Comment déboucher des toilettes ?

© PetitLien.fr - Comment déboucher des toilettes ?

Avoir les toilettes bouchées est une situation que vous aurez à souvent rencontrer.

En face d’une pareille situation, est-il toujours nécessaire de faire appel à un professionnel de la plomberie pour vous dépanner ?

Assurément pas. Il existe en effet plusieurs astuces que vous pouvez utiliser et qui pourront de manière efficace déboucher vos toilettes.

Dans le présent article, nous vous proposons de découvrir quelques méthodes efficaces pour déboucher des toilettes.

À lire Comment laver vos vêtements de travail sans les abîmer ?

toilettes bouchee
toilettes bouchee

Utiliser du liquide vaisselle

C’est la toute première astuce à utiliser pour déboucher des toilettes.

Idéale pour débarrasser vos toilettes des petits bouchons, cette astuce s’utilise lorsque la cuvette de toilettes ne contient pas encore beaucoup d’eau.

Pour appliquer cette méthode, il vous faut verser une petite quantité de liquide de vaisselle dans les toilettes que vous souhaitez déboucher.

Après cela, prenez un récipient rempli d’eau chaude et élevez-le à la hauteur de votre taille. Enfin, faites couler l’eau de cette hauteur pendant quelques minutes. Si au bout de 30 minutes cette méthode ne débouche pas vos toilettes, il est recommandé de ne pas chercher à insister. En insistant, vous risquez de remplir davantage la cuvette.

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

L’utilisation du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour déboucher ses toilettes

toilettes a deboucher
toilettes a deboucher

Le mélange du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est une méthode tout aussi efficace pour déboucher les toilettes. Cette méthode pourra être appliquée en quelques étapes simples :

  • dans un premier temps, vous devez verser une proportion du bicarbonate de soude dans la cuvette,
  • ensuite, vous devrez verser la même proportion de vinaigre blanc dans la cuvette,
  • le mélange ainsi fait provoque une réaction chimique avec à la clé une formation de mousse. Il est à noter que cette réaction chimique est inoffensive pour la santé,
  • l’étape suivante consiste à fermer la cuvette et à laisser agir pendant une trentaine de minutes.

Après les 30 minutes nécessaires, vous finirez le processus de débouchage en versant de l’eau chaude dans la cuvette. Cela permettra à ce que le mélange préalablement contenu dans la cuvette se répande dans les canalisations. Il se chargera alors de déboucher ces canalisations.

Ce mélange permet de se débarrasser des dépôts et autres résidus de savon, mais également il aide à neutraliser les mauvaises odeurs.

Utiliser le vinaigre blanc

wc bouhcee
wc bouhcee

Avec uniquement le vinaigre blanc, il vous est possible de déboucher vos toilettes. Pour arriver à le faire, vous devrez juste mélanger un demi-litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau dans un récipient. Vous devrez ensuite chauffer le mélange lequel une fois chaud, devra être versé dans la cuvette. Après cela, vous devrez attendre pendant 20 minutes environ puis vous pourrez tirer la chasse d’eau pour finir le processus de débouchage.

À lire Comment enlever une tache de vin rouge deja lavé ?

L’utilisation d’un furet de plomberie pour le débouchage des toilettes

Encore appelé foreur, le furet de plomberie est un outil très efficace pour dégorger vos toilettes. Cet outil se compose d’un long métal flexible au bout duquel se trouve un foret. Très utile et très pratique, cet outil permet de se défaire même des bouchons des plus éloignés sans laisser des traces dans la cuvette.

Pour utiliser le furet de plomberie afin de déboucher vos toilettes, vous n’avez qu’à insérer le foret de l’outil le plus loin possible dans la canalisation. L’idée est de se rapprocher le plus possible de l’obstacle. Ensuite, vous aurez à tourner le furet de plomberie afin que le bouchon soit traversé par le foret. Pour y arriver, il faut simplement tourner la manivelle de l’outil.

Afin de parvenir à déblayer complètement le bouchon, vous pourrez introduire à nouveau la manivelle de l’outil dans vos toilettes une fois que l’eau sera évacuée.

Utiliser un déboucheur à pompe

intervention sur toilette
intervention sur toilette

Encore appelé pompe à vide, le déboucheur à pompe est un outil que les plombiers professionnels utilisent pour dégorger rapidement les toilettes. Cet outil très facile à utiliser est très efficace pour procéder au débouchage de toilettes. Nous vous expliquons l’utilisation de ce matériel en quelques étapes.

À lire Comment enlever le gasoil sur les vêtements ?

  • Pour commencer, il faut tirer le piston de la pompe vers le haut. Tirez cela au maximum.
  • Après, vous devrez placer le déboucheur au fond de la cuvette des toilettes. L’objectif est de boucher complètement l’orifice.
  • Une fois l’orifice fermé, vous devrez maintenir fortement le déboucheur. Vous allez ensuite pomper à l’aide du piston en procédant à des mouvements de haut en bas.

L’opération ainsi finie, vous pouvez la recommencer autant de fois que nécessaire en tirant avec énergie sur la poignée. Cette méthode présente cependant un inconvénient qui se résume à ce que l’achat d’un déboucheur à pompe peut s’avérer coûteux.

L’utilisation de la ventouse

La ventouse est un outil qui se présente comme une demi-sphère souple avec un manche. Il permet de libérer le bouchon en utilisant l’eau stagnante. En effet, l’utilisation de la ventouse permet à l’eau stagnante d’effectuer un mouvement de haut en bas ce qui aura pour effet de disperser le bouchon. Cela est possible grâce à l’effet d’aspiration. Une fois le bouchon dispersé, vous n’avez qu’à procéder à une vidange de la cuvette. Après quoi vous pourrez tirer la chasse d’eau.

L’utilisation de la ventouse demande que vous preniez une petite précaution. En utilisant la ventouse, par manque de précaution vous pourrez rapidement immobiliser le bouchon dans le fond du tuyau et ainsi aggraver la situation. Pour éviter cela, il est recommandé de ne pas pousser trop fort sur la ventouse.

Pourquoi les toilettes se bouchent-elles ?

Personne n’a jamais envie que ça arrive, surtout lorsqu’on sait combien il est difficile ensuite de trouver un plombier qui puisse agir rapidement. Je vais donc vous donner les principales causes de toilettes bouchées. Par contre souvenez bien d’une chose : il est très rare que le bouchon se forme en quelques minutes. La plupart du temps, il y a des signes avant-coureurs, et cela plusieurs semaines avant. Donc de temps en temps, jetez un coup d’œil dans vos cuvettes de toilettes pour éviter qu’elles ne se bouchent. La première chose qui obstrue les toilettes, ce sont les lingettes nettoyantes et désinfectantes. Il ne faut donc jamais jeter ce type de lingettes dans vos toilettes. Elles sont conçues pour résister à l’eau. Elles ne vont donc pas être dissoutes comme le papier toilette. Donc pour éviter tout problème, les lingettes c’est à la poubelle et pas ailleurs. Il en va de même pour les serviettes hygiéniques, ainsi que les tampons. Elles sont conçues pour absorber du liquide et si vous les jetez dans vos toilettes, elles vont en faire de même. Si vous n’avez pas envie de traverser l’appartement avec votre serviette hygiénique dans les mains, il vous suffit de prévoir une petite poubelle que vous allez laisser à proximité de vos toilettes. Vous pourrez même en profiter pour jeter vos lingettes nettoyantes. Une autre chose qui peut boucher vos toilettes est le papier toilette lui-même. Alors rassurez-vous, cela ne vous concerne pas si vous utilisez une ou deux feuilles. Par contre, c’est différent si vous en disposez sur toute la cuvette, puis qu’une fois fini, vous faites disparaître votre méfait dans les toilettes. Cette trop grande quantité peut créer un bouchon dans vos canalisations. Dans le même esprit, évitez autant que possible de jeter les rouleaux de papier toilette ou de l’essuie-tout, car même le carton ou le papier se dissolvent dans l’eau. Leurs accumulations peuvent créer un bouchon. On passe ensuite à une cause qui cette fois n’est pas due aux mauvaise habitudes des adultes, mais cette fois aux enfants. Les professionnels de l’assainissement racontent qu’il n’est pas rare de retrouver un jouet en plastique tombé dans la cuvette accidentellement. Mais rassurez-vous, les adultes ne sont pas en reste car on trouve également très souvent des téléphones mobiles dans les canalisations. Faites donc bien attention aux objets du quotidien, car ils ne sont vraiment pas faits pour disparaître via cette solution.

À lire Comment enlever de la colle sur du verre ?

Une autre cause qui est souvent responsable de l’obstruction des canalisations sont les travaux. En effet, les gens ont pris la mauvaise habitude de jeter les restes de plâtre ou de colle à papier peint dans les toilettes. Eh bien ce n’est pas une bonne idée. Méfiez-vous également si vous avez des ouvriers chez vous, qui peuvent éviter de ramener les résidus dans leur entreprise. Il est très difficile de déboucher les canalisations ensuite pour deux raisons, car il faut très souvent une caméra pour localiser le bouchon et une fois le bouchon solidifié, il est très compliqué de s’en débarrasser. Il faut parfois même casser la canalisation.

Je vais maintenant évoquer des problèmes qui sont un peu moins liés à une mauvaise utilisation. Un débit d’eau pour une chasse d’eau trop faible évacuera mal vos excréments et aussi et surtout le papier toilette. Si vous voulez faire des économies d’eau, il faudra alors réduire également votre quantité de papier toilette.

Une autre cause de bouchon plus rare mais possible, sont dû au racines qui s’enroulent et cassent les canalisations. Il faut pour cela avoir un jardin je vous l’accorde. Pour votre information, le figuier est un spécialiste de ce type de problème car ses racines sont très fortes, très longues et très avides en eau. Enfin sachez que le tartre peut également boucher les canalisations, ou du moins les dépôts de tartres vont à avoir tendance à rendre vos canalisations moins lisses, favorisant ainsi la formation de bouchon. Il est donc conseillé de curer vos canalisations tous les deux ans minimum.

Voilà si vous suivez tous ces petits conseils, vos canalisations devraient rester propres et sans risque de bouchons. Cela n’est pas très compliqué de les respecter et cela vous évitera de devoir faire appel à une société d’assainissement en urgence. Sachez qu’un débouchage vous coûtera en moyenne 150 euros pour un bouchon « simple » sans recours à une caméra.

Comment fabriquer une ventouse pour déboucher ses toilettes ?

Je vous ai expliqué un peu plus haut dans cet article comment déboucher vos toilettes à l’aide d’une ventouse. Oui mais voilà, on n’a pas toutes et tous une ventouse chez soi. Je vais donc vous donner plusieurs astuces pour confectionner une ventouse maison efficace et pas cher.

  1. La technique du sac plastique : Vous allez enrouler un ou plusieurs sacs en plastique autour d’un balai serpillière. Le but est d’avoir un sac suffisamment gros pour remplir et combler la grosse canalisation de vos toilettes. Le plastique va alors adhérer aux parois et créer un effet ventouse. C’est aussi simple que ça. Je vous conseille d’utiliser des sacs-poubelles ou des sacs congélation car ils sont solides et bien lisses.
  2. La technique de la bouteille : Vous allez prendre une bouteille de soda vide. Celle-ci doit être plus petite que le tuyau bouché (les bouteilles de coca sont en général parfaitement adaptées pour réaliser cette ventouse maison). Il vous suffit de découper le fond. Attention, pour que votre ventouse puisse fonctionner correctement, il est indispensable de bien serrer le bouchon. Un autre petit détail : votre découpe doit être parfaitement rectiligne. Vous allez ensuite faire des va-et-vient dans le tuyau bouché, pour créer une dépression d’air et donc un effet ventouse.
  3. Le recyclage du caoutchouc : si vous avez un vieux bout de caoutchouc qui traine chez vous ou n’importe quel tissu imperméable pour permettre de créer une ventouse maison., il vous suffit de la remplir avec des vieux tissus. Attention ne la remplissez pas d’air, car il vous sera impossible de la glisser dans vos toilettes.

Voilà ces trois solutions simples devraient vous sortir de ce mauvais pas. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours cumuler avec l’ajout de vinaigre blanc. Dans ce cas et pour que ça soit plus efficace, essayez au maximum d’enlever de l’eau. Votre déboucheur maison en sera que plus efficace car moins dilué.

Comment faire des pastilles nettoyantes maison pour vos toilettes ?

Je viens de vous parler que le tartre et le calcaire pouvait être la cause de toilettes et des canalisations qui se bouchent. Comme c’est devenu la mode de tout faire soi-même, je vais donc vous donner ma recette pour faire des pastilles pour vos toilettes effervescentes. Commençons d’abord avec la liste des ingrédients nécessaires. La plupart d’entre eux se trouve aujourd’hui dans n’importe quel supermarché, mode oblige. Si vous voulez ne faire qu’un seul magasin et être certain de trouver tous les produits d’un seul coup, je vous conseille alors de vous rendre dans un magasin Bio.

  • 40 g d’acide citrique
  • 120 G de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande.

Les huiles essentielles sont uniquement là pour dégager une bonne odeur. Elles ne sont pas obligatoires et peuvent être changées si vous n’aimez pas l’odeur de la lavande. Vous pouvez utiliser du citron, de l’eucalyptus ou de la citronnelle.

On passe maintenant à la fabrication. Vous allez avoir besoin d’un bac à glaçons pour confectionner des blocs. Vous allez également avoir besoin de gants de protection car les produits que vous allez manipuler, sont corrosifs pour le tartre mais aussi pour la peau.

Dans un grand bol, mélangez les 3 ingrédients et ajoutez quelques gouttes d’eau pour pouvoir former des petits blocs compacts. Mélangez le tout et remplissez le bac à glaçons. Tassez le plus possible et laissez reposer au moins 12 heures pour que le mélange puisse durcir à nouveau. Démoulez le tout et gardez précieusement dans une boîte hermétique. Une remarque sur la recette : le mélange ne doit surtout pas commencer à mousser sans quoi la recette ne va pas fonctionner.

Pour les utiliser, rien de plus simple. Il suffit de mettre un ou deux glaçons de préparation et laisser agir au minimum 20 minutes. Il vous faudra ensuite utiliser une brosse pour décoller le tartre et le calcaire. La brosse des toilettes devrait parfaitement faire l’affaire. Pensez à bien aérer la pièce car l’acide citrique est toxique.

Comment faire disparaître une mauvaise odeur dans une canalisation ?

Une mauvaise odeur dans une canalisation peut être parfois un signe avant-coureur d’un futur bouchon. Je vais donc vous donner quelques produits naturels qui vont vous permettre de procéder à l’entretien de vos canalisations avec ces quelques astuces de grand-mère.

Comme pour déboucher des toilettes, le vinaigre fonctionne aussi très bien pour éliminer les mauvaises odeurs. Je vous conseille de laisser agir 15 bonnes minutes. Vous pouvez ensuite faire couler de l’eau bouillante pour éliminer des dernières traces de résidus. Si ce n’est pas assez efficace vous pouvez en plus ajouter deux bonnes cuillères à soupe de bicarbonate. Vous pouvez en plus y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour le parfum. Le marc de café est aussi très efficace pour désincruster vos canalisations. En effet le café possède de très bonnes propriétés abrasives. Attention vos canalisations ne doivent pas vous servir de poubelle pour le marc de café. Cette méthode de nettoyage n’est à utiliser qu’une fois de temps en temps. Enfin une dernière astuce peu connue, consiste à verser un yaourt nature dans vos canalisations. La viscosité du yaourt et les ferments lactiques de celui-ci feront le reste.

Une dernière astuce contre les mauvaises odeurs, qui fonctionne merveilleusement bien pour les maisons de vacances par exemple ou pour les lavabos que vous utilisez peu, est de verser une cuillère à soupe d’huile. L’huile va ainsi empêcher l’eau du siphon de s’évaporer et les mauvaises odeurs d’apparaître.

Si rien n’y fait, il vous reste alors la possibilité d’utiliser les déboucheurs chimiques que l’on trouve dans le commerce.

Une fois la mauvaise odeur disparue, je vous conseille de démonter le siphon de votre lavabo et de supprimer les résidus qui pourraient éventuellement y avoir élus domicile. D’ailleurs si vous voulez éviter que le problème ne reviennent, n’attendez pas trop longtemps avant le prochain nettoyage de siphon.

Comment trouver un plombier pour déboucher ses toilettes ?

Vos toilettes sont bouchées car vous n’avez pas suivi les conseils de cet article. C’est trop tard pour cette fois. Je ne vous en veux pas, mais il va falloir trouver un plombier capable de vous aider dans cette situation délicate et on ne peut plus urgente. Une chose est sûre : même s’il existe plus de 30 000 plombiers en France, vous pouvez déjà éliminer toutes les entreprises qui vont vous proposer des tarifs très inférieurs à la normale. On trouve souvent ce type d’offre dans vos boites à lettre. Ce type d’entreprise une fois chez vous, va multiplier le tarif affiché, par 10 ou par 20, pour au final ne pas déboucher vos toilettes.

D’ailleurs au risque de vous décevoir, un plombier ne sera pas d’une grande aide pour déboucher des toilettes. Un plombier est là pour réparer une fuite d’eau ou pour vous installer un nouveau chauffe-eau, mais pas pour déboucher vos toilettes. Il vous faudra plutôt faire appel à une société d’assainissement. Eux seuls seront équipés de matériel adapté pour pouvoir déboucher et explorer vos canalisations. Pour savoir si c’est une société sérieuse, rien de mieux que de lire les avis disponibles sur internet. Vous pouvez aussi visiter le site internet de la société. Vous devez trouver une grille tarifaire. Ils sont habitués à gérer les situations d’urgence et le tarif doit y être inscrit en toutes lettres. Le site internet doit aussi avoir une page avec les mentions légales, ainsi que les coordonnées précises de la société. Souvenez-vous d’une chose : que la situation soit urgente ou pas, vous devez avoir un devis avant toute intervention. Le devis peut dans un premier temps vous être communiqué par téléphone. Mais un Vrai professionnel vous donnera dès son arrivée un devis écrit. Pour éviter toutes mauvaise surprises, pensez à demander si le prix indiqué sur le site, comprend le déplacement et le temps de main d’œuvre. En effet une recherche de bouchon peut prendre pas mal de temps et l’utilisation d’une caméra peut faire très vite grimper la facture. Pour vous donner un ordre de prix, un débouchage haute pression tourne autour de 90 euros, auxquels il faut ajouter les frais de déplacement et le temps. Il faut donc en moyenne prévoir une facture de 150 euros pour un bouchon qu’on qualifiera de basique.

Voilà j’espère que vous avez ainsi une meilleure idée sur comment trouver une entreprise sérieuse pour déboucher vos toilettes, et j’espère aussi que vous ne ferez jamais appel à un plombier pour déboucher vos toilettes, car il ne pourra sans doutes pas faire mieux que vous. Alors faites le vous-même dans un premier temps, et jetez-moi ce prospectus du super plombier qui vous promet de déboucher vos toilettes à la main.

Quelle est la solution la plus économique pour déboucher ses toilettes ?

Nous avons maintenant fait le tour de toutes les solutions qui s’offrent à vous pour déboucher vos toilettes. Il nous reste à savoir quelle est la solution la plus économique pour les déboucher. C’est sans nul doute la solution DIY avec le vinaigre blanc, allié au bicarbonate et ce pour plusieurs raisons. Les ingrédients de base sont très bon marché et peuvent être ensuite réutilisés pour confectionner d’autres produits, utiles pour la maison. Il vient ensuite la bonne vieille ventouse. On en trouve très facilement dans les magasins de bricolage autour de 10 euros maximum. C’est également là-bas qu’on peut trouver les produits chimiques pour déboucher vos toilettes et vos canalisations. Toujours un peu plus cher sans pour autant atteindre des sommes astronomiques, vous pouvez acheter le fameux furet. Son prix varie en 15 et 20 euros. Vous pouvez en trouver très facilement dans les magasins de bricolage proche de chez vous. Si on suit notre logique et si on augmente encore les prix, on passe alors à la pompe à vide. Pour cet article, le prix est plus variable en fonction de la qualité de fabrication du produit. Le premier prix se trouve autour de 20 euros et peut monter jusqu’à une quarantaine d’euros pour les plus chers d’entre eux. On passe ensuite aux grandes manœuvres et avec l’intervention d’une entreprise d’assainissement avec les 150 euros. Enfin toujours plus cher, on a la société qui veut vous sous-tirer de l’argent sans déboucher vos toilettes. Il est alors difficile de dire jusqu’à quel prix on peut monter, tant leur capacité à imaginer des problèmes est grande. Pour conclure cet article qui vous aura été fort utile je l’espère, la méthode la plus simple et la plus économique, est de bien entretenir vos toilettes pour n’avoir que quelques dizaines d’euros à dépenser chaque année dans leur entretien. En tout cas, si vos toilettes sont bouchées vous savez quoi faire maintenant.

DEs canalisations en bon état grâce à France Canalisation 

Les problèmes de canalisation peuvent, malheureusement, survenir à tout moment. De jour comme de nuit, un jour de semaine comme un jour férié ou en plein milieu du week-end. Et dans la plupart des cas, les problèmes de plomberie n’attendent pas et doivent être pris en charge rapidement. 

La première chose à faire est de ne pas tenter par soi-même de réparer les dégâts, même si ces derniers paraissent peu conséquents. A chaque métier ses compétences. La plomberie demande une expérience et des connaissances que seul un plombier expert a. Il est impératif de contacter France Canalisation afin qu’un plombier se rende rapidement chez vous. 

il bouche les canalisations avec des billes

Ce service fiable et sérieux propose des plombiers disponibles 24 heures sur 24. Vous n’avez plus à vous inquiéter de l’heure ou du jour, si vous faites face à un problème, une solution vous est proposée. 

Cela fait dix ans que cette équipe règle les ennuis de plomberie de nombreux français. Il est donc important de s’en rappeler le jour où vous faites face à une urgence, ou pour tout simplement faire le point sur l’état de ses canalisations pour éviter que le pire finisse par arriver.  

DEs canalisations en bon état grâce à France Canalisation 

Les problèmes de canalisation peuvent, malheureusement, survenir à tout moment. De jour comme de nuit, un jour de semaine comme un jour férié ou en plein milieu du week-end. Et dans la plupart des cas, les problèmes de plomberie n’attendent pas et doivent être pris en charge rapidement. 

La première chose à faire est de ne pas tenter par soi-même de réparer les dégâts, même si ces derniers paraissent peu conséquents. A chaque métier ses compétences. La plomberie demande une expérience et des connaissances que seul un plombier expert a. Il est impératif de contacter France Canalisation afin qu’un plombier se rende rapidement chez vous. 

il bouche les canalisations avec des billes

Ce service fiable et sérieux propose des plombiers disponibles 24 heures sur 24. Vous n’avez plus à vous inquiéter de l’heure ou du jour, si vous faites face à un problème, une solution vous est proposée. 

Cela fait dix ans que cette équipe règle les ennuis de plomberie de nombreux français. Il est donc important de s’en rappeler le jour où vous faites face à une urgence, ou pour tout simplement faire le point sur l’état de ses canalisations pour éviter que le pire finisse par arriver.  

Répondez à cet article