Comment nettoyer canapé cuir ?

© PetitLien.fr - Comment nettoyer canapé cuir ?

Les canapés en cuir ont ce petit truc qui rend votre appartement beaucoup plus séduisant. Toutefois, leur longévité et leur éclat dépendent en premier lieu du type d’entretien et des soins qu’ils reçoivent. Comment donc bien nettoyer son canapé en cuir ? Découvrez les solutions ici.

Pourquoi bien entretenir ses canapés en cuir ?

canape en cuir
canape en cuir

La durée de vie d’un canapé en cuir dépend essentiellement de la manière dont il est entretenu. Ainsi s’il est entretenu et bien nettoyé, il restera toujours beau, et ce, pendant très longtemps. Dans le cas contraire, il vieillira et enlaidira votre intérieur. C’est la raison pour laquelle l’entretien et le nettoyage doivent être assez réguliers. Cependant, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit pour cela. Un produit inadapté risque de précipiter la destruction du canapé ou carrément, l’abîmer. Ceux adaptés à cette tâche sont entre autres :

À lire Comment fonctionne une micro station d’épuration ?

  • Le lait démaquillant et le vinaigre blanc
  • Le liniment oléo-calcaire
  • Le savon glycériné
  • Lait démaquillant et l’ammoniaque
  • Le talc
  • Le savon de Marseille
  • Le blanc d’œuf.

Pour bien utiliser ces différents produits, il faut savoir exactement comment les employer. Un mauvais usage pourrait se révéler nocif pour vos canapés en cuir.

Le lait démaquillant et le vinaigre blanc

chat sur canape en cuir
chat sur canape en cuir

Il est possible de nettoyer efficacement son canapé au quotidien avec une solution à base de lait démaquillant et de vinaigre blanc. Pour ce faire, il suffit de se munir d’un linge blanc ou d’un morceau de coton roulé en boule.

Vous y verserez en premier lieu une petite quantité de lait puis quelques gouttes de vinaigre. Le coton ou le linge ainsi imbibé de la solution servira à essuyer le canapé.

Il est nécessaire après le nettoyage, de passer une crème hydratante sur votre canapé l’aide de coton. À la fin, si vous le désirez, vous êtes libre de lustrer votre canapé en vous servant d’une boule de coton.

À lire Comment enlever un flocage ?

Le liniment oléo-calcaire

C’est la solution pour les canapés en cuir sales, mal entretenus et couverts de gras. Pour appliquer cette méthode, il faut imprégner un coton de liniment oléo-calcaire que vous utiliserez pour nettoyer le canapé.

Une fois que cela est fait, vous devez maintenant essuyer le surplus de solutions et lustrer le cuir en utilisant du coton ou un linge blanc.

Ce procédé est très efficace, mais à la longue, la couleur du cuir peut devenir encore plus foncée.

Le savon glycériné

canape cuir blanc
canape cuir blanc

Si vous avez du savon glycériné à portée de main, il vous sera très utile pour l’entretien de vos canapés.

À lire Comment décoller les étiquettes de prix ?

Le nettoyage avec ce produit est assez simple. À l’aide d’un gant de toilette imbibé d’eau et additionné de savon glycériné (veiller à essorer le gant), nettoyer toute la surface du cuir, et ce, de façon circulaire.

Une fois que toutes les zones auront été nettoyées, il faut maintenant y appliquer de la crème hydratante en vous servant d’un chiffon. Après, changez de chiffon et passez-le sur le canapé afin de le frotter pour le faire briller.

Lors du nettoyage, il est conseillé de changer de gant dès qu’il est sale.

Le lait démaquillant et l’ammoniaque

Le lait démaquillant et l’ammoniaque sont aussi très efficaces. Pour ce faire, il faut imbiber une grosse boule de coton des deux solutions que vous passerez ensuite sur le canapé de cuir. Le nettoyage se fait en effectuant des mouvements circulaires.

À lire Aspirateur balai sans fil sans sac : Comparatif des meilleurs de l’année

Si vous constatez que le coton est sale, il est possible de le changer et de reprendre le même procédé.

Il est à noter que cette astuce fonctionne aussi bien sur les canapés en cuir que sur les sièges de voiture ou de moto faits dans la même matière.

Le talc

canape cuir foncé
canape cuir foncé

Il peut arriver que vous possédiez plutôt des cuirs de couleur dans ce cas, il faudra avoir recours un entretien assez spécial. Pour cela, vous pourrez avoir recours au talc afin de conserver les couleurs de votre meuble ou de votre siège. L’opération se fait base d’un morceau de tissu flanelle que l’on trempe dans du talc. Il faudra ensuite se servir du tissu pour frotter tendrement le canapé afin de le faire briller. Une fois que cela est fait, un chiffon pourra ensuite aider à retirer l’excès de talc s’y trouvant.

Le savon de Marseille

Cela a peut-être l’air de rien, mais, détrompez-vous, c’est une astuce qui marche vraiment. Avant de commencer, il faut tout d’abord débarrasser le canapé de la poussière à l’aide d’un torchon. Ensuite, enduire un gant mouillé d’un peu de savon de Marseille et nettoyer le canapé avec.

À lire Comment enlever une tâche de sang séché sur un drap ?

Une fois que cela sera fait, vous allez reprendre la même opération, mais cette fois, avec tout juste de l’eau afin de rincer.

À la suite du rinçage, un chiffon propre et bien sec servira à sécher le meuble.

Les blancs d’œufs

Ils ne sont pas seulement bons dans le cadre d’un régime, ils servent également à nettoyer les canapés en cuir, et ce, en douceur et en toute sécurité. Il suffit de savoir s’y prendre.

L’appliquer revient dans un premier temps à battre les blancs en neige. Puis, utiliser ensuite un chiffon pour passer la préparation sur le canapé. Il sera à la fin brillant et très propre.

Voilà donc comment vous pouvez vous servir de petites astuces pour entretenir votre canapé en cuir. La liste des astuces n’est évidemment pas exhaustive. Ainsi, vous pouvez toujours explorer d’autres options, mais celles que vous venez de découvrir sont très efficaces.

Des produits de qualité pour un nettoyage parfait

Des produits de qualité pour un nettoyage parfait
nettoyage parfait

Si vous avez l’intention de redonner un coup de jeune à votre sofa ou votre canapé, vous devez forcément suivre l’ensemble des astuces présentées dans cet article. Toutefois, il est préférable de miser sur des produits de qualité pour être certain que le revêtement ne sera pas entaché. De ce fait, pour savoir comment nettoyer un canapé en cuir, vous devez clairement faire appel à des experts dans ce domaine.

  • Un site spécialisé vous propose par exemple des kits spécifiques pour offrir une seconde jeunesse à votre canapé.
  • Les coûts sont assez abordables et vous pourrez profiter d’un rendu très agréable pour moins de 30 euros.
  • A chaque fois, vous avez des descriptions très spécifiques notamment pour entretenir le canapé en cuir qui est assez capricieux.
  • Vous aurez une huile nettoyante, mais également du vernis pour que le cuir retrouve sa superbe en quelques secondes.
  • En fonction des besoins, vous choisissez forcément le produit le plus intéressant.

Vous savez désormais qu’il est possible de nettoyer votre canapé en cuir avec la plus grande aisance. Si vous êtes un novice, n’hésitez pas à demander de l’aide à ces experts qui sauront vous conseiller avec justesse.

Répondez à cet article