend le relais. Il s’assure que vos dettes soient réglées à l’aide du fonds mutuel. Par la suite, l’organisme revient vers vous pour récupérer tout ce que vous lui devez. Dans ce cas, vous avez le choix entre demander une hypothèque ou revoir l’échelonnement de vos échéances.
Les avantages de la caution du prêt immobilier
La caution est obligatoire pour l’obtention d’un prêt. C’est une garantie qui offre de nombreux avantages à la banque prêteuse, mais aussi à l’emprunteur.
Tout d’abord, elle vous fait réaliser des économies. L’hypothèque, l’autre solution à votre portée engendre des frais plus qu’importants. Alors que vous n’avez pas besoin d’un notaire pour rédiger et signer l’acte de caution. Vous n’êtes donc pas obligés de payer des frais de notaires supplémentaires tels que :
- les droits d’enregistrement ;
- La taxe de publicité foncière ;
- ainsi que les émoluments proportionnels du notaire.
Vous avez ainsi la garantie que votre dossier soit traité en un temps record. En plus, aucun frais à mainlevée ne sera prélevé en cas de remboursement anticipé. En effet, il est possible que le bien se soit revendu.
Ensuite, vous pouvez tout à fait recouvrer une partie de votre commission de caution. La somme d’argent versée au fonds mutuel vous revient de droit si vous remboursez le prêt dans sa totalité. C’est aussi possible si vous avez revendu votre bien immobilier. Ce montant dépend entièrement de l’organisme que vous choisissez. Vous pouvez percevoir jusqu’à 85 % du versement initial.
Enfin, le délai de remboursement de la dette est plus court. Celui-ci est plus rapide en ce qui concerne la banque qui octroie le prêt. Elle doit aller vers le fonds mutuel si vous ne payez pas trois échéances à la fois. C’est lui qui s’occupe de votre dette dans ce cas de figure.
Voilà donc l’essentiel à savoir sur la caution pour un prêt immobilier.