Comment purger un radiateur ?

© PetitLien.fr - Comment purger un radiateur ?

Comme tout autre équipement, le radiateur a besoin d’être entretenu pour offrir de meilleures performances. Un radiateur qui fait du bruit, a une fuite ou qui chauffe mal, nécessite une purge pour la plupart du temps. Cet entretien permettra d’éliminer l’air se trouvant dans ses canalisations, et assurera ainsi un bon fonctionnement du chauffage. Alors, désirez-vous savoir comment purger un radiateur ? Le présent article vous présente des étapes simples et pratiques pouvant vous aider à le faire aisément.

Mobiliser le matériel de purge

purger radiateur
purger radiateur

La première chose que vous aurez à faire pour purger votre radiateur est de vous munir des outils qu’il faut. Ainsi, vous aurez besoin :

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

  • d’une clé de purge ou d’un tournevis à tête plate,
  • d’un récipient qui vous servira à recueillir l’eau,
  • d’un chiffon pour essuyer les possibles gouttes et protéger le mur ou le sol,
  • d’un gant pour vous protéger de l’eau chaude.

Une fois que vous aurez ces quatre outils à votre disposition, vous pourrez entamer votre opération. Celle-ci se fera suivant les quelques étapes qui suivent.

Éteindre la chaudière

systeme radiateur
systeme radiateur

La première phase de cette opération de purge sera de mettre hors tension votre chauffage principal. Il est recommandé de stopper la chaudière quelques minutes avant de commencer la purge. Si vous n’arrivez pas à le faire, essayez donc de paramétrer votre chaudière sur la position été. Dès que vous aurez éteint le système de chauffage, vous devrez ensuite patienter, le temps que le radiateur refroidisse.

Vous pourrez choisir entre purger les radiateurs les plus éloignés de votre chaudière et entretenir tous les équipements. Dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez à démarrer la purge du circuit de chauffage par le radiateur situé à proximité de la chaudière. Conclusion, vous commencerez forcément par les radiateurs les plus rapprochés de celle-ci.

Dévisser la vis de purge

La seconde étape de ce processus consiste à dévisser la vis de purge. Vous aurez donc besoin de localiser le système de purge de votre radiateur. Généralement, le purgeur est mis au niveau du côté supérieur du radiateur. La vis de purge est visible à la partie supérieure de votre radiateur. Le robinet, quant à lui, est situé au bas du radiateur, à l’extrême opposée du purgeur.

À lire Isolation des combles : quelles sont les techniques les plus efficaces ?

Après avoir repéré le système de purge, vous devrez ensuite mettre vos gants de protection. Une fois que vous les aurez mis, mettez votre récipient en dessous de la vis de purge. En fonction du modèle de votre radiateur, il se peut que le purgeur soit de forme différente. Il peut nécessiter une clé de pan ou un tournevis pour l’ouvrir.

Dévissez ensuite la vis de purge jusqu’à ce que le purgeur émette un petit sifflement traduisant la sortie de l’air. De préférence, ouvrez le purgeur d’un quart et laissez la vis de purge dévissée quelques secondes pour l’évacuation totale de l’air.

Purger le radiateur

Purger le radiateur
Purger le radiateur

La troisième phase de votre opération sera la purge proprement dite de votre radiateur. Lorsque la vis de purge est dévissée ou le robinet de purge ouvert, vous remarquerez un échappement d’air. De même, vous constaterez la présence d’une petite quantité d’eau chaude. La bassine placée en dessous servira à la recueillir. Vous devez donc laisser couler les gouttes d’eau chaude un court instant, et nettoyer le sol pour éviter une détérioration de votre revêtement.

Ne vous affolez pas si cette eau est de couleur marron, cela est dû à sa présence dans le circuit de chauffage. Après avoir purgé le radiateur, vous devrez ensuite fermer le purgeur en revissant la vis de purge. Veillez à refermer délicatement à l’aide d’un tournevis ou avec votre main.

À lire Comment nettoyer des baskets en daim ?

Vous devez tout faire pour ne pas abîmer le pas de la vis en essayant de forcer son ouverture ou sa fermeture. Assurez-vous que le purgeur est hermétiquement fermé si vous remarquez un écoulement important.

Réguler la pression du système de chauffage

Après la purge de votre radiateur, il vous faudra recalibrer la pression de votre appareillage. En réalité, l’eau évacuée lors de la purge a réduit la pression nécessaire au bon fonctionnement du chauffage. Il sera donc primordial de remettre de l’eau dans le circuit de chauffage par le robinet de remplissage de la chaudière.

Pour cela, vous devez avant tout vérifier le manomètre de pression d’eau et ajouter de l’eau en vous rendant au robinet de la chaudière. La pression normale d’une chaudière doit varier entre 1 et 1,5 bar. Vous devez choisir celle adaptée à votre radiateur en vous référant à sa notice d’utilisation.

Vérifier la purge et la vidange du radiateur

vérifier le radiateur
vérifier le radiateur

La dernière étape de votre opération de purge sera de surveiller la vis de purge de votre radiateur. Vous devrez notamment vous assurer de ce que l’écoulement s’est arrêté, et que votre radiateur ne fuit pas. Si après vérification tout va bien, alors votre opération est réussie et vous n’avez qu’à rallumer votre chaudière.

À lire Pourquoi faire confiance à une agence de ménage professionnelle ?

Une fois le circuit de chauffe en marche, vérifiez une dernière fois qu’il n’y a aucune goutte ou aucune fuite d’eau au niveau du purgeur. Si vous en identifiez, il vous suffira de serrer davantage la vis de purge.

Répondez à cet article