Petitlien.frImmobilierComment trouver une estimation gratuite pour savoir combien vaut ma maison ?

Comment trouver une estimation gratuite pour savoir combien vaut ma maison ?

Vous cherchez à connaitre la valeur de votre maison pour la vendre ou racheter des parts en cas de divorce ou séparation ? Vous n’avez pas envie de payer pour réaliser cette estimation immobilière ? Nous allons vous expliquer comment procéder. 

Combien vaut ma maison estimation gratuite : comment le faire soi-même ? 

Si vous cherchez à faire une estimation de votre maison sans avoir à payer, vous pouvez le faire en utilisant un simulateur sur internet. En effet, ils sont accessibles gratuitement. Maintenant, pour faire l’estimation la plus juste possible, nous allons vous donner quelques conseils.

Certes, il est tentant de vouloir afficher un prix le haut possible, dans le but de réaliser une plus-value, mais aussi parce que souvent, il existe un lien affectif avec la maison mise en vente. Il est donc essentiel de prendre du recul par rapport à cette vente. La première étape est donc de faire cette estimation en étant le plus sincère possible. Par la suite, au moment de la mise en vente, vous pouvez mettre vos objets personnels en carton. Les visiteurs pourront se projeter plus facilement. Cela va également contribuer à désencombrer les pièces et de votre côté, vous pourrez vous détacher plus facilement de la maison. 

Le second conseil que nous vous donnons, c’est de ne pas rester focalisé sur le prix d’achat de la maison et des travaux que vous avez réalisés par la suite (cuisine aménagée, terrasse…). Avant-tout, vous devez prendre en compte le prix du marché actuel. Il se peut que vous ne rentriez pas totalement dans vos frais, mais si vous mettez un prix de vente au-dessus du marché, vous ne vendrez pas ou cela mettra des mois à se faire. 

Ensuite, vous devez faire le tour de votre maison et de son extérieur pour lister toutes les caractéristiques utiles à l’estimation immobilière. Pensez aussi à déduire le coût des travaux qui seront à faire par les acheteurs, tout comme la classe énergétique de votre maison. N’oubliez pas que vous êtes dans l’obligation de fournir un ensemble de diagnostics. Les futurs acheteurs seront donc informés, alors, autant le prendre en compte directement dans l’estimation.

Estimer sa maison gratuitement avec une agence immobilière

Dans le cas où vous n’avez pas le temps de faire cette estimation ou si vous avez peur de ne pas la faire correctement, vous pouvez contacter une agence immobilière proche de chez vous. Sachez que vous n’aurez pas à payer cet acte, car un agent n’a le droit d’être rémunéré que dans le cadre d’un mandat. Il va donc se déplacer gratuitement chez vous, pour visiter et expertiser votre maison. En revanche, libre à ce professionnel d’accepter ou non de faire cette estimation.  Par ailleurs, si vous souhaitez vendre votre maison, il est fort probable que l’agent ou le mandataire immobilier cherche à obtenir un mandat de vente. Ainsi, il pourra se faire rémunérer l’estimation en l’incluant dans les frais d’agence. Ces derniers seront payés uniquement en cas de vente, conclue par l’agence. 

combien vaut ma maison estimation gratuite

Latest Posts