Quelle banque permet aux intérimaires d’obtenir un prêt ?

© PetitLien.fr - Quelle banque permet aux intérimaires d’obtenir un prêt ?

Pour l’octroi d’un prêt, les établissements financiers privilégient souvent les demandeurs ayant une situation professionnelle stable. En tant qu’intérim, il est donc plus complexe d’obtenir un prêt qu’un profil emprunteur avec un CDI. À quelle banque s’adresser pour souscrire à un prêt bancaire intérimaire ?

Un crédit accessible auprès de toutes les banques

Le statut de travailleur en intérim représente un risque pour l’ensemble des banques qui octroient ce type de prêt. Néanmoins, il est possible de souscrire à une offre de crédit auprès de ces établissements sous certaines conditions.

Le premier point exigé de manière générale par les banques est de travailler en tant qu’intérim au moins 18 mois continus. Ces organismes de prêt s’intéressent également à la dynamique du domaine d’activité dans lequel évolue le demandeur. Ainsi, si vous travaillez dans un secteur très prisé par les employeurs (hôtellerie, informatique, comptabilité, etc.), il sera plus simple de trouver une banque qui vous accorde prêt bancaire intérimaire.

Les compétences peuvent également peser sur la décision finale de la banque. Si certaines banques misent sur la stabilité du travail, d’autres considèrent que l’expérience permet à un intérimaire de trouver facilement des missions.

À lire Comment estimer son salaire en portage salarial dans le domaine de l’immobilier ?

Par ailleurs, les organismes financiers prêtent attention à la manière dont les comptes bancaires d’un demandeur de prêt sont gérés. Les découverts et les incidents bancaires ne sont pas toujours favorables à l’obtention d’un accord positif à une demande de prêt. En revanche, un apport personnel conséquent est toujours apprécié par les banques.

Retenez donc que malgré votre statut de travailleur en intérim, vous pouvez accéder à un crédit auprès de différentes banques. Toutefois, les offres sont souvent moins attractives que celles proposées aux profils en CDI.

Des organismes qui facilitent l’obtention d’un prêt intérimaire

Pour simplifier les démarches des travailleurs en intérim, certains établissements financiers proposent des offres dédiées à ce statut. C’est le cas de la banque postale et de certains organismes de crédit en ligne.

L’avantage des néobanques est qu’elles mettent à la disposition des emprunteurs des offres plus flexibles. De plus, avec les outils de simulation en ligne, ces banques donnent aux demandeurs de prêt la possibilité de mieux se projeter. Les procédures sont également accélérées avec l’envoi des documents en ligne et la signature électronique.

À lire Quels sont les critères pris en compte pour déterminer le tarif d’assurance d’un centre équestre ?

Une association telle que la FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) octroie également des aides financières aux intérimaires pour le financement de leurs projets. De même, l’organisme propose à ces travailleurs un accompagnement pour trouver une solution adaptée à leur situation.

Pour profiter des avantages d’un prêt personnel ou d’un crédit immobilier, il peut donc être intéressant de s’adresser à ces organismes de crédit si votre demande est rejetée par les banques traditionnelles. Il s’agit de formules spécialement mises en place pour répondre aux attentes des personnes qui n’ont pas de contrat en CDI, mais qui ont une certaine stabilité professionnelle.

À quelle banque s’adresser ?

Le risque que représente l’octroi d’un crédit à un intérimaire explique le fait qu’il est plus difficile de souscrire à un prêt avec ce statut. Toutes les banques accordent néanmoins un prêt aux demandeurs qui respectent certaines conditions d’éligibilité. En dernier recours, ces souscripteurs peuvent toujours s’adresser à des structures ou associations spécialisées.

Répondez à cet article