Le vin rouge est un incontournable durant les festins et autres formes de réjouissance. Cependant, la moindre imprudence ou maladresse, il se renverse sur votre chemise, nappe et autre.
La tache que le vin rouge laisse est si tenace qu’elle ne disparaît pas toujours après un premier lavage. Mais comment enlever la tache de vin rouge déjà lavé ?
Nous vous proposons dans la suite de cet article des astuces pour nettoyer la tache incrustée après le lavage à la machine.
Utiliser la terre Sommières pour enlever la tache de vin rouge
Lorsque le vin se renverse, la première des choses que nous faisons est d’effectuer un lavage sans aucun préalable. Ce qui laisse généralement une tache grise, marron ou encore violette. En utilisant la terre de Sommières, vous pourrez dire adieu à la tache incrustée sur votre vêtement ou nappe après lavage. Comment faire usage de la terre de Sommières ?
Pour parvenir à bout de ces taches, vous devez saupoudrer en quantité suffisante la terre de Sommières sur la partie concernée. Ensuite, vous laissez la terre de Sommières agir pendant 1 à 2 heures pour absorber la tache de vin. Enfin, enlevez la poudre de la zone et faites la lessive de votre vêtement, nappe et autre.
À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?
Enlever les taches de vin rouge déjà lavé avec de l’alcool 70 °
L’alcool 70 ° est un produit que l’on retrouve dans presque toutes les maisons. Alors si après le lavage du vêtement vous constatez encore des taches, utilisez-le pour les faire disparaître. Pour le faire, il vous suffit de mouiller la zone tachée avec un peu d’eau. Ensuite, versez quelques gouttes d’alcool à 70 ° puis frotter correctement avant de le rincer. Effectuez la même chose deux à trois fois. Maintenant, relavez l’habit à la machine.
Vous pouvez utiliser cette même technique en remplaçant l’alcool, par des cristaux de soude, de l’eau javellisée, de l’eau oxygénée, de l’eau savonneuse ou encore le jus de citron.
Le lait bouilli : élimine la tache de vin rouge après lavage
Il existe une astuce de grand-mère susceptible d’éliminer n’importe quelle tache de vin rouge. Pour utiliser de cette méthode efficace, vous devez en premier lieu bouillir un peu de lait et le laisser refroidir pendant quelques minutes. Trempez la partie de tissus ayant la tache de vin rouge dans le lait bouilli puis rincez. Après le rinçage, procédez en même temps à un deuxième lavage dans la machine à laver.
L’eau bouillante permet également d’enlever la tache de vin sèche déjà lavée. Par contre, pour ces deux méthodes, la prudence est de rigueur afin de ne pas vous blesser.
À lire Comment enlever les bouloches sur un manteau en laine ?
Le vinaigre blanc : un ingrédient miracle
Le vinaigre blanc est un ingrédient miracle très pratique pour détacher la tache de vin rouge sur toute sorte de tissu. Connu pour enlever une multitude de taches, il faut avouer que la tache de vin déjà lavé ne lui résiste pas. Pour le faire, mélangez un quart de tasse de vin et un quart d’alcool. Ajoutez ensuite au mélange un demi de tasse d’eau pour obtenir du vinaigre blanc. Appliquez le mélange sur la zone à problème. Frotter tout doucement pour faire partir la tache de vin sans pour autant dépenser beaucoup d’énergie.
Tache de vin rouge sèche et la crème à raser
Savez-vous que la crème à raser est également utile pour faire partir une tache de vin rouge ? Cette astuce est une réussite lorsque vous la réalisez correctement. Elle est efficace tant sur une tache déjà lavée que sur une tache sèche. Les étapes à suivre sont les suivantes :
- étendez entièrement la crème à raser sur la tache de vin rouge,
- frottez délicatement pour que la crème pénètre dans la tache,
- patientez environ 10 à 15 minutes puis lavez le vêtement à nouveau,
- rincez et terminez le rinçage en utilisant de l’eau chaude.
Avec de la vodka, enlevez la tache de vin déjà lavé
Une autre solution pour nettoyer cette tache est d’appliquer de la vodka sur un tissu. Il est vrai que cette solution paraît plus onéreuse que celles citées plus haut, cependant, le jeu en vaut la chandelle. Tout ce que vous devez faire, c’est d’imbiber la zone du tissu qui est taché dans la vodka. Patientez pendant une dizaine de minutes en attendant que la vodka absorbe le reste de la tache sur votre tissu. Faites un dernier lavage dans une machine à laver.
Le bicarbonate de soude
La tache de vin est une tache tenace et ceci même après l’avoir été lavée. Le bicarbonate de soude reste efficace contre les taches de vin déjà lavé. Il suffit d’ajouter un peu de bicarbonate de soude aux astuces citées plus haut pour les rendre plus efficaces. Au cas où vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous en trouverez partout. En plus, il s’agit d’un ingrédient polyvalent et surtout très utile dans les maisons.
À lire Comment nettoyer un canapé en tissus ?
La tache de vin rouge, bien que tenace et résistante peut encore disparaître, même si le premier lavage a été sans succès. Plus d’inquiétude à avoir désormais, essayez juste une de ces méthodes.
Une tache très résistante à toutes ces méthodes
Malheureusement, vous cherchez des solutions pour mettre un terme à cette tache qui est disgracieuse. Elle peut être identifiée sur la nappe, les coussins ou encore le canapé si vous avez l’habitude de boire un verre en regardant la télévision. Nous avons partagé quelques astuces au sein de cet article, mais elles n’ont pas toujours le résultat escompté. Il est alors préférable d’adopter une autre technique radicale puisqu’elle est destinée aux taches les plus résistantes.
Si celle-ci ne porte pas ses fruits, il faudra malheureusement vous séparer de votre tissu ou de le recycler pour lui offrir une seconde vie.
- Certaines taches peuvent être anciennes ou très résistantes, mais nous avons trouvé d’autres solutions.
- Avec un coton, appliquez du lait démaquillant et de l’ammoniaque en faible quantité.
- Tamponnez le tissu et lavez-le à un programme adapté à sa composition.
- Vous pouvez aussi opter pour 1/4 de vinaigre blanc avec la moitié d’un verre d’eau et 1/4 d’alcool ménager.
- Dans certains cas de figure, c’est le bicarbonate de soude qui est efficace lorsqu’il est mélangé avec du citron pur.
- Pour un tissu blanc notamment, l’ammoniaque est très efficace, mais il faut l’utiliser avec délicatesse.
Nous devons également vous inviter à porter un masque pour ne pas respirer les vapeurs notamment celles de l’ammoniaque puisqu’elles peuvent vous étourdir au cours de l’utilisation. Pensez à aérer le plus possible la pièce ou à réaliser cet atelier à l’extérieur si vous le pouvez. Évitez d’être proche des animaux de compagnie et des enfants, voire des personnes sensibles qui ont des troubles respiratoires. Portez également des gants adaptés, car l’ammoniaque peut entacher vos doigts lorsque vous l’utilisez sous la forme liquide.
À lire Aspirateur balai sans fil puissant : Comparatif des meilleurs de l’année
Lorsque ces solutions n’ont pas d’efficacité par rapport à votre tache de vin, il est nécessaire de vous débarrasser de votre tissu puisqu’il sera impossible de lui redonner sa jeunesse. Cela est nécessaire lorsque la tache de vin est beaucoup trop incrustée. Il est recommandé d’agir le plus vite possible, quelques secondes après qu’elle se produise, les chances de la faire disparaître sont alors un peu plus grandes.
Enlever une tache de vin sur du cuir
Suite à un petit apéro dans votre salon, vous avez renversé votre verre de vin sur votre canapé en cuir. Voilà un scénario dont vous vous seriez bien passé. Mais cela peut être pire, si vous avez renversé votre verre chez des amis. Vous allez donc être très mal à l’aise. Un autre scénario est possible : on vous a bousculé et du vin est tombé sur vos chaussures en cuir. Bref, il va vous falloir agir rapidement pour ne pas que le tissu reste taché d’une auréole rouge. En effet en plus de l’eau et de l’alcool, le vin contient :
- des acides
- des tanins
- des matières colorantes
Je ne vous cache pas que si vous attendez pour faire partir la tache, celle-ci va être difficile à effacer d’autant plus si le cuir est clair ou s’il s’agit de daim. Jetons déjà un œil sur la méthode à appliquer. Pour détacher la tache de vin, vous allez d’abord choisir sur quoi vous allez imbiber le détachant. Je vous déconseille de prendre un grand chiffon, car vous il ne va pas être évident de bien le tenir en main. L’autre raison est que vous risquez de tacher une autre partie de votre canapé encore intact, car le tissu sale va trainer sur votre canapé. Il est donc préférable de prendre plusieurs morceaux de chiffon ou carrément de la ouate de coton que vous jetez dès que c’est imbibé de vin. En tout cas ne versez jamais le détachant directement sur le cuir de votre canapé mais sur le coton ou sur le tissu, car le concentré de produit risque de décolorer le cuir. Pour préserver votre canapé, vous pouvez mettre du lait démaquillant ou du lait pour bébé autour de la tache. Pour détacher le vin, agissez en tamponnant. Ne frottez jamais le cuir de votre canapé sinon vous allez étaler la tache. Faites également un test sur un endroit peu visible comme dans la rainure d’un coussin d’assise du canapé. Enfin pensez à nourrir le cuir une fois que vous aurez terminé votre séance de détachage.
Venons-en maintenant aux produits que vous pouvez utiliser. Vous avez :
À lire Comment nettoyer un canapé en cuir blanc ?
- l’alcool à 70°
- l’ammoniaque
- le citron
- le bicarbonate mélangé au dentifrice
- le liniment
- la pierre d’argile
- le vinaigre blanc
- le savon noir et la glycérine
Attention avec l’ammoniaque, les vapeurs qui se dégagent sont particulièrement nocives pour la santé. Vous ne devez pas les inhaler. Si vous l’utilisez, faites le avec la fenêtre grande ouverte, et en mettant un masque ou au moins un foulard. S’il s’agit de détacher des chaussures en cuir, installez-vous carrément dehors. Pour le bicarbonate, le dentifrice sert de support pour la poudre.
Une fois que vous serez venu à bout de la tache, pensez bien à rincer avec de l’eau claire pour éliminer le principe actif du détachant. Cela sera bien plus facile sur un canapé ou des chaussures en cuir lisse. Dans le cas de chaussures en cuir en daim ou en nubuck, vous serez obligé d’humidifier la totalité de la chaussure pour que le séchage se fasse de manière uniforme.
Comment enlever une tache de vin sur un pull ?
Que vous ayez renversé votre verre de vin sur votre pull, ou que vous ayez bavé malencontreusement dessus, je vous conseille fortement d’agir sur la tache immédiatement. Si vous n’êtes pas chez vous, vous pourrez normalement trouver facilement de quoi détacher votre pull.
Commencez déjà par éponger le plus possible de vin avec du papier absorbant ou une éponge. Cela évitera que le vin n’entre profondément dans les fibres textiles. Ensuite rincez la tache avec de l’eau savonneuse. Avec du savon de Marseille, c’est l’idéal. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau gazeuse qui grâce au gaz carbonique va faire remonter les impuretés. D’autres produits peuvent aussi être utilisés pour éponger le vin sur votre pull. Il s’agit de :
- la farine
- le talc
- la terre de Sommières
Vous devrez attendre que la poudre ait tout absorbé et soit complètement sèche pour l’enlever en brossant délicatement.
Voilà pour la première étape pour éliminer la tache de vin sur votre pull. Il est temps de passer au détachage à proprement parlé. Quelle que soit la matière de votre pull, vous pouvez tamponner la tache avec du lait chaud. Vous devrez le laisser agir durant au moins une heure avant de rincer. Cette technique fonctionne également pour un tapis ou sur de la moquette. Ensuite, vous avez un second produit naturel avec le vinaigre blanc, que vous avez la possibilité de combiner avec de l’alcool ménager. Vous pouvez également vous fabriquer une pâte détachante écologique à base de bicarbonate de soude et de citron. Là encore cela demande au moins une heure d’application.
Si vous avez un pull en synthétique, c’est-à-dire fabriqué en acrylique, ou un pull léger en coton pour les beaux jours, vous pouvez utiliser le percarbonate de soude. Il s’agit d’un détachant issu de l’eau oxygénée, mais cette fois sous une forme solide. C’est par contre à oublier si vous avez un pull en laine, sauf si vous voulez blanchir totalement votre pull. L’autre souci avec la laine, c’est que vous ne pouvez pas la laisser tremper trop longtemps et cela même dans de l’eau sans aucun ajout, car la laine risque de feutrer. Même chose avec de l’eau chaude. C’est pour cela qu’il faut tamponner la tache et non l’immerger. Pour un pull en lin estival, vous serez également limiter dans les produits détachants. Vous aurez le choix entre le célèbre savon de Marseille, le vinaigre blanc et l’alcool ménager. Mieux vaut donc être vigilant si vous portez un pull en fibres naturelles.
Il ne vous restera plus qu’à rincer votre pull pour éliminer les produits détachants et le laver, soit à la main, soit en machine si cela est possible en respectant toujours le programme adapté qui est stipulé sur l’étiquette du pull.
Comment faire partir une tache de vin rouge sèche sur du coton ?
Vous avez organisé une soirée chez vous et votre nappe en coton n’a pas vraiment appréciée le verre de vin renversé dessus. Malgré un premier détachage, vous aviez espéré que celle-ci aurait disparu au lavage. Il n’en est rien, la tache de vin est toujours présente sur le coton. Enfin ce n’est peut-être pas votre nappe qui est touchée, mais votre tee-shirt ou chemise en coton qui a subi les attaques d’un verre de vin rouge durant vos vacances et que vous n’avez pas réussi à détacher là-bas. Bref la tache de vin a belle et bien séchée. Alors comment la faire partir ? Il va falloir commencer par la réhydrater. Vous pouvez faire tremper le coton dans de l’eau plate, comme de l’eau gazeuse ou encore un cachet d’aspirine dans de l’eau. Si vous choisissez l’eau plate, elle peut être tiède pour mieux décoller la tache, contrairement à une tache récente où l’eau chaude peut cuire les tanins du vin. Sur une tache ancienne, il est recommandé de commencer par le vinaigre blanc que vous appliquerez en tamponnant la tache, une fois que le coton aura fini son bain dans l’eau. Vous pouvez aussi le mélanger avec de l’alcool. Cela convient aussi bien pour le coton blanc, que le coton coloré. Le bain chaud avec du lait durant une heure peut aussi sauver votre linge en coton de la tache de vin rouge.
Si votre vêtement est en coton blanc et uni, vous pouvez le tremper dans de l’eau et du javel. Ce produit n’est franchement pas écologique mais il est diablement efficace. Ne laissez pas votre linge plus de 5 minutes dans cette solution et rincez obligatoirement immédiatement après. Auparavant vous pouvez tout de même essayer avec une pâte détachante de bicarbonate de soude et de citron. Vous pourrez frotter la tache avec une brosse à dent. Laissez ensuite agir 5 minutes avant de rincer. Sinon vous avez également le percarbonate de soude, un dérivé de l’eau oxygénée sous forme solide, ou encore les cristaux de soude.
Un autre conseil qui pourrait vous éviter d’étaler la tache ou de tacher le dos de votre tee-shirt ou l’arrière de la jambe de votre pantalon, c’est de mettre du papier absorbant à l’intérieur de votre linge. Le produit détachant et les tanins du vin seront alors absorbés par l’essuie-tout.
Comment nettoyer une nappe tachée de vin rouge ?
Un bon repas autour d’un verre de vin que ce soit en amoureux, en famille ou entre amis, peut vite tourner au cauchemar avec un verre renversé. Le premier réflexe à avoir est d’éponger immédiatement le vin rouge. Vous limiterez ainsi la casse, en empêchant un maximum de tanin et colorant d’imprégner les fibres textiles de votre nappe. Pour cela vous pouvez prendre ce que vous avez sous la main comme du papier essuie-tout ou une éponge. Si vous désirez continuer votre repas et reporter le détachage de quelques heures, pour profiter encore de vos invités, je vous conseille de mettre en plus de la poudre sur la tache pour absorber le liquide qui aura pénétré le tissu. Pour cela allez faire un tour dans les placards de votre cuisine pour y dénicher de la farine, de la fécule, du talc ou encore de la Terre de Sommières. Cela vous permettra d’agir sur une tache moins importante.
Pour trouver le bon détachant pour votre nappe, je vous conseille de lire l’étiquette. Le plus souvent la nature du textile est marqué noir sur blanc, avec le pourcentage si le tissu est composé de plusieurs matières comme le polycoton. Si vous n’arrivez plus à déchiffrer ce qu’il y a d’inscrit, essayez de repérer le logo qui ressemble à un petit bac, où généralement est inscrite la température de lavage ou le type de nettoyage. Si vous ne repérez rien sous ce bac, c’est que votre nappe est en coton. Si vous notez la présence d’un trait, vous avez affaire à une nappe en synthétique. Peu de chance que vous ayez 2 traits, car cela concerne la laine. Mais en fait ce qui va vraiment être important pour le détachage, c’est la couleur de votre nappe. Si vous avez une nappe blanche, vous aurez toujours la possibilité d’utiliser des produits fortement blanchissants comme la javel si la tache persiste. C’est évidemment à proscrire pour les nappes colorées ou avec un imprimé, car certes vous ne verrez plus le vin, mais à la place vous aurez une belle tache de décoloration, ce qui n’est franchement pas mieux. Le percarbonate de soude, l’eau oxygénée, ainsi que les cristaux de soude peuvent être utilisés en amont pour une nappe blanche. Si cela ne fonctionne pas, alors vous pourrez passer à l’eau de javel, après avoir rincé votre nappe pour éliminer les précédents résidus de détachants.
Que votre nappe en coton ou en synthétique soit blanche ou colorée, vous pourrez quoi qu’il arrive utiliser du vinaigre blanc, de l’alcool ménager, du bicarbonate de soude ou encore du citron. Si l’envie vous prend, il est possible de faire des mélanges, comme :
- vinaigre blanc et alcool ménager
- bicarbonate de soude et citron
- vinaigre blanc et citron
Pour le bicarbonate et le citron, le mieux est de ne pas trop le diluer pour en faire une pâte détachante. Laissez-la agir quelques minutes avant de frotter. Vous pouvez également utiliser ses produits en tamponnant la tache de vin sur une nappe en tissu délicat comme le satin ou le lin. Le lait chaud est également une solution envisageable et cela quel que soit le tissu, car cela ne risque en rien de l’abîmer. Lorsque vous détacher votre nappe, soyez par contre vigilant à ne pas casser les fibres textiles en frottant trop fort. Prenez votre temps et laissez le produit agir le temps indiqué.
Comment éviter la tache de vin sur une nappe ?
Comme vous venez de le voir, tacher sa nappe avec un verre de vin rouge peut s’avérer contraignant car il est difficile de débarrasser toute la table au cours du repas, pour aller nettoyer la tache, puis revenir à la fin pour terminer le dîner. Il est également difficile d’éviter des gestes maladroits. Il convient donc d’agir autrement pour limiter les dégâts et le risque de tacher sa nappe.
Le premier point sur lequel vous pouvez agir est de choisir la couleur de votre nappe. Certes avec le blanc, il est toujours possible d’utiliser de la javel pour retrouver un blanc éclatant, mais ce produit peu écologique n’est également pas sans danger dans une maison. Il est donc préférable de ne pas trop en abuser. C’est vrai que l’élégance du blanc donne envie, que ce soit pour chez vous, une table d’hôte ou pour de la location, mais le risque est que la moindre tache ne soit immédiatement visible. Je vous proposerai donc des solutions un peu plus loin pour agir préventivement, mais avant, évoquons le choix des nappes en couleur. Plus vous choisirez une nappe foncée et avec des imprimés, et moins la tache restera visible même si vous n’arrivez pas à l’effacer complètement. Vous pourrez donner l’illusion, même si vous savez qu’elle est toujours plus ou moins présente.
Le second critère à prendre en compte pour votre nappe est la nature du tissu. Plus vous choisirez un tissu délicat et plus cela compliqué de la détacher car l’usage de produit détachant efficace sera restreint. Cela risquerait de détériorer les fibres et la couleur. Mieux vaut donc orienter son choix sur du coton, du polyester ou du polycoton que de craquer pour une nappe en lin ou en soie.
Si maintenant vous ne pouvez vous empêcher de choisir une nappe en soie ou bien blanche pour le rendu obtenu sur votre table, je vous conseille d’envisager la sur-nappe en plastique transparent. Vous pourriez préférer des sets de tables, mais de une la nappe ne sera protégée que par endroit, et de 2, cela va masquer votre nappe. Pour une protection optimale sans gâcher le visuel de votre nappe, la nappe pvc transparente est une très bonne solution.
Le dernier moyen de vous éviter l’imprégnation d’une tache de vin rouge sur votre nappe est d’en choisir une cirée. Vous n’êtes pas obligé de choisir les imprimés vieillots des nappes plastifiées comme chez vos parents. Aujourd’hui il existe des nappes en coton cirée ou des nappes synthétiques cirées. La fluidité du tissu est donc conservé, mais il est protégé par une couche imperméable. Que ce soit avec cette solution ou la précédente, vous aurez juste un coup d’éponge ou de lingette microfibre à passer sur la table. Surtout ne grattez pas le revêtement. Par contre pour le passage en machine de votre nappe cirée, vous ne pourrez pas dépasser les 40 degrés, mais c’est suffisant. Pour réactiver la couche protectrice imperméable de la nappe, vous pouvez la repasser à l’envers en posant votre fer sur un linge humide.
Les erreurs à ne pas commettre pour détacher du vin
Nous avons vu jusqu’à présent ce que vous pouviez mettre en œuvre pour enlever une tache de vin rouge, mais il peut être judicieux de s’intéresser également aux choses qu’il vaut mieux éviter de faire.
Tout d’abord évitez de laisser sécher la tache de vin sans l’avoir épongée le plus possible et mis dessus de quoi l’absorber. Cette astuce est indispensable pour faire en sorte d’avoir la plus petite tache possible à enlever.
Souvent on entend qu’il faut mettre du sel sur une tache de vin, surtout sur une nappe. Là encore ce n’est pas une bonne idée. De une le gros sel, n’absorbe pas les liquides. De 2, cela va fixer les tanins du vin dans le tissu. Résultat la tache sera bien plus difficile à faire partir. Le sel n’est utile que sur les taches de sang, car la réaction chimique casse la paroi de l’hémoglobine. Mieux vaut mettre de la farine ou de la Terre de Sommières pour absorber le vin. Rincer la tache à l’eau chaude est également une fausse bonne idée pour la même raison. Une tache de vin rouge, ou de vin blanc se rince à l’eau froide pour ne pas fixer les tannins et colorants naturels.
L’autre erreur à ne pas commettre est de ne pas être vigilant à la nature du textile. Cela pourrait vous vouloir de vous retrouver avec un tissu abimé ou décoloré et peut-être même irrécupérable suivant ce que vous aurez mis de dessus. C’est notamment le cas avec de la javel sur un tissu coloré ou imprimé. C’est pour cela que vous ne devez jamais détacher votre tissu sans avoir testé le produit dans un endroit peu visible comme sur l’envers d’un ourlet. Si une mauvaise réaction se produit, cela ne sera pas visible à condition de rincer immédiatement dès l’apparition de celle-ci.
Ne détachez pas votre vêtement sans avoir protégé les envers propres et sains, en mettant un papier absorbant sous la tache de vin. Pour un canapé en cuir, c’est en mettant du lait démaquillant autour de la tache que vous protégerez le reste du tissu.
Oubliez la brosse à ongles pour faire partir la tache de vin. À moins que vous n’aimiez l’effet du tissu décapé ou avec des bouloches ou encore avec un trou à la place de la tache.
Ne soyez pas trop pressé en mettant votre linge taché directement dans la machine, sans avoir tenté au préalable de la faire partir à minima. Si vous le faites malgré tout par manque de temps, faites le au moins avec un lavage à froid, car nous l’avons vu l’eau chaude fixe les tannins. Et ne le mettez surtout pas au sèche-linge, car vous aurez peut-être le temps et la patience de détacher tout de même votre linge si la tache de vin n’est pas partie avec du détachant et un cycle de lavage. Dans le même ordre idée, prenez le temps de laisser agir le détachant sur la tache en fonction des recommandations annoncées pour chaque produit. N’oubliez pas également de surveiller la réaction qui peut se produire dans les premières minutes pour rincer immédiatement si cela ne se passe pas comme prévu sur le tissu.
Enfin ne vous lancez pas dans des expériences sans en connaître le résultat. C’est notamment le cas avec l’ammoniaque ou la javel, qui sont des produits dangereux.
Comment enlever une tache incrustée sur un vêtement quand on n’est pas chez soi ?
Vous avez laissé traîner les choses par manque de temps ou pour ne pas vous absenter faire votre lessive durant une soirée. Il se peut également que vous ne vous en soyez tout simplement pas aperçu de suite. Les conseils que je vais vous donner dans cette rubrique sont bien sûr valables pour une tache de vin rouge, comme pour un autre type de tache. Évidemment il est toujours mieux d’agir de suite, mais c’est parfois difficile d’agir efficacement lorsque l’on n’est pas chez soi, et que la tache se produit au restaurant, au travail ou encore sur votre lieu de vacances, sans toute votre panoplie de produits détachants. Essayez quand même de rincer et d’absorber le plus possible la tache avec ce que vous avez sous la main (une serviette en tissu, de la farine, …), pour ensuite aller la nettoyer avec du savon (de Marseille c’est l’idéal, en tout cas en format savonnette et pas liquide) et de l’eau à bonne température (de l’eau froide pour la tache de vin et de sang).
Si vous êtes en vacances, vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans une laverie automatique pour laver votre linge. Vous pourrez y acheter des doses de lessive sur place, si vous n’avez pas ce qu’il faut avec vous. Vous en trouverez facilement dans les communes touristiques et parfois même dans les camping. Le côté contraignant est que vous devrez patienter jusqu’à la fin du cycle de lavage. Mais avec un bon livre ou votre téléphone, vous devriez pouvoir vous occuper durant une petite demi-heure. Sinon il reste la solution du lavage à la main dans un évier, une bassine ou la baignoire.
Enfin, si vous tenez vraiment à votre vêtement ou si vous avez peur de faire une bêtise, vous pouvez déposer votre linge dans un pressing. Comme il s’agit d’un linge taché, pensez à prévenir les professionnels de la laverie, pour qu’il la traite de la bonne manière. Une tache de vin ne se traite pas de la même manière qu’une tache de fruit rouge. Si la tache a séché, il peut alors être difficile de faire la différence. Rassurez-vous, si la tache concerne un tee-shirt, une chemise ou un pantalon, cela ne devrait pas vous coûter trop cher, ni prendre trop de temps dans le traitement. Si vous arrivez à la fin de vos vacances, pensez tout de même à poser la question avant de déposer et payer la prestation. Si par contre, vous avez taché la couette de la location, le tarif risque d’être un peu plus élevé, mais c’est le risque de manger ou boire au lit, lorsque l’on n’est pas chez soi.
Enlever une tache de vin sur une chemise
Enlever une tache de vin sur sa chemise est un exercice compliqué, voir même difficile. Mais hélas personne n’est à l’abris d’un mauvais geste et on se retrouve avec une superbe tache de vin sur sa chemise. Heureusement, il existe des astuces pour pouvoir nettoyer votre chemise facilement. Attention toutes les astuces communiquées ici, vont vous permettre de sauver votre chemise mais la tâche ne va pas forcément disparaître. Avant de commencer, je vais vous parler d’une méthode qu’on trouve souvent sur internet et qui ne marche absolument pas : le sel. En mettant du sel sur votre chemise, vous allez tout simplement obtenir l’effet inverse. Le sel est un très bon fixateur de couleur. Vous pouvez d’ailleurs vous servir de cette méthode si votre linge a tendance à dégorger lorsque vous le lavez.
On va maintenant voir et se concentrer sur les méthodes qui marchent. Si le problème survient lorsque vous êtes au restaurant, vous pouvez voir avec le serveur si la cuisine peut vous donner de la farine. Celle-ci va faire office d’éponge. Elle va absorber la tache de vin. Si vous réagissez très vite, vous allez même pouvoir espérer garder votre chemise pour le reste de la journée, sans que personne ne s’aperçoive de quoi ce soi. Une autre méthode qui peut fonctionner au restaurant, mais cette fois impossible de garder votre chemise puisqu’il va vous falloir laisser votre chemise tremper dans du lait pendant au moins 1 heure. Si c’est une tache de vin rouge, le lait va finir par devenir rose mais pas d’inquiétude, c’est parce que la tâche est en train de disparaître. Si vous êtes en charmante compagnie, il se peut que la dame qui mange à vos côtés est du lait démaquillant dans son sac à main. Dans ce cas prenez une serviette et épongez la tache. Elle devrait disparaître progressivement. Vous serez ensuite bon pour laver votre chemise en machine, car vous aurez à la place de la tache de vin une belle trace grasse. Mais heureusement le gras se nettoie bien plus facilement que le vin, même une fois sec. Enfin si vous mangez dans un restaurant respectueux de l’environnement, il se peut qu’il utilise du bicarbonate de sodium comme nettoyant pour le plan de travail en inox. Par contre ici aussi et comme pour le lait, vous allez devoir laisser tremper votre chemise au moins 1 heure. Il va donc falloir vous trouver une solution pour finir votre journée. En parlant du bicarbonate de soude, cette méthode fonctionne également très bien sur une tache de vin une fois sèche. Elle est aussi efficace sur du vin blanc car contrairement à ce qu’on pourrait croire, le vin blanc laisse aussi de vilaines taches lorsqu’il sèche. Voilà, avec les solutions que je viens de vous donner, vous allez pouvoir sauver votre chemise blanche et votre fin de repas de façon simple et rapide. Vous pourrez ainsi continuer à profiter du repas avec vos amis ou collaborateurs sans pour autant vous inquiéter sur le devenir de votre belle chemise.
Enlever la tache de vin sur un tee-shirt anniversaire personnalisé !
Autant le dire, la tache de vin fait partie des fléaux pour les vêtements. C’est d’autant plus vrai pour les tee-shirts qui sont souvent les premières victimes. Heureusement, ce ne sont pas les astuces pour créer le problème qui manquent. Vous pouvez donc dire « ouf » si votre tee shirt anniversaire a fait les frais des dernières fêtes.
Vous pouvez donc parfaitement commander et mettre vos tee-shirts venant des professionnels comme Soflock.com ! Toutes les tâches peuvent être enlevées le plus simplement du monde. D’ailleurs, ci-dessous, vous avez pu remarquer que ce ne sont pas les choix qui manquent concernant les solutions.
Entre le vinaigre blanc, la crème à raser, la vodka, le bicarbonate de soude et bien d’autres, c’est toute une recette de grand-mère que vous pouvez utiliser ! Il vous suffit de choisir et d’agir et le tour est joué !
Un professionnel peut tout régler !
Si vous voulez quelque chose de véritablement efficace sans pour autant avoir à vous creuser la tête, alors faire appel aux services de professionnels est fortement conseillé. On parle bien de professionnels dans le domaine du nettoyage. En effet, une blanchisserie peut très bien vous rassurer sur vos vêtements sales. Les taches de vin vont alors disparaitre de vos tee-shirts préférés.
Il serait tout de même dommage de ne pas mettre le tee-shirt que vous avez eu tant de mal à personnaliser lors de vos soirées. Boire du vin et être habillés comme vous le voulez ne vont plus être deux choses à dissocier obligatoirement. Un professionnel vous garantit toujours des résultats impeccables.
En plus, le choix est à la diversité quant à ce type de professionnel. Le plus simple est de choisir un professionnel proche de chez vous !
Les méthodes moins chères !
Certes, faire appel à des professionnels est une excellente chose. Seulement, cela va forcément vous coûter un peu d’argent. Heureusement, il y a des solutions qui vont coûter moins ou même pas du tout ! On parle encore des méthodes de « grand-mère » que l’on avait citée tout à l’heure.
Après tout, la farine, le bicarbonate de soude ou encore la vodka sont quasiment des produits que l’on utilise au quotidien. Il suffit donc d’aller dans la cuisine pour régler le problème. Seulement, il ne faut pas oublier que certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. Du coup, si une méthode ne marche pas, ne vous découragez pas et passez à la suivante !
Impossible de faire disparaître une ancienne tache de vin rouge
Pour que votre vêtement ne soit pas entaché, vous devez réagir dans les secondes qui suivent l’accident. Dans le cas contraire, les fibres seront particulièrement imbibées et vous ne pourrez pas enlever le vin rouge.
- Avec plusieurs lavages, vous pouvez atténuer la tache qui sera moins rouge, mais elle ne pourra pas partir.
- Utilisez alors les astuces de grand-mère dès que la tache se produit pour augmenter vos chances de réussite.
Plus vous aurez tendance à attendre, et plus votre vêtement ne sera plus en mesure d’être utilisé à cause de cette tache.