Comment imperméabiliser un tissu ?

© eau sur le tissu

Avec la variation du temps, il est important de prendre des dispositions face à la pluie, le vent, et le froid. Pour cela, imperméabiliser ses tissus que ce soit blouson, manteau, chapeau ou autre est important. Il existe plusieurs techniques qui permettent de le faire. Dans cet article, découvrez des astuces pour imperméabiliser vos tissus.

Frottez votre tissu avec la cire

choix du tissu
choix du tissu

Pour réussir à rendre votre tissu imperméable, avec cette astuce, vous devez acheter un pain de cire d’abeille naturelle. Il est important d’utiliser de la pure cire sans additif. En effet, il peut y avoir de dangereux produits chimiques dans les substances. Ensuite, réchauffez légèrement le tissu et la cire. Pour le faire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ou également les laisser quelques minutes au soleil. Ainsi, la cire vous sera facilement applicable. Notez que la cire ne doit pas être fondue et le tissu ne doit pas être chaud.

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

Frottez dans les deux sens le tissu avec la cire. Faites cela de gauche à droite et de haut en bas. En faisant ainsi, il serait facile à la cire de pénétrer la trame du tissu. Au cas où vous enduisez un sac ou vêtement, faites usage des coins du pain pour traiter les petits recoins. Il en est de même pour ce qui concerne le traitement des coutures.

Utilisez votre doigt pour étaler la cire afin qu’elle puisse former une couche régulière. Faites pénétrer doucement la cire s’agissant des endroits difficiles d’accès comme les poches, les coutures et coin. Au cas où, l’article que vous traitez a des boutons, pour enlever la cire, essuyez-les. Ensuite, réchauffez à nouveau l’article. Faites cela à l’aide d’un sèche-cheveux pendant 5 minutes. Ainsi, la cire va se fondre et pourra totalement pénétrer le tissu. Votre tissu deviendra légèrement plus foncé.

Pour donner une bonne finition à votre article, lissez-le avec les doigts. Si vous remarquez la présence de flaques de cire ou taches, passez vos doigts sur le tissu. Faites des mouvements circulaires pour pouvoir homogénéiser la couche. La dernière étape consiste à laisser votre article sécher dans un endroit sec et chaud. Pour vous rassurer que votre article ciré est prêt à l’emploi, laissez-le sécher pendant 24 heures. Il est possible de remarquer que le tissu est plus raide et foncé qu’avant l’imperméabilisation. Il finira par s’assoupir au fil du temps. Cependant, il ne s’éclaircira pas.

Faites usage de la cire d’abeille et un four

tissu contre eau
tissu contre eau

Pour commencer, faites le choix d’un tissu fin. Pour cette méthode, les meilleurs tissus sont la mousseline et le coton. Un tissu épais ne pourra pas bien absorber la cire fondue. Il est important de vous assurer que l’article et la plaque de four font à peu près la même taille. Ensuite, allumez le four à la plus basse température possible ou à 65 °C. En effet, la cire d’abeille est une substance très inflammable. Elle a une température de fusion très basse. À une température élevée, elle risque de prendre feu. Il faut donc beaucoup faire attention.

À lire Comment enlever une tache de vin rouge deja lavé ?

Utilisez le papier aluminium pour couvrir la plaque de four afin de faciliter le nettoyage. Posez ensuite le tissu sur la plaque. Si votre article est trop grand, vous pouvez le plier en deux. Distribuez sur le tissu des pastilles de cire d’abeille. Vous pouvez ne pas couvrir entièrement la surface du tissu de la cire. Après cela, enfournez la plaque de four. Il faut attendre que la cire se fonde. Toutefois, soyez vigilant en suivant votre four et en ayant à l’idée que la cire d’abeille est inflammable. Pour étaler la cire sur le tissu, utilisez un grand pinceau. Pour éviter que la cire d’abeille durcisse, laissez-la dans le four s’il n’est pas trop chaud. Choisissez un pinceau d’au moins 2,5 cm. Après avoir étalé la cire sur le tissu, enlevez-le de la plaque. Étendez-le et faites-le sécher.

Le spray imperméabilisant

eau sur le tissu
eau sur le tissu

Tenez votre aérosol à une distance de 20 cm du tissu et appliquez une fine couche et régulière de produit. Légèrement, faites chevaucher chaque trait appliqué. Appliquez une deuxième couche après avoir laissé le produit se sécher. Bon nombre de sprays sèchent après 4 heures. Cependant, lisez les indications sur l’aérosol choisi, car chaque marque a sa particularité. Essayez de traiter les coutures avec un spécial imperméabilisant. Cela les rendra résistantes. Ainsi, elles ne laisseront pas passer d’eau. Dans un endroit sec et bien aéré, appliquez votre produit. L’idéal est de le faire à l’extérieur.

L’huile de lin

Sur un cadre ouvert, tendez le tissu. Attachez-le ensuite avec des pinces. Utilisez un chiffon pour appliquer sur le tissu une couche d’huile de lin. Essuyez le résidu avec un chiffon au bout de 30 minutes. Pendant 24 heures, laissez le tissu se sécher puis refaites l’opération.

  • Décorer le tissu avec la peinture à l’huile
    C’est une possibilité que vous avez. Entre les couches d’huile de lin, appliquez la peinture. Utilisez un pinceau pour appliquer l’huile afin d’éviter de gâcher votre peinture.
  • L’huile de jojoba

Vous pouvez également utiliser cette huile. En effet, elle est plus légère que celle de lin.

À lire Comment déboucher des toilettes ?

Poudre d’alun et lessive en poudre

beau tissu
beau tissu

Prenez un grand seau d’eau. Dans celui-ci, mélangez 7,5 litres d’eau chaude avec 500 grammes de lessive en poudre. Dans cette solution, trempez votre tissu. Ensuite, étendez-le et laissez le sécher. Quand il est sec, trempez-le dans une solution qui est composée de 7,5 litres d’eau chaude et 200 grammes de poudre d’alun. Laissez-le se reposer dans la solution pendant deux heures et faites-le sortir. Étendez l’article et laissez-le bien sécher avant l’utilisation. Avec des cristaux d’alun, Comment imperméabiliser un tissu ?

Cristaux d’alun

Lavez le tissu à imperméabiliser et laissez-le sécher entièrement. Ensuite, replissez une bassine d’eau froide et ajoutez 5 cuillerées de cristaux d’alun. Plongez le tissu dans la solution pendant ½ heure. Étalez-le par la suite pour bien le sécher.

Vinyle thermocollant

Allez dans un magasin de couture pour acheter du vinyle thermocollant. Adaptez-le aux dimensions du tissu. Ensuite, retirez la pellicule en papier et appliquez su le tissu, la partie collante du vinyle. Sur ce dernier, placez la pellicule en papier tout en prenant soin de disposer vers le bas, la partie brillante. Mettez en marche votre fer à repasser à une moyenne température. Repassez le papier de façon à fusionner le tissu et le vinyle. Après cette étape, retirez le papier.

Quelques conseils

  • Vous avez la possibilité de mettre du saindoux sur les chaussures en cuir pour aider à les imperméabiliser. Cependant, pensez à le réappliquer toutes les fois que vous les portez sous la neige ou la pluie.
  • Il peut arriver que vous vous sentiez gêné par l’odeur de la cire que vous utilisez. Dans ce cas, après avoir laissé la cire sécher, mettez le tissu au congélateur. Laissez-le durant toute une nuit.
  • Un tissu ciré peut garder une forme que vous lui donnez. Vous avez donc la possibilité de l’aplatir en le lissant avec votre main.
  • Faites attention de ne pas verser la térébenthine où il ne le faut pas. Pas question de verser cela dans la rue ni dans l’égout de chez vous. Le tissu travaillé ne doit pas être laissé près d’une source de chaleur ou au soleil. En commettant cette erreur, elle deviendra molle et collante.
  • Il n’est pas conseillé de laver le tissu ciré à l’eau chaude. Il est important de traiter les tâches de façon ciblée en utilisant l’eau froide.

Un spray valable pour les tissus et les chaussures

Lorsque vous décidez d’acheter des pantalons ou des chaussures, vous devez regarder la matière puisque certaines n’apprécient pas l’eau. C’est notamment le cas du daim qu’il faut impérativement protéger.

À lire Comment enlever de la colle sur du verre ?

  • Vous pourrez dénicher dans les commerces des sprays imperméabilisants, il suffit de vaporiser le produit sur l’ensemble du vêtement ou du soulier.
  • Une seule couche est souvent suffisante pour rendre un tissu imperméable et il faut également patienter quelques secondes.

Il est impératif de protéger ces vêtements contre la pluie, mais également la neige puisque les auréoles sont souvent disgracieuses et difficiles à enlever.

Répondez à cet article