Comment enlever une tâche de stylo bille sur du coton ?

© PetitLien.fr - Comment enlever une tâche de stylo bille sur du coton ?

Vous portez un tissu en coton. Malheureusement, une tache d’encre de stylo à bille vient d’en endommager l’éclat. Que faire ? Nettoyer, bien évidemment ! Mais, quelle technique de nettoyage faut-il utiliser pour que la tache d’encre soit enlevée sans laisser de traces ? La réponse ici !

Comment enlever une tache d’encre sur du coton blanc ?

coton
coton

Au-delà d’une tenue blanche en coton, il peut également s’agir ici d’une nappe blanche en coton sur laquelle, les enfants se sont amusés à faire des gribouillages à l’encre. Il est possible d’enlever cette tâche et de redonner au coton, son éclat originel. Voici quelques astuces pour y parvenir.

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Utilisez de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée est la solution aqueuse obtenue du peroxyde d’hydrogène. Il s’agit d’un composé chimique un peu plus visqueuse que l’eau. Elle est très efficace pour enlever rapidement des taches d’encre sur du coton. De plus, de par sa coloration, elle se prête bien à un usage sur du coton blanc. L’eau oxygénée est en réalité, incolore. Elle s’utilise en association avec du savon et de l’eau pour l’enlèvement d’une tache d’encre. Dès que vous avez le matériel, il faut simplement procéder comme suit :

  • appliquez l’eau oxygénée sur la tâche,
  • laissez agir le produit pendant 2 à 5 minutes,
  • frottez légèrement avec du savon,
  • rincez avec de l’eau froide ou tiède en abondance.

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer une trop grande quantité d’eau oxygénée sur la tâche. Même en faible quantité, son effet est très vite perceptible.

Utilisez le citron

vetement en coton
vetement en coton

Vous pouvez également utiliser le citron pour ôter une tache d’encre sur un vêtement blanc en coton. En effet, le citron est un agrume qui de par son caractère dissolvant absorbe efficacement les taches d’encre, même les plus récalcitrantes. Pour l’utiliser, il suffit d’en couper le fruit. Récupérez ensuite, la moitié d’un citron et pressez de sorte à en extraire le jus. L’étape suivante sera celle du frottement.

Il faudra simplement frotter en douceur la partie du tissu qui porte l’encre avec le jus de citron recueilli. Par suite, faites passer votre tissu au lave-linge pour un lavage normal. Le résultat en sera tout aussi satisfaisant !

À lire Comment laver des chaussures en daim ?

Utilisez de l’alcool

L’éthanol, connu beaucoup plus sur le nom d’alcool est un produit utile à plusieurs fins. Il est également utilisé pour enlever une tache d’encre de stylo. Il vous faudra cependant, l’utiliser à 90° pour en percevoir l’efficacité. La technique ? Humectez, avec l’alcool à 90°, la tâche. Frottez ensuite le tissu avec douceur et délicatesse. Faites-le jusqu’à ce que la tâche disparaisse complètement. La dernière étape sera alors celle du lavage à la machine. N’oubliez pas d’utiliser de l’eau froide !

Comment enlever une tache d’encre sur du coton coloré ?

En raison de la couleur du tissu, tous les produits ne sont pas autorisés pour l’enlèvement d’une tache d’encre. Par exemple, l’utilisation de l’eau oxygénée ici, aurait pour conséquence directe, la décoloration du tissu. Le sel peut quant à lui, le détériorer complètement. Il s’agit donc là des produits à déconseiller vivement sur les tissus colorés. Cependant, il existe quand même des produits qui sont utiles pour l’enlèvement de tache d’encre sur les tissus colorés en coton.

Utilisez le lait

tache sur du coton
tache sur du coton

Le lait est cité parmi les aliments complets les plus équilibrés. Il est obtenu des glandes mammaires des mammifères femelles. Il est comestible, mais il est aussi d’une efficacité certaine pour l’enlèvement des taches d’encre.

La technique est toute simple. Commencez d’abord par chauffer le lait. Dès qu’il aura atteint une température chauffante assez importante, il vous suffira d’en imbiber un linge. Ensuite, vous devez simplement tamponner la tache de stylo avec le linge. L’exercice est à reprendre jusqu’à ce que la tâche disparaisse complètement.

À lire Quel est l’intérêt d’un cabinet de recrutement pour pharmacien ?

Utilisez du vinaigre blanc

Le vinaigre est un condiment. Cependant, son usage dépasse bien les cuisines. Ce conservateur alimentaire est tout aussi indiqué pour enlever les taches d’encre sur les tissus en coton colorés. Pour l’utiliser, il vous faudra également prévoir un peu d’alcool. La quantité ? Prévoyez un quart de verre d’alcool à brûler pour un demi-verre de vinaigre blanc. Faites un mélange des deux solutions et appliquez-le sur la tâche.

La suite implique l’utilisation du savon. Il vous servira au lavage du tissu. Cette étape passée, la dernière consistera à rincer le tissu. Faites-le à l’eau tiède ou froide, mais en quantité suffisante.

Utilisez une laque pour cheveux

tache stylo sur coton
tache stylo sur coton

Elle protège les cheveux contre l’humidité et le vent. Il s’agit d’un produit cosmétique qui est vaporisé sur les cheveux. De par sa composition en agent propulseur, la laque pour cheveux peut également éliminer une tache de stylo-bille sur du coton coloré. Il vous suffira alors de la vaporiser sur le tissu concerné comme pour les cheveux.

Vous remarquerez que très vite, l’encre commencera à baver. Utilisez à ce moment du papier absorbant pour l’éponger. Dès que toute la tâche aura disparue, rincez le tissu à l’eau tiède ou froide. L’eau devra en outre être abondante.

À lire Comment nettoyer un canapé en nubuck ?

En définitive, que ce soit sur un tissu blanc ou non, des techniques existent bel et bien pour enlever efficacement une tache d’encre sur du coton. La mise en application de ces techniques vous donnera satisfaction à coup sûr !

Comment nettoyer une tache d’encre sur un vêtement déjà lavé ?

Vous aviez pourtant essayé de détacher la trace de stylo bille sur le tee-shirt de votre enfant avant de le mettre dans la machine à laver. Malheureusement, cela n’a pas été suffisant. Alors est-il encore possible de venir à bout de cette tache tenace malgré que votre vêtement ait subi un cycle de lavage ? Quelle méthode utiliser ?

La première chose à faire est de refaire tremper votre vêtement dans de l’eau chaude. Ne mettez rien de plus que de l’eau. Laissez le tissu s’imprégner complètement, pour que toutes fibres soient bien mouillées. Vous pouvez donc le laisser un quart d’heure et faire autre chose pendant ce temps. C’est inutile de rester devant à surveiller votre linge, sauf si vous avez un tout petit qui adore jouer dans l’eau. Sortez ensuite votre habit et essorez-le à minima pour ne pas détremper le sol chez vous et risquer de tomber en glissant dessus. Si votre vêtement est blanc ou teinté, je vous conseille de verser sur la tache d’encre de l’eau oxygénée ou du vinaigre blanc en fonction de ce que vous avez chez vous. Frottez délicatement la tache en respectant le tissu. Si cela ne part du premier coup, vous serez obligé de rincer, puis de renouveler l’opération.

Si la tache d’encre concerne un vêtement imprimé ou fragile, oubliez l’eau oxygénée. Par contre il est possible d’utiliser le vinaigre blanc pour préparer la tache, à condition de le diluer un peu dans de l’eau en tant pour tant. Ne frottez surtout pas la tache mais tamponnez-la avec un papier absorbant comme de l’essuie tout. Une fois que vous avez réalisé cette première étape, vous pourrez agir comme s’il s’agissait d’une tache toute fraiche. Vous pourrez alors couper votre citron en 2 pour détacher l’encre ou encore prendre le flacon d’alcool. Appliquez toujours le produit en tamponnant et renouvelez l’opération si nécessaire.

À lire Pourquoi engager un agent d’entretien de nettoyage de bureau ?

L’ultime application si la tache d’encre est toujours présente malgré toutes vos tentatives, reste l’ammoniaque. Attention ce produit chimique dégage des vapeurs nocives pour la santé. Je vous conseille donc de faire votre détachage dehors ou dans une pièce avec la fenêtre grande ouverte. Sortez un masque pour protéger vos voies respiratoires. Si vous n’en avez pas, vous avez peut-être un foulard que vous pouvez utiliser ? En tout cas, ne respirez surtout pas les vapeurs d’ammoniaque. Mettez également des gants pour protéger vos mains. Une fois que vous aurez pris toutes les précautions, mettez de l’ammoniaque sur un chiffon propre et tamponnez délicatement la tache.

Si rien n’a fonctionné, il vous faudra réfléchir pour donner une seconde vie à votre vêtement taché par l’encre. Non il n’y a pas que la solution du chiffon pour nettoyer vos vitres. Si cela vous intéresse, je vous donnerai quelques pistes un peu plus loin sur cette page.

Les erreurs à ne pas commettre pour détacher une tache de stylo bille

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour éliminer définitivement la tache de stylo bille sur votre vêtement, il y a quelques règles à respecter.

Ne détachez pas votre vêtement sans avoir pris la peine de vous renseigner sur la nature du tissu. Autant sur un tissu en coton ou en synthétique, il est possible d’utiliser la plupart des produits, autant ce n’est pas forcément le cas pour les tissus délicats comme la soie, le satin ou le lin. C’est la même chose si votre vêtement est imprimé ou s’il a été teinté et que la teinture est mal fixée. Vous pouvez décolorer votre tissu en voulant faire partir la tache de stylo bille. La javel est par exemple à proscrire sur les tissus colorés.

N’oubliez pas de tester votre produit détachant avant de vous lancer à corps perdu pour faire partir ce fichu stylo bille. Mettez donc un peu de produit sur l’envers d’un ourlet, car s’il se passe une réaction chimique avec le tissu, cela ne sera pas visible.

Ne mettez pas votre linge à laver dans la machine sans l’avoir détaché au préalable. Si vous avez tenté d’éliminer la tache, que vous avez essayé de voir ce que donnait un cycle de lavage et que la tache est toujours là, ne mettez pas votre vêtement au sèche-linge. Essayez de nouveau de détacher le tissu.

Ne prenez pas une brosse à ongle pour décaper la tâche. Tout ce que vous risquez de faire est d’endommager de manière irrémédiable les fibres textiles, et peut-être même de le trouer. Vous partez avec une tache et vous vous retrouvez avec un trou, avouez que vous n’êtes pas plus avancé…

Ne pas oublier de protéger la partie arrière de son vêtement, comme le dos de son tee-shirt ou l’arrière de la jambe de son pantalon, en glissant à l’intérieur du vêtement des feuilles d’essuie-tout pour absorber le produit détachant et l’encre du stylo bille qui se dissout.

Ne pas être trop pressé. Laissez le temps au produit détachant d’agir. Suivant le produit que vous utilisez, le bain peut durer jusqu’à une heure. Laisser le temps au principe actif de fonctionner, ne veut pas pour autant dire que le vêtement doit rester sans surveillance. Il est important d’être vigilant au moins les premières minutes, pour vérifier qu’il ne se passe pas une mauvaise réaction chimique qui pourrait soit décolorer le tissu, soit le trouer.

Enfin ne partez en grand connaisseur d’apprenti chimiste et en étant sûr de vous. Si vous tentez des mélanges pour détacher votre vêtement, vous risquez de faire une catastrophe. Mieux vaut parfois reconnaitre que l’on n’a pas les connaissances suffisantes pour épargner un vêtement délicat, ou les bons produits pour détacher, et amener votre linge taché au pressing. Cela vous évitera d’empirer la chose.

Si vous avez respecté tous ces petits conseils, vous n’aurez peut-être pas éliminé la tache de stylo bille, mais vous n’aurez pas empiré la chose et il sera peut-être possible pour un professionnel de vous sauver votre vêtement.

Comment retirer une tache d’encre indélébile ?

Vous avez eu le malheur de ne pas ranger vos feutres indélébiles dans un endroit inaccessible à votre tout petit. Le résultat ne s’est pas fait attendre : vous avez une œuvre d’art (à ses yeux) sur son tee-shirt. Vous allez donc devoir remonter vos manches pour éliminer la tache. Autant vous dire que cela ne va pas être facile, ni que le résultat sera assuré. Vous avez plusieurs techniques à votre disposition, comme :

  • l’alcool à 70° ou à 90°
  • le gel hydro-alcoolique qu’on utilise pour se désinfecter les mains
  • la laque pour cheveux
  • le dissolvant pour ôter vernis à ongles
  • l’huile lubrifiante WD-40
  • le vinaigre blanc
  • le citron
  • le lait

Mais quelle solution pour quel tissu ? Je vais d’abord vous donner quelques conseils pour ne pas faire de bêtises. Premièrement regardez bien la matière de votre tissu car en fonction, vous ne pourrez pas appliquer les mêmes produits. Ensuite, placez toujours un papier absorbant sous la tache pour ne pas contaminer l’autre face du vêtement encore indemne. Faites toujours un test du produit sur un endroit peu visible du vêtement, pour voir comment cela réagit. Enfin, détacher l’encre en tamponnant et non en frottant pour ne pas détériorer la fibre du tissu.

Si vous avez un vêtement en soie ou en satin (ce qui est peu probable pour un enfant, mais il a très bien pu vous prendre par revers et vous avoir taché vous, d’un coup de crayon assassin), le mieux est de faire appel à un professionnel. Amenez-le au pressing, mais craignez tout de même de ne pas revoir votre chemisier en satin indemne.

Le citron peut être utilisé sur n’importe quel tissu. Ses propriétés dissolvantes sont présentes aussi bien pour le citron jaune que le citron vert. Si vous voulez essayer avec le lait, vous devrez le faire chauffer.

L’huile lubrifiante WD-40 a surtout montré sur des surfaces dures et non poreuses. Si vous voulez essayer sur un tissu non fragile, mettez un plastique dessous pour éviter que le produit n’imprègne tout le vêtement mais reste localisé sur la tache de feutre indélébile.

Pour le dissolvant de verni à ongles, c’est l’acétone qui va agir. Donc si vous avez de l’acétone pure, vous pouvez l’utiliser sur un coton pour imprégner la tache. Si votre dissolvant ne contient pas d’acétone, ce n’est même pas la peine d’essayer.

Sur un vêtement blanc, je vous conseille d’agir directement sur la tache avec de la javel diluée dans de l’eau. L’alcool, le gel hydroalcoolique, la laque et même l’eau oxygénée peuvent être utilisés sur un tissu coloré. Surveillez tout de même l’évolution, car si vous apercevez un début de décoloration vous devez rincer immédiatement pour arrêter la réaction chimique. Mais quoi qu’il en soit, pour une tache avec un feutre indélébile, vous allez devoir vous armer de patience et répéter l’opération plusieurs fois pour espérer en venir à bout.

Imprimante : comment enlever une tache d’encre sur un textile ?

Il n’y a pas que les stylos qui peuvent causer des dégâts sur nos vêtements. Les cartouches d’imprimante ne sont pas en reste, que ce soit au moment de les changer ou encore en manipulant une impression pas encore sèche. La première chose à faire va être de détacher vos doigts, si vous ne voulez pas empirer la chose sur vos vêtements. Posez tout de même un papier absorbant sur la tache en attendant de pouvoir vous en occuper. Une partie de l’encre n’aura ainsi pas le temps d’imprégner les fibres textiles, et restera sur le papier absorbant. La tache sera alors moins importante que si vous ne faites rien. Mais revenons-en à nos mains. Il y a une méthode radicale pour cela, même si le produit n’est pas franchement écologique. Il s’agit de l’eau de javel. Alors il n’est pas question de vous laver les mains à l’eau de javel, ni de faire tremper vos mains dedans, car ce produit est très irritant pour la peau. Avant d’utiliser la javel, commencez par vous laver les mains avec de l’eau savonneuse ou mieux encore avec un peu de lessive. Ensuite vous pourrez passer à la javel diluée dans de l’eau. Pour cela, imbibez un coton tige avec ce produit blanchissant. Une fois que vos mains sont débarrassées de toute trace d’encre, vous pouvez passer à votre tee-shirt ou pantalon. La technique de détachage ne sera pas la même en fonction de la nature du tissu. Si vous ne savez pas de laquelle il est question, jetez un œil à l’étiquette. La plupart du temps c’est marqué dessus noir sur blanc, sauf si vous avez coupé l’étiquette.

Dans le cas d’une tache d’imprimante sur un vêtement qui peut passer en machine à laver, comme un jean, du coton ou encore du synthétique, ne faites pas l’erreur de lancer un programme sans avoir agi sur la tache au préalable. Si vous aimez les coiffures avec une tenue impeccable tout au long de la journée, vous avez peut-être sur une de vos étagères de salle de bain, un flacon de laque ? Si c’est le cas, vous pouvez en vaporiser sur la tache d’encre. Je vous conseille au préalable de glisser une feuille de papier absorber sur l’envers du tissu. Cela évitera ainsi d’imprégner le dos de votre tee-shirt ou l’arrière de votre pantalon avec l’encre qui va se dissoudre. Les composants de la laque vont dissoudre les pigments de l’encre. Vous pourrez ensuite tremper votre habit dans de l’eau chaude avec du vinaigre blanc. Vous pouvez également ajouter à ce mélange un peu de lessive. Laisser le vêtement tremper au moins une demi-heure. S’il reste encore des traces au bout de ce temps, vous devrez répéter l’opération de la laque puis du bain vinaigré. Pour un tissu en synthétique, vous pouvez également utiliser de l’ammoniaque. Sur du lin, tamponnez la tache avec de la glycérine que vous laisserez poser durant 30 minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude avant de verser sur la tache du jus de citron chauffé. Dans le cas des matières délicates comme la soie ou d’autres qui ne peuvent pas passer en machine, imprégnez de l’eau vinaigrée sur une éponge ou une microfibre pour frotter délicatement la tache sans détériorer le tissu.

Quel lavage pour un tissu en coton taché ?

Normalement avec tous les conseils de cette page, la tache de stylo bille ou de feutre sur votre linge en coton, ne devrait plus être d’actualité. Toutefois avec le ou même les produits que vous avez utilisés, il va falloir faire partir tout ça avec un bon lavage. C’est au moins nécessaire pour que l’odeur du produit ne soit plus présente.

Si vous devez faire votre lavage à la main car vous n’avez pas de machine à laver dans votre logement, vous pouvez utiliser du savon de Marseille pour frotter le tissu. Faites bien attention au rinçage car les résidus de savon ou de lessive peuvent être responsable de traces jaunies sur le coton en restant imprégnés dans les fibres textile. Je vous conseille donc de rincer au moins 2 fois dans une eau bien claire, si vous lavez votre linge en coton dans un évier ou une baignoire. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc dans l’avant-dernière eau de rinçage.

Si vous avez la chance d’avoir une machine à laver ou de pouvoir vous rendre dans un lavomatic, cela sera moins laborieux, notamment pour l’essorage. Vous pourrez choisir aussi bien un programme de lavage à froid comme celui à 40 degrés, et même davantage. Si votre coton est coloré, ne dépassez pas les 60 degrés. Pour du coton blanc et notamment pour des draps, vous pouvez monter jusqu’à 90 degrés. Pensez tout de même à bien détacher la trace de stylo ou autre avant de glisser votre linge dans le tambour de la machine. S’il persiste encore quelques traces, vous pouvez également ajouter à votre lessive habituelle, un agent détachant ou blanchissant si votre coton est blanc comme :

  • du vinaigre blanc
  • du bicarbonate de soude
  • du percarbonate de soude.

Une fois votre lessive terminée, vous pourrez sécher votre linge en coton aussi bien dehors sur un fil, qu’à l’intérieur sur un tancarville ou encore utiliser le sèche-linge. Choisissez tout de même une température moyenne pour préserver les fibres. Vous pouvez également faire sécher naturellement votre linge et ne le passer que quelques instants à la fin pour lui permettre de retrouver toute sa douceur. Ainsi vous préserverez votre linge en coton et il ne sera pas pour autant rêche au toucher. Autre conseil : sortez votre linge dès que le programme de séchage est terminé pour éviter d’avoir des faux plis marqués. Cela vous fera gagner du temps sur le repassage et si vous ne repassez pas, c’est encore plus important.

Enfin si vous avez un doute, pensez à bien lire l’étiquette de votre drap ou de votre vêtement. Toutes les indications y sont marquées pour permettre de connaitre le mode de lavage et la température, ainsi que le type de séchage.

Choisir une nappe en coton anti taches

Une des solutions pour vous éviter bien des tracas est de faire en sorte que votre nappe en coton soit toujours protégée des taches. Ainsi après avoir invités des amis ou de la famille à manger un repas chez vous, vous serez à l’abri des verres de vin renversés sur la table. Bien protéger sa nappe ou bien la choisir peut aussi vous préserver des taches de stylo bille et feutres que votre enfant pourrait faire en dessinant sur la table. La première chose à faire est donc de bien choisir la matière de sa nappe. Le coton offre l’avantage d’être très résistant et de pouvoir passer en machine à 90, ce qui peut être pratique pour certaines taches. Pour une nappe, la couleur a aussi son importance. Il est vrai que les nappes blanches des restaurants sont toujours du plus effet. Cependant elles demandent un entretien rigoureux pour que le blanc reste toujours éclatant et surtout sans taches visible. Si vous n’avez pas le temps d’y être très vigilant chez vous, mieux vaut donc opter pour une nappe en coton colorée. Certaines taches tenaces qui auraient fait de la résistance seront alors moins visible. Ceci dit, il existe une solution si vous désirez mettre une belle nappe bien blanche dans votre séjour. Vous pouvez la protéger avec une seconde nappe en plastique transparent. C’est aussi valable pour les nappes colorées, et celles fabriquées avec d’autres fibres textiles.

Enfin, vous pouvez opter pour une nappe en coton cirée, c’est-à-dire enduite avec une couche anti-taches de protection supplémentaire au dessus du textile. Rassurez-vous, elle gardera son aspect fluide et souple comme les autres nappes en coton. Vous aurez par contre l’assurance que les liquides ne pourront pas pénétrer dans les fibres et que si votre enfant se découvre l’âme d’un artiste, vous pourrez tout effacer d’un simple coup d’éponge. En plus de cela, vous pourrez la passer en machine à laver pour complémenter votre détachage. Par contre, ne dépassez pas les 40 degrés et surtout ne l’essorez pas. Pour son séchage, oubliez également le sèche-linge. Il faudra qu’elle s’égoutte et sèche naturellement. Enfin si vous voulez la repasser pour ne pas avoir de faux plis visibles sur votre table, vous devrez faire un repassage sur l’envers et en posant un linge humide entre le fer à repasser et le tissu de votre nappe cirée. La chaleur va même réactiver les propriétés anti taches. Choisissez le programme coton ou lin et ne passez pas sur les coutures avec votre fer. En cas de tache tenace comme une trace de stylo bille ou de feutres, vous pouvez utiliser avec parcimonie de l’eau de javel ou de l’alcool à 90°. Vérifiez tout de même dans un petit coin de la nappe, que cela ne provoque pas de décoloration. Par contre ne grattez pas le tissu avec quoi que ce soit, car l’enduit de protection va alors disparaitre et votre nappe ne serait plus imperméable par la suite.

Enlever une tache de fruit rouge sur du coton

Les beaux jours sont revenus et les avec eux, la saison des fruits rouges. Votre enfant raffole des cerises, fraises, framboises, mûres, cassis and co. Avec un jeune enfant, même en prenant toutes les précautions comme le bavoir ou la serviette nouée autour du cou, un jour ou l’autre la tache est inévitable. Cette tache fait partie des plus tenaces. Si cela vous arrive de devoir éliminer une tache de fruit rouge, un conseil : agissez immédiatement. Si vous attendez, le fruit va s’imprégner profondément et durablement dans les fibres du tissu.

Commencez déjà par enlever le plus possible de fruit rouge avec un couteau, sans pour autant gratter le coton, sinon vous allez abimer le tissu. Une chose que vous ne devez absolument pas faire, est de rincer la tache de fruit rouge à l’eau froide. Autant sur du sang, c’est l’eau chaude qui est à bannir, autant c’est l’inverse pour le fruit rouge, sinon vous allez incruster la tache, ce qui est l’inverse de ce qui est recherché.

Pour le détachage, l’idéal est d’utiliser du citron. Coupez un citron en deux, et frottez la tache avec le citron. Attendez au moins 15 minutes que cela agisse. Placez ensuite votre vêtement en coton dans la machine et lancez le programme adapté au coton, avec votre lessive habituelle. Si vous n’avez pas de citron chez vous, vous avez peut-être dans vos placards une bouteille de vinaigre blanc. Ce produit agit sur de nombreuses taches dont les fruits rouges. En cas de taches et peu importe la nature, vous devriez systématiquement essayer avec ce produit, dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Si votre tissu en coton est blanc, vous pouvez aussi tenté la javel diluée. Il vous faudra faire tremper votre linge dedans. Si le coton est en couleur, vous pouvez oublier. À la place, je vous conseille un petit bain d’eau chaude avec du percarbonate de soude, qui n’est rien d’autre que l’eau oxygénée sous forme solide. Vous pouvez également tamponner la tache avec un chiffon propre sur lequel vous aurez versé un peu d’alcool à 70° ou encore un peu d’eau oxygénée liquide.

Si vous aimez les remèdes de grand-mère, vous pouvez faire chauffer du lait. Vous devrez faire tremper votre linge taché en coton dans ce lait chaud, durant au moins une heure.

Sinon vous pouvez trouver des détachants spécifiques présents dans les grandes surfaces. Plusieurs marques vous proposent des petits flacons pour un type de tache en particulier. Vous aurez ainsi des détachants pour les taches de gras, d’herbe, de sang ou encore de fruits rouges. La dernière solution consiste à amener directement votre linge taché au pressing. Montrez leur la tache pour qu’ils puissent agir en conséquence et surtout le plus rapidement possible, si vous voulez pouvoir reporter votre linge.

Transformer un vêtement taché par du stylo bille

Votre vêtement va rester taché, c’est un fait. Tout ce que vous avez pu tenter pour le sauver n’a rien changé. Je vous propose de voir ce que vous pouvez faire avec.

  • Teindre un tissu taché. Avant de renoncer définitivement à porter votre tee-shirt ou pantalon, vous pouvez envisager de le teindre. À l’heure actuelle, il existe des teintures disponibles au rayon des détachants dans les supermarchés. Pour les utiliser, vous aurez besoin de votre machine à laver et de gros sel pour fixer la couleur. Le programme de lavage devra être de 60 degrés. De ce fait, tous les vêtements ne pourront pas être teintés. Pour les tissus délicats qui demandent d’être lavé à froid, il existe des teintures à froid. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en magasin, vous pouvez regarder sur internet, cela sera surement plus facile. Attention tout de même à la couleur de base du tissu. Ainsi si vous avez un vêtement bleu et que vous désirez le teindre en rouge, il risque de ressortir violet. Vous serez alors obligé de le décolorer à la javel avant de le teindre. Si la tache de stylo bille a été faite sur un tissu clair, il va vous falloir choisir une teinture foncée pour ne pas qu’elle apparaisse toujours. Oubliez la teinture blanche.
  • Customiser un vêtement. L’autre solution consiste à cacher la tâche. Le plus facile est d’utiliser un motif thermocollant que vous appliquez au fer à repasser. Vous pouvez également choisir de coudre un motif au dessus de la tache. Si vous êtes douée en broderie ou en sequin, vous pouvez sortir votre fil ainsi que votre aiguille, et créer un dessin au dessus de la tache de stylo. Suivant la localisation de la tache, vous pouvez y coudre une poche par dessus. Si vous êtes doué en dessin, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en sortant vos feutres Posca.
  • Le transformer en autre chose. La dernière option consiste à créer autre chose avec votre vêtement taché. C’est ce qu’il y a de plus intéressant si votre tissu est coloré ou imprimé. Suivant la grandeur du tissu, vous pourrez vous créer un coussin, ajouter des poches à un autre vêtement par exemple. Si vous avez un enfant, vous pouvez lui faire un joli doudou. Si vous avez plusieurs vêtements tachés, vous pouvez faire un patchwork de tous ces tissus, pour une petite couverture, un coussin et tout ce que votre imagination voudra bien créer. Avec un jean, il existe de nombreux tutoriels sur le net. Si c’est la jambe qui est taché, vous pouvez le transformer en short, en jupe ou même en sac. Vous avez également la possibilité de le rigidifier pour en faire un pot de fleur original. Les bijoux sont également à l’honneur avec les tissus, que ce soit des colliers, des bracelets, des serre-tête et même des bagues. Il m’est impossible de tout vous lister. Je vous laisse regarder sur un moteur de recherche en renseignant soit la nature de votre textile, soit le type de vêtement que vous avez taché, pour trouver la transformation qui vous convient le plus. Comme vous le voyez, il n’y a pas que des torchons à faire.

Ajoutez de la lessive directement sur cette tache

Malheureusement, certaines taches sont difficiles à enlever, c’est le cas notamment du vin rouge ou encore du stylo bille. Ce dernier peut « baver » sur vos mains, et même tacher vos vêtements.

  • Vous devez réagir très rapidement, car plus vous prendrez votre temps et plus les fibres seront entachées.
  • Ajoutez rapidement de la lessive directement sur l’auréole en massant légèrement sans, toutefois, frotter.

Si vous avez un produit détachant, il peut être judicieux de l’utiliser puisqu’il est aussi très performant. Optez ensuite pour un cycle traditionnel à 30 degrés et la tache devrait partir au premier lavage.

Répondez à cet article