Petitlien.frMaisonEntretienComment nettoyer un canapé en daim ?

Comment nettoyer un canapé en daim ?

Un canapé en daim est élégant et donne une belle touche à votre intérieur du moment où il est propre. Que ce soit d’une couleur sombre ou claire, les mobiliers en daim rehaussent la beauté de votre salle de séjour. Toutefois, le daim est une matière fragile qui retient beaucoup les impuretés. Si votre canapé en daim est neuf, vous pourrez le nettoyer avec des produits antitaches et nettoyer les impuretés retenues à l’intérieur avec l’aspirateur. Pour les plus anciens, le nettoyage doit être un peu plus poussé. Découvrez dans cet article comment le faire.

La méthode à utiliser pour préserver le daim de votre canapé

canape en daim vert
canape en daim vert

Pour garder votre canapé en daim propre et aussi neuf que possible, cela passe par 4 étapes bien distinctes.

Étape 1 : Choisir pour le nettoyage de votre canapé un produit antitache

Sur le marché, une multitude de produits pour daim sont disponibles. Certains sprays sont à base d’eau et d’autres de solvants synthétiques. Faites confiance au manuel d’utilisation de votre canapé afin de mieux choisir le produit de nettoyage correct. Vous pourrez aussi prendre conseil chez un expert. Avec le produit que vous aurez choisi, vous pourrez facilement nettoyer les taches avant qu’elles ne deviennent permanentes. Faites attention aux sprays que vous utilisez, vous pourrez sans savoir sauter la garantie de votre canapé. Consultez donc le manuel avant l’utilisation d’un quelconque produit.

Étape 2 : Faire le nettoyage dans un espace ventilé

Afin d’appliquer la bombe d’aérosol sur votre canapé, il est conseillé de choisir un endroit bien ventilé. L’exhalaison du spray comporte de nombreux dangers et il serait préférable de les éviter. Pour cela :

  • ouvrez toutes les fenêtres de la pièce
  • mettez en marche si possible les ventilateurs
  • camouflez votre visage avec un masque qu’utilisent souvent les experts en peinture.

Ainsi, vous réduirez considérablement les émanations du produit de nettoyage pour canapé en daim que vous utiliserez.

Étape 3 : Nettoyer le canapé par partie

Après avoir vérifié que l’air circule bien dans la pièce, vous pourrez travailler facilement et sans aucun risque. Toutefois, il vous faut prendre des précautions lors de l’utilisation du spray. Mettez-vous à une distance de 20 à 30 cm de la zone de travail, avant de pulvériser la bombe. En restant proche, vous créerez une tache sur votre canapé et si vous vous éloignez trop, vous obtiendrez une couche irrégulière. Faites passer la bombe sur chaque partie, sans insister. Si vous faites le passage en commençant de la gauche vers la droite, restez à 15 cm du canapé sur le côté gauche. Après 15 cm vers la droite, puis stoppez.

Étape 4 : Vérifier chaque partie nettoyée du canapé et laisser sécher

Vous devez faire deux à trois couches du produit antitache pour obtenir clarté et propreté de votre canapé. À cette étape, il est crucial de faire attention à l’uniformité de votre travail. Faites le nécessaire afin de maintenir une couche uniforme. Après avoir bien astiqué, laissez sécher pendant une bonne douzaine d’heures.

La routine de nettoyage à adopter

canape en daim marron
canape en daim marron

Pour garder toujours propre votre canapé en daim, un nettoyage hebdomadaire ou mensuel est nécessaire. Cet entretien régulier se fait également en 3 étapes. Ainsi, votre canapé conservera son aspect beau et brillant.

Étape 1 : Retirer les coussins du canapé

Pour un nettoyage en profondeur, vous devrez enlever les coussins de votre canapé. Retirez à l’aide d’un chiffon les miettes ou les papiers à l’intérieur. L’aspirateur servira à nettoyer la poussière et les résidus restants qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Étape 2 : Frotter avec une brosse ou un tissu-éponge les coussins

Sur le marché, vous trouverez des brosses pour daim. À défaut, vous pourrez utiliser un tissu-éponge pour le même résultat. Si vous avez un cordonnier, vous pourrez trouver chez lui des accessoires pour daim. Pour maintenir l’uniformité et redonner une belle allure à votre canapé, frottez avec un tissu spécial ou une brosse le poil du canapé. Vous pourrez facilement réaliser ce nettoyage, même en regardant une émission ou un film sur votre télévision. Un tissu-éponge simple peut aussi être utilisé. Il est crucial de faire ce frottis si vous avez des animaux domestiques qui grimpent constamment sur votre canapé.

Étape 3 : Remettre les coussins à leur place

À défaut de remettre en l’état les coussins, vous pourrez les retourner afin de les préserver de l’usure. Ça vous permettra d’uniformiser leurs détériorations.

Le nettoyage des taches tenaces d’un canapé en daim

canape en daim orange
canape en daim orange

Cette méthode est à utiliser pour les taches les plus difficiles qui refusent de s’enlever.

Étape 1 : Astiquer la tâche avec un tissu à polir

À défaut d’utiliser un tissu à polir, une brosse pour daim est aussi efficace. À l’aide de votre outil, brossez la zone concernée. Cela permettra d’éliminer les saletés qui s’y sont incrustées.

Étape 2 : Imprégner du vinaigre blanc sur un tissu-éponge

Pour atténuer la tâche, utilisez du vinaigre blanc. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, prenez de l’alcool isopropylique. Imbibez-en le tissu-éponge. Appliquez tout doucement le mélange sur la zone. Continuer à frotter délicatement pour que la tache disparaisse. Soyez prudent pour ne pas saturer la zone concernée.

Si la méthode du vinaigre blanc ne fonctionne pas, choisissez un produit utilisé pour les chaussures en daim. Mettez en pratique les conseils du fabricant. Pour le choix du produit, n’oubliez pas qu’il est préférable de suivre les indications du manuel de votre canapé.

Le nettoyeur vapeur est votre meilleur ami

entretien canape en daim
entretien canape en daim

Inutile de vous lancer dans des équipements très spécifiques, car certains produits sont révolutionnaires et faciles à utiliser. C’est le cas du nettoyeur vapeur qui permet de supprimer 90 % des bactéries. Il est polyvalent, vous pouvez l’utiliser sur le canapé, le matelas, les sols, les rideaux… Il suffit d’adapter à chaque fois l’embout pour que l’usage soit plus simple.

  • En fonction de la poussière et des saletés, vous pouvez utiliser de la mousse sur votre canapé.
  • Vous laissez reposer l’ensemble pendant quelques minutes et vous utilisez ensuite le nettoyeur vapeur.
  • Prévoyez un embout assez large pour que le nettoyage soit rapide et efficace.
  • Adoptez un produit avec une puissance d’aspiration conséquente pour déloger toutes les bactéries.
  • Dès le premier passage, vous pourrez constater que votre canapé a changé de couleur.

Si vous avez des enfants en bas âge et des animaux, le nettoyeur vapeur est indispensable au quotidien. Il est le seul à pouvoir supprimer plus de 90 % des bactéries qui se logent dans nos domiciles. Vous n’êtes pas contraint d’utiliser des produits chimiques, car la vapeur se suffit à elle-même. Vous pouvez toutefois avoir recours à des produits naturels comme du vinaigre blanc notamment lors de la première utilisation. Si vous souhaitez profiter pendant plusieurs années de votre canapé sans qu’il soit la cible des taches et de la poussière, vous pouvez adopter une housse.

Grâce à un comparatif, vous pourrez trouver aisément un nettoyeur vapeur adapté à vos besoins. Privilégiez un modèle assez léger notamment pour nettoyer les vitres, cela vous évite d’avoir des douleurs dans le bras après une première utilisation. Il y a également des embouts pour nettoyer les joints du carrelage de la salle de bain, vous aurez alors besoin d’une forte pression et d’une buse relativement petite pour les coins du canapé, des sièges de la voiture, des chaises…

Latest Posts