Nous avons tous quelques cartons d’affaires qui traînent dans notre garage ou bien notre cave après un déménagement. Si vous souhaitez y remédier alors vous êtes au bon endroit ! Les lignes suivantes vont vous présenter les solutions de stockage qui s’offrent à vous et comment choisir la plus adaptée à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un box de stockage ?
Aussi appelé self-stockage, ce box permet d’accéder quand bon vous semble à vos affaires pour la durée que vous souhaitez. C’est une solution flexible qui permet d’avoir un box accessible, quelle que soit l’heure ou le jour. Les entreprises mettent tout en œuvre pour que le self-stockage soit une offre sécurisée et privative.
Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?
Il s’agit d’un grand espace, souvent un conteneur, sécurisé où vous pouvez garder des cartons ou autres meubles volumineux. Son inconvénient majeur est que vous ne pouvez pas y accéder quand vous le souhaitez.
À lire Comment estimer son salaire en portage salarial dans le domaine de l’immobilier ?
Lequel choisir ?
Gardez en tête que ces deux solutions sont sécurisées et adaptées au stockage de cartons. Réfléchissez aux critères dont vous avez besoin : devez-vous accéder souvent à vos affaires ? Quel prix pouvez-vous payer ? Vos affaires, craignent-elles l’humidité ? De quelle place avez-vous besoin ?
Sachez également que vous pouvez demander à vos proches la possibilité de stocker vos cartons dans leur garage ou bien leur grenier. De nos jours, il existe même des plateformes de stockage qui mettent en relation des particuliers pour mettre en place du costockage dans les logements de ces derniers, souvent plus abordable !
Que faut-il prendre en compte pour stocker des cartons ?
Attention à l’humidité ! Le carton déteste l’eau alors il faut l’entreposer le plus possible au sec. Pour améliorer son stockage, vous pouvez entreposer vos cartons sur une palette éloignée du mur, cela permettra à l’air de circuler correctement et de diminuer les risques d’humidité. Vous pouvez également opter pour des caisses en métal qui seront plus résistantes à l’humidité, mais oubliez les boites en plastique qui font courir le risque à vos affaires, et notamment vos vêtements, de moisir ! Le rangement organisé de vos cartons est important, coller des étiquettes dessus et les stocker vous permettra de retrouver aisément votre matériel au moment venu.
Un dernier conseil ?
Stocker de la vaisselle ou des livres est très différent. Les objets fragiles nécessitent une attention particulière pour ne pas être cassés, vous pouvez par exemple entourer votre vaisselle de papier bulle pour éviter la casse. À l’image des livres et du papier, les vêtements et les couvertures craignent l’humidité alors pour éviter qu’ils s’abîment et moisissent, vous pouvez les stocker dans des boîtes en plastiques, si possible étanches.
Si vous devez stocker des meubles, notamment en bois, pensez à les traiter et à les recouvrir à l’aide de housses pour éviter qu’ils ne s’abîment. Videz les meubles de leur contenu et enlever les tiroirs avant le transport, cela permettra au bois de ne pas se déformer.
Pour faire le meilleur choix, n’hésitez pas à consulter des avis sur internet à propos des entreprises de location autour de chez vous. Cela vous permettra de connaître leurs tarifs et la durée d’engagement du contrat. Emballez dans du papier bulle, assurez la protection des cartons contre l’humidité en ne les posant pas directement sur le sol… Si vous suivez toutes ces astuces, alors votre mobilier et vos cartons sont entre de bonnes mains !